[ Cinema ] No Country for Old Men | Joel & Ethan Coen

Répondre
Partager Rechercher
http://www.cinemotions.net/data/films/0282/45/1/affiche-No-Country-for-Old-Men-2007-1.jpg

Après quelques films assez mineurs, les Coen reviennent dans la veine noire qui les a transcendé durant les années 90 avec des perles comme Miller's Crossing, Fargo ou Barton Fink. On met de coté les comédies le temps d'un thriller froid et brutal, à l'image de son personnage principal incarné par le flippant Javier Bardem, star du cinéma ibérique qui déboule sur les pellicules US. A ses cotés on retrouve deux acteurs en qui on peut faire confiance : Tommy Lee Jones et Woody Harrelson. Du lourd qui déboîte, vous voila prévenus.

http://static.voir.ca/_images/montreal/2145/texte/ci_nocountry_2145.jpg
Moi je fais dans le délicat, je mets un silencieux sur mon gros gun.

Citation :
Publié par Synopsis
A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer...

Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir. Moss doit désormais échapper à ceux qui le pourchassent, notamment à un mystérieux cerveau du crime qui décide du sort de ses ennemis en jouant leur vie à pile ou face...
Casting non exhaustif :
Javier Bardem - Anton Chigurh
Josh Brolin - Llewelyn Moss
Kelly Macdonald - Carla Jean Moss
Tommy Lee Jones - Bell
Woody Harrelson- Carlson Wells

La bande annonce en VOST : c'est par ici

http://spmedia.canada.com/gallery/00posted/0908nocountry.jpg
Alors c'est toi le fils de chien qui a traduit le titre du film par "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme" ?

So, what else ?
Les critiques sont assez elogieuse en plus, j'ai meme entendu quelque part que ca pourrais etre le meilleur role de Tommy Lee Jones

C'est un des films que j'attend le plus en ce moment, je me rejoui qu'il sorte ici
Merci pour cette présentation, j'avais complètement loupé ce film.
Et je m'en veux parce que ce que tu nous présentes donne vraiment envie (surtout que je viens de revoir Barton Fink, Fargo The big Lebowski et... Intolérable cruauté)
(la liste que je viens de donner, ça ressemble pas mal à un jeu du genre "barrez l'intrus" )
J'ai jamais vu Barton Fink moi
Meuh je vous trouve bien sévère. Bon Ladykillers c'est pas le meilleur mais c'était quand même assez marrant. Bon ok, c'était pas terrible, surtout vu les autres films qu'ils ont faits. En tout cas là ça donne bien envie, j'en avais pas du tout entendu parler. merci une fois de plus LND
Je guetterai la sortie en salle.
edit: il veut pas me donner la bande annonce!Pourquoi?pourquoi?
Au delà des films déjà cités, j'évoquerai Le Grand Saut avec Tim Robbins et Paul Newman qui m'avait beaucoup marqué à l'époque notamment pour son scénario déjanté (jusque là rien de bien surprenant pour un film des frères Cohen) et surtout pour son ambiance visuelle très Brazil.

Ceux qui aiment les oeuvres des frères Cohen et qui n'aurait pas vu cette oeuvre méconnue qui a fait un four au cinéma, je vous le conseille.
Citation :
Publié par Coffy
Au delà des films déjà cités, j'évoquerai Le Grand Saut avec Tim Robbins et Paul Newman qui m'avait beaucoup marqué à l'époque notamment pour son scénario déjanté (jusque là rien de bien surprenant pour un film des frères Cohen) et surtout pour son ambiance visuelle très Brazil.

Ceux qui aiment les oeuvres des frères Cohen et qui n'aurait pas vu cette oeuvre méconnue qui a fait un four au cinéma, je vous le conseille.
Tu fais bien d'en parler, parce que je pense aussi que c'est un des films les plus réussis (scénar' vraiment génial et acteurs géniaux ça fait beaucoup de génial tout ça...), des frères Coen.
Au passage, moi j'ai préféré Le Grand Saut à Brazil.
J'ai oublié de préciser la date de sortie qui tourne autour de fin janvier 2008.

Quelques critiques :

Une du Monde un peu longue pour être quotée : http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-766398,0.html

Citation :
D’accord, ce sont des habitués du Festival. D’accord, ils ont déjà eu la Palme (Barton Fink). D’accord, ils sont sûrement trop doués pour être honnêtes.

Quoi qu’il en soit, à la sortie de la projection de No Country For Old Men des Frères Coen, les mêmes mots sont sur toutes les lèvres : « Brillant », « Leur meilleur film depuis longtemps », « Une Palme ? ». Oui, c’est sûr, après un tel film, on ne va pas bouder son plaisir. Casting inédit, mais solide (Il faut canoniser Javier Bardem, plus flippant que jamais !), adaptation au rasoir d’un des grands noms de la littérature américaine (Cormak McCarty), dialogues jouissifs, mise en scène et photo léchées : c’est du grand Coen.

Et toujours les mêmes thèmes qui leur sont chers : l’antihéros qui enchaîne les pires crasses imaginables, personnages décalés, vraies gueules de cinéma et surtout un humour décapant. Un humour sombre et ironique, un humour de gestes et de mots, un humour fin et populaire. La narration – pourtant complexe – n’en est que plus remarquable : tous ces tordus se croisent et s’évitent, se pourchassent et se tuent, se cherchent et se trouvent. C’est un film violent (presque un film d’action) contrebalancé par une réflexion douce-amère sur la mémoire et les espoirs des hommes.
C’est un film dense et précis… C’est un film à ne pas rater.

Eléonore Guerra (Cannes, le 19 Mai 2007)
J'étais parti hier soir pour voir Sweeney Todd en VO mais je me suis planté de séance apparemment et je me suis rabattu sur No country for old men.

Sans regret finalement, le film est vraiment très bon. Passées quelques minutes d'inquiétudes après avoir vu la traduction française du titre ( ), on entre dans le vif du sujet et la chasse à l'homme impitoyable commence.

La façon de raconter l'histoire est assez troublante, les personnages sont très peu développés, à peine un nom sur chaque figure, un rôle dans notre histoire mais ça s'arrête là on en saura pas plus. Idem pour les tenants de l'histoire du trafic qui a mal tourné, c'est arrivé, le tas de cadavre nous le prouve, mais pourquoi, par qui ?
Et plus énigmatique encore ce tueur fou, implacable.

Il n'y a finalement pas d'intrigue dans ce film, c'est plutôt la description d'une ambiance, très froide, très cynique. En tous cas j'ai beaucoup aimé, je ne sais pas si ce film est vraiment à la hauteur des critiques extrêmement élogieuses qu'il reçoit, mais il est très bon c'est certains.
J'ai rarement vu un film aussi perturbant. A tous les niveaux, parce qu'il ne respecte aucune "règle" traditionnelle du cinéma
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
pas de musique, un des personnages centraux est tué comme ça, sans qu'on voit quoi que ce soit, sans même la scène d'action. Y'a une ellipse dans la narration, et on le voit paf étalé par terre C'est vraiment perturbant.
On ne connait effectivement rien, sur aucun personnage, ce qu'ils cherchent, pourquoi etc...
Les acteurs sont excellents, la mise en scène aussi, le film est vraiment une curiosité. Les frères Coen ont laissé tomber la déconne! a voir, vraiment.

edit: purée chuis vraiment désolé de m'être planté
Citation :
Publié par Lucea
Je vais peut être dire une bêtise, mais tu parles des frères Cohen (Coen ? Cãüèhne ?) qu'ont fait Mary à tout prix etc... ?
Ah non ! Là tu confonds avec les frères Farelli.

Bon, aparemment le film est plus proche de Blood Simple ? Si c'est ça ça veut dire que pendant 1h ça va être mou et un peu chiant mais avec une dernière demi-heure avec un peu de patate.
Ce film est extraordinaire ; il ne ressemble à aucun autre (même si j'assène ça du haut de ma flagrante inculture cinématographique). L'absence de musique nous immerge encore plus dans cette histoire sombre, empreinte d'une certaine folie, et les dialogues de qualités ne desservent pas l'ensemble. L'action est bien rythmée, le suspense haletant, et la fin surprenante. Je suis resté soufflé tout le long du générique. Vraiment une très grande réussite.
Film tout simplement énorme, j'ai adoré les personnages notamment celui du tueur, et pour la premiere fois de ma vie je pense pouvoir le dire, j'ai frissoné devant une scene somme toute simple. La scene de la station Essence avec le pile ou face m'a retourné tellement je l'ai trouvée forte pas de musiques rien, juste les personnages et leur aura monstrueuse. Par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer :
Ce que Tommy Lee Jones dit a la fin, sa toute derniere tirade. Avec mon pote on a été distraits et on a pas fait gaffe blam la fin nous est tombée dessus comme ca. Le sens de ce qu'il dit justifie bien le titre du film non? Enfin si quelqu'un peut me relater ce qu'il dit, je lui en serait reconnaissant.
J'ai beaucoup aimé, ce film m'a fait penser à un genre de western, moderne. Peut-être grâce au rythme et aux nombreux silences justement...
J'ai aussi été perturbée par les évènements décrits en spoiler par El Cle, ça fait bizarre !
Sinon c'est vrai que je n'avais jamais vu Tommy Lee Jones dans un si bon rôle, qui lui va comme un gant pour le coup.

Un film à aller voir sans hésiter !
Citation :
Publié par Kazou
Film tout simplement énorme, j'ai adoré les personnages notamment celui du tueur, et pour la premiere fois de ma vie je pense pouvoir le dire, j'ai frissoné devant une scene somme toute simple. La scene de la station Essence avec le pile ou face m'a retourné tellement je l'ai trouvée forte pas de musiques rien, juste les personnages et leur aura monstrueuse. Par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer :
Oui, ce qu'il dit à la fin justifie parfaitement le titre, je ne me souviens plus exactement la tirade
mais il me semble qu'il raconte ses rêves et que dans l'un d'eux, il voit son père, lui apporter de la lumière, en pensant que ça l'éclairerait, mais en fait non. Ce qu'il veut dire par là, et c'est aussi en lien avec la première tirade du fill -où il explique que fut un temps les sheriffs n'avaient pas besoin d'armes et vivaient vieux -, qu'il n'y a effectivement plus de place dans ce nouveau monde pour des personnes comme lui, il ne s'est pas adapté à la nouvelle société et ses évolutions, il est devenu totalement anachronique et en décalage avec les nouvelles méthodes employées par les tueurs, leurs motifs, le trafic de drogue etc...Même la façon de se déplacer, lui continue d'y aller à cheval.

Sinon, comme Siam, ça m'a fait penser à un western, en fait un mélange de Los tres entierros de Malquiadas Estrada, et de Butch Cassidy et le Kid
pour le côté personnage inadapté au monde monderne et dans lequel il n'a plus sa place
je suis allé voir moi aussi ce film, personnellement il ma "choquer"...
Avec mon pote on a pas pu dire si on aimer ou pas.
Impossible de décrire ce film par autre chose qu'un ovni provenant des US...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés