Le fil des vidéos

Répondre
Partager Rechercher
Pas fan du côté un peu trop "net" des images mais bravo pour le scénario et le montage.
Vraiment du joli travail
Belles musiques, beaux décors.
Ce qui rend tout de même ces "films" SL assez irregardables, c'est le recours systématique à ces images tournoyantes. Il y a souvent ça dans les vidéos-clips ou les pubs pour produits de luxe style champagne. A un moment, c'était très à la mode dans certains films, avec musique-sirop: insupportable parce que ça faisait vraiment remplissage, c'était vraiment le signe que le réalisateur ne savait pas quoi faire de sa caméra, ne savait pas prendre parti, offrir une vision du monde, etc.
Tout borgne qu'il était, John Ford savait lui poser sa caméra. Le dernier film de Godard est quasiment constitué uniquement de plans fixes, quelques légers panoramiques mais c'est tout.
Je commencerais à croire à un "cinéma" dans SL quand on sera capable de faire un film avec des plans fixes uniquement.
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Belles musiques, beaux décors.
Ce qui rend tout de même ces "films" SL assez irregardables, c'est le recours systématique à ces images tournoyantes. Il y a souvent ça dans les vidéos-clips ou les pubs pour produits de luxe style champagne. A un moment, c'était très à la mode dans certains films, avec musique-sirop: insupportable parce que ça faisait vraiment remplissage, c'était vraiment le signe que le réalisateur ne savait pas quoi faire de sa caméra, ne savait pas prendre parti, offrir une vision du monde, etc.
Tout borgne qu'il était, John Ford savait lui poser sa caméra. Le dernier film de Godard est quasiment constitué uniquement de plans fixes, quelques légers panoramiques mais c'est tout.
Je commencerais à croire à un "cinéma" dans SL quand on sera capable de faire un film avec des plans fixes uniquement.
Si l'on utilise des images tournoyantes c'est en fonction de l'interface de SL car pour les autres effets notamment le travelling, il faut recadrer l'image lors du montage. Et puis pour les plans fixes avec le lag...

Juste une petite video que je n'avais pas posté ici

Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Si l'on utilise des images tournoyantes c'est en fonction de l'interface de SL car pour les autres effets notamment le travelling, il faut recadrer l'image lors du montage. Et puis pour les plans fixes avec le lag...

Juste une petite video que je n'avais pas posté ici
La vidéo que tu as postée commence justement par un travelling avant. L'impossibilité, ce serait de faire un travelling latéral, c'est ça? Si on focalisait la caméra SL sur un cube qui bouge, on pourrait en obtenir un, non?

Pour moi, le remplissage à base d'images tournoyantes est lié à un défaut de travail, d'écriture préalable ou d'idées, c'est tout.
Citation :
Pour moi, le remplissage à base d'images tournoyantes est lié à un défaut de travail, d'écriture préalable ou d'idées, c'est tout.
Il est difficile d'utiliser certaines techniques de cinéma (plans fixes, plans séquences, plans américains, que sais-je...) en filmant à l'intérieur de SL, tout simplement parce que la plupart de ces films ne racontent pas d'histoire. Il est très rare de voir un machinima SLien mettant en scène des personnages autour d'un scénario.

Un film réalisé à l'intérieur de SL ne fait, le plus souvent, que montrer des constructions et des décors vides de tout avatar/acteur. Tenter d'y inclure des plans fixes ou de subtils travellings rendrait la production (encore plus) ennuyeuse. Reste une certaine beauté formelle, mais qui - à mon goût - n'a guère de sens.
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Il est difficile d'utiliser certaines techniques de cinéma (plans fixes, plans séquences, plans américains, que sais-je...) en filmant à l'intérieur de SL, tout simplement parce que la plupart de ces films ne racontent pas d'histoire. Il est très rare de voir un machinima SLien mettant en scène des personnages autour d'un scénario.

Un film réalisé à l'intérieur de SL ne fait, le plus souvent, que montrer des constructions et des décors vides de tout avatar/acteur. Tenter d'y inclure des plans fixes ou de subtils travellings rendrait la production (encore plus) ennuyeuse. Reste une certaine beauté formelle, mais qui - à mon goût - n'a guère de sens.
Nous sommes d'accord.
Soit c'est un défaut de travail ou d'imagination qui conduit à reproduire une sorte de cliché du "beau", soit comme tu sembles le dire ("Tenter d'y inclure des plans fixes ou de subtils travellings rendrait la production (encore plus) ennuyeuse") SL ne peut servir qu'à produire de la kitscherie.

Mais pour avoir une réponse à cette question, il faudrait voir ce que donnerait une pure adaptation d'un film (ou d'une scène de film) réalisé par un grand maître, en en reprenant la bande son et en en reprenant à la lettre les plans (comme Gus van Sant avait fait pour Psychose). Ce serait un exercice de style intéressant, je trouve. Je suppose que cela a été fait d'ailleurs. Il y a des exemples?
Citation :
Mais pour avoir une réponse à cette question, il faudrait voir ce que donnerait une pure adaptation d'un film (ou d'une scène de film) réalisé par un grand maître, en en reprenant la bande son et en en reprenant à la lettre les plans (comme Gus van Sant avait fait pour Psychose).
Ben ça ne donnerait rien de plus qu'un dessin animé d'assez piètre qualité, forcément. Du moins il me semble.
ué ya pas mal de paysages (filmés).

Et comme disait Robert Bidochon en train de filmer les monuments de la Place Rouge :
"Les monuments, c'est plus beau quand ça bouge" ...
En réponse à Raymonde qui lui demandait "Mais pourquoi tu ne fais pas des photos tout simplement ?".

Ceci explique sans doute cela
Citation :
Publié par - - -
ué ya pas mal de paysages (filmés).

Et comme disait Robert Bidochon en train de filmer les monuments de la Place Rouge :
"Les monuments, c'est plus beau quand ça bouge" ...
En réponse à Raymonde qui lui demandait "Mais pourquoi tu ne fais pas des photos tout simplement ?".

Ceci explique sans doute cela

Ca me fait penser à André Bazin (euh je crois) qui disait que faire un travelling sur un objet qui bouge n'avait aucun sens puisque cela annulait l'effet du travelling.

Alors Truffaut l'a pris au mot et a réalisé une des séquences les plus mémorables du cinéma français, la scène finale des Quatre cents coups (l'effet travelling sur personnage qui court à partir de 1 min 12, à peu près):

Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Reste une certaine beauté formelle, mais qui - à mon goût - n'a guère de sens.
Oui, c'est tout à fait ça. Et l'on pourrait même discuter de la beauté formelle du dessin animé bas de gamme.
Mais en quoi cela parle à l'autre ? Si le réalisateur n'a rien à nous dire, il semble difficile de lui prêter la moindre attention.
Le Mépris
Du coup, j'ai fait mon propre film. J'ai mis des images tournoyantes. J'ai dû acheter la merveillleuuuuuuuuuuuse coiffure que j'avais signalée dans un autre post:vous me devez 50L$ !

Citation :
Du coup, j'ai fait mon propre film. J'ai mis des images tournoyantes. J'ai dû acheter la merveillleuuuuuuuuuuuse coiffure que j'avais signalée dans un autre post:vous me devez 50L$ !
Bah si t'as été assez bête pour acheter un truc que t'offrirais pas à ton pire ennemi ............ envoie une demande à la sécu pour qu'elle te rembourse en plaidant une folie passagère (si si la sécu gobe tout ) .

Etrangement moi je ne vois que des jolies choses sur SL , le reste je ne m'y arrête pas mais on appelle ça avoir un coeur et pis je l'ai donné donc , le reste j'm'en tape .

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Myst triple dose de bisounourserie since son partneriat .
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Pour le travelling latéral, on sait faire avec le panneau de controle de la camera. Cela marche très bien.
La caméra tournoyante, c'est donc uniquement par facilité et manque de conception.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Pour le travelling latéral, on sait faire avec le panneau de controle de la camera. Cela marche très bien.
La caméra tournoyante, c'est donc uniquement par facilité et manque de conception.
Cela dit, avec mon petit bout d'essai (et aussi mon défaut de maîtrise de la cam, sans doute), j'ai trouvé que c'était assez difficile de réaliser un film sur SL. Beaucoup de déchets. Ça m'apprendra l'indulgence.

Pirouette !: " si t'as été assez bête pour acheter un truc que t'offrirais pas à ton pire ennemi": ben je pousse la conscience professionnelle assez loin. J'ai carrément envie de contacter la créatrice pour lui dire de me rembourser, tant je trouve sa choucroute encore plus hum hum que sur la photo.
Citation :
Ou alors c'est parce que les "machinimistes" sont de grands admirateurs de C. Lelouch.

Plus sérieusement, je pense que c'est le moyen le plus efficace pour faire apprécier le caractère 3D de ce qui est filmé. C'est d'ailleurs même le seul moyen, compte tenu des possibilités restreintes de la caméra de SL.

C'est une des raisons qui font que la plupart des films relatifs à SL se ressemblent tous plus ou moins sur le plan de la forme. Et, la forme étant partie intégrale du sens, les machinimas SLiens ont donc tous le même sens : nous montrer des structures 3D. Ce qui, convenons-en, est un tantinet pauvre.
Aparté, volontairement séparé de ma contrib. précédente (que j'espère les modotes laisseront tel quel )

Voici un morceau d'anthologie qu'avec la meilleure technologie du monde on ne pourra jamais retrouver - ou plus précisément reconstituer - dans les machinimas.

Il s'agit d'une des scènes d'ouverture du film de Leone Il était une fois dans l'Ouest. Scène dans laquelle Claudia Cardinale débarque du train, attendant un homme qui ne viendra pas (puisqu'il a été tué par les hommes de main de Frank/Henry Fonda). Le personnage joué par Claudia Cardinale arrive de la Nouvelle-Orléans et découvre l'Ouest à cet instant précis du film. Le tour de force de Leone est précisément de faire ressentir aussi au spectateur la découverte de cette partie de l'Amérique à travers le personnage de Cardinale. Et toute la maestria de la mise en scène s'efface derrière la sensation procurée.

On ne "voit" pas la technique, on ne fait que la "ressentir" de façon diffuse. Pourtant, dans cette séquence de quatre minutes Leone utilise tous les procédés cinématographiques possibles : plan fixes, plans séquence, très longs plans américains, travellings de tous ordres. Et cela, jusqu'au point d'orgue où la caméra s'éloigne de Claudia Cardinale pour effectuer un travelling vertical et plongeant qui va terminer sa courbe au-dessus du toit de la gare pour nous faire découvrir...... l'Ouest.

Un véritable momument cinématographique. Une esthétique profondément humaine que jamais le film virtuel ne procurera.

Les points particulièrement "forts" :

- entre 0mn00 et 0mn20 : apparition de cette femme venue de l'Est. 4 à 5 secondes de transition entre le plan américain et le gros plan d'une discrétion et d'une fluidité époustouflantes

- entre 1mn35 et 2mn00 : horloge de la gare/montre gousset/apparition de la musique. Une sobriété qui donne le frisson (et quel sens poussé de la distance entre la banalité du lieu et son "étrangeté" pour le personnage débarqué du train : l'horloge de la gare donne l'heure de l'Ouest, tandis que la montre de Claudia Cardinale indique celle de la Nouvelle Orléans).

- entre 2mn10 et 2mn20 : un long plan fixe panoramique sur la solitude "désolée" du personnage de Claudia Cardinale. Et un émoi profond qui en résulte pour le spectateur.

- entre 2mn40 et 3mn15 : la gare devient le personnage principal de la scène, puis c'est l'Ouest qui prend le premier rôle. Un travelling qui tient de la magie artistique, pour "révéler" de façon ample et sobre les lieux du film au spectateur

- entre 3mn35 et 4mn : la carriole où est assise Claudia Cardinale "fusionne" avec l'Ouest. Et nous aussi.

Ce film a plus de 40 ans et n'a pas pris une ride. Dans quelques années, quand l'infographie et les technologies digitales auront encore et toujours progressé, on trouvera Avatar et autres productions basées sur les effets spéciaux bien pâlotes...
Citation :
Oui, on peut le faire par ce biais, mais comme je l'ai dis, on est obligé de recadrer l'image après au montage. Sur un des mes autres machinima j'en avais fait avec l'image recadrée pour supprimer l'interface.
Bon, mon gros soucis étant ma ram et ma carte graphique^^! Un jour, j’essaierai de faire quelque chose de meilleur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés