Litige sur ebay

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous!

Bon fallait bien que sa arrive jme suis fait b*****! Alors en fait j'ai acheter un portable sur ebay jvous explique:

J'ai payé le 1 janvier et j'ai reçu l'objet aujourd'hui. Alors sur l'annonce ou j'ai enchéri il n'y avait pas marquer l'état du téléphone, ni qu'il avait une rayure sur l'écran et ni que les dernières touches était completement rayé. De plus j'ai reçu le téléphone dans une vulgaire boite colissimo avec seulement le chargeur et le kit oreillette.

J'ai payé 103 euros ( c'est pour ça que ça m'embete un peu) dont 10 euros de frais de port pour une boite a 6,40 euros. Le vendeur me dit avoir prix l'assurance alors qu'il y a marquer en rouge sur le colis qu'il a refusé. En pour couronner le tout il me menace de déposer plainte pour harcelement alors que je lui ai envoyer 3 mails distancé de 5 jours chacun. Un pour confirmer qu'il a bien eu mon paiement un autre pour demander ou etait l'objet et un dernir ce matin pour lui dire mon mécontentement.

Avant de me lancer en litige sur ebay j'aimerais savoir si ça vous etait déjà arriver et si j'avais une chance en faisant un recours sachant que l'objet ne repondez pas à l'annonce.

Merci d'avance pour vos réponses!
Citation :
Publié par Pampa
Bonsoir à tous!
il n'y avait pas marquer l'état du téléphone
Citation :
Publié par Pampa
l'objet ne repondez pas à l'annonce.
La question c'est de savoir si il est obligé de préciser l'état du téléphone car effectivement il ne l'a pas précisé donc rien ne pouvait laisser penser qu'il était forcément en bon état.

Tu devrais le prévenir que tu veux rentrer en litige, ça peut lui faire peur et regarde aussi ses évaluations pour voir si il a déjà eu des problèmes..
L'évaluation se désactive au bout d'un certain temps. Pour le litige je ne sais pas comment gère ebay, il existe certainement un service contentieux plus a même de te renseigner. Au vus de ce que tu décris la personne semble avoir voulut t'arnaquer donc je commencerais par une évaluation négative et ensuite je négocierai... En tout cas ne te laisse pas faire.

Edit: La procédure est clairement expliqué sur ebay. A ta place j'exigerai un remboursement de l'objet contre retournement.
Citation :
Publié par Feddy
Pareil qu'au dessus , faut simplement connaitre l'état du telephone: était ce "Neuf ou comme neuf" ou "occasion", si c'est ce dernier à mon avis tu es coincé.
Il n'y avait en aucun cas précisé l'etat du telephone, à la case etat il y avait deux petites barres.

Je vais voir comment ca ce passe avec ebay. Et sinon les plaintes pour harcelement, avec mes 3 mails envoyé ils vont lui rire au nez non?!

Petit edit: si je perds le litige je risque quelque choses? (des frais quelquonques par exemples)
Citation :
Publié par Pampa
Il n'y avait en aucun cas précisé l'etat du telephone, à la case etat il y avait deux petites barres.
Désolé mais sur ce coup là tu es pas mal fautif.

Quand il n'y a rien dans la case "état" de l'objet, on se doute bien que c'est pour une bonne raison (quand l'objet est en bon état les vendeurs le signalent toujours car ça attire plus). Un acheteur raisonnable aurait d'abord demandé des précisions sur l'état de l'objet par message privé avant d'enchérir à l'aveuglette.

Bref tu as acheté un mobile sans savoir dans quel état il était et c'est seulement après l'avoir reçu que tu te rends compte que tu en voulais un en bon état.
J’ai eu ce problème une fois.
Cela s’est ainsi passé
Leur commission des litiges écoute les deux parties et si le désaccord persiste, la mise est perdue (l’assurance de E-Bay paie une toute petite compensation)
Depuis, je passe par Priceminister, ils prélèvent du montant de la transaction et une fois la réception du matériel, il faut avertir PriceMinister de payer celui qui a envoyé l’objet, par prudence, je n'ai jamais fais de grosses commandes (+de 100 euros)
Jamais eu de problème

Dans ce cas particulier, peut être y a t'il un droit de rétraction ?
Citation :
Publié par Trouveur
Désolé mais sur ce coup là tu es pas mal fautif.

Quand il n'y a rien dans la case "état" de l'objet, on se doute bien que c'est pour une bonne raison (quand l'objet est en bon état les vendeurs le signalent toujours car ça attire plus). Un acheteur raisonnable aurait d'abord demandé des précisions sur l'état de l'objet par message privé avant d'enchérir à l'aveuglette.

Bref tu as acheté un mobile sans savoir dans quel état il était et c'est seulement après l'avoir reçu que tu te rends compte que tu en voulais un en bon état.
C'est bien ce que je me disait mais bon un telephone qui a déjà servie ne me dérangé pas, la l'écran est rayé et les touches aussi alors que ce n'etait pas annoncé.
T'as payé par paypal?
Citation :
Publié par Pampa
Oui je suis passé par Paypal
Paypal est 99% du temps du côté des acheteurs, et c'est là qu'il va falloir que tu agisses. Ouvre un litige Paypal en expliquant tout bien.

En connaissance de cause je dis ça car une fois j'ai vendu une Gameboy Advance sur EbaY, le type à réussi a faire en sorte que je lui rembourse (Via l'ouverture d'un litige paypal) pour des trucs même pas vrai, et je n'ai rien pu faire. Donc fonce, Paypal se met très souvent du côté de l'acheteur (Ce qui dans ton cas est chouette, mais qui est regrettable lorsque nous sommes honnête en tant que vendeur).

Bon courage
Moi je pense que l'acheteur est en cause, tu achètes un objets les yeux fermés, sans voir de photos, sans aucune description détaillés, tu reçois ce pourquoi tu as payer.

Une annonce sur eBay ce n'est pas par défaut un objet en bon état...

Ensuite concernant les frais de ports, le vendeur peut faire payer plus chère, le terme français est simplement trompeur.

Aux USA on parle clairement de S&H pour Shipping & Handling. En gros frais de ports et de traitement. Un vendeur a tout les droits d'ajouter quelques euros dans les frais, et de considérer cela comme des frais de traitement. Les frais sont visibles avant l'achat. Donc si c'était écrit 10€, c'est 10€, ce n'est pas un argument valable pour se plaindre.

Par contre lors de ton paiement sur Paypal le type d'envois est clairement précisé (Colissimo ou Colissimo recommandé par exemple), donc si c'était indiqué Colissimo (sans assurance donc) et que le prix était de 10€ le vendeur est parfaitement dans son droit. Par contre si c'est écrit recommandé et que l'envoi est standard, le vendeur est en tord.

Il m'arrive souvent de faire payer la tranche au dessus quand j'envoie un colis, car le poids est limite et que je n'ai pas de balance au gramme prêt. Combien de fois je me suis fais avoir avec des colis de 512 grammes alors que l'acheteur avait payer pour <500g.

Citation :
Paypal est 99% du temps du côté des acheteurs
Quand le vendeur est un pigeon et se fait marcher sur les pieds oui. Certains s'en fiche pour des petites sommes, reste qu'en tant que vendeur j'ai 100% des litiges qui sont en ma faveur pour le moment et ce n'est pas prêt de changer.

Envoie en recommandé, photo des colis, annonces claires, bref l'acheteur malhonnête qui essaye d'avoir un vendeur honnête çà ne marche pas toujours et encore une fois c'est illégal. Pour une grosse somme il ne faut même pas hésiter, déposer plainte de suite, çà accélère la procédure et décourage l'acheteur de continué sa démarche frauduleuse.

Citation :
Petit edit: si je perds le litige je risque quelque choses? (des frais quelquonques par exemples)
11.25€ de frais de dossier pour ta pomme. (du moins j'ai eu le droit a cela en 2006).

Même en gagnant des litiges je devais payer les frais de dossiers (quand c'était des litiges longs type rejet de débit, avec enquête 15~60 jours mais j'étais vendeur). Ici je gagne et je paye... Enfin quand on récupère plusieurs centaines d'euros, on est pas a 10€ prêt.

http://img521.imageshack.us/img521/3029/183tl0.jpg

Mais l'acheteur perdant il paye s'il y a enquête a ma connaissance.

Enquête = litige non conclus a l'amiable, aucune des deux parties ne s'entend, et cela peut prendre du temps (cf : au dessus :/)

Pas d'enquête = litige classé rapidement, souvent en 20 jours (vendeur qui accepte l'échange, vendeur qui ne répond pas, Paypal qui estime que le vendeur a commis une faute "évidente" ou inversement, que l'acheteur est de mauvaise fois).

---

Sinon un lien vers l'annonce a tout hasard ?
Ne compte jamais sur eBay pour t'aider face à un vendeur escroc, j'en ai fais les frais plusieurs fois, et ils les protègent envers et contre tout.
Ce sont les vendeurs qui payent eBay, pas les acheteurs, donc par définition ils protègent leur beurre ....
Citation :
Publié par Dame Belladona
Ne compte jamais sur eBay pour t'aider face à un vendeur escroc, j'en ai fais les frais plusieurs fois, et ils les protègent envers et contre tout.
Ce sont les vendeurs qui payent eBay, pas les acheteurs, donc par définition ils protègent leur beurre ....
Bof, sans acheteur il n'y a plus de vendeur.

Je tiens plus a eBay en tant que vendeur, qu'en tant qu'acheteur, et c'est le cas pour beaucoup de vendeurs, sans eBay mon activité serait de 0...

Alors que l'acheteur sans eBay, il peut se procurer ses objets ailleurs le plus souvent, quitte a payer plus chère. Il est bien plus important de mettre en confiance les acheteurs que les vendeurs.

Il y a tout de même une grosse part de vrai dans ce que dit Gexx, eBay/Paypal favorise en priorité les acheteurs. Dans presque toutes les procédures, on donne raison a l'acheteur au début (le vendeur se voit retirer les fonds a peine le litige déposé) et c'est au vendeur de se démener a coup d'emails, de fax, de logs, de photos, pour de récupérer son argent.

Bien pour cela que beaucoup abandonnent, un vendeur n'a forcement pas envie de perdre son temps pour récupérer 50€ qui seront amputé de frais de dossier.

Enfin pour éviter cela désormais j'envoie tout en recommandé, photo des colis, emails enregistrés, confirmations de l'identité de l'acheteur, pièce d'identité si paiement par chèque, refus des acheteurs profils 0, j'en passe. Obliger de prendre des précautions si l'on veut avoir une chance de gagner un litige.

Le seul fait d'envoyer un colis sans recommandé peut faire perdre un litige a un vendeur...

Les vendeurs n'ont pas tant besoin de protection que cela, du moins sur le plan national, un acheteur qui veut frauder > on porte plainte et là c'est une autre histoire. La seule évocation du mot police en fait pâlir plus d'un.

Après il reste toujours les cas extrêmes mais bon c'est quoi 0.00...01% des transactions ?
J'aurais en effet beaucoup aimé avoir le numéro de l'objet car c'est l'annonce qui fait preuve de la bonne foi dans ce genre de cas.
Quant au prix du colis, je me range du coté d'Antipika. C'est un poil cher, mais quand on regarde les tarifs de la poste, faut pas s'étonner (rajoute le fait d'aller te faire chier à la poste, l'emballage)...
T'aurais pas le lien de l'annonce ou le profil du vendeur ? Si c'est un vendeur à 99+% c'est con.

Si c'est un vendeur avec un profil moins bien noté...

Bah voilà, c'est une ordure mais toi, fais gaffe quoi.

(Genre à un moment j'avais vu une télé LCD à pas trop cher avec un vendeur à -1 d'évaluation, LOL. (traduction, 0%, la seule éval' chopée avait été négative, donc vlan, -1 merci.))
Voilà l'annonce de l'objet: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...m=230206516848

Jpeux pas jouer sur le fait que le téléphone sur l'annonce n'est pas le même? Ca doit surement être une photo prise sur google.

Ensuite j'ai reçu le téléphone dans une boite à 6,40 euros sans assurance (c'est bien précisé en rouge sur le colis) alors que sur paypal il y a bien marqué 10 euros de frais port.
Citation :
Le seul fait d'envoyer un colis sans recommandé peut faire perdre un litige a un vendeur...

Les vendeurs n'ont pas tant besoin de protection que cela, du moins sur le plan national, un acheteur qui veut frauder > on porte plainte et là c'est une autre histoire. La seule évocation du mot police en fait pâlir plus d'un.
Tu plaisantes j'espère.

J'ai acheté un article, un peu moins de 100 euros, j'ai payé directement via PayPal. C'était début septembre et à ce jour je n'ai jamais rien reçu, j'ai perdu mon argent et le vendeur tente de me faire payer la somme une fois de plus.

eBay n'a rien voulu faire, j'ai envoyé des mails au service clients un paquet de fois pour m'entendre dire qu'ils n'étaient pas arbitre et refusaient d'intervenir (après plusieurs mail sans rapport avec le litige).
Vu le temps que ça a prit (ils ont 2 de tensions chez eBay) je me suis fait avoir parce qu'ils m'ont annoncé gentiment que le délai était dépassé.

Je trace sur Paypal, et là la réponse qui tue : qu'à décidé eBay ? Réponse : rien.
La suite c'est que puisque eBay n'est pas intervenu PayPal n'intervient pas non plus.

La fin de l'histoire c'est que j'ai payé, je n'ai rien reçu, que le vendeur m'a envoyé deux rappels pour le paiement, qu'eBay et PayPal s'en fichent complètement et qu'en prime j'ai droit à des insultes de la part du vendeur dans mes évaluations, en plus d'accusations de piratage informatique.

Dis moi où les vendeurs ne sont pas couverts, parce que là j'ai beaucoup de mal à le croire. Ils ont absolument tous les droits et les acheteurs sont pigeonné sans aucune sanction envers les arnaqueurs.

Quant à déposer plainte, vu que ma défense me coûterait un max pour un litige à 100 euros, les vendeurs ont bon jeu et savent qu'on ne le fera pas.
Citation :
Publié par Pampa
Profil 75 avec moins de 98%, c'est un ebayeur d'opérette.

Son annonce ne décrit pas l'état de l'objet.

J'aurais jamais enchéri sur ce machin là. Pour les frais de port, c'est pas très clair mais bon, en enchérissant tu les acceptes implicitement :/
Citation :
Publié par Pampa
Voilà l'annonce de l'objet: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...m=230206516848

Jpeux pas jouer sur le fait que le téléphone sur l'annonce n'est pas le même? Ca doit surement être une photo prise sur google.

Ensuite j'ai reçu le téléphone dans une boite à 6,40 euros sans assurance (c'est bien précisé en rouge sur le colis) alors que sur paypal il y a bien marqué 10 euros de frais port.
Vu la gueule de l'annonce je comprends meme pas pourquoi tu as tente ta chance :/
Citation :
Publié par Dame Belladona
blabla
Lit les condition d'utilisation de Paypal, revient poster ensuite.

Avant de whine on prend connaissance des règlements et on évite de se baser sur un exemple unique.

Après ton histoire, je ne sais pas comment tu t'es démerder, mais en cas de litige, Paypal a toujours saisie les somme sur mon solde, pour les bloquer, avant de résoudre l'affaire (bon toujours en ma faveur, normal je n'étais pas en tord) et de me les rendre, imputé de frais de dossier.

Je parle en centaines de transactions...

Je vois pas comment un vendeur peut dire qu'il a livré un objet et être crédible face a Paypal, si il est dans l'impossibilité de donner un numéro de suivis.

Citation :
12.7 Procédures de réclamations.Si vous transformez un litige en réclamation, nous collecterons des informations auprès de vous et du vendeur afin de déterminer si vous pouvez prétendre à un remboursement dans le cadre des règlements de protection des achats conformément aux stipulations du présent Contrat. Voici quelques points importants à noter concernant la procédure de réclamation :

Si un acheteur dépose une réclamation pour non-réception d'objet, le vendeur doit prouver que cet objet a bien été livré à l'adresse spécifiée par l'acheteur en fournissant à PayPal le numéro de suivi du colis qui doit être vérifiable en ligne. Si cela s'avère nécessaire, nous pourrons également demander au vendeur de nous fournir une preuve d'expédition à l'adresse spécifiée par l'acheteur. Pour les transactions d'un montant supérieur ou égal à €200 EUR (ou l'équivalent dans la devise de la transaction), et en sus du numéro de suivi et de la preuve d'expédition, le vendeur doit également fournir un document comprenant la signature du destinataire et par lequel il accuse réception de l'objet.
C'est pourtant clair non ? Il fallait faire un litige, au bout de 20 jours sans accord tu passes ton litige en réclamation, Paypal lance une enquête, contacte le vendeur lui demande de prouver qu'il a expédié l'objet, si le vendeur est dans l'incapacité de faire cela, la réclamation se clos en ta faveur, tu récupère tes sous.

Bon ici c'était <200€, donc il faut juste un numéro de suivis, pas besoin de recommandé. Mais pour tout ce qui est >200€, les vendeurs qui envoient en colissimo standard peuvent perdre leur litige a cause de la clause en vert.
---

Concernant le topic, vu la gueule de l'annonce, tu n'as pas beaucoup de chance de gagner ton litige, sauf si le vendeur est un pas doué incapable de défendre son cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés