Salut!
Je ne sais pas trop pourquoi je fais ce sujet.
Ah oui, et pour me situer, je suis pas un joueur "expérimenté". Je suis stuffé bleu (et encore) et je connais pas les instances haut niveau et compagnie.
Tout d'abord, un jour j'ai décidé de monter un mage. Je me suis dit "moui ok, feu c'est trop courant, arcanes y parait que ça pue, alors je vais monter glace car c'est une spé de pute".
J'ai donc monté un mage glace fort justement nommé Azotlikid jusqu'au niveau 70.
C'était facile, suffisait de jongler entre Frost Bolt, Ice Nova et Ice Lance en boucle. Ca passait comme dans du beurre. Et avec Ice Barrier les mobs me faisaient jamais perdre un point de vie. Cool.
Et puis comme ça, sur un coup de tête, je me suis dit "et si j'essayais feu? On m'a dit que c'était FED, et moi, c'est une mentalité que j'aime bien au final ça. En plus l'avantage de la spé glace c'est les critiques sur cibles gelées, et les cibles gelées y'en a pas des masses en instances (sauf parfois par un chasseur

-
ui ui le bonus de crit fontionne dessus).
Bref, j'ai testé feu.
Premier apercu : BERK
Déjà, les mobs me tapent. J'aime pas ça. Et puis y'a trop de sorts avec lesquels jongler. C'est galère. Pis j'arrive pas à les distancer, non plus. Et quand deux me tombent dessus, c'est pas la joie.
J'ai persisté pendant un ou deux jours. J'ai également fait une instance dans le tas. J'ai appris à le jouer : et bien, j'ai kiffé ma race les amis.
C'est simple, pour à peu près n'importe quel monstre, c'est Fireball x 2 + Fire Blast et kikoobye.
En plus ça critique à mort, et les DPS s'envolent encore plus loin avec le talent Enflammer.
Bon, par contre, niveau mana c'est moins top. Les sorts pompent beaucoup plus qu'en glace, et c'est pas glop. Mais bref, on s'y fait très vite au final, et avec le talent qui redonne 30% du cout en mana du sort quand il critique, finalement c'est tout à fait gérable.
Vint le moment, où nouvellement stuffé bleu et tout fier de ma nouvelle spé, je fais une instance en compagnie d'une autre mage full arcanes (avec insta pyro quand même) niveau 69 encore stuffée à moitié vert.
Kikimeter de fin d'instance : Elle 35% des dommages totaux, moi 25%...
Mais? Mais que? >: (((((((
Et deux semaines après, me voilà décidé à respé Arcanes (47 arcanes, 14 feu) "pour essayer". J'ai entendu dire que niveau dommages ça arrachait, mais que niveau mana ça arrachait aussi, hélas, la rendant peu viable (vive la 2.3 et le up de Méditation des Arcanes).
Je cours tester en PvE : mouais bof. Projo des arcanes, c'est long. Ca fait mal ceci dit. Mais c'est pompe mana. Et Arcane Blast, c'est pas top pour les combats courts non plus. Bref : gérable en farming solo, mais moins top que feu.
Je cours faire des instances : J'ai 60% de ma regen mana pendant l'incantation, Mon DPS s'envole sans avoir l'aggro limite obscène d'un mage feu, et je colle un affaiblissement non négligeable des gros trash mobs avec mon sort de lenteur.
Pour les fins de combats costauds, je me mets à spammer Arcane Blast. Après en avoir collé plusieurs, j'ai un DPS moyen de 1100 avec Arcane Blast. Effectivement, ça déchire.
Oh, et ça déchire ma barre de mana, aussi. A utiliser avec parcimonie.
Puis je sors, et je me dis "bon, je voudrais farmer des granules de mana" pour pouvoir coudre mon futur nouvel équipement.
Je me dis "ok ça va être aussi galère de farmer les élémentaires de mana que les élémentaires de feu quand j'étais spé feu...".
Que nenni. certes, j'ai genre 10% de chance de critique en moins sur mes sorts de feu. J'ai plus Dragon's Breath ni Blast Wave, etc etc.
Mais j'ai le talent Puissance des Sort de la branche arcane, qui colle un énorme bonus à mes critiques de feu.
Du coup, le farming à coups de Fireball / Fire Blast / Instant Pyro à temps partiel devient presque aussi aisé que lorsque j'avais fait mon template deep fire.
Bref : Arcanes/minifeu, ça démoule.
Ah, oui. Anecdote amusante.
Alors que j'étais encore spé feu, FED kikoo le feu ça fait mal, ça brûle, je vais faire une instance. On prend un Paladin random trouvé sur le canal général.
Il arrive, et dit "je heale pas."
"je tanke pas non plus."
bon.
On commence l'instance. Je me déchaine sur les boules de feu, mon petit gnome est embrasé et profite de sa puissance nouvellement acquise.
Fin de l'instance.
Kikimeter : Paladin, 34% des dommages totaux. Moi : 25%.
Là je crois que tout le monde a fait le smiley

irl.
Le paladin était là, avec son énorme massue, annihilant copieusement tout ce qui se trouvait en travers de son chemin avec une facilité déconcertante et dans la plus pure expression d'une puissance démesurée.
Je crois que depuis la 2.3, le paladin vindicte a pris un sacré coup de jeune.
Keep up the good FED, paladins!