Chimie de cuisine

Répondre
Partager Rechercher
On m'a dit un truc y'a pas longtemps, et je me tourne vers la science jolienne pour avoir des explications.
Il paraît qu'il ne faut pas manger d'oeufs avec une cuillère en argent, sinon, une réaction chimique produit un produit toxique (?)...
Voilà pour l'histoire.

Alors d'une c'est vrai ou pas?
Et de deux, pourquoi ça fait ça?
Et de trois, c'est vrai que c'est dangereux? (là, j'ai un doute, parce que si c'était vrai, tous les nobles seraient intoxiqués... humour en lien avec l'expression "né avec une cuillère e argent dans la bouche").

Et puis histoire que ce fil permette d'aller plus loin et aussi parce que ça m'intéresse, si vous connaissez d'autres cas de "chimie de cuisine", n'hésitez pas.
J'y connais absolument rien en chimie, et j'ai toujours été un gros nul, mais en tout cas je vois que toi tu as toujours envie de jouer à "Chimie 2000"
Ca t'a pas suffit toutes les conneries que t'as faites hein?pis d'abord, t'en as même pas des cuillers en argent, alors!
Tu connais sans doute Hervé This ?

http://www.espace-sciences.org/scien...ce-et-cuisine/

Sinon pour la réaction de l'oeuf avec l'argent : l'oeuf contient pas mal de soufre qui réagit avec l'argent pour former du sulfure d'argent Ag2S. En clair ça noircit ta vaisselle en argent.

Tenez petit rappel historico-culinaire : vous avez sans doute tous entendu dire que les feuilles d'une salade quand on est bien élevé ça ne se coupe pas mais ca se plie avec son couteau ? Eh bien c'est pour la même raison : les couverts autrefois en argent s'oxydent au contact de la vinaigrette (l'acide acétique oxyde l'argent qui noirci). Donc pour éviter ça la bienséance voulait que l'on évite d'utiliser son couteau en argent pour manger sa salade.
Citation :
Publié par The Passenger
Tu connais sans doute Hervé This ?

http://www.espace-sciences.org/scien...ce-et-cuisine/
A l'époque, je regardais systématiquement les émissions qu'il faisait. C'était vraiment très intéressant ; mais malheureusement, cette émission n'existe plus...
C'est pour ça que je te suis très reconnaissant pour le lien que tu donnes et que je ne connaissais pas.

@ El Cle, ouais t'as raison, on va parler des jeux qu'on avait quand on était petits...
sinon tu peux aller voir le site de chef simon (je te laisse googler tout seul comme un grand). Plein de trucs marrants sur le sujet, mais si tu lui envoies un mail par contre il répond jamais, il doit avoir le melon :/.
C'est pas trop de la chimie mais c'est un petit truc avec les oeufs : tient un oeuf entre ton pouce et ton index (le haut de l'oeuf sous l'index et le bas sur le pouce) et tu peux serrer comme un malade il n'éclate pas... (enfin en théorie moi ça a deja pété une fois )
Citation :
Publié par LAOUEDE
C'est pas trop de la chimie mais c'est un petit truc avec les oeufs : tient un oeuf entre ton pouce et ton index (le haut de l'oeuf sous l'index et le bas sur le pouce) et tu peux serrer comme un malade il n'éclate pas... (enfin en théorie moi ça a deja pété une fois )
Ha bon?...
ça doit être un truc de physique avec les forces-machin-truc exercées sur un objet ovoïde (ouais, la physique non plus c'est pas trop mon truc ; par contre, vous relevez le "ovoïde" = en forme d'oeuf.) ; ou alors, c'est que t'as pas de forces dans les doigts.

Et sinon, pour l'oeuf et la cuillère en argent?, le sulfure d'argent, ça fait quoi, à part noircir?
ça change le goût?

Et merci pour le coup de la salade, je savais pas .
Citation :
Publié par SansNom
En chimie culinaire, la réaction la plus connue est l'émulsion qui permet de faire entre autre la mayonnaise.
Sauf qu'une emulsion n'est pas une reaction chimique

(reaction de maillard sinon?)
Un petit truc marrant pour les glaces norvégienne . (de la glace recouverte par du blanc d'oeuf, le tout mis au four)

Savez vous pourquoi la glace ne fond pas à l'intérieur malgré qu'elle est mise au four un certain temps (jusqu'a ce que le blanc durcisse et brunisse)

Le blanc d'oeuf n'est pas conducteur de chaleur et bien qu'il fasse 150° + dans le four, la glace reste donc froide

(j'en ai d'autres mais j'ai l'inspiration uniquement devant mes casserolles)

PS : bon le truc que tout le monde connait qui consiste à verser délicatement des liquides (pour coktail) avec le dos d'une couillère (1 par 1) => les plus grosses densités vont naturellement dans le fond (peu importe l'ordre) sans se mélanger les unes aux autres (si on fait ca comme une brute ca marche pas hein) => c'est de la physique pas de la chimie;

Sinon y'a la fameuse video avec le mentos dans du coca. Ca marche avec n'importe quel produit carbonné. De mémoire, c'est le bicarbonate de soude qui active le gaz carbonique qui cherche à foutre le camp et donc tout monte en l'air.
Citation :
Publié par Sin / Speculoos

Sinon y'a la fameuse video avec le mentos dans du coca. Ca marche avec n'importe quel produit carbonné. De mémoire, c'est le bicarbonate de soude qui active le gaz carbonique qui cherche à foutre le camp et donc tout monte en l'air.
A évité de le faire si on est un gamin, a l'époque quand j'ai connu ça, j'avais vu dans les nouvelles, au Brésil je crois, comme quoi un gamin de 8 ans l'a fait et bam il est mort, son ventre a explosé
on parle de préparation culinaire hein.

Si y'a un gusse assez malade que pour avaler un paquet de mentos complet et 1 litre de boisson gazeuse en meme temps, son ventre ne va pas exploser, il va gerber comme il n'a jamais gerbé (c un peu le meme principe qui fait que quand tu affones un litre de bière tu vomis instantanément)

Seule une petite anomalie génétique qui empeche certaines personne de vomir peut causer la mort.

C'est un peu beaucoup pour en mourrir
y'a aussi la reaction de Maillard en cuisine (enfin un peu dans tout ce qui ce mange tiens ^^) je vous laisse chercher c'est si commun que quand je l'ai appris ben je suis rester con ^^
On m'avait raconter la même chose... je pensai que c'était des conneries.
Pour la petite chimie de cuisine : Faire bouillir de l'eau sortant chaude du robinet = Mass calcaire, j'sais pas si c'est chimique mais ca à fusiller mes macaronis :/
Citation :
Publié par Grigg
A évité de le faire si on est un gamin, a l'époque quand j'ai connu ça, j'avais vu dans les nouvelles, au Brésil je crois, comme quoi un gamin de 8 ans l'a fait et bam il est mort, son ventre a explosé
Oui en effet c'est dangereux... si on veux tenter l'experience, il faut juste le faire dans un verre d'eau.
Citation :
Publié par Talisker
Oui en effet c'est dangereux... si on veux tenter l'experience, il faut juste le faire dans un verre d'eau.
L'idée de l'expérience est de la faire dans une bouteille de Coca cola, fermée et agitée, tu trouveras pas mal de vidéos sur Youtube. Mais dans un verre, c'est pas marrant on va dire
Citation :
Les gaspilleurs de Coca
Etant donné que le mentos entre dans la composition de la reaction, et que, le mentos n'est en aucun cas un ingredient, c'est pas valide.
Citation :
Publié par Baya
y'a aussi la réaction de Maillard en cuisine (enfin un peu dans tout ce qui ce mange tiens ^^) je vous laisse chercher c'est si commun que quand je l'ai appris ben je suis rester con ^^
réaction de Maillard?
J'ai pas vraiment compris en quoi ça consiste, alors si une bonne âme voulait bien m'expliquer...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés