Moi je pense que l'acheteur est en cause, tu achètes un objets les yeux fermés, sans voir de photos, sans aucune description détaillés, tu reçois ce pourquoi tu as payer.
Une annonce sur eBay ce n'est pas par défaut un objet en bon état...
Ensuite concernant les frais de ports, le vendeur peut faire payer plus chère, le terme français est simplement trompeur.
Aux USA on parle clairement de S&H pour Shipping &
Handling. En gros frais de ports et de
traitement. Un vendeur a tout les droits d'ajouter quelques euros dans les frais, et de considérer cela comme des frais de traitement.
Les frais sont visibles avant l'achat. Donc si c'était écrit 10€, c'est 10€, ce n'est pas un argument valable pour se plaindre.
Par contre lors de ton paiement sur Paypal le type d'envois
est clairement précisé (Colissimo ou Colissimo recommandé par exemple), donc si c'était indiqué Colissimo (sans assurance donc) et que le prix était de 10€ le vendeur est parfaitement dans son droit. Par contre si c'est écrit recommandé et que l'envoi est standard, le vendeur est en tord.
Il m'arrive souvent de faire payer la tranche au dessus quand j'envoie un colis, car le poids est limite et que je n'ai pas de balance au gramme prêt. Combien de fois je me suis fais avoir avec des colis de 512 grammes alors que l'acheteur avait payer pour <500g.
Paypal est 99% du temps du côté des acheteurs
Quand le vendeur est un pigeon et se fait marcher sur les pieds oui. Certains s'en fiche pour des petites sommes, reste qu'en tant que vendeur j'ai 100% des litiges qui sont en ma faveur pour le moment et ce n'est pas prêt de changer.
Envoie en recommandé, photo des colis, annonces claires, bref l'acheteur malhonnête qui essaye d'avoir un vendeur honnête çà ne marche pas toujours et encore une fois c'est illégal. Pour une grosse somme il ne faut même pas hésiter, déposer plainte de suite, çà accélère la procédure et décourage l'acheteur de continué sa démarche frauduleuse.
Petit edit: si je perds le litige je risque quelque choses? (des frais quelquonques par exemples)
11.25€ de frais de dossier pour ta pomme. (du moins j'ai eu le droit a cela en 2006).
Même en gagnant des litiges je devais payer les frais de dossiers (quand c'était des litiges longs type rejet de débit, avec enquête 15~60 jours mais j'étais vendeur). Ici je gagne et je paye... Enfin quand on récupère plusieurs centaines d'euros, on est pas a 10€ prêt.
Mais l'acheteur perdant il paye s'il y a enquête a ma connaissance.
Enquête = litige non conclus a l'amiable, aucune des deux parties ne s'entend, et cela peut prendre du temps (cf : au dessus :/)
Pas d'enquête = litige classé rapidement, souvent en 20 jours (vendeur qui accepte l'échange, vendeur qui ne répond pas, Paypal qui estime que le vendeur a commis une faute "évidente" ou inversement, que l'acheteur est de mauvaise fois).
---
Sinon un lien vers l'annonce a tout hasard ?