Vu l'heure qu'il est, je vais pas te faire une réponse de 3 kms, mais:
-Le guerrier le plus haut est 171. Il a quand même 2 ans de jeu sur le serveur, c'est pas totalement déconnant non plus, comme le rappel Pug, tech ET:
Aujourd'hui, il y a 33 personnages qui sont niveaux 160 ou plus, parmis ces 33, 7 sont 170 ou plus, et parmi ces 7, 2 sont 180 ou plus.
Je pense que seuls les deux plus haut niveaux ont un level qu'il n'aurait peut-être pas pu atteindre auparavant, néanmoins ces personnages sont tout de même sur Mémoria depuis plus de deux ans, et joue encore aujourd'hui très régulièrement. Ce n'est donc pas "tombé du ciel", et je pense qu'il le mérite.
Ce quote est tiré d'une
discussion à propos du Défi Ultime, boss qui était abusé et a été recalé à la normale et auquel tu fais allusion.
-Pour ne pas servir de casse-croute sans défense face aux gbs? A mon humble avis, lvl 150 tu tires largement ton épingle du jeu. Parce que fait qui va peut-etre t'étonner, les plus hauts-lvls ne sont pas les plus gros pvpistes (les deux 180+ sont des bisounours de première catégorie, dans les 7 170+ j'en connais qu'un qui pvp régulièrement mais qui sait faire la différence entre le premier venu et un punching-ball etc etc). Donc de ce point de vue encore, ca va.
-Si jamais tu veux faire un Gb pour des raisons roleplay (y'en a, sisi), bah la encore t'es assez tranquille, les plus hauts 'rolistes' (oé je mets des guillemets parce que y'a matière à redire) à ce que je sache, ce sont... des bisounours aussi. Et pour des raisons qui sont compréhensibles, on essaie en général de pas trop s'appuyer sur la force de frappe gameplay parce que ca construit pas grand chose. Quand il faut on fait, mais quand c'est pas nécessaire on fait pas. Donc le pvp (et donc l'xp si je suis ton raisonnement) pas problématiques pour le nouveau.
-Les zones d'xp: les sentis sont relativement squattées, c'est vrai, mais trop de gens oublient le potentiel d'autres zones (ep2, tempos, même b'thos ou bien encore skraugs des glaces etc). C'est vrai que pour les mages feu et les pretres moyens lvl, une autre zone serait la bienvenue, mais bon. Ca tient encore.
Bref, en xpant régulièrement et de facon relativement soutenue tu t'en sortiras très bien.

Par contre c'est clair que t'auras toujours une poignée de hlvls devant toi. Mais certains n'xp plus, d'autres ne pvp pas, etc,.
A mon avis tu peux te faire ta place.