Athlon xp vs core 2 duo

Répondre
Partager Rechercher
J'ai deja un athlon xp 3200+ et je souhaiterais a moyen terme changer de config'.

Je voulais donc savoir quelle etait le gain si je passait a un intel core 2 duo E6750 par exemple, pour daoc biensur mais aussi pour les autre applications(pas en multitache c'est rare que j'en fasses).

Dans les anciennes generation de processeur, les gains n'etait pas toujours tres important.

Y'a t-il vraiment une grosse difference ou ca se joue a quelques 10aines de pourcent?
sujet délicat ,
si c'est pour faire de la bureautique et des jeux comme Daoc un proc monocore est suffisant ( tu peu le faire évoluer en douceur : 2 Go de RAM , un processeur 4000+ et une bonne carte graphique nvidia 7800 GS XT ou ATI X1950 PRO )
Maintenant si tu fait du graphisme pao .... si tu joue avec plusieurs comptes Daoc sur le même pc alors oui pourquoi pas , mais cela dépend aussi de ton budget ...
Dans tous les cas évite le passage à vista
dans tous les cas, un core 2 duo sera plus performant qu'un athlon.

Dans tous les cas, tu as pleins de taches qui se lance (regarde le gestionnaire de tache ), donc ton multithreading matériel sera utilisé !

ensuite le core2Duo accepte aussi les instruction 64bits (comme l'athlon) mais tu as un cache bien supérieur (4mo pour un core 2 Duo correct ) contre seulement 512 pour les athlon (ptet 1mo depuis le temps ?)

ok, c'est aussi dû a un pipeline sur les athlons qui est plus court que sur les core 2 Duo, mais on est pas la pour aller dans les details

Quoi qu'il en soit, je te conseil largement un core2Duo, voir meme un Core2Quad si tes moyens te le permette !

Je rejoins l'avis de Elrazor et te conseil de ne pas te mettre a vista

(surtout avec le sp3 de xp qui va encore faire gagner en perf normalou ^^ )
Si c'est pour daoc et quelques application, un core2duo sera parfait (c'est pas juste l e fait qu'il y ai deux core qui le rends efficace, ya pas mal d'autre innovations sur ce proc )

Mais pas besoin de viser le quad... (pour les memes raisons que cité ci dessus )
Sur mon amd 64 3000+ OC avec les même fréquences qu'un 3500+ , je suis en CPU limited. Biensur , c'est jouable mais ce n'est pas non plus optimal.

Tu gagnerais quand même une très bonne marge de FPS à passer de ton athlon XP à un E2140 et pour pas chère.

CPU + CM + ram (+ CG si ton ancienne carte est en AGP)

Tu peux t'en tiré dans les 300€ si tu dois pas acheter de CG. Tu peux rajouter dans les 150/200€ pour mettre ta CG a jour. (voir 100 si tu prends une 7600GT qui est suffisant pour daoc)
Merci beaucoup de vos reponse mais c'est pas trop ce que j'attendais.

Je voulais surtout savoir ce qu'on gagnais en puissance brut et en pourcentage.
depuis que suis passé d'un vieux p4 2.6 a un quad q6600 que du bonheur dans tout les applis graphi photoshop et autre daoc j'en parle meme pas pas un pet de lag freez saccade meme en plein rush grosse masse prise relique
j'ai visé large pour etre tranquille mais un moins puissant tu vas sentir la différence
Idem pour moi passage d un vieux pc (un fufu avait presque le temps de me tuer avant ke j ai vu son pop et un inc de 3 gus c etait freeze de 10s) a un quad 6600, 2go ram, 8800 gts et DD raptor 74 giga a 10000 tr/min sous XP alors la c est simple :

pas de lag, pas de freeze, tout au max et que du bonheur, un core 2 duo ferait sans doute aussi bien mais :

pdt ke je joue a daoc, je grave, je re-encode des videos, je telecharge, j ecoute des mp3 etc...et j ai pas un pet de ralentissement c est simple je dors sur mon pc now tellement je l aime
Citation :
Publié par Meelk
Merci beaucoup de vos reponse mais c'est pas trop ce que j'attendais.

Je voulais surtout savoir ce qu'on gagnais en puissance brut et en pourcentage.
En même temps, je ne pense pas que l'efficacité soit dûe au processeur.
Le processeur calcule (et il le fait bien ), mais dans un jeu c'est pas ces calculs là qui sont les plus pénibles.
J'ai vu bien plus de différences quand jai changé de carte graphique (GF4 TI 4200 => Radeon 9800PRO => GF 6600GT) que quand j'ai changé mon processeur (Athlon XP => Athlon 64 => Core2Duo)

Après en relisant bien, je suis p'tet totalement hors sujet, mais sinon oui tu gagnes plus en puissance brut si tu compare Athlon XP à tout autre processeur Dual Core... C'est comme si tu comparais une Clio à une Mercédès

[Devenu sans objet suite à édition]
Et surtout vous avez oublié un truc pas mal important : un PC, ça se garde combien de temps ? conseiller un monocore aujourd'hui c'est friser l'ignorance, cite moi une personne ayant un budget assez conséquent pour changer de machine à chaque nouveau besoin ?

Un gars qui achète un Quad core ou même un Dual core de nos jours, espère le garder 2, 3 voire 4ans.

(Intel va cesser de produire des mono core en 2008, je me demande bien pourquoi tiens, d'ailleurs, bizarre de voir des dual core à un peu plus de 50€, vous trouvez pas ? surtout quand ceux ci une fois OC arrivent à jeu égal avec le haut de gamme ! )

Bonsoir, je compte moi aussi réinvestir dans un pc. Daoc tournera (puisqu'il tourne déjà pas trop mal avec un 2600+ et un GF 6600 GT ), mais plus par rapport à quelques jeux récents.

Surtout sur du "long" terme, on vas dire quels "tout" cumulé (proc, carte 3D, cadence de ram correspondante) est convenable avec un rapport prix interessant (max 400€ pour DD, 3D, processeur, C.M et Ram, jouable ?)

Un avis ?
Oui c'est jouable si tu as deja une alim qui tiens le choque.

Tu n'auras pas une bonne carte graphique gérant le DX10 "honorablement" si tu dois rajouter un DD.

CM + proc + ram , t'en a pour 200€ (e2140 , CM , bonne ram )

dans les 150/250€ pour la CG suivant ce que tu veux prendre.

et 50€ pour un DD.

tout dépends de ce que tu attends de ta CG. Ati 3850/3870 ou 8800GT

edit : powned
[Edité par Ezechiel|Yshusnir]

Quel intéret de se limiter à un dual core quand tu peux avoir un quad offrant de meilleur performance une fois o/c si le budget le permet ?

Sinon faut savoir regarder l'avenir, le multi-thread tend à se démocratiser ! .. ou pas

C'est pas comparable à une voiture où sa fonction première est de te permettre de te déplacer.. l'ordi s'est de faire tourner les applications visées.. si le pc n'est assez puissant alors il ne remplit pas sa fonction, et sa se limite pas à daoc les jeux
Mon ancienne config:

Athlon XP 2600+
7600GS
1Giga RAM
HD raptor 10k rpm

Nouvelle config:

Core 2 Duo 6750 @3,2Ghz
8600GTS Silent
4 Giga de RAM
2HD 7,2k rpm en raid matrix (mix de raid 1 et raid 0).

Mon écran reste le même, 1280x1024.

Feedback:

Je jouais sans lag à DAOC sauf gros gros event par contre je fermais tous ce qui pouvait tourner en arrière fond et le double compte était plus que très chaud.

Maintenant, aucun soucis par rapport à DAOC avec antivirus, client mail, browser et tout ce que tu veux en arrière.

Par contre, 4Giga de RAM, c'est un peu de trop et je ne les utilise pas vraiment.

Au niveau du CPU, c'est presque impossible d'utiliser les 2 Cores à 100% en même temps.

J'ai testé:

A fond:

NFS Carbon
NFS Pro Street.
C&C Tiberium Wars
Half Life episode 1 et 2.
FEAR Perseus Mandate.
Call Of duty 4.

Pas à fond:
Crysis: En medium. Ca tourne en high mais ça manque de FPS. Je pense que c'est surtout ma carte graphique qui me limite.

Bref, je suis plus que content de ma nouvelle config.
Je suis pas un pro, mais j'aurai dit de prendre une carte graphique plus récente (genre 8800 gt) et prendre un proc moins "baleze" (sachant que le oc est pas trop mal de nos jours).

(Et changer pour un gros proc selon tes besoins quand ils baisseront énormement)

Enfin je suis pas un connaisseur, mais c'est ce que j'ai compris de certaines discussions et de ce l'on ma conseillé. (c'est de la déduction).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés