[actu] World of Warcraft, le jeu le plus chronophage sur PC ?

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur l'Auberge JOL-WOW :

Citation :
Publié par World of Warcraft, le jeu le plus chronophage sur PC ?
Le groupe Nielsen s'intéresse aux usages des joueurs aux Etats-Unis et vient de publier le palmarès des jeux les plus attractifs. Entre avril et novembre 2007, World of Warcraft est manifestement le titre favori des joueurs sur PC.

»
Selon le groupe Nielsen, les joueurs sur PC (aux Etats-Unis) consacrent en moyenne 17h par semaine à WOW. Le deuxième jeu le plus populaire, The Sims, ne retient les joueurs "que" cinq heures en moyenne. Le troisième jeu du classement est aussi un MMO (RuneScape) et viennent ensuite des FPS.

Même si l'on sait que les MMO sont globalement plutôt chronophages (beaucoup de choses prennent du temps dans un MMO et faussent peut-être les comparaisons avec des jeux solo), mais la différence (me) semble assez énorme quand même.
Comment expliquez-vous ce (long) temps passé sur WOW ?
Ben dans WoW faut farmer, encore et toujours. Et du fait du nombre de joueurs et de la compétition qui en découle, le rythme est effréné si l'on veut rester dans la course.

Mais je pense que la vrai question est : comment expliquer la présence de RuneScape dans ce classement ?
Tout dépend de la manière de jouer à WoW.

Une personne qui sera très organisée passera moins de temps à jouer.

Une personne qui fait un peu de tout, pvp/pve/rp sans se prendre le choux n'aura pas besoin d'un temps de jeu énorme pour assouvir sa soif de mmo.

Enfin perso je tournait à 45h/semaine il y a bientôt 2 ans, aujourd'hui je fait exactement la même chose en 15h (quand j'ai le temps de jouer -_-).
Citation :
Mais je pense que la vrai question est : comment expliquer la présence de RuneScape dans ce classement ?
Visiblement Nielsen n'a consideré que les jeux les plus joués sur le territoire americain.

Qu'un MMO arrive en tete (et de loin) ne parait pas specialement etonnant (et que Runescape pointe son nez non plus vu le succes aux US) mais ce qui serait réellement interessant c'est de connaitre le temps de jeu moyen sur les 5 ou 6 MMOs les plus joués.
Je joue 2-3h/j + 7h le dimanche 1/2 et le lundi je joue pas tellement je bg en regardant des mangas/ménages/taffe.

Ha ouai au total je doit bien être 20h/semaine sur ce jeux. Je pense pourtant être un casual, vous jouez combien vous ?
Ce qui prenait du temps sur WOW c'était aussi les raids.
Genre au début sur MC, fallait attendre les 40 joueurs qu'ils aient finis de manger, de se reconnecter, d'aller au pic, de faire les groupes, les buffs, vérifier tous les adds....

Maintenant avec les raids à 25 je sais pas si ça à changer.
Citation :
Publié par Vilmir
Je ne comprends pas pourquoi Final Fantasy XI ne figure pas dans l'étude? il est tout autant voir plus chrono-phage que Wow.
Parce que Final Fantasy ne représente rien sur le marché du jeu aux USA, tant il est peu joué.
Fallait s'y attendre pour WoW, faut avouer qu'on voit pas forcément le temps passé quand on est dessus, meme si beaucoup de gens font d'autres choses en meme temps. Sinon pour Final Fantasy XI, jsais pas si il a encore beaucoup de succès aux US.
c'est tout con en fait
les mmo sont chronophages pcq le personnage qu'on monte doit evoluer a un rythme bien défini mais son niveau ne peut pas baisser ,et n'importe qui peut atteindre un niveau max
un fps par contre ,c'est le joueur qui est bon ou pas . On peut jouer a cs depuis 5 minutes et etre une bete
donc ok ,les mmo sont chronophages ,mais c'est justement une des caracteristiques principales du mmo
En même temps la comparaison peut être "détournée".

Récemment mon fils a acheté un jeu solo, il l'a terminé en 2 ou 3 jours. Le temps total (je ne sais pas combien) a peut être été de 15 heures, ou 20 heures, ensuite il est terminé. Ca donne le même taux heures/semaine que l'étude sur WoW, sauf que ça ne vaut que pour une semaine, s'il était persistant combien d'heures par semaine y jouerait-on ?

Lors des premiers Tomb Raider (ou tout autre jeu du même acabit), combien de temps avons nous passé dessus par jour, surtout quand un passage posait problème et que l'on s'acharnait dessus ?

Que les MMO soient en tête de liste, et WoW étant le plus populaire actuellement avec ses 8 millions d'abonnés, me paraît assez normal dans le sens où il n'a pas de fin.
Citation :
Même si l'on sait quel es MMO sont globalement plutôt chronophage (beaucoup de choses prennent du temps dans un MMO et fausse peut-être les comparaisons avec des jeux solo), mais la différence (me) semble assez énorme quand même.
Comment expliquez-vous ce (long) temps passé sur WOW ?
On doit obtenir des resultats assez identiques si on prend d'autres MMOs du meme type (EQ2, LOTRO, Eve, etc...).

J'ai retrouvé la partie de The Daedalus Project qui etudiait le temps de jeu moyen sur Everquest, on etait a 20h/semaine en 2004.
Les mmo nous plongent dans des mondes persistants ou nous entrons en interaction avec des autres joueurs "réels". C'est un simulâcre de vie.

Bref le mmo le plus chronophage ca reste l'irl, vous y passez combien de temps par semaine vous?

Tout ce qui change c'est l'interface.

Dans l'irl l'interface est ton corps, dans un mmo c'est ton PC...

ps: oui c'est une vision très extrême des choses, mais....
Ces chiffres prouvent tout simplement que WOW est un succès. Il y a toujours quelque chose à faire et on en voit pas la fin. Cela montre aussi que les autres MMORPG ne sont pas aussi prenants malgré la qualité de certain titres.

Enfin , un dernier point qui a, je pense, de l'importance, c'est le phénomène WOW dans les cours de récréation. Pour beaucoup, avoir un personnage bien stuffé permet d'être bien vu par les copains, d'être dans une certaine "normalité".
Citation :
Publié par Sadd Black
Ben dans WoW faut farmer, encore et toujours. Et du fait du nombre de joueurs et de la compétition qui en découle, le rythme est effréné si l'on veut rester dans la course.

Bof, je pense que beaucoup de joueurs ont changé depuis BC (en tous cas j'en connais un nombre impressionnant: je dirais mon ex guilde, soit une centaine de joueurs.

Au départ tu te laisse avoir par ce farm intense, jouer toujours plus pour aller toujours plus loin. Après tu te rends compte que tu préfère faire des instances pourries et avoir du stuff pourri MAIS au moins tu te marre avec tes poteS. Depuis nous jouons beaucoup moins et beaucoup mieux (il aura malheureusement fallu un drame IRL pour que toute la guilde s'en rende compte)

En 2005 je jouais euh... de 18h à minuit tous les jours + toute la journée samedi et dimanche. donc facilement 30h + le WE donc 45/46h par semaine.

Actuellement je joue 8h par semaine (soit 2 soirs - ce qui est pas assez pour moi)

Je pense que 17h hebdomadaire est un bon chiffre, pour se faire plaisir, se divertir et avancer dans le jeu.

Après un jeu est un passe-temps. Si on faisait une enquete sur ceux qui regardent la télé... Chez moi la télé s'allume vers 18h et s'éteint vers 23h30/minuit (bref toute la soirée allumée) + le Week end.
Donc on arrive à des chiffres beaucoup + important que 17h par semaine.
Citation :
Chez moi la télé s'allume vers 18h et s'éteint vers 23h30/minuit (bref toute la soirée allumée) + le Week end.
Oui mais des tas d'emplois, la publicité, le show buisness, l'état dépend de ta télé donc personne n'ira te dire que c'est mal
ça ne m'étone pas en hardcore je devais jouer dans les 40 hrs semaines au début et maintenant en casual pas plus de 2 heures par jour mais je suis loin de mon temps de jeu de daoc ou la c'était 10 heures par jour
Citation :
Publié par Kayhina
Oui mais des tas d'emplois, la publicité, le show buisness, l'état dépend de ta télé donc personne n'ira te dire que c'est mal
Oui, mais je trouve la télévision plus abrutissante qu'un jeu intéractif
Personnellement, je préfère amplement passer 3h le soir à jouer à WoW, que de les passer à regarder la télé (à moins qu'il y ait vraiment un film qui me passionne, ca arrive tout de même).

Après, chacun ses avis
ce 17 heures de moyenne par semaines ne me choque pas du tout, je fait partie des casual, et entre le boulot, ma femme, le bebe et le reste de la vie irl j attends les 17h sans soucis et sans foutre en l air ma vie irl, donc cette moyenne ne m effraie pas, et je suis meme surpris qu'il ne soit que de 17h surtout sur le sol americain!
Après faut voir que qqun qui jouera 2h par jour + le week end n'aura pas forcément de faire une sortie le soir.

Tu commences à jouer a 21h, tu finis a 23h...tes p-e plus aussi motivé pour sortir que si tu était parti a 21h...

Enfin bref perso j'essaie de me ménager au moins 1 sortie le soir par semaine...ca aide au niveau équilibre.

Au final en ce moment c'est 10h WoW / 20h fps/rpg solo et le reste passe en activité culturelle. Je ne me sens plus bouffé par les jeux comme à l'époque BWL-AQ-Naxx ou je passait mes soirées entières sur WoW sans hésiter.
2 heures de marche à pieds /jour plus 6 ou 7 heures le WE, soit 16 ou 17 heures; mes horaires à Wow sont exactement les mêmes et quand j'en parle on me dit que je passe trop de temps à jouer. La marche à pieds C'est chrono phage et mal aussi alors ?
Citation :
Publié par Boguard
Cela montre aussi que les autres MMORPG ne sont pas aussi prenants malgré la qualité de certain titres.
Relis bien la news, ca ne montre rien vis a vis des autres MMOs vu que l'etude ne concerne que les jeux videos les plus joués aux US (par exemple Madden NFL 2007 c'est plus de 7 millions de boites vendues de Janvier a Septembre).

D'ailleurs ce qui est amusant c'est que ses 17 heures rentrent parfaitement dans le cadre de la definition du "Core-gaming" de nombreux editeurs (2 a 3 sessions de 3/4 h la semaine et 5/6h le WE en cumulé suivant les occupations).
Citation :
Publié par Dufin

D'ailleurs ce qui est amusant c'est que ses 17 heures rentrent parfaitement dans le cadre de la definition du "Core-gaming" de nombreux editeurs (2 a 3 sessions de 3/4 h la semaine et 5/6h le WE en cumulé suivant les occupations).
C'est vrai, et à la fois, 17h/semaine sur WoW c'est pas énorme et surtout c'est clairement pas assez si on veut vraiment avancer, au moins sur un plan PvE.

Ca ne fait jamais que 3 soirs (voire 2 si ce sont des raids de plus de 4 heures) et 5 heures à placer dans la semaine (soit les journalières bg et un peu de farm compo).

Et comme discuté dans un autre thread, c'est mon temps de jeu, et il est insuffisant pour la plupart des guildes qui recrutent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés