Jactari, ton raisonnement à du sens. Tu es juriste? Je ne suis que première année en droit et je vais me renseigner là dessus.
Non, je n'ai pas étudié le droit, je m'intéresse simplement depuis quelques années (y étant amené en tant qu'admin ou modo) à certaines problématiques liées notamment à la publication de contenus sur le web et à la protection des données personnelles, aux lois correspondantes et à leur application.
C'est un domaine du droit assez particulier et qui est appelé à se développer et à évoluer, étant donnée l'évolution des techniques et des pratiques, par exemple la durée obligatoire légale de conservation des informations de connexion (dont l'adresse IP) à un service de communication au public en ligne (comme un forum de discussions) n'a été fixée que récemment, et on pourrait parler également de la banalisation du Wifi, de l'utilisation des proxy, etc., et de la difficulté qui en découle de retrouver le responsable d'un « délit » commis via l'internet, pour rester dans le ton du sujet.
Pour ce qui est de se faire justice soi-même, que ce soit clair, je trouve le vandalisme comme celui qui est décrit ici complètement stupide, et je comprends très bien qu'on soit tenté de « remettre les pendules à l'heure » du responsable, mais entre être tenté et s'octroyer les moyens d'identifier le responsable, en piétinant au passage quelques principes utiles « pour la bonne cause », il y a un pas que je ne franchis pas, et je me permets juste de rappeler (quitte à passer pour une machine :/) que dans nos sociétés évoluées, on a des systèmes qui existent pour éviter de prendre des décisions regrettables à chaud, et d'engueuler ou de taper sur un innocent (parce que les infos récupérées n'étaient pas fiables, par exemple), ou de le faire à tort parce qu'on n'avait pas tous les éléments de l'affaire en main (par exemple le double vandalisme, ici), ce qui est un peu l'un des objectifs de la justice, en fait.
Après, je pense qu'une plainte dans ce genre de contexte peut aboutir, mais
personnellement, je la jugerais un peu inutile, je préfère « perdre mon temps » à informer sur le bon usage de l'internet, sur les choses auxquelles il faut faire attention en tant qu'utilisateur, rappeler qu'il existe des lois qui visent à faire respecter un certain nombre de principes, etc.
Et quitte à porter plainte, je préfèrerais nettement le faire envers les entreprises qui continuent à piétiner les libertés individuelles dans des buts mercantiles :
spam, collecte illégitime de données personnelles,
social engineering, ce ne sont pas les abus qui manquent.
(Et certaines démarches de Facebook, si elles sont légales aux US, ne le sont pas en France – par exemple la collecte d'informations sur l'orientation politique ou religieuse des utilisateurs –, ce qui place ce site dans une situation ambigüe, au contraire, je pense de Hotmail, dont les problèmes vis-à-vis de ressortissants français sont probablement gérés par l'antenne française de Microsoft, placée sous la loi française – mais c'est une supposition.)
Tout cela étant dit, je pense aussi que ce sujet aurait pu faire un tabac sur le Bar.