Alternative à IE7 ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello tout le monde,

après une petite recherche sur le forum, je vous expose mon "problème".
Comme un gros nase j'ai cliqué une fois de trop sur le bouton "Installation automatique" quand Windows m'a dit qu'il fallait le mettre à jour, et je me retrouve avec IE7, ce que je ne voulais pas. Je le trouve beaucoup plus lent que le précédent.
Par contre en deux jours d'utilisation de ce bousin je me suis habitué aux onglets, que je trouve très pratique.

Je cherche donc un navigateur alternatif, qui supporte les plugins les plus répandus, et qui gèrent un système équivalent aux onglets de IE7 (connaissant un poils les méthodes de Microsoft, j'imagine de toute façon que ça a été repompé d'un autre ).

Merci d'avance pour vos éclairages futurs.
Citation :
Publié par Piou60
'tain même pas eu le temps de rafraîchir la page, et paf deux réponses.
Cela dit, tu dois etre un des derniers a pas connaitre Firefox
Citation :
Publié par NourSs
Cela dit, tu dois etre un des derniers a pas connaitre Firefox
Dans ma précédente boîte, FF il était imposé, mais ça date et j'en ai un mauvais souvenir. Comme en plus je n'ai pas suivi les évolutions, je ne savais pas qu'il incluait les onglets.
Citation :
Publié par NourSs
Le must en matière de navigateur, tout simplement
Il n'y a pas de « must ».

Il y a les navigateurs qui correspondent à une utilisation ou à un utilisateur, et d'autres pas.
... Et les navigateurs qui respectent plutôt bien les standards, et ceux qui ne le font nettement moins bien. On va donc éliminer IE et ses dérivés d'office.

Il y a effectivement le très populaire Firefox, mais aussi :
  • Seamonkey. Une suite internet complète (navigateur, client mail, éditeur HTML, client IRC), dérivée de la suite Mozilla, dont est aussi issu Firefox. Bien que plus complet, il reste plus léger que ce dernier cousin. Il est aussi d'aspect bien plus austère.
  • Flock. Un autre dérivé de Firefox censé être plus léger, axé « web 2.0 ». En pratique, je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne pourrais pas faire de commentaires dessus.
  • Opera. Je ne l'ai jamais utilisé non plus, mais pour ce que j'en sais, c'est aussi un navigateur léger, rapide et complet, plus ou moins dans le genre de Seamonkey. On notera l'existence en plus d'un client Bittorrent très basique.
  • ... Et bien d'autres, mais encore plus marginaux, sans intérêt, ou encore en développement sous Windows...

Au fait, Firefox a pour ainsi dire toujours inclus les onglets.
IE a du être le dernier navigateur a proposer cette fonction.
Amusant la différence esthétique entre les deux, voir les miniatures :
- angles arrondis sur la quote
- un trait supplémentaire avant la dernière modification

Et c'est clairement plus rapide. Je n'ai plus l'écran blanc qui apparait quand je ferme une fenêtre IE.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : fire.JPG
Taille : 844x372
Poids : 64,3 Ko
ID : 33282   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ie.JPG
Taille : 843x392
Poids : 63,8 Ko
ID : 33283  
Citation :
Publié par Eno
Opéra c'est pas vraiment léger imo
Ca dépends ce que tu appelles léger. L'interface est peut être un peu touffu au premier abord, mais ca se configure assez bien et assez facilement. Par contre, concernant la réactivité du bouzin et l'empreinte mémoire, y a pas photo.
Citation :
Publié par harermuir
Ca dépends ce que tu appelles léger. L'interface est peut être un peu touffu au premier abord, mais ca se configure assez bien et assez facilement. Par contre, concernant la réactivité du bouzin et l'empreinte mémoire, y a pas photo.
Bah je viens d'installer Opera, j'ai donc les 3 en parallèles.
C'est plus long à charger que FF, c'est clair. En plus il n'a pas récupéré les cookies à l'inverse de FF, et je suis bon pour me reloguer sur les forums.
Attention, ça va désinstaller
Pas de toute à se faire, Firefox en simple navigateur c'est l'un des trucs qui se fait de mieux et depuis très longtemps. On peut y mettre plein d'extensions/plugin pour télécharger plus facilement, blocker des images, tout ça, les marque-pages sont très bien faits... Firefox est vraiment une garentie de qualité.

Après avant d'utiliser Mozilla j'étais sur Opera que j'aimais beaucoup aussi (mais moins que FF), et apparemment c'est encore aujourd'hui très utilisé. A l'époque ça faisait client mail, de téléchargement (mais très basique si je me souviens bien compaté à Firefox+Flashget), tout ça.
Opéra à moins de problème de gel sur des sites très chargé (javascript), forcément, aussi je n'ai aucune extension lourd sur mon Opéra.
Mais il a un confort non négligeable en rapport à l'habituel Firefox.
Perso j'utilise :

IE7 au boulot ... ya pas grand chose à dire ... c'est du basique et des idées empruntées à droite à gauche chez les concurrents.

Opera à la maison sur WinXP ... perso je trouve que c'est le plus abouti.

Firefox sous ma distrib Ubuntu ... pas grand chose à redire non plus.

Pour te donner plus d'idées sur le sujet : un ch'ti comparatif de Clubic
J'ai également eu des problèmes de lenteurs suite à la mise à jour vers IE7, ce qui m'avait dont définitivement convaincu d'aller voir ailleurs.

Divers comparatifs sur internet conseillaient (et conseillent encore) Opera, que j'ai testé et adopté très rapidement. Ça m'étonne d'ailleurs que tu constates Firefox plus rapide à charger. Ou alors tu n'as encore aucun plug-in, qui sont le principal argument à l'utilisation de Firefox.
Linux
Opéra = Proprio
Firefox = Libre

Mon choix est fait

Chacun sa philosophie mais j'encourage au maximum les logiciels qui respectent les libertés des utilisateurs car il faut dire qu'elles risquent de se faire de plus en plus rare vu la pente que l'on est en train de suivre.
Citation :
Publié par Quemour
Ça m'étonne d'ailleurs que tu constates Firefox plus rapide à charger. Ou alors tu n'as encore aucun plug-in, qui sont le principal argument à l'utilisation de Firefox.

Opera était plus long que FF, ça c'est clair, mais moins que IE.
Concernant les plugins, pour le moment je n'ai eu le droit qu'à l'installation de Flash, et je n'ai noté aucune différence.
Linux
Citation :
Publié par Piou60
Opera était plus long que FF, ça c'est clair, mais moins que IE.
Concernant les plugins, pour le moment je n'ai eu le droit qu'à l'installation de Flash, et je n'ai noté aucune différence.
Ce qu'ils entendent par plugins ce sont les modules complémentaires que tu peux ajouter à ton Firefox pour le personnaliser (Outils => Modules complémentaires)

Tu en trouveras une grande quantité sur le site officiel https://addons.mozilla.org/fr/firefox/

Mais comme dit précédemment, plus tu en ajouteras, plus Firefox risque de prendre des ressources. Donc à toi de bien choisir tes modules complémentaires pour ne prendre que ceux dont tu as besoin.

Ma liste de modules complémentaires pour Firefox
Citation :
Publié par Piou60
C'est plus long à charger que FF, c'est clair. En plus il n'a pas récupéré les cookies à l'inverse de FF, et je suis bon pour me reloguer sur les forums.
Attention, ça va désinstaller
Pour ma part, j'ai rien trouve de plus long a charger que FF, mais bon

Citation :
Publié par Sub Woofer - Giorgio
Firefox = Libre.
Pas tout a fait.
Je t'invite a voir prk Debian a fait un fork de FF

Et dans opera, il y a les widgets, bon, j'ai pas encore trop trouve d'utilite, mais c'est rigolo quand tu t emmerdes.
Linux
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Pas tout a fait.
Je t'invite a voir prk Debian a fait un fork de FF
Oui, à cause d'une histoire de droit sur le logo.
Mais les différences de code entre Firefox et Iceweasel sont inexistante si j'ai bien compris, juste le logo de Iceweasel qui est libre.
(Corrigez moi si je me trompe )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés