Dofus Objet, un petit programme en c

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Bonjour,
voila a mes heures perdu (cours d'informatique^^) j'ai travailler sur un petit programme en relation avec dofus.
Il permet d'enregistrer les effet de certains objets et a ete ecrit en c (ou c89 pour ceux qui preferent)
C'est un petit programme qui je pense ne fonctionne que sous windows, de plus je n'ai passer que 3-4 heures dessus donc il est certainnement possible de l'ameliorer (pas de beug connu, c'est deja sa^^).

J'ai malgre tout voulu le partager avec la communaute. N'esitez pas a me critiquer ... mais essayez de le faire de maniere positive afin que je puisse ammeliorer mon programme

Vous pouvez donc desormer modifier ce programme, A vous compileurs !

/* ====== Derniere version : V1.1.1 ====== */
La source est telechargeable ici (fichier .dev, main.cpp, .c et .h ainsi que le .exe compile sous windows)

/* ====== Derniere version : V1.1.1 ====== */
Pour telecharger le .exe cliquez ici (fonctionne sous wondows, sous les autres os...je sais pas^^)

il faut ensuite tapper les quelques lettres cote du logo megaupload dans la case prevus a cet effet... apres 45 secondes d'attente vous pourrez (enfin) telecharger le fichier
ça m'intéresse, surtout au niveau des sources.

ça me rappelle un peu l'ehdcap que j'avais fait pour sortir en format texte les listes d'inventaires et de coffre.


ça pourrait servir à aller plus loin et aussi stocker les bonus des objets.

Très bonne idée.
Moi c'que je comprend pas, c'est que... ça sert à quoi au juste ?

EDIT : J'viens d'voir que c'est only windows, bon ben j'pourrais pas m'en servir de toute façon ^^"
De même j'aimerais savoir à quoi ça sert précisemment parce que là pas trop compris et aimerais aussi savoir s'il est possible de jeter un oeil aux sources avant de lancer l'executable. Merci
Citation :
A quoi sa sert?
A rien ! sa m'a juste permit de developper un peu ... enfin sa peu eventuellement servir a enregistrer les effets de ces objets de maniere a les avoir sous la main meme si l'on est pas co

Citation :
j'ai vu quelques bug ....
il y a 2 fois "portée" et il y as pas "+créatures invoquable"
c'est blessant pour nous osamodas
je corrige sa tout de suite

Citation :
Sinon, je veux bien les sources , je suis pas du genre à exécuter un programme sans savoir ce qu'il y a dedans
Sa m'etonnerai que tu n'execute que les programmes dont tu as les sources enfin ...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Code:
#include <cstdlib>
#include <iostream>
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <string.h> 
#define TAILLE_MAX 1000
#define UrlListeObjets  "DofusObjets C V1.0.1.liste"
#define UrlListeObjetsTemp "DofusObjets C V1.0.1.temp"
#define NOMDUPROGRAMME "DofusObjets C V1.0.1"

using namespace std;
void ajouterBonus (char bonusType[TAILLE_MAX], char nom[TAILLE_MAX])
{
     FILE* NewObjet = NULL;
     NewObjet = fopen(nom, "a");
     long bonusMin, bonusMax;
     int etat = true;
     int bonusPlus;
     do
     {
          printf("\n\n%s\n", bonusType);
          printf("Min\n");
          scanf("%ld", &bonusMin);
          printf("Max\n");
          scanf("%ld", &bonusMax);
          if ((bonusMin >= 0 && bonusMax >= 0) && (bonusMin <= bonusMax))
          {
                        etat = false;
                        bonusPlus = true;
          }
          if ((bonusMin <= 0 && bonusMax <= 0) && (bonusMin <= bonusMax))
          {
                        etat = false;
                        bonusPlus = false;
          }
          if (etat)
          {
                   printf("\nERREUR : minimum supperieur au maximum, veuillez retapper les valeurs");
          }    
     } while (etat);
     if (bonusMax != 0)
     {
                  if (bonusPlus)
                  {
                         if (bonusMin != bonusMax)
                         {
                                fprintf(NewObjet, "+%ld a %ld %s\n", bonusMin, bonusMax, bonusType);
                         } else {
                                fprintf(NewObjet, "+%ld %s\n", bonusMin, bonusType);
                         }
                  } else {
                         if (bonusMin != bonusMax)
                         {
                                fprintf(NewObjet, "%ld a %ld %s\n", bonusMin, bonusMax, bonusType);
                         } else {
                                fprintf(NewObjet, "%ld %s\n", bonusMin, bonusType);
                         }
                  }
     }
     fclose(NewObjet);
}
long afficheObjets (int objetsEnregistres)
{
     if (objetsEnregistres == false)
     {
            printf("\nAucun objet enregistres\n\n");
            system("pause");
            return 0;
     } else {
            printf("\n---------------------------------------------\n");
            printf("Liste des objets enregistres\n\n");
            char chaine[TAILLE_MAX] = "";
            long conteur = 0;
            FILE* listeObjets = NULL;
            listeObjets = fopen(UrlListeObjets, "r");
            while (fgets(chaine, TAILLE_MAX, listeObjets) != NULL)
            {
                  conteur++;
                  printf("[%ld] %s", conteur, chaine);
            }
            fclose(listeObjets);
            return conteur;
     }
}

int main(int argc, char *argv[])
{
    // Affichage du copyright
    printf("%s\n\n", NOMDUPROGRAMME);
    printf("Copyright 2008\n");
    printf("AMXX\n");
    printf("e-mail : hcroubois@Yahoo.fr\n\n");
    system("PAUSE");
    while (true)
    {
          //y a t il des objets enregistes?
          int objetsEnregistres = false;
          //on verifit
          FILE* ListeObjets = NULL;
          ListeObjets = fopen(UrlListeObjets, "r");
          if (ListeObjets != NULL)
          {
                          char chaine[TAILLE_MAX] = "";
                          while (fgets(chaine, TAILLE_MAX, ListeObjets) != NULL)
                          {
                                objetsEnregistres = true;
                          }
                          fclose(ListeObjets);
          }
          //on affiche le menu
          printf("---------------------------------------------\n");
          printf("Bienvenu sur %s\n\n", NOMDUPROGRAMME);
          printf("1. Ajouter un nouvel objet\n");
          printf("2. Afficher objets\n");
          printf("3. Gestion des enregistrements\n");
          printf("4. Aide\n");
          printf("5. Agenda des versions\n");
          printf("6. Quitter\n");
          printf("---------------------------------------------\n");
          //On defini la variable de chois du menu
          long menu;
          do
          {
               // L'utilisateur choisit la partie a afficher
               scanf("%ld", &menu);
          }
          //Verifie que l'utilisateur a entre une variable correcte, le cas echeant redemande a entrer la variable
          while (menu < 1 || menu > 6);
          //Switch menu principal
          switch (menu)
          {
/* =================== SOUS MENU 1===================*/
                 case 1:
                      {
                            int objetNExistePas;
                            //On definit le tableau qui vas contenir le nom
                            char nom[TAILLE_MAX] = "";
                            do {
                                printf("Nom de l'objet a ajouter\n[ATTENTION ne pas metre d'espace dans le nom, remplacez les par \"_\"]\n");
                                //On demande le nom
                                scanf("%s", &nom);
                                //On pense que l'objet n'as pas encore ete cree
                                objetNExistePas = false;
                                //Si il y a des objets enregistres
                                if (objetsEnregistres)
                                {
                                                    //On deffini une variable qui vas contenir les ligne du fichier contenant la liste des objets
                                                    char chaine[TAILLE_MAX] = "";
                                                    //On ouvre ce fichier en mode lecture
                                                    FILE* ListeObjets = NULL;
                                                    ListeObjets = fopen(UrlListeObjets, "r");
                                                    //Pendant qu'il y a des lignes a lire
                                                    while (fgets(chaine, TAILLE_MAX, ListeObjets) != NULL)
                                                    {
                                                          //On modifi  la chaine de maniere a enlever le \n a la fin
                                                          char *c;
                                                          c = chaine;
                                                          while(*c) c++;
                                                          *(c-1) = 0;
                                                          //On verifi que le nom n'est pas encor enregistrer
                                                          if (strcmp(chaine, nom) == 0)
                                                          {
                                                                             //Si il existe deja...
                                                                             objetNExistePas = true;
                                                                             //...on l'affiche...
                                                                             printf("Cet objet existe deja\n\n");
                                                          }
                                                    }
                                                    fclose(ListeObjets);
                                     }
                                     //...et on le redemande
                                 } while (objetNExistePas);
                                 //si il n'existe pas encor
                                 //On l'ajoute a la liste des objets
                                 //pour cela on ouvre la liste des fichiers
                                 FILE* ListeObjets = NULL;
                                 //en mode ajout
                                 ListeObjets = fopen(UrlListeObjets, "a");
                                 //on ajoute le nom du fichier
                                 fprintf(ListeObjets, "%s\n", nom);
                                 //et on ferme la liste des objets
                                 fclose(ListeObjets);
                                 //On definit l'URL du fichier qui stoquera les donnes relatives a l'objet
                                 char objet[TAILLE_MAX] = "";
                                 strcpy(objet, nom);
                                 strcat(objet, ".objet");
                                 /* On ajoute ces caracteristiques a l'objets*/
                                 ajouterBonus("Force", objet);   //Force
                                 ajouterBonus("Agilite", objet);   //Agi
                                 ajouterBonus("Intelligence", objet);   //Intel
                                 ajouterBonus("Chance", objet);   //Chance
                                 ajouterBonus("Sagesse", objet);   //Sagesse
                                 ajouterBonus("Vie", objet);   //Vie
                                 ajouterBonus("Vitalite", objet);   //Vita
                                 ajouterBonus("Creature invocables", objet);   //Creature invocables
                                 ajouterBonus("Initiative", objet);   //Ini
                                 ajouterBonus("Domages", objet);   //Domages
                                 ajouterBonus("% Domages", objet);   //%Domages
                                 ajouterBonus("Domages aux pieges", objet);   //Domages Piege
                                 ajouterBonus("% Dommages aux pieges", objet);   //%Domages Piege
                                 ajouterBonus("PA", objet);   //Pa
                                 ajouterBonus("PM", objet);   //Pm
                                 ajouterBonus("Portee", objet);   //Po
                                 ajouterBonus("Prospection", objet);   //PP
                                 ajouterBonus("Coup critique", objet);   //CC
                                 ajouterBonus("Echec critique", objet);   //EC
                                 ajouterBonus("Soin", objet);   //Soin
                                 ajouterBonus("Resistance neutre", objet);   //resistance neutre
                                 ajouterBonus("Resistance terre", objet);   //resistance terre
                                 ajouterBonus("Resistance air", objet);   //resistance air
                                 ajouterBonus("Resistance feu", objet);   //resistance feu
                                 ajouterBonus("Resistance eau", objet);   //resistance eau
                                 ajouterBonus("% Resistance neutre", objet);   //%resistance neutre
                                 ajouterBonus("% Resistance terre", objet);   //%resistance terre
                                 ajouterBonus("% Resistance air", objet);   //%resistance air
                                 ajouterBonus("% Resistance feu", objet);   //%resistance feu
                                 ajouterBonus("% Resistance eau", objet);   //%resistance eau
                     }
                     break;
/* =================== SOUS MENU 2===================*/
                 case 2:
                      {
                           int conteur = afficheObjets(objetsEnregistres);
                           
                           if (objetsEnregistres == false)
                           {
                                                 break;
                           }
                           long objetAAfficherNum;
                           printf("\n---------------------------------------------\n");
                           printf("Entrez le numero de l'objet a afficher\n(0 pour retour)\n");
                           printf("---------------------------------------------\n\n");
                           do
                           {
                                       // L'utilisateur choisit la partie a afficher
                                       scanf("%ld", &objetAAfficherNum);
                           }
                           //Verifie que l'utilisateur a entre une variable correcte, le cas echeant redemande a entrer la variable
                           while (objetAAfficherNum < 1 || objetAAfficherNum > conteur);
                           
                           if (objetAAfficherNum != 0)
                           {
                                 char chaine[TAILLE_MAX] = "", chaineSafe[TAILLE_MAX] = "", objetAAfficherNom[TAILLE_MAX] = "";
                                 long conteur = 0;
                                 FILE* listeObjets = NULL;
                                 listeObjets = fopen(UrlListeObjets, "r");
                                 while (fgets(chaine, TAILLE_MAX, listeObjets) != NULL)
                                 {
                                       conteur++;
                                       if (conteur == objetAAfficherNum)
                                       {
                                                   char *c;
                                                   c = chaine;
                                                   while(*c) c++;
                                                   *(c-1) = 0;
                                                   strcpy(objetAAfficherNom, chaine);
                                                   strcpy(chaineSafe, chaine);
                                                   strcat(objetAAfficherNom, ".objet");
                                       }
                                 }
                                 fclose(listeObjets);
                                 //
                                 FILE* objet = NULL;
                                 objet = fopen(objetAAfficherNom, "r");
                                 printf("\n---------------------------------------------\n");
                                 printf("%s\n\n", chaineSafe);
                                 char chaineBis[TAILLE_MAX] = "";
                                 while (fgets(chaineBis, TAILLE_MAX, objet) != NULL)
                                 {
                                       printf("%s", chaineBis);
                                 }
                                 printf("\n");
                           }
                      }
                      break;
/* =================== SOUS MENU 3===================*/
                 case 3:
                      {
                         if (afficheObjets(objetsEnregistres) > 0)
                         {
                               int etatSecondaire = true;
                               while (etatSecondaire)
                               {
                                     //on affiche le menu
                                     printf("---------------------------------------------\n");
                                     printf("Gestion des enregistrements\n\n");
                                     printf("1. Effacer un\n");
                                     printf("2. Effacer tout\n");
                                     printf("3. Retour\n");
                                     printf("---------------------------------------------\n");
                                     long menuSecondaire;  
                                     do
                                     {
                                          // L'utilisateur choisit la partie a afficher
                                          scanf("%ld", &menuSecondaire);
                                          }
                                          //Verifie que l'utilisateur a entre une variable correcte, le cas echeant redemande a entrer la variable
                                          while (menuSecondaire < 1 || menuSecondaire > 4); 
                         
                                          switch (menuSecondaire)
                                          {
                                                 case 1:
                                                      {
                                                                 long conteur = afficheObjets(objetsEnregistres);
                                                                 if (objetsEnregistres == false)
                                                                 {
                                                                                       break;
                                                                 }
                                                                 printf("\n---------------------------------------------\n");
                                                                 printf("Entrez le numero de l'objet a effacer\n(0 pour retour)\n");
                                                                 printf("---------------------------------------------\n\n");
                                                                 long objetAEffacer;
                                                                 do
                                                                 {
                                                                      // L'utilisateur choisit la partie a afficher
                                                                      scanf("%ld", &objetAEffacer);
                                                                 }
                                                                 //Verifie que l'utilisateur a entre une variable correcte, le cas echeant redemande a entrer la variable
                                                                 while (objetAEffacer < 0 || objetAEffacer > conteur);
                                                 
                                                                 if (objetAEffacer != 0)
                                                                 {
                                                                                   //On ouvre le fichier record
                                                                                   FILE* fichierOrigine = NULL;
                                                                                   fichierOrigine = fopen(UrlListeObjets, "r");
                                                                                   long conteur = 0;
                                                                                   char chaine[TAILLE_MAX] = "", objetURL[TAILLE_MAX] = "";
                                                                                   FILE* fichierDestination = NULL;
                                                                                   fichierDestination = fopen(UrlListeObjetsTemp, "w");
                                                                   
                                                                                   while (fgets(chaine, TAILLE_MAX, fichierOrigine) != NULL)
                                                                                   {
                                                                                         conteur++;
                                                                                         if (conteur != objetAEffacer)
                                                                                         {
                                                                                                fprintf(fichierDestination, "%s", chaine);
                                                                                         } else {
                                                                                                char *c;
                                                                                                c = chaine;
                                                                                                while(*c) c++;
                                                                                                *(c-1) = 0;
                                                                                                strcpy(objetURL, chaine);
                                                                                                strcat(objetURL, ".objet");
                                                                                         }
                                                                                   }
                                                                                   //On ferme les deux fichiers
                                                                                   fclose(fichierOrigine);
                                                                                   fclose(fichierDestination);
                                                                                   //On supprime le vieu fichier
                                                                                   remove(UrlListeObjets);
                                                                                   remove(objetURL);
                                                                                   //On renomele fichier temporaire 
                                                                                   //Si il a correctement ete renome
                                                                                   if (rename(UrlListeObjetsTemp, UrlListeObjets) == 0)
                                                                                   {
                                                                                          //On envoie le message signallant le success de l'operation
                                                                                          printf("\nObjet numero %ld correctement efface\n\n", objetAEffacer);
                                                                                   } else {
                                                                                          //On affiche un message d'erreur
                                                                                          printf("\n\nERROR\n\n DETAIL : (rename(fichierTempUrl, fichierRecordUrl) != 0)\n\nContactez hcroubois@Yahoo.fr\n\n");
                                                                                          system("PAUSE");
                                                                                          //On quitte
                                                                                          return 0;
                                                                                   }
                                                                   }
                                                 }
                                                 break;
                                          case 2:
                                               {
                                                       int effacement;
                                                       printf("\nEtes vous sur de vouloir tout effacer? 0/1\n");
                                                       do
                                                       {
                                                                // L'utilisateur choisit la partie a afficher
                                                                scanf("%ld", &effacement);
                                                       }
                                                       //Verifie que l'utilisateur a entre une variable correcte, le cas echeant redemande a entrer la variable
                                                       while (effacement != 0 && effacement != 1);
                                                       if (effacement == 1)
                                                       {
                                                              char chaine[TAILLE_MAX] = "", objetURL[TAILLE_MAX] = "";;
                                                              FILE* fichier = NULL;
                                                              fichier = fopen(UrlListeObjets, "r");
                                                              while (fgets(chaine, TAILLE_MAX, fichier) != NULL)
                                                              {
                                                                    char *c;
                                                                    c = chaine;
                                                                    while(*c) c++;
                                                                    *(c-1) = 0;
                                                                    strcpy(objetURL, chaine);
                                                                    strcat(objetURL, ".objet");
                                                                    remove(objetURL);
                                                              }
                                                              fclose(fichier);
                                                              remove(UrlListeObjets);
                                                              printf("\nEffacement reussit\n\n");
                                                       } else {
                                                              printf("\nEffacement annule\n\n");
                                                       }
                                               }
                                               break;
                                          case 3:
                                               {
                                                     etatSecondaire = false;
                                               }
                                               break;
                                          }
                                     }
                         }
                         
                      }
                      break;
/* =================== SOUS MENU 4===================*/
                 case 4:
                      {
                          printf("\nA VENIR...\n"); 
                          system("pause");
                      }
                      break;
/* =================== SOUS MENU 5===================*/
                 case 5:
                      {
                           //V1.0.1
                           printf("\n");
                           printf("16/01/2008 : V1.0.1\n");
                           printf("Debut de DofusObjet, toutes les fonctions sont fonctionnel\nAide a venir, entree des caracteristiques des objets a revoir\n\n");
                           system("pause");
                      }
                      break;
/* =================== SOUS MENU 6===================*/
                 case 6:
                      {
                           return 0;
                      }
                      break;
                
          }
    }
}


Voila
Apres 2-3 beugs corriges je sort la version 1.0.3 destinee avant tout a rendre plus simple l'ajout de bonus aux objets

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http://www.megaupload.com/fr/?d=F4MWXFK2

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Code:
#include <cstdlib>
#include <iostream>
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <string.h> 
#define TAILLE_MAX 1000
#define UrlListeObjets  "DofusObjets C V1.0.3.liste"
#define UrlListeObjetsTemp "DofusObjets C V1.0.3.temp"
#define NOMDUPROGRAMME "DofusObjets C V1.0.3"
#define extentionObjets ".dofusObjets"

using namespace std;
void ajouterBonus (char bonusType[TAILLE_MAX], char nom[TAILLE_MAX])
{
     FILE* NewObjet = NULL;
     NewObjet = fopen(nom, "a");
     long bonusMin, bonusMax;
     int etat = true;
     int bonusPlus;
     do
     {
          //printf("\n\n%s\n", bonusType);
          printf("Min\n");
          scanf("%ld", &bonusMin);
          printf("Max\n");
          scanf("%ld", &bonusMax);
          if ((bonusMin >= 0 && bonusMax >= 0) && (bonusMin <= bonusMax))
          {
                        etat = false;
                        bonusPlus = true;
          }
          if ((bonusMin <= 0 && bonusMax <= 0) && (bonusMin <= bonusMax))
          {
                        etat = false;
                        bonusPlus = false;
          }
          if (etat)
          {
                   printf("\nERREUR : minimum supperieur au maximum, veuillez retapper les valeurs");
          }    
     } while (etat);
     if (bonusMax != 0)
     {
                  if (bonusPlus)
                  {
                         if (bonusMin != bonusMax)
                         {
                                fprintf(NewObjet, "+%ld a %ld %s\n", bonusMin, bonusMax, bonusType);
                         } else {
                                fprintf(NewObjet, "+%ld %s\n", bonusMin, bonusType);
                         }
                  } else {
                         if (bonusMin != bonusMax)
                         {
                                fprintf(NewObjet, "%ld a %ld %s\n", bonusMin, bonusMax, bonusType);
                         } else {
                                fprintf(NewObjet, "%ld %s\n", bonusMin, bonusType);
                         }
                  }
     }
     fclose(NewObjet);
}
long afficheObjets (int objetsEnregistres)
{
     if (objetsEnregistres == false)
     {
            printf("\nAucun objet enregistres\n\n");
            system("pause");
            return 0;
     } else {
            printf("\n---------------------------------------------\n");
            printf("Liste des objets enregistres\n\n");
            char chaine[TAILLE_MAX] = "";
            long conteur = 0;
            FILE* listeObjets = NULL;
            listeObjets = fopen(UrlListeObjets, "r");
            while (fgets(chaine, TAILLE_MAX, listeObjets) != NULL)
            {
                  conteur++;
                  printf("[%ld] %s", conteur, chaine);
            }
            fclose(listeObjets);
            return conteur;
     }
}

int main(int argc, char *argv[])
{
    // Affichage du copyright
    printf("%s\n\n", NOMDUPROGRAMME);
    printf("Copyright 2008\n");
    printf("AMXX\n");
    printf("e-mail : hcroubois@Yahoo.fr\n\n");
    system("PAUSE");
    while (true)
    {
          //y a t il des objets enregistes?
          int objetsEnregistres = false;
          //on verifit
          FILE* ListeObjets = NULL;
          ListeObjets = fopen(UrlListeObjets, "r");
          if (ListeObjets != NULL)
          {
                          char chaine[TAILLE_MAX] = "";
                          while (fgets(chaine, TAILLE_MAX, ListeObjets) != NULL)
                          {
                                objetsEnregistres = true;
                          }
                          fclose(ListeObjets);
          }
          //on affiche le menu
          printf("---------------------------------------------\n");
          printf("Bienvenu sur %s\n\n", NOMDUPROGRAMME);
          printf("1. Ajouter un nouvel objet\n");
          printf("2. Afficher objets\n");
          printf("3. Gestion des enregistrements\n");
          printf("4. Aide\n");
          printf("5. Agenda des versions\n");
          printf("6. Quitter\n");
          printf("---------------------------------------------\n");
          //On defini la variable de chois du menu
          long menu;
          do
          {
               // L'utilisateur choisit la partie a afficher
               scanf("%ld", &menu);
          }
          //Verifie que l'utilisateur a entre une variable correcte, le cas echeant redemande a entrer la variable
          while (menu < 1 || menu > 6);
          //Switch menu principal
          switch (menu)
          {
/* =================== SOUS MENU 1===================*/
                 case 1:
                      {
                            int objetNExistePas;
                            //On definit le tableau qui vas contenir le nom
                            char nom[TAILLE_MAX] = "";
                            do {
                                printf("\nNom de l'objet a ajouter\n[ATTENTION ne pas metre d'espace dans le nom, remplacez les par \"_\"]\n\n");
                                //On demande le nom
                                scanf("%s", &nom);
                                //On pense que l'objet n'as pas encore ete cree
                                objetNExistePas = false;
                                //Si il y a des objets enregistres
                                if (objetsEnregistres)
                                {
                                                    //On deffini une variable qui vas contenir les ligne du fichier contenant la liste des objets
                                                    char chaine[TAILLE_MAX] = "";
                                                    //On ouvre ce fichier en mode lecture
                                                    FILE* ListeObjets = NULL;
                                                    ListeObjets = fopen(UrlListeObjets, "r");
                                                    //Pendant qu'il y a des lignes a lire
                                                    while (fgets(chaine, TAILLE_MAX, ListeObjets) != NULL)
                                                    {
                                                          //On modifi  la chaine de maniere a enlever le \n a la fin
                                                          char *c;
                                                          c = chaine;
                                                          while(*c) c++;
                                                          *(c-1) = 0;
                                                          //On verifi que le nom n'est pas encor enregistrer
                                                          if (strcmp(chaine, nom) == 0)
                                                          {
                                                                             //Si il existe deja...
                                                                             objetNExistePas = true;
                                                                             //...on l'affiche...
                                                                             printf("Cet objet existe deja\n\n");
                                                          }
                                                    }
                                                    fclose(ListeObjets);
                                     }
                                     //...et on le redemande
                                 } while (objetNExistePas);
                                 //si il n'existe pas encor
                                 //On le cree
                                 //Pour cela on definit l'URL du fichier qui stoquera les donnes relatives a l'objet
                                 char objet[TAILLE_MAX] = "";
                                 strcpy(objet, nom);
                                 strcat(objet, extentionObjets);
                                 //On demande le nombre de bonus donnes par l'objet
                                 printf("Nombre de bonus donnes par %s : ", nom);
                                 long nombreDeBonus;
                                 do
                                 {
                                      // L'utilisateur choisit le nombre de menu
                                      scanf("%ld", &nombreDeBonus);
                                 }//Verifie que l'utilisateur a entre une variable correcte, le cas echeant redemande a entrer la variable
                                 while (nombreDeBonus < 0);
                                 if (nombreDeBonus == 0)
                                 {
                                                   FILE* NewObjet = NULL;
                                                   NewObjet = fopen(nom, "a");
                                                   fclose(NewObjet);
                                 }                                 
                                 
                                 int conteur = 0;
                                 while (conteur < nombreDeBonus)
                                 {
                                       char typeDeBonus[TAILLE_MAX] = "";
                                       conteur++;
                                       printf("\nBonus %ld/%ld de %s\n[ATTENTION ne pas metre d'espace dans le nom, remplacez les par \"_\"]\n\n", conteur, nombreDeBonus, nom);
                                       scanf("%s", &typeDeBonus);
                                       /* On ajoute ces caracteristiques a l'objets*/
                                       ajouterBonus(typeDeBonus, objet);   //Force
                                 }
                                 //ET...On l'ajoute a la liste des objets
                                 //pour cela on ouvre la liste des fichiers
                                 FILE* ListeObjets = NULL;
                                 //en mode ajout
                                 ListeObjets = fopen(UrlListeObjets, "a");
                                 //on ajoute le nom du fichier
                                 fprintf(ListeObjets, "%s\n", nom);
                                 //et on ferme la liste des objets
                                 fclose(ListeObjets);
                     }
                     break;
/* =================== SOUS MENU 2===================*/
                 case 2:
                      {
                           int conteur = afficheObjets(objetsEnregistres);
                           
                           if (objetsEnregistres == false)
                           {
                                                 break;
                           }
                           long objetAAfficherNum;
                           printf("\n---------------------------------------------\n");
                           printf("Entrez le numero de l'objet a afficher\n(0 pour retour)\n");
                           printf("---------------------------------------------\n\n");
                           do
                           {
                                       // L'utilisateur choisit la partie a afficher
                                       scanf("%ld", &objetAAfficherNum);
                           }
                           //Verifie que l'utilisateur a entre une variable correcte, le cas echeant redemande a entrer la variable
                           while (objetAAfficherNum < 0 || objetAAfficherNum > conteur);
                           
                           if (objetAAfficherNum != 0)
                           {
                                 char chaine[TAILLE_MAX] = "", chaineSafe[TAILLE_MAX] = "", objetAAfficherNom[TAILLE_MAX] = "";
                                 long conteur = 0;
                                 FILE* listeObjets = NULL;
                                 listeObjets = fopen(UrlListeObjets, "r");
                                 while (fgets(chaine, TAILLE_MAX, listeObjets) != NULL)
                                 {
                                       conteur++;
                                       if (conteur == objetAAfficherNum)
                                       {
                                                   char *c;
                                                   c = chaine;
                                                   while(*c) c++;
                                                   *(c-1) = 0;
                                                   strcpy(objetAAfficherNom, chaine);
                                                   strcpy(chaineSafe, chaine);
                                                   strcat(objetAAfficherNom, extentionObjets);
                                       }
                                 }
                                 fclose(listeObjets);
                                 //
                                 printf("\n---------------------------------------------\n");
                                 printf("%s\n\n", chaineSafe);
                                 char chaineBis[TAILLE_MAX] = "";
                                 FILE* objet = NULL;
                                 objet = fopen(objetAAfficherNom, "r");
                                 if (objet != NULL)
                                 {
                                        while (fgets(chaineBis, TAILLE_MAX, objet) != NULL)
                                        {
                                              printf("%s", chaineBis);
                                        }
                                        printf("\n");
                                 } else {
                                        printf("Aucun bonus\n\n");
                                 }
                           }
                      system("pause");
                      }
                      break;
/* =================== SOUS MENU 3===================*/
                 case 3:
                      {
                         long conteur = afficheObjets(objetsEnregistres);
                         if (conteur > 0)
                         {
                               int etatSecondaire = true;
                               while (etatSecondaire)
                               {
                                     //on affiche le menu
                                     printf("---------------------------------------------\n");
                                     printf("Gestion des enregistrements\n\n");
                                     printf("1. Effacer un\n");
                                     printf("2. Effacer tout\n");
                                     printf("3. Retour\n");
                                     printf("---------------------------------------------\n");
                                     long menuSecondaire;  
                                     do
                                     {
                                          // L'utilisateur choisit la partie a afficher
                                          scanf("%ld", &menuSecondaire);
                                          }
                                          //Verifie que l'utilisateur a entre une variable correcte, le cas echeant redemande a entrer la variable
                                          while (menuSecondaire < 1 || menuSecondaire > 4); 
                         
                                          switch (menuSecondaire)
                                          {
                                                 case 1:
                                                      {
                                                                 //long conteur = afficheObjets(objetsEnregistres);
                                                                 if (objetsEnregistres == false)
                                                                 {
                                                                                       break;
                                                                 }
                                                                 printf("\n---------------------------------------------\n");
                                                                 printf("Entrez le numero de l'objet a effacer\n(0 pour retour)\n");
                                                                 printf("---------------------------------------------\n");
                                                                 long objetAEffacer;
                                                                 do
                                                                 {
                                                                      // L'utilisateur choisit la partie a afficher
                                                                      scanf("%ld", &objetAEffacer);
                                                                 }
                                                                 //Verifie que l'utilisateur a entre une variable correcte, le cas echeant redemande a entrer la variable
                                                                 while (objetAEffacer < 0 || objetAEffacer > conteur);
                                                 
                                                                 if (objetAEffacer != 0)
                                                                 {
                                                                                   //On ouvre le fichier record
                                                                                   FILE* fichierOrigine = NULL;
                                                                                   fichierOrigine = fopen(UrlListeObjets, "r");
                                                                                   long conteur = 0;
                                                                                   char chaine[TAILLE_MAX] = "", objetURL[TAILLE_MAX] = "", nomObjet[TAILLE_MAX] = "";
                                                                                   FILE* fichierDestination = NULL;
                                                                                   fichierDestination = fopen(UrlListeObjetsTemp, "w");
                                                                   
                                                                                   while (fgets(chaine, TAILLE_MAX, fichierOrigine) != NULL)
                                                                                   {
                                                                                         conteur++;
                                                                                         if (conteur != objetAEffacer)
                                                                                         {
                                                                                                fprintf(fichierDestination, "%s", chaine);
                                                                                         } else {
                                                                                                char *c;
                                                                                                c = chaine;
                                                                                                while(*c) c++;
                                                                                                *(c-1) = 0;
                                                                                                strcpy(nomObjet, chaine);
                                                                                                strcpy(objetURL, chaine);
                                                                                                strcat(objetURL, extentionObjets);
                                                                                         }
                                                                                   }
                                                                                   //On ferme les deux fichiers
                                                                                   fclose(fichierOrigine);
                                                                                   fclose(fichierDestination);
                                                                                   //On supprime le vieu fichier
                                                                                   remove(UrlListeObjets);
                                                                                   remove(objetURL);
                                                                                   //On renomele fichier temporaire 
                                                                                   //Si il a correctement ete renome
                                                                                   if (rename(UrlListeObjetsTemp, UrlListeObjets) == 0)
                                                                                   {
                                                                                          //On envoie le message signallant le success de l'operation
                                                                                          printf("\nObjet numero %ld (%s) correctement efface\n\n", objetAEffacer, nomObjet);
                                                                                   } else {
                                                                                          //On affiche un message d'erreur
                                                                                          printf("\n\nERROR\n\n DETAIL : (rename(fichierTempUrl, fichierRecordUrl) != 0)\n\nContactez hcroubois@Yahoo.fr\n\n");
                                                                                          system("PAUSE");
                                                                                          //On quitte
                                                                                          return 0;
                                                                                   }
                                                                   }
                                                 }
                                                 break;
                                          case 2:
                                               {
                                                       int effacement;
                                                       printf("\nEtes vous sur de vouloir tout effacer? 0/1\n");
                                                       do
                                                       {
                                                                // L'utilisateur choisit la partie a afficher
                                                                scanf("%ld", &effacement);
                                                       }
                                                       //Verifie que l'utilisateur a entre une variable correcte, le cas echeant redemande a entrer la variable
                                                       while (effacement != 0 && effacement != 1);
                                                       if (effacement == 1)
                                                       {
                                                              char chaine[TAILLE_MAX] = "", objetURL[TAILLE_MAX] = "";;
                                                              FILE* fichier = NULL;
                                                              fichier = fopen(UrlListeObjets, "r");
                                                              while (fgets(chaine, TAILLE_MAX, fichier) != NULL)
                                                              {
                                                                    char *c;
                                                                    c = chaine;
                                                                    while(*c) c++;
                                                                    *(c-1) = 0;
                                                                    strcpy(objetURL, chaine);
                                                                    strcat(objetURL, extentionObjets);
                                                                    remove(objetURL);
                                                              }
                                                              fclose(fichier);
                                                              remove(UrlListeObjets);
                                                              printf("\nEffacement reussit\n\n");
                                                       } else {
                                                              printf("\nEffacement annule\n\n");
                                                       }
                                               }
                                               break;
                                          case 3:
                                               {
                                                     etatSecondaire = false;
                                               }
                                               break;
                                          }
                                     }
                         }
                         
                      }
                      break;
/* =================== SOUS MENU 4===================*/
                 case 4:
                      {
                          printf("\nA VENIR...\n"); 
                          system("pause");
                      }
                      break;
/* =================== SOUS MENU 5===================*/
                 case 5:
                      {
                           //V1.0.1
                           printf("\n");
                           printf("16/01/2008 : V1.0.1\n");
                           printf("Debut de DofusObjet, toutes les fonctions sont fonctionnel\nAide a venir, entree des caracteristiques des objets a revoir\n\n");
                           //V1.0.2
                           printf("\n");
                           printf("16/01/2008 : V1.0.2\n");
                           printf("Correction d'un beug mineur\n\n");
                           //V1.0.3
                           printf("\n");
                           printf("16/01/2008 : V1.0.3\n");
                           printf("modification de la methode d'ajout de bonus a un objet, correction d'un beug majeur\n\n");
                           system("pause");
                      }
                      break;
/* =================== SOUS MENU 6===================*/
                 case 6:
                      {
                                // Affichage du copyright
                                printf("\n\n---------------------------------------------");
                                printf("\nMerci d'avoir utiliser %s\n\n", NOMDUPROGRAMME);
                                printf("Copyright 2008\n");
                                printf("AMXX\n");
                                printf("Evoyez toutes vos remarques a : hcroubois@Yahoo.fr\n\n");
                                system("PAUSE");
                                return 0;
                      }
                      break;
                
          }
    }
}
Citation :
Publié par Shird
EDIT : J'viens d'voir que c'est only windows, bon ben j'pourrais pas m'en servir de toute façon ^^"
Justement je sait pas
je sait qu il fonctionne sous windows mais je ne suis pas sur pour les autres OS
comme c'est un fichier .exe y semble ne pas y avoir de probleme mais il faut mieu tester on ne sait jamais^^

donc si quelqu un pouvai tester sous linus/unix/macOS ... doso^^
On vous apprends à programmer sous windaube en cours d'info?

(et oui, y'a des gens qui exécutent que des programmes certifiés ou fournissant les sources. )
Citation :
Publié par purgatory
Justement je sait pas
je sait qu il fonctionne sous windows mais je ne suis pas sur pour les autres OS
comme c'est un fichier .exe y semble ne pas y avoir de probleme mais il faut mieu tester on ne sait jamais^^

donc si quelqu un pouvai tester sous linus/unix/macOS ... doso^^
Demain je vais voir si j'arrive a le porter, un programme tous simple en C, c'est sur qu'il tourne avec wine, mais vue qu'il y a les source, autant essayer de le compiler directement pour linux ^^

@Shird: à rien à première vue, mais j'ai presque envie de m'en servire de basse pour faire un Dofuscalac-like un ligne de commande pour geek
@purgatory: tu pourais indiquer dans tes source et ton exe la licence histoire que j'utilise des morceau de ton code (si tu sais pas de quoi je parle une cc-by-nc-sa fait l'affaire, tu a juste a rejouter dans les sources et le exe une phrase qui dit un truc du genre "Ce logiciel et ses sources sont publié sont licences creative commons by-nc-sa")
n'oublies pas de définir la licence de ton programme ( qu'elle soit open source ou non )

un petit commentaire sur ton source :
- tu ne geres pas le risque de débordement de tampon mémoire dans tes char[];
- strncpy est préférable
- des namespace en c89 ? Oo
je comprend pas ce mélange de C et C++ mais je dois être trop vieille, je n'ai pas du connaitre cela
- essaie de déléguer à des fonctions tierces tes regles d'affichage
cela te permettra d'integrer curses, GTK ou les MFC plus facilement
- fait attention a ton modele de stockage.
si tu as du courage, tourne toi vers du SAM, du SQLite ou du BerkeleyDB
- essaie de faire ton case-switching de la maniere suivante
case 3: fait_action_3(args,...); break;
case 4: fait_action_4(args,...); break;

globalement travaille la lisibilité de ton code.
mes règles sont :
pas plus de 5 lignes, pas plus de 5 conditions par fonction/méthodes

cela peut paraitre astreignant mais tu gagneras enormement en lisibilité avec un peu de structuration de ton code.

j'ai encore d'autre remarques mais ton projet peut être tres sympa et je prefere te dire que je t'encourage à continuer car c'est avec des petits projets persos que l'on peut finir par devenir un bon dev
Ca compile sous Linux, si vous voulez essayez, installez g++ et les librairies libstdc, libc6 (sous ubuntu/debian paquets g++, libstdc++6-dev, libc6-dev). Enregistrez le code dans un fichier .c (test.c par exemple) et compilez le :

g++ -o test test.c

Il ne reste plus qu'a le lancer... ./test
Images attachées
 
Merci a tous pour vos commentaires
Dabord non on n apprend pas a coder sous windobe en cours d'informatique (je le fait a la fin du cours car je suis un peu en avance)

ensuite la SDL c'est bien beau mais comme je le dit CEST MON PREMIER PROGRAMME alors patapay^^
le but etait dabord de bien savoir utiliser la console apres seulement je passerai a la SDl voir pourquoi pas OpenGL enfin sa sera pour la version 2.x.x

Il y a (j'en suis sure) de grosses chose a modifier dans mon programme (tout comme le client dofus il doit y avoir des fuites de memoir quelque part^^)

J'ai deja quelques beug a corriger

et puis quand je me suis presser de le finir il etait 1h30 de matin alors j'etais plus tres frais

Pour ce qui est de rendre le code plus lisible et simple je vais aussi le faire je suis sure qu'il y a plein de lignes inutiles a suprimer ou remplacer

Je pense aussi cree d'autres fonction afin de le rendre plus lejet et clair

sinon je me met tout de suite sur votre histoire de licence...je suis bien sure d'accord a ce que vous modifiez/ammeliorez le programme (en laissant mon psedo/mail au debut ou a la fin), sinon je n'aurai pas mit le code source en ligne pas fou non plus^^

encore merci sa m'a donner envi de continuer le c
Citation :
Publié par purgatory
CEST MON PREMIER PROGRAMME alors patapay^^
c'est plutot bien pour un premier programme

Si tu souhaites gérer le développement de ton projet de manière efficace, regarde du coté des sites tel que :
- tuxfamily.org
- gna.org
- sf.org

tu disposeras d'outils permettant de t'aider à développer et t'aider à gérer les patchs de tes contributeurs

pour ce qui est de l'histoire des licences, en très résumé :
- tu as les GPL
- tu as les licences BSD
- tu as la licence MIT
- tu as les licence creative-commons ( j'ai vu du code les utiliser c'est pour cela que je les cites )
- tu as la licence que tu peux écrire tout seul comme un grand
- tu as plein d'autres licence tel que les licences openshared de MS, la licence Apache & co

Tu arrives dans un domaine rigolo de l'informatique qui s'appelle le droit des contrats

Si tu souhaites te simplifier la vie et assurer un minimum de tranquilité pour toi et tes contributeurs et tes utilisateurs, tourne toi vers une GPL ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence...e_générale_GNU ) ou une MIT ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_MIT )
Si tu souhaites faire dans l'originalité, prend une licence libre mineure ou "propriétaire"
Si tu veux finir juriste, ecrit ta propre licence.
Citation :
Publié par zet-melanie
pour ce qui est de l'histoire des licences, en très résumé :
- tu as les GPL
- tu as les licences BSD
- tu as la licence MIT
- tu as les licence creative-commons ( j'ai vu du code les utiliser c'est pour cela que je les cites )
- tu as la licence que tu peux écrire tout seul comme un grand
- tu as plein d'autres licence tel que les licences openshared de MS, la licence Apache & co

Tu arrives dans un domaine rigolo de l'informatique qui s'appelle le droit des contrats

Si tu souhaites te simplifier la vie et assurer un minimum de tranquilité pour toi et tes contributeurs et tes utilisateurs, tourne toi vers une GPL ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_générale_GNU ) ou une MIT ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_MIT )
Si tu souhaites faire dans l'originalité, prend une licence libre mineure ou "propriétaire"
Si tu veux finir juriste, ecrit ta propre licence.
la je suis en train de decouvrir la programmation modulaire et j'ai plus le nez dans les fichier .h et .c que dans les licence

alors tu vas travailler a ma place^^
- faut t'il s'inscrire quelque part ou suffit t'il d'ajouter le texte de la licence sans mon programme
- Si il suffit d'ajouter le texte de la licence, quel est le texte ?
- Si il faut s'inscrire et envoyer sont programme, c'est ou qu'on le fait ?
Citation :
Publié par purgatory
la je suis en train de decouvrir la programmation modulaire et j'ai plus le nez dans les fichier .h et .c que dans les licence

alors tu vas travailler a ma place^^
- faut t'il s'inscrire quelque part ou suffit t'il d'ajouter le texte de la licence sans mon programme
- Si il suffit d'ajouter le texte de la licence, quel est le texte ?
- Si il faut s'inscrire et envoyer sont programme, c'est ou qu'on le fait ?
Souvent tu as un fichier LICENCE a fournir avec ton code source, puis a mettre dans chacun des fichiers que la licence qui s'applique est celle qui est stipulé dans le fichier LICENCE, et tu ajoutes des précisions si nécessaire.

pour ce qui est des licences dites libres, tu as juste a telecharger le fichier LICENCE puis a mettre les mentions qui vont bien.

Personnellement, je te conseille la GPL 2 strict ( d'ailleurs celle que le noyau Linux utilise ).


voici le contenu du fichier licence
Code:
		    GNU GENERAL PUBLIC LICENSE
		       Version 2, June 1991

 Copyright (C) 1989, 1991 Free Software Foundation, Inc.,
 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA
 Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies
 of this license document, but changing it is not allowed.

			    Preamble

  The licenses for most software are designed to take away your
freedom to share and change it.  By contrast, the GNU General Public
License is intended to guarantee your freedom to share and change free
software--to make sure the software is free for all its users.  This
General Public License applies to most of the Free Software
Foundation's software and to any other program whose authors commit to
using it.  (Some other Free Software Foundation software is covered by
the GNU Lesser General Public License instead.)  You can apply it to
your programs, too.

  When we speak of free software, we are referring to freedom, not
price.  Our General Public Licenses are designed to make sure that you
have the freedom to distribute copies of free software (and charge for
this service if you wish), that you receive source code or can get it
if you want it, that you can change the software or use pieces of it
in new free programs; and that you know you can do these things.

  To protect your rights, we need to make restrictions that forbid
anyone to deny you these rights or to ask you to surrender the rights.
These restrictions translate to certain responsibilities for you if you
distribute copies of the software, or if you modify it.

  For example, if you distribute copies of such a program, whether
gratis or for a fee, you must give the recipients all the rights that
you have.  You must make sure that they, too, receive or can get the
source code.  And you must show them these terms so they know their
rights.

  We protect your rights with two steps: (1) copyright the software, and
(2) offer you this license which gives you legal permission to copy,
distribute and/or modify the software.

  Also, for each author's protection and ours, we want to make certain
that everyone understands that there is no warranty for this free
software.  If the software is modified by someone else and passed on, we
want its recipients to know that what they have is not the original, so
that any problems introduced by others will not reflect on the original
authors' reputations.

  Finally, any free program is threatened constantly by software
patents.  We wish to avoid the danger that redistributors of a free
program will individually obtain patent licenses, in effect making the
program proprietary.  To prevent this, we have made it clear that any
patent must be licensed for everyone's free use or not licensed at all.

  The precise terms and conditions for copying, distribution and
modification follow.

		    GNU GENERAL PUBLIC LICENSE
   TERMS AND CONDITIONS FOR COPYING, DISTRIBUTION AND MODIFICATION

  0. This License applies to any program or other work which contains
a notice placed by the copyright holder saying it may be distributed
under the terms of this General Public License.  The "Program", below,
refers to any such program or work, and a "work based on the Program"
means either the Program or any derivative work under copyright law:
that is to say, a work containing the Program or a portion of it,
either verbatim or with modifications and/or translated into another
language.  (Hereinafter, translation is included without limitation in
the term "modification".)  Each licensee is addressed as "you".

Activities other than copying, distribution and modification are not
covered by this License; they are outside its scope.  The act of
running the Program is not restricted, and the output from the Program
is covered only if its contents constitute a work based on the
Program (independent of having been made by running the Program).
Whether that is true depends on what the Program does.

  1. You may copy and distribute verbatim copies of the Program's
source code as you receive it, in any medium, provided that you
conspicuously and appropriately publish on each copy an appropriate
copyright notice and disclaimer of warranty; keep intact all the
notices that refer to this License and to the absence of any warranty;
and give any other recipients of the Program a copy of this License
along with the Program.

You may charge a fee for the physical act of transferring a copy, and
you may at your option offer warranty protection in exchange for a fee.

  2. You may modify your copy or copies of the Program or any portion
of it, thus forming a work based on the Program, and copy and
distribute such modifications or work under the terms of Section 1
above, provided that you also meet all of these conditions:

    a) You must cause the modified files to carry prominent notices
    stating that you changed the files and the date of any change.

    b) You must cause any work that you distribute or publish, that in
    whole or in part contains or is derived from the Program or any
    part thereof, to be licensed as a whole at no charge to all third
    parties under the terms of this License.

    c) If the modified program normally reads commands interactively
    when run, you must cause it, when started running for such
    interactive use in the most ordinary way, to print or display an
    announcement including an appropriate copyright notice and a
    notice that there is no warranty (or else, saying that you provide
    a warranty) and that users may redistribute the program under
    these conditions, and telling the user how to view a copy of this
    License.  (Exception: if the Program itself is interactive but
    does not normally print such an announcement, your work based on
    the Program is not required to print an announcement.)

These requirements apply to the modified work as a whole.  If
identifiable sections of that work are not derived from the Program,
and can be reasonably considered independent and separate works in
themselves, then this License, and its terms, do not apply to those
sections when you distribute them as separate works.  But when you
distribute the same sections as part of a whole which is a work based
on the Program, the distribution of the whole must be on the terms of
this License, whose permissions for other licensees extend to the
entire whole, and thus to each and every part regardless of who wrote it.

Thus, it is not the intent of this section to claim rights or contest
your rights to work written entirely by you; rather, the intent is to
exercise the right to control the distribution of derivative or
collective works based on the Program.

In addition, mere aggregation of another work not based on the Program
with the Program (or with a work based on the Program) on a volume of
a storage or distribution medium does not bring the other work under
the scope of this License.

  3. You may copy and distribute the Program (or a work based on it,
under Section 2) in object code or executable form under the terms of
Sections 1 and 2 above provided that you also do one of the following:

    a) Accompany it with the complete corresponding machine-readable
    source code, which must be distributed under the terms of Sections
    1 and 2 above on a medium customarily used for software interchange; or,

    b) Accompany it with a written offer, valid for at least three
    years, to give any third party, for a charge no more than your
    cost of physically performing source distribution, a complete
    machine-readable copy of the corresponding source code, to be
    distributed under the terms of Sections 1 and 2 above on a medium
    customarily used for software interchange; or,

    c) Accompany it with the information you received as to the offer
    to distribute corresponding source code.  (This alternative is
    allowed only for noncommercial distribution and only if you
    received the program in object code or executable form with such
    an offer, in accord with Subsection b above.)

The source code for a work means the preferred form of the work for
making modifications to it.  For an executable work, complete source
code means all the source code for all modules it contains, plus any
associated interface definition files, plus the scripts used to
control compilation and installation of the executable.  However, as a
special exception, the source code distributed need not include
anything that is normally distributed (in either source or binary
form) with the major components (compiler, kernel, and so on) of the
operating system on which the executable runs, unless that component
itself accompanies the executable.

If distribution of executable or object code is made by offering
access to copy from a designated place, then offering equivalent
access to copy the source code from the same place counts as
distribution of the source code, even though third parties are not
compelled to copy the source along with the object code.

  4. You may not copy, modify, sublicense, or distribute the Program
except as expressly provided under this License.  Any attempt
otherwise to copy, modify, sublicense or distribute the Program is
void, and will automatically terminate your rights under this License.
However, parties who have received copies, or rights, from you under
this License will not have their licenses terminated so long as such
parties remain in full compliance.

  5. You are not required to accept this License, since you have not
signed it.  However, nothing else grants you permission to modify or
distribute the Program or its derivative works.  These actions are
prohibited by law if you do not accept this License.  Therefore, by
modifying or distributing the Program (or any work based on the
Program), you indicate your acceptance of this License to do so, and
all its terms and conditions for copying, distributing or modifying
the Program or works based on it.

  6. Each time you redistribute the Program (or any work based on the
Program), the recipient automatically receives a license from the
original licensor to copy, distribute or modify the Program subject to
these terms and conditions.  You may not impose any further
restrictions on the recipients' exercise of the rights granted herein.
You are not responsible for enforcing compliance by third parties to
this License.

  7. If, as a consequence of a court judgment or allegation of patent
infringement or for any other reason (not limited to patent issues),
conditions are imposed on you (whether by court order, agreement or
otherwise) that contradict the conditions of this License, they do not
excuse you from the conditions of this License.  If you cannot
distribute so as to satisfy simultaneously your obligations under this
License and any other pertinent obligations, then as a consequence you
may not distribute the Program at all.  For example, if a patent
license would not permit royalty-free redistribution of the Program by
all those who receive copies directly or indirectly through you, then
the only way you could satisfy both it and this License would be to
refrain entirely from distribution of the Program.

If any portion of this section is held invalid or unenforceable under
any particular circumstance, the balance of the section is intended to
apply and the section as a whole is intended to apply in other
circumstances.

It is not the purpose of this section to induce you to infringe any
patents or other property right claims or to contest validity of any
such claims; this section has the sole purpose of protecting the
integrity of the free software distribution system, which is
implemented by public license practices.  Many people have made
generous contributions to the wide range of software distributed
through that system in reliance on consistent application of that
system; it is up to the author/donor to decide if he or she is willing
to distribute software through any other system and a licensee cannot
impose that choice.

This section is intended to make thoroughly clear what is believed to
be a consequence of the rest of this License.

  8. If the distribution and/or use of the Program is restricted in
certain countries either by patents or by copyrighted interfaces, the
original copyright holder who places the Program under this License
may add an explicit geographical distribution limitation excluding
those countries, so that distribution is permitted only in or among
countries not thus excluded.  In such case, this License incorporates
the limitation as if written in the body of this License.

  9. The Free Software Foundation may publish revised and/or new versions
of the General Public License from time to time.  Such new versions will
be similar in spirit to the present version, but may differ in detail to
address new problems or concerns.

Each version is given a distinguishing version number.  If the Program
specifies a version number of this License which applies to it and "any
later version", you have the option of following the terms and conditions
either of that version or of any later version published by the Free
Software Foundation.  If the Program does not specify a version number of
this License, you may choose any version ever published by the Free Software
Foundation.

  10. If you wish to incorporate parts of the Program into other free
programs whose distribution conditions are different, write to the author
to ask for permission.  For software which is copyrighted by the Free
Software Foundation, write to the Free Software Foundation; we sometimes
make exceptions for this.  Our decision will be guided by the two goals
of preserving the free status of all derivatives of our free software and
of promoting the sharing and reuse of software generally.

			    NO WARRANTY

  11. BECAUSE THE PROGRAM IS LICENSED FREE OF CHARGE, THERE IS NO WARRANTY
FOR THE PROGRAM, TO THE EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW.  EXCEPT WHEN
OTHERWISE STATED IN WRITING THE COPYRIGHT HOLDERS AND/OR OTHER PARTIES
PROVIDE THE PROGRAM "AS IS" WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EITHER EXPRESSED
OR IMPLIED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF
MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  THE ENTIRE RISK AS
TO THE QUALITY AND PERFORMANCE OF THE PROGRAM IS WITH YOU.  SHOULD THE
PROGRAM PROVE DEFECTIVE, YOU ASSUME THE COST OF ALL NECESSARY SERVICING,
REPAIR OR CORRECTION.

  12. IN NO EVENT UNLESS REQUIRED BY APPLICABLE LAW OR AGREED TO IN WRITING
WILL ANY COPYRIGHT HOLDER, OR ANY OTHER PARTY WHO MAY MODIFY AND/OR
REDISTRIBUTE THE PROGRAM AS PERMITTED ABOVE, BE LIABLE TO YOU FOR DAMAGES,
INCLUDING ANY GENERAL, SPECIAL, INCIDENTAL OR CONSEQUENTIAL DAMAGES ARISING
OUT OF THE USE OR INABILITY TO USE THE PROGRAM (INCLUDING BUT NOT LIMITED
TO LOSS OF DATA OR DATA BEING RENDERED INACCURATE OR LOSSES SUSTAINED BY
YOU OR THIRD PARTIES OR A FAILURE OF THE PROGRAM TO OPERATE WITH ANY OTHER
PROGRAMS), EVEN IF SUCH HOLDER OR OTHER PARTY HAS BEEN ADVISED OF THE
POSSIBILITY OF SUCH DAMAGES.

		     END OF TERMS AND CONDITIONS

	    How to Apply These Terms to Your New Programs

  If you develop a new program, and you want it to be of the greatest
possible use to the public, the best way to achieve this is to make it
free software which everyone can redistribute and change under these terms.

  To do so, attach the following notices to the program.  It is safest
to attach them to the start of each source file to most effectively
convey the exclusion of warranty; and each file should have at least
the "copyright" line and a pointer to where the full notice is found.

    <one line to give the program's name and a brief idea of what it does.>
    Copyright (C) <year>  <name of author>

    This program is free software; you can redistribute it and/or modify
    it under the terms of the GNU General Public License as published by
    the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
    (at your option) any later version.

    This program is distributed in the hope that it will be useful,
    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
    GNU General Public License for more details.

    You should have received a copy of the GNU General Public License along
    with this program; if not, write to the Free Software Foundation, Inc.,
    51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA.

Also add information on how to contact you by electronic and paper mail.

If the program is interactive, make it output a short notice like this
when it starts in an interactive mode:

    Gnomovision version 69, Copyright (C) year name of author
    Gnomovision comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY; for details type `show w'.
    This is free software, and you are welcome to redistribute it
    under certain conditions; type `show c' for details.

The hypothetical commands `show w' and `show c' should show the appropriate
parts of the General Public License.  Of course, the commands you use may
be called something other than `show w' and `show c'; they could even be
mouse-clicks or menu items--whatever suits your program.

You should also get your employer (if you work as a programmer) or your
school, if any, to sign a "copyright disclaimer" for the program, if
necessary.  Here is a sample; alter the names:

  Yoyodyne, Inc., hereby disclaims all copyright interest in the program
  `Gnomovision' (which makes passes at compilers) written by James Hacker.

  <signature of Ty Coon>, 1 April 1989
  Ty Coon, President of Vice

This General Public License does not permit incorporating your program into
proprietary programs.  If your program is a subroutine library, you may
consider it more useful to permit linking proprietary applications with the
library.  If this is what you want to do, use the GNU Lesser General
Public License instead of this License.
Apres, il te suffit d'ajouter au début de chaque fichier
Code:
le nom du programme et une description de celui ci
Copyright (C) 2007 purgatory ou ton nom ou ton email

This program is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the version 2 of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation.

This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
GNU General Public License for more details.

You should have received a copy of the GNU General Public License
along with this program; if not, write to the Free Software
Foundation, Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA  02110-1301, USA.

voila
Sortie de la version 1.1.0
J'ai optimise le lecture du programme en integrant un nombre imporatnt de fonction sur des fichiers externes (ecriture modulaire POWER)

J'ai aussi mit DofusObjet sous les regles de la GNU GENERAL PUBLIC LICENSE Version 2 dattant de juin 1991 (1 mois apres ma naissance^^)

Vous pouvez donc desormer modifier ce programme, A vous compileurs !

La source est telechargeable ici (fichier .dev, main.cpp, .c et .h ainsi que le .exe compile sous windows)

Pour telecharger le .exe cliquez ici (fonctionne sous wondows, sous les autres os...je sais pas^^)
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