Bonjour,
Je sais qu'il existe des forums spécialisés, mais vu la complexité de ce domaine je préfère venir demander sur jol, d'autant plus que l'on doit être nombreux à être concernés par le problème
J'ai obtenu tout récemment mon permis, et voilà que se pose la difficile question de l'assurance, sachant que je n'ai pas fait la conduite accompagnée.
Nous possédons une berline âgée de 2 ans, 140 chevaux (8 CV fiscaux je crois), assurée en tous risques, autant dire que ça coûte déjà très cher par an à mes parents. Durant l'année je n'aurai pratiquement pas l'occasion de la conduire, sauf en de très rares occasions, et de manière très ponctuelle.
Il semblerait donc que deux solutions s'offrent à moi: se faire rajouter comme jeune conducteur "auxiliaire" et payer l'assurance (assez chère, environ 60€ par mois je crois en plus, mais j'ai un doute), ou alors ne pas payer d'assurance et en cas de sinistre s'affranchir de la franchise "prêt de volant" qui est aux alentours de 750€.
D'ailleurs, existe-t-il des assurances "ponctuelles", que l'on ne souscrirait que pour 1 ou 2 mois, afin d'être couvert dans le délai imparti ?
Bref, je suis un peu perdu dans toutes ces offres, et comme trop d'informations tue l'information, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver
J'aimerais donc obtenir quelques conseils: qu'avez-vous fait pour l'assurance après avoir obtenu le permis ?
Vaut-il mieux payer une mensualité pour un véhicule que je ne conduirais presque jamais, ou alors prendre le risque de payer en cas de sinistre la franchise de prêt de volant ? J'imagine qu'il y a un calcul statistique derrière tout ça, mais un accident est si vite arrivé....
Je ne sais pas si mes questions sont très claires, je m'en excuse si tel n'est pas le cas, mais j'avoue que même pour moi c'est un peu fouilli. L'assureur ne nous a pas réellement aidé, juste présenté les différentes solutions envisageables.
Merci d'avance