A mon avis SNUT, ce qui aujourd'hui t'est préjudiciable c'est que tu as commencé sur le Bar.
Rien de péjoratif là-dedans, mais si on regarde ton fil, plusieurs choses sautent aux yeux.
D'abord, le flood, combien de "j'aime bien le dernier" de "Le dernier est très bon" ou encore de "tellement vrai" qui au final n'apportent rien à ce que tu as fait.
Ensuite, et c'est la suite logique du premier point, il n'y a aucune discussion.
J'ai très peu participé à ton fil sur le Bar, mais quand je l'ai fait, c'était dans un seul et unique but : pouvoir discuter avec un dessinateur satyrique ; j'estime que c'est une chance parce que c'est un boulot qui mérite qu'on s'attarde dessus et qu'on en connaisse les rouages.
Perso, je ne connais pas Irl de dessinateur satyrique donc connaître ce qui motive ton point de vue m'intéresse très sincèrement.
Malheureusement, sur le Bar, tout ça n'est pas possible.
Tu es élevé en un claquement de doigts au rang de mascotte du Bar et à ce titre, tu es doté d'un talent que les autres dessinateurs devraient envier et je pense que ça t'est monté à la tête (cf le refus de Canard de te publier et le pseudo plagiat de Cabu...).
Si tu avais commencé sur l'agora, d'abord tu t'en serais pris plein la gueule (bah ouais, sur l'Agora, on n'est pas sympas...) ; ça t'aurait permis, je pense, d'évoluer de manière constructive. Parce que là, sur le Bar, tu as commencé avec le titre de "génie absolu", y'a mieux pour progresser.
Ensuite, et surtout, il y aurait eu discussion, et ça aurait été enrichissant pour tous.
Pour le reste, je te souhaite bon courage, franchement, tu n'es pas plus mauvais que certains qui ont réussi à percer ; mais aujourd'hui, en toute honnêteté, bon nombre de dessinateurs satyriques te sont supérieurs.
L'idée de percer grâce au web est bonne, mais là, tu t'es un peu brûlé les ailes.
Persévère, mais en respectant toutes les règles (premier conseil, change de signature...

)