Assurance auto pour un jeune permis

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Bonjour,

Je sais qu'il existe des forums spécialisés, mais vu la complexité de ce domaine je préfère venir demander sur jol, d'autant plus que l'on doit être nombreux à être concernés par le problème

J'ai obtenu tout récemment mon permis, et voilà que se pose la difficile question de l'assurance, sachant que je n'ai pas fait la conduite accompagnée.
Nous possédons une berline âgée de 2 ans, 140 chevaux (8 CV fiscaux je crois), assurée en tous risques, autant dire que ça coûte déjà très cher par an à mes parents. Durant l'année je n'aurai pratiquement pas l'occasion de la conduire, sauf en de très rares occasions, et de manière très ponctuelle.

Il semblerait donc que deux solutions s'offrent à moi: se faire rajouter comme jeune conducteur "auxiliaire" et payer l'assurance (assez chère, environ 60€ par mois je crois en plus, mais j'ai un doute), ou alors ne pas payer d'assurance et en cas de sinistre s'affranchir de la franchise "prêt de volant" qui est aux alentours de 750€.

D'ailleurs, existe-t-il des assurances "ponctuelles", que l'on ne souscrirait que pour 1 ou 2 mois, afin d'être couvert dans le délai imparti ?

Bref, je suis un peu perdu dans toutes ces offres, et comme trop d'informations tue l'information, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver


J'aimerais donc obtenir quelques conseils: qu'avez-vous fait pour l'assurance après avoir obtenu le permis ?
Vaut-il mieux payer une mensualité pour un véhicule que je ne conduirais presque jamais, ou alors prendre le risque de payer en cas de sinistre la franchise de prêt de volant ? J'imagine qu'il y a un calcul statistique derrière tout ça, mais un accident est si vite arrivé....



Je ne sais pas si mes questions sont très claires, je m'en excuse si tel n'est pas le cas, mais j'avoue que même pour moi c'est un peu fouilli. L'assureur ne nous a pas réellement aidé, juste présenté les différentes solutions envisageables.



Merci d'avance
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Non mais t'es pas obligé de payer une assurance supplémentaire. C'est le véhicule qui est assuré, pas toi.
Oui mais en cas d'accident il faut bien que je sois déclaré comme conducteur auprès de l'assureur non ? Et si tel n'est pas le cas il faut payer la franchise de "prêt de volant" ?
Ou alors je n'ai rien compris aux recherches que j'ai faites...
Faut vraiment regarder le contrat de tes parents.
Je sais qu'ils pouvaient me prêter leurs bagnoles, mais ils avaient un peu le pack "familial tout compris"@MAIF...

Cela dit, même si ça peut passer sans te rajouter sur le contrat, prends en compte que dans ce cas, le jour où tu t'assureras toi même, tu seras considéré jeune conducteur, et là ça peut faire mal.
Citation :
Publié par Dravel
Oui mais en cas d'accident il faut bien que je sois déclaré comme conducteur auprès de l'assureur non ? Et si tel n'est pas le cas il faut payer la franchise de "prêt de volant" ?
Ou alors je n'ai rien compris aux recherches que j'ai faites...
Bah dans tous les cas t'as la franchise à payer. Après avec un contrat de base le malus ira sur l'assurance de la voiture de toute façon.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Cela dit, même si ça peut passer sans te rajouter sur le contrat, prends en compte que dans ce cas, le jour où tu t'assureras toi même, tu seras considéré jeune conducteur, et là ça peut faire mal.
Donc si je comprends bien, peut-être serait-il plus intéressant économiquement d'être assuré, même sans conduire afin de faire monter le bonus et avoir à payer moins cher plus tard, c'est ça ?

Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Bah dans tous les cas t'as la franchise à payer. Après avec un contrat de base le malus ira sur l'assurance de la voiture de toute façon.
Ah ? Je n'avais pas compris ça... Mais je parlais de la franchise de "prêt de volant", qui ne s'applique visiblement que dans les cas où le conducteur du véhicule n'est pas assuré nominativement. En cas d'accident il y a encore autre chose à payer, même en tous risques ?
Quant au malus, ça signifie que si j'ai un accident, il sera répercuté sur le malus de mes parents ?


Merci de ces réponses en tous cas.
Pas nécessairement...

j'ai un pote qui est resté 8 ans sous l'assurance de sa mère, qui était a bonus malus de 0 (le plus bas quoi). Quand tu commences, tu démarres a 12 et c'est regressif.

Quand mon pote a pris l'assurance a son nom propre, apres 8 ans donc, l'assureur a été cool : ils ont coupé la poire en deux et il a commencé au bonus malus 6. Mais c'est une exception, a mon avis... peut-etre pas un cas rare, tout dépend de la bonne foi des assureurs.

Mais effectivement, logiquement, que tu t'inscrives ou pas comme conducteur occasionel sur l'assurance, quand tu en prendras une a ton nom, tu commenceras au tarif le plus élevé
Citation :
Donc si je comprends bien, peut-être serait-il plus intéressant économiquement d'être assuré, même sans conduire afin de faire monter le bonus et avoir à payer moins cher plus tard, c'est ça ?
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le bonus, donc je ne réponds pas sur ce point.

Pour le côté jeune conducteur en revanche, ça se passe comme ça: le jour où tu assureras ta caisse, ton assureur te demanderas si tu as déjà eu une voiture assurée à ton nom, et pendant combien de temps : si c'est non, ou moins de 2 ans => il te considère jeune conducteur, et boum il peut augmenter la prime (dans une certaine limite, je sais plus si c'est 50% ou 100%) jusqu'à ce que tu ais 2 ans d'assurance à ton nom, indépendamment du bonus.

Donc il faut voir si rembourser une surprime à tes parents maintenant pour que ton nom figure bien à leur contrat n'est pas interessant pour toi à long terme. Demande bien à l'assureur si ça te permet de ne plus être considéré jeune conducteur au bout de deux ans, normalement, oui.
Si en plus ça te permet de commencer à avoir ton propre bonus (à vérifier), bah tant mieux.

Citation :
Pas nécessairement...

j'ai un pote qui est resté 8 ans sous l'assurance de sa mère, qui était a bonus malus de 0 (le plus bas quoi). Quand tu commences, tu démarres a 12 et c'est regressif.

Quand mon pote a pris l'assurance a son nom propre, apres 8 ans donc, l'assureur a été cool : ils ont coupé la poire en deux et il a commencé au bonus malus 6. Mais c'est une exception, a mon avis... peut-etre pas un cas rare, tout dépend de la bonne foi des assureurs.

Mais effectivement, logiquement, que tu t'inscrives ou pas comme conducteur occasionel sur l'assurance, quand tu en prendras une a ton nom, tu commenceras au tarif le plus élevé
Je necomprends rien à tes bonus, tu ne vis pas en France non? Les bonus ne fonctionnent pas pareil selon les pays. Même question pour toi Dravel, ce que je dis vaut pour la France, je ne connais rien aux systèmes belges, suisses...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Même question pour toi Dravel, ce que je dis vaut pour la France, je ne connais rien aux systèmes belges, suisses...
Je suis en France, donc pas de soucis de ce côté là


Concernant les deux ans dont tu parles, il faut que ce soit "d'affilé" ou bien ça peut marcher si c'est cumulatif ? Je veux dire par là que si je suis assuré (par exemple) 8 mois sur une voiture, puis 16 sur une autre, même s'il y a un petit délai entre les deux ça me fera mes 24 mois ? Ou alors il faut que ce soit en continu et chez le même assureur ?


En fait, vu cette histoire de temps passé pour faire diminuer la prime, je me demande si ce ne serait pas intéressant à long terme d'être assuré sur une vieille AX de 89 que l'on a, toute pourrie, qui ne roule jamais mais qui me coûterait certainement assez peu à assurer et permettrait donc d'éviter à l'avenir de payer une surprime.
Edit: Ah bah peut être pas si intéressant que ça en fait, je viens de regarder sur un comparateur, et pour une vieille voiture comme ça, même avec la simple garantie responsabilité civile, dans un garage, avec un tout petit kilométrage c'est environ 1000€ par an en tant que conducteur principal... (alors que c'est 2 fois moins cher si je suis sur cette voiture en conducteur secondaire, mais à ce que vous dites ça ne me donnera aucun bénéfices futurs) ça fait très cher pour une voiture qui ne roulera même pas, et donc je doute que ça compense la future "surprime".

En tous cas, ce n'est vraiment pas simple de s'y retrouver pour obtenir un prix raisonnable.
Ca fait 6 ans que je suis assuré sur les voitures de mes parents (2 ans de conduite accompagnée et 4 de permis).
Dans 2 semaines j'ai m'a première voiture a mon nom et si je vais chez le même assureur, j'ai pas de régime nouveau permis, a priori pour 4cv ou 5cv je devrais m'en tirer dans les 450€ par ans
Après ça doit varier en fonction des assurances...
Citation :
Publié par Dravel
Je suis en France, donc pas de soucis de ce côté là


Concernant les deux ans dont tu parles, il faut que ce soit "d'affilé" ou bien ça peut marcher si c'est cumulatif ? Je veux dire par là que si je suis assuré (par exemple) 8 mois sur une voiture, puis 16 sur une autre, même s'il y a un petit délai entre les deux ça me fera mes 24 mois ? Ou alors il faut que ce soit en continu et chez le même assureur ?


En fait, vu cette histoire de temps passé pour faire diminuer la prime, je me demande si ce ne serait pas intéressant à long terme d'être assuré sur une vieille AX de 89 que l'on a, toute pourrie, qui ne roule jamais mais qui me coûterait certainement assez peu à assurer et permettrait donc d'éviter à l'avenir de payer une surprime.
Edit: Ah bah peut être pas si intéressant que ça en fait, je viens de regarder sur un comparateur, et pour une vieille voiture comme ça, même avec la simple garantie responsabilité civile, dans un garage, avec un tout petit kilométrage c'est environ 1000€ par an en tant que conducteur principal... (alors que c'est 2 fois moins cher si je suis sur cette voiture en conducteur secondaire, mais à ce que vous dites ça ne me donnera aucun bénéfices futurs) ça fait très cher pour une voiture qui ne roulera même pas, et donc je doute que ça compense la future "surprime".

En tous cas, ce n'est vraiment pas simple de s'y retrouver pour obtenir un prix raisonnable.
Si tu cherches vraiment l'économie, assure l'AX en hors circulation avec clause évolution du CRM. ~30 €/an.
Citation :
Ah bah peut être pas si intéressant que ça en fait, je viens de regarder sur un comparateur, et pour une vieille voiture comme ça, même avec la simple garantie responsabilité civile, dans un garage, avec un tout petit kilométrage c'est environ 1000€ par an en tant que conducteur principal... (alors que c'est 2 fois moins cher si je suis sur cette voiture en conducteur secondaire, mais à ce que vous dites ça ne me donnera aucun bénéfices futurs)
Oui, c'est super cher, justement car tu es jeune conducteur.
NORMALEMENT, second conducteur ça marche pour ne plus être considéré "jeune conducteur" par les assurances, car tu es nommé sur le contrat: tu as bien une preuve de ton statut d'assuré. Vérifie ça lorsque tu demandes un devis.
La différence avec conducteur principal, ça doit être que tu n'auras pas ton propre bonus (à vérifier).

Pour ce qui est de cumuler 2 ans par période de quelques mois, je ne sais pas si ça marche, ça paraitrait logique.

@Simousse: conduit accompagnée => tu zappes la majoration jeune conducteur en effet.
Citation :
Publié par Seiei
Quand tu commences, tu démarres a 12 et c'est regressif.
Non, le bonus de départ est de 14 (100% de la prime de base) pour un véhicule à usage professionnel et 11 (85% de la prime de base) pour un usage privé.

Ce système était d'application avant la suppression du caractère unique du système bonus-malus de l'article 38 du contrat-type.

Cet article n’est plus d’application depuis la suppression du caractère unique et obligatoire du système en date du 1er janvier 2004 (l’arrêté royal du 16 janvier 2002 modifie l’arrêté royal du 14 décembre 1992).

Aujourd’hui, les assureurs peuvent développer leur propre système qu’ils doivent décrire dans leurs contrats.

L’assureur a également l’obligation de délivrer dans les 14 jours de la fin d’un contrat une attestation reprenant le passé « sinistres » de l’assuré. Cette attestation qui remplace l’ancienne attestation bonus-malus, doit être remise au nouvel assureur afin de lui servir de base pour l’évaluation du risque et la détermination de la prime.

C'est pour ça que maintenant, une fois qu'un conducteur est au 0, des assureurs octroient des "joker" aux bons conducteurs (non application du malus).
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