Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je me garderai bien de généraliser en parlant des serveurs nwn 1 ou 2. J'ai joué sur des serveurs ou certains joueurs mettaient en avant le RP
Ho mais je ne généralise pas du tout. Comment veux tu que je le face? J'ai jamais tester le multi de NwN. Ca serai pas très sérieux de ma part de généraliser alors que j'en sais rien

Faut pas oublier que je prend en compte tous ce que j'ai vu sur les MMO et seulement ce que j'ai pu lire ici. Bref je parle plutôt du rp en général et pas ce qui est lié uniquement a NwN

Ce genre de problème, je le vois en masse moi.. ^^
Citation :
Les actions des PJ doivent avoir des conséquences sur le BG général et c'est pour cela qu'un DM est nécessaire. Sans DM, le RP se transforme vite en RP "passe-moi le sel s'il te plaît".
Le roleplay, du point de vue des joueurs en tout cas doit être un plaisir uniquement. L'essence du rp,à mon avis, ne réside pas dans le fait de pouvoir obtenir quelque chose en retour si ce n'est le plaisir de ceux qui assistent à la prestation. De fait, un DM n'est pas nécessaire pour interpréter son perso.
Sur un module, je jouais un magicien un peu fou et soupe au lait et il était fou et soupe au lait à tous moments, et pas uniquement en présence de DM. Je dirai que ce qui est nécessaire au rp, ce sont d'autres perso, car le rp est là pour s'amuser avec les autres. On peut toujours interpréter son perso quand on est tous seul...mais bon voilà quoi....

Citation :
Après je pense que les personnes voulant ce rapprocher le plus d'une partie sur table devrait s'orienter plus vers des modules semi-persistent avec un MD pour gérer un petit groupe.
Ceci peut être fait sur un persistant : ce sont les anims. Pour moi, l'avantage du persistant c'est de pouvoir continuer à se faire plaisir avec son perso en dehors des anims. Comme le disait Eldandil, cela correspond un peu à la vie de l'aventurier en dehors des "grandes aventures". Un Dm même dans un jdr sur table n'a jamais été nécessaire au rp des joueurs. Il peut tout au plus l'encourager ou initier les choses si les joueurs ont du mal à se lancer mais il est plutôt spectateur (souvent privilégié,...des boulettes des joueurs ). C'est pareil à nwn² même peut être encore plus. Les semi-persistants se rapprochent certes plus du jdr sur table, mais par leur mode de fonctionnement, pas par l'aspect rp : cela repose entièrement sur les joueurs présent et un petit peu sur le dm (oui si même le dm ne fait pas de rp alors on est mal )
Citation :
Publié par nuanda
Personnellement je pense que le RP ne devrait pas être l'axe principale d'un module mais une partie du tout. Après je pense que les personnes voulant ce rapprocher le plus d'une partie sur table devrait s'orienter plus vers des modules semi-persistent avec un MD pour gérer un petit groupe.
Et oui c'est ce qui manque.
Il n'y a malheureusement pas assez de petits groupes jouant comme cela, c'est d'autant plus dommage que ce style de jeu offre beaucoup d'avantages y compris celui de jouer roleplay sans se prendre la tête. Il suffit de se mettre d'accord au départ sur ce que l'on recherche et de s'adapter au style, à chaque fois différent, du MJ.
Enfin il y a une chose certaine : c'est qu' à 5 personnes il est beaucoup plus facile de se mettre d'accord qu'à 150 sur une définition et une règle.
@Aliken : lol, oui je presque suis entièrement d'accord avec toi ^^

Citation :
Publié par nuanda
Je pense que ceux qui ont fait ou font du jeu de rôle sur table voient bien la nuance qu'il y a entre les deux.
Lol également. Juste pour préciser que j'ai commencé à jouer aux jdr sur table en 1986... et je fais bien une distinction entre le jdr sur table et le jdr vidéo. Par contre je ne vois pas en quoi le RP est meilleur sur table que sur un jeu vidéo. Le problème est bien là certains croient que le RP nécessite d'autres ingrédients que : un univers, et des échanges entre personnes.

Je vous invite à lire ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr...n_du_r%C3%B4le

On y apprend que certains font du RP même autour d'une partie de monopoly

Il n'y a tout simplement pas de manuel du RP : il ne faut pas forcément une table et des dés ou encore des costumes ou bien je ne sais quoi d'autres. Le plus important c'est l'échange qui existe entre les personnes qui naît de l'interprétation dans un univers défini. Tout le reste : les gens autour d'une table, un MD (cas du jdr sur table), des décors ou costumes (grandeur nature), etc... est un plus mais n'est en aucun cas une nécessité. Il n'y a pas plus de vrai RP que du faux, il n'y a pas non plus de classement du RP (1/ Grandeur nature, 2/jdr sur table, 3/ jeu vidéo...). Le plus important c'est le plaisir que les gens peuvent en retirer
Tout a fait d'accord avec ce qui est dit ci-dessus, il y a évidemment des différences techniques entre le JdR sur table, le jeux vidéo et les autres supports de JdR.
La plus grande à mon sens au delà des descriptions du Mj, du travail de l'imagination et de la proximité des individus : est surtout cette capacité du jeu sur table à "distordre" le temps.
Tel combat ou tel passage parce qu'il ne sont finalement qu'accessoires seront vite expédiés, au contrario tel autre moment ou phase de combat pourront prendre un temps fou, tant la somme de détails chargé de les retranscrire sera importante.
Inutile de vouloir simuler cela dans le jeu vidéo, la barre espace ne sera alors d'aucune utilitée.

Personne ne conteste donc la présence de différences, mais ce qu'il est possible de faire, c'est de capter ce qui est l'essence même du JdR : une ambiance, l'esprit de groupe, la part de rêve, le truc qui au final permettra de s'immerger dans une aventure de la même façon. Et ça le jeu vidéo le possède au même titre que le jeu sur table et comme le souligne Elandil : sans véritable notion hiérarchique.

Je vais donner un exemple : les jeux par forums, tels que précisés dans le wikipédia rencontrent un certain succès.
Cela m'a clairement fait halluciner la première fois que j'ai vu cela et ma première réaction a été : "mais quelle pauvreté du support, c'est lamentable de jouer à un JdR comme cela", c'est bien inférieur à nwn et ces gens ne doivent pas savoir que ce jeu existe !
C'était une réaction pas vraiment réfléchie, car pour ceux qui savent manier l'écriture, on peut difficilement imaginer un support plus puissant.
Et au final, il est certain que cette expérience de jeu par forum donne le même plaisir à leur pratiquants que le JdR sur table ou le JdR sur PC.

Donc personnellement, je prétend qu'il n'y a strictement aucune différence entre ces modes de jeu, Papier PC Forum : peu importe le moyen utilisé, pour moi les buts sont les mêmes.
J'ajouterai (et cela m'est personnel) que c'est à chacun de trouver le médium qui lui convient le mieux, ceux qui lui sont acceptables et ceux qui ne lui conviennent pas.

La manière de pratiquer restera toujours valable du moment que le plaisir soit au rendez-vous et cela même si elle ne rencontre pas l'adhésion du plus grand nombre.

Personnellement, je resterai toujours un adorateur du jeu sur table et cela même s'il y a de grandes chances (sens statistique) pour que dans le futur je le pratique le moins... à part si je trouve un hospice spé JdR
Citation :
Publié par nik_the_hunter
Le roleplay, du point de vue des joueurs en tout cas doit être un plaisir uniquement. L'essence du rp,à mon avis, ne réside pas dans le fait de pouvoir obtenir quelque chose en retour si ce n'est le plaisir de ceux qui assistent à la prestation. De fait, un DM n'est pas nécessaire pour interpréter son perso.
Sur un module, je jouais un magicien un peu fou et soupe au lait et il était fou et soupe au lait à tous moments, et pas uniquement en présence de DM. Je dirai que ce qui est nécessaire au rp, ce sont d'autres perso, car le rp est là pour s'amuser avec les autres. On peut toujours interpréter son perso quand on est tous seul...mais bon voilà quoi....
Il s'agit certainement de RP, au sens propre du terme, mais il ne s'agit en l'occurrence pas de JdR. Quand des gamins jouent au gendarme et au voleur, à la marchande ou à je ne sais quoi, ils font peut-être du RP, mais pas du JdR. Si le DM n'est pas nécessaire à un RP, il est en revanche nécessaire au JdR.
Citation :
Publié par Lilo Yapudbier
Citation :
Publié par Zantigui
De toute facon, soyons honnête: comparer un JDR papier où nous n'avons que 3-5 héros autour de la table, où le MJ peut librement tricher avec les règles, où les mobs n'ont pas d'IA et sont tous et en même temps controler par le MJ... avec un jeu vidéo: ca touche au ridicule.
Zantigui, rien ne t'empêche d'utiliser nwn2 de cette façon.
Jouer à 3-5 avec un MJ qui triche et qui contrôle en partie les mob est de mon point de vu la façon la plus intéressante de jouer à nwn.

Cela est même, je crois une des finalités du jeu... mais peut être suis je en train de me tromper ?
Oui et non. Dans la théorie oui, une des composantes de nwn2 est d'animer des parties sur table. Dans les faits... non. En tant que DM arrives-tu à être dans plusieurs zones... en même temps?
Moi en JDR papier en tant que MJ, je suis PARTOUT en meme temps.
Un DM sait-il tout à chaque instant de ce qu'il se passe partout dans le module?
Moi, en tant que MJ ... oui.
Ca joue beaucoup, car sur la capacité à contrôler la suite des événements, un MJ (Maitre du Jeu pour JDR papier) a bcp plus d'ascendant qu'un DM qui hélas est limité par la capacité du jeu vidéo.

Combien de fois derriere mon écran j'ai lancé les dés, ai vu le critique qui allait tuer mes joueurs... et ai simulé un échec pour les sauver. Un DM peut-il "sauver ses joueurs d'un jet de dé malchanceux?"

Je suis d'accord: il s'en approche. Mais il accorde la liberté au RP et au scénario que lui accorde le jeu.

Un exemple tout bête: si je voulais, dans nwn2, spawner une créature chaotique, sans forme fixe, qui se déforme suivant la plus grande peur des PJs... et pourtant sans forme aucune... Le pourrai-je? Hélas non: car pour avoir une créature, il faut avoir un modèle.. et que nous sommes limités en nombre de modèle...

Citation :
Peux-tu ou pouvez-vous (je crois que tu n'es pas le seul) me préciser votre vision de ces éléments qui pour moi ne sont pas pas le "RP" tel que défini ci-dessus ?
Si je voulais incarner un personnage, le meilleur moyen c'est de l'être vraiment.
Comment voulez-vous appréhender la complexité d'un intellect sans être ladite personne dans son corps? On peut tenter de l'imaginer.
Je dirai que ce qu'il y a de plus approchant, ca serait encore le théatre... puis peut être le JDR papier et enfin nwn2.

Citation :
Qu'est-ce que le vrai roleplay ? *curieux*
Comme on l'a dit plus haut: l'expression des réactions logiques, émotionnelles et sociales d'un personnage face à la complexité des événements en cohérence complète à son environnement.

Est-ce RP de crier "A l'assaut citoyen !!!" dans un monde médieval fantastique fondé sur la féodalité?

Difficile en fait d'être aussi exigeant que la notion de RP l'exigerait... et si on se contentait de jouer RP comme nous l'aimons... chacun à notre portée et aptitude... avec nos propres conceptions en essayant dans ce micro-monde que constitue un module de concilier nos visions.
*réfléchis*
Ah mais en fait, c'est ce que tout le monde fait. Inutile de chercher à savoir ce qu'est le RP: jouons et faisons nous plaisir et si nous ne sommes pas d'accord, débattons.. Et accordons-nous. Le RP idéal est une utopie puisqu'il est impossible d'incarner parfaitement un personnage irréel.
Citation :
Publié par Eldandil
Par contre je ne vois pas en quoi le RP est meilleur sur table que sur un jeu vidéo.
le contact humain

j'ais beau picoler devant mon ecran, la biere n'a pas le meme gout qu'a l'epoque autour de la table
Role Playing Game = Jeu de Rôles...
Citation :
Publié par Aliken
Quand des gamins jouent au gendarme et au voleur, à la marchande ou à je ne sais quoi, ils font peut-être du RP, mais pas du JdR
C'est aussi un jeu de rôles, sauf qu'il n'y a pas de fiche de personnage, de dés ou autre machins. Enfin bon... après on va dire que je suis pointilleuse sur les détails. Mais bon quand même : jeu (de jouer, s'amuser) de rôles (interpréter des personnages), donc jouer à interpréter des personnages.

Citation :
Publié par Maniakorn
Citation :
Publié par Eldandil
Par contre je ne vois pas en quoi le RP est meilleur sur table que sur un jeu vidéo.
le contact humain
Je rejoins cette idée. C'est une énorme différence qu'il y a entre le jeu vidéo et le jeu sur table. Les expressions de visages, les gestuelles, les attitudes, et autres interactions directes avec un autre joueur sont impossibles à vivre au travers d'un écran.

La vitesse à laquelle un joueur parle sera également toujours plus élevée que celle à laquelle l'apprenti dactylo écrit dans un jeu vidéo. On peut couper le monologue trop long de son voisin, ou encore le faire bafouiller. En général dans NWN, on doit attendre que l'autre ait fini d'écrire, ou subir la frénésie de celui-qui-tape-le-plus-vite-sur-son-clavier.
Quand je parlais d'amalgame...

Le contact humain n'est pas le roleplay. Ce dernier étant seulement l'action d'interpréter un rôle. Le contact humain est encore une autre notion très vague qui influence de part les moyens utilisés la manière d'interpréter son personnage.

Le roleplay n'est pas non plus le jeu de rôle sur table, c'est une composante de ce dernier.

Citation :
Publié par Maniakorn
j'ais beau picoler devant mon ecran, la biere n'a pas le meme gout qu'a l'epoque autour de la table
Pour le goût bière je ne crois pas que cela ait une grande influence ou alors c'est que tu t'es trompé de marque

et voir la tronche de ses camarades, tel que tu l'évoques, ce n'est plus du RP non plus

En fait ce dont tu parles c'est l'ambiance autour d'une table de jdr. Les contacts sont forcément plus étroits, mais cela n'est absolument pas synonyme de bon ou de vrai RP comme cela a été évoqué plus haut.

Citation :
Publié par Zantigui
Je suis d'accord: il s'en approche.
C'est ce que je retiens de ton post Personne n'a eu la prétention de dire nwn2 = jdr sur table. La plupart des joueurs/concepteurs expliquent qu'ils tentent de s'approcher le plus possible du jdr sur table avec les moyens du bord. C'est une autre façon de pratiquer le jeu de rôle, au sens large, c'est tout. Nwn2 est le seul jeu actuel qui permet de le faire.

Ce que je voulais montrer, et nous sommes en plein dedans, c'est qu'il y a toujours une personne qui dit :"la meilleure façon de jouer c'est la mienne". Hors nous sommes dans un jeu et la meilleure façon de jouer est celle qui vous amuse

Citation :
Publié par Argyl
Personnellement, je resterai toujours un adorateur du jeu sur table et cela même s'il y a de grandes chances (sens statistique) pour que dans le futur je le pratique le moins... à part si je trouve un hospice spé JdR
Ah oui excellente idée l'hospice "jdr", c'est sûrement un créneau porteur... à méditer Il faudrait également du matériel adapté...
En attendant je commanderai bien au petit papa noël, un club de jdr à coté de la maison avec un nombre conséquent de joueurs disponibles, qui soit équipé d'une nursery et nounou (service gratuit), partie le vendredi soir (c'est la "star academy", mon épouse est occupée ) et que la fin de la partie ne dépasse pas minuit, car après je suis fatigué le lendemain au boulot

... je vais me connecter sur un serveur nwn2
Citation :
Publié par Eldandil
En attendant je commanderai bien au petit papa noël, un club de jdr à coté de la maison avec un nombre conséquent de joueurs disponibles, qui soit équipé d'une nursery et nounou
Et bien voilà, je vais fonder en plus une crèche familiale spé JdR couplée à mon hospice de vieux...

D'une pierre 2 coups et en plus cela vogue sur la tendance actuelle qui est d'emmener des enfants dans les maisons du troisième âge (enfin de nos jours ça tant plus au 4ème âge) et vice-versa.

* Part lancer sa collecte pour sa fondation *
Citation :
Publié par Maniakorn
formatage dé la naissance, quel horreur, les jeunesses JdRiennes
Non, point du tout, c'est les papas et mamans qui joueront pendant que les enfants seront gardés par les Vieux qui leur expliqueront toutes les subtilités ou incohérences du jeu de papa et maman

...

Oui, en fait, il y a bien une campagne de sensibilisation, mais pas de formatage, puisqu'on apprend aux enfants à exercer leur sens critique et c'est bon pour l'Alzheimer des Vieux.
Citation :
Publié par Deyonara
Je rejoins cette idée. C'est une énorme différence qu'il y a entre le jeu vidéo et le jeu sur table. Les expressions de visages, les gestuelles, les attitudes, et autres interactions directes avec un autre joueur sont impossibles à vivre au travers d'un écran.

La vitesse à laquelle un joueur parle sera également toujours plus élevée que celle à laquelle l'apprenti dactylo écrit dans un jeu vidéo. On peut couper le monologue trop long de son voisin, ou encore le faire bafouiller. En général dans NWN, on doit attendre que l'autre ait fini d'écrire, ou subir la frénésie de celui-qui-tape-le-plus-vite-sur-son-clavier.
Il y'a tout simplement le fait d'être entre amis, (les gens sur les PW sont loin d'être mes potes, surtout les MD...) et quand tu tue le pixel de certains c'est comme si tu venais de les toucher eux, ce qui forcément ne favorise pas l'ambiance, ni l'envie de connaitre ces gens là au delà du jeu. (surtout quand notre vision du RP est totalement opposée.)

C'est un peu comme un débat sur le tektonik avec un adepte, il aura beau me dire que c'est super, je lui répondrais que c'est de la merde, c'est pareil avec le RP taverne, les fans adorent, moi je trouve ca pathétique et sans intérêt de limiter le jeu à chatter et faire des cybersex.

Par contre quand on joue entre potes, on peux largement retrouver une bonne ambiance.
Citation :
Publié par Nils
Il y'a tout simplement le fait d'être entre amis, (les gens sur les PW sont loin d'être mes potes, surtout les MD...) et quand tu tue le pixel de certains c'est comme si tu venais de les toucher eux, ce qui forcément ne favorise pas l'ambiance, ni l'envie de connaitre ces gens là au delà du jeu. (surtout quand notre vision du RP est totalement opposée.)

Par contre quand on joue entre potes, on peux largement retrouver une bonne ambiance.
Rien ne t'empêche de jouer entre potes sur un semi persistant ou un PW. Tu aura alors une perception différente des avatars qui sont en face de toi et tu découvrira, comme autour d'une table, que le MJ est loin d'être un sale type. Mais il faut un minimum d'organisation: faire parti d'un groupe et avoir un MJ dédié souhaitant construire quelque chose .

A mon avis, si les PW ressemblent trop souvent à des fast food sans âme c'est bien à cause des joueurs qui se connectent au hazard et qui pensent qu'il suffit de faire un clic pour démarrer une partie de JdR. Les MJs quand à eux font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.
Citation :
Publié par Lilo Yapudbier
Rien ne t'empêche de jouer entre potes sur un semi persistant ou un PW. Tu aura alors une perception différente des avatars qui sont en face de toi et tu découvrira, comme autour d'une table, que le MJ est loin d'être un sale type. Mais il faut un minimum d'organisation: faire parti d'un groupe et avoir un MJ dédié souhaitant construire quelque chose .

A mon avis, si les PW ressemblent trop souvent à des fast food sans âme c'est bien à cause des joueurs qui se connectent au hazard et qui pensent qu'il suffit de faire un clic pour démarrer une partie de JdR. Les MJs quand à eux font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.
Jouer sur un semi persistant, c'est ce que je fait, au moins je ne suis pas confronté aux MD verreux qui controlent la progression des PJ par leur pass level parce qu'ils veulent éradiquer le vilain grosbill au profit du RP taverne, et au moins je joue avec des gens qui sont là pour s'amuser et s'investir, faire du RP par plaisir et NON par contrainte pour pouvoir Upper et qui confondent leur personnage avec leur vie au point d'en être foissé quand on touche à leur pixel.

Jouer sur un PW, faut il encore en trouver un interessant, ce que je n'ai jamais pu trouver.

Les MD sur les PW sont des sales types, sisi, étant donné que la majorité ont fondé un serveur afin d'imposer leur vision du jeu qui est souvent la même d'un serveur a l'autre, de l'anti GB avec des pass level et du +2 au level 20 (bien que le level 20 soit reservé aux MD et a leurs amis ou encore à la jolie demoiselle qui a fait parvenir sa photo au MD via msn.)

Les MJ dédiés dans un PW c'est forcément pas concevable, dans le sens ou forcément, un groupe aura son MD l'autre non, après c'est clair et net que les PJ ne prennent aucune initiative sur les serveurs, et qu'ils attendent que le MD anime en faisant kikolol a la taverne, ce qui forcément ne fait pas vivre le serveur et ce dernier finit par ressembler a un chat ou chaque soir les 10 mêmes têtes se connectent pour discuter, bref un serveur zombi, et hélas c'est le cas de 99% des serveurs (je garde l'espoir d'un 1%...) qui ne proposent rien d'autre qu'un serveur connecté, et aux joueurs de prendre des initiatives, ce qu'ils ne feront jamais, car beaucoup de serveurs sont occupés par des roleplayers taverne qui ilf aut être réaliste ont une utilité limitée a jouer le rôle d'une populace dans le serveur, bref le genre de joueur pas du genre à s'impliquer dans des intrigues politiques ou des combats contre telle ou telle faction ou alignement.

Les gens qui souhaiteraient s'investir, soit elles ne le font pas par manque de moyen (beaucoup de serveurs réservent les meilleurs rôles possible aux PJ des MD et aux proches et donc il est difficile de pouvoir faire quoi que ce soit.)

soit ils rejoignent la communauté du kikololing en oubliant d'xp car le GB est toujours mal vu et qu'un GB n'a pas le droit d'avoir un rôle important vu qu'il est qualifié de "nouveau" et que sur ce genre de serveur c'est "POUVOIR AUX ANCIENS" !! et surtout une règle d'or : Si vous faites du pvp, tuez un joueur et faites vous tuer par le second, ou faites vous tuer dès le premier la vous serez un bon rôleplayer qui joue bien son rôle d'Evil, mais si vous tuez les deux, la vous ne gagnerez que le statut de Vil PK GB HRP qui devrais aller jouer en arene !
(Ou encore les 2 druide vs 6 joueurs vu sur Sendarie, la il faut prévoir les cartons entiers de kleenex...)

Soit ils déconnectent car comme dans de nombreux serveurs, tu te connecte pour la premiere fois, tu as beau voir 10 joueurs de connectés, tu ne sais pas quoi faire parce que tu as beau chercher des gens, tu ne trouve personne, car ils sont entrain de boire le thé chez le drow du coin, et qu'il n'est pas motivant de s'intégrer quand on ne cherche tout simplement pas un serveur ou le but est de chatter sur la place de la ville.
Concernant ça :
Citation :
Quand je parlais d'amalgame...

Le contact humain n'est pas le roleplay. Ce dernier étant seulement l'action d'interpréter un rôle. Le contact humain est encore une autre notion très vague qui influence de part les moyens utilisés la manière d'interpréter son personnage.
et ça :
Citation :
Les expressions de visages, les gestuelles, les attitudes, et autres interactions directes avec un autre joueur sont impossibles à vivre au travers d'un écran.

J'appuie encore une nouvelle fois que les expressions/gestuelles/attitudes/ et autres trucs font partie intégrante de l'interprétation de son personnage. C'est donc du "roleplay". On aura beau mettre des *trucs entre astérisques* pour faire passer le message, ça n'aura jamais pas la promptitude d'un "roleplay" autour d'une table.

Il y a un énorme vide entre l'écriture au clavier (ou à l'activation d'un emote) et l'interprétation de son personnage autour d'une table. L'issue d'un "roleplay" entre deux joueurs dans NWN2 serait donc bien différente si elle avait lieu autour d'une table.

Et il n'est pas question de dire "mon roleplay est meilleur que le tien", c'est que l'environnement altère le roleplay de chacun. Dans NWN2, il est à moitié improvisé et à moitié réchauffé. Autour d'une table, il est très certainement composé d'une bien plus grande part d'improvisation.

@Nils : Tu râbaches un peu, là... ^^
Citation :
Publié par Deyonara
J'appuie encore une nouvelle fois que les expressions/gestuelles/attitudes/ et autres trucs font partie intégrante de l'interprétation de son personnage.
J'ai vu très peu de personne faire ce genre de RP autour d'une table, même des gens que je qualifierai d'excellents joueurs Ce que tu évoques s'apparente plus à du grandeur nature ou à du rêve
Citation :
Publié par Deyonara
Role Playing Game = Jeu de Rôles...C'est aussi un jeu de rôles, sauf qu'il n'y a pas de fiche de personnage, de dés ou autre machins. Enfin bon... après on va dire que je suis pointilleuse sur les détails. Mais bon quand même : jeu (de jouer, s'amuser) de rôles (interpréter des personnages), donc jouer à interpréter des personnages.
Tu confonds le sens du terme "jeu de rôle" et son étymologie. De la même façon, il ne suffit pas de se passer une balle à la main pour jouer au handball (pourtant, en allemand, Hand = main et Ball = balle). Si on se déguise tous en dames, on ne joue pas au jeu de dames etc. Les exemples sont multiples. Bref, les JdR, au sens commun, constituent une catégorie de jeux et non pas un galimatias d'activités dans lesquelles on peut entrer dans la peau d'un personnage.
Maintenant, je suis d'accord sur le fait qu'il y a plein de façons de jouer des rôles... du théâtre au JdR, en passant par jouer aux gendarmes et aux voleurs.
Comme beaucoup ici, j'ai beaucoup fait de JDR sur table... et j'ai faire du RP sur NwN1/2.
Mais additionnellement à cela, je suis aussi le fondateur d'un certain nombre de "table virtuelles" de jeu de rôle (entendez par là des rassemblements, via des moyens de communication online, visant à faire du JDR "comme sur table")

Il ressort de ces expériences des points assez intéressants qui peuvent vous intéresser, aussi je vais me permettre de les évoquer ici:

1- L'idée reçue du "c'est plus sympa sur table"

Ceci est une idée, je le sais, que beaucoup d'entre vous partagent.
Globalement, le fait de se retrouver autour d'une pizza et d'un pack de bière et de faire une partie de D&D (ou autre) avec des potes est certes attrayante, mais en conclure que le JDR est mieux sur table pour autant en est alors faussée.

Le rp n'est pas meilleur parce qu'on est IRL. Simplement IRL, on couple deux activités en une: le jdr d'une part, et la réunion de potes de l'autre... cela donne un côté plus "chaleureux" à la partie, mais pas à cause du roleplay en lui-même, dont la qualité est la même qu'online... (ce qui se ressent sur les tables virtuelles, où y'a pas de pack de bière ou de pizza, mais ou la qualité du roleplay est tout à fait équivalante à celle IRL.

L'impression que le jdr (en lui-même) est inférieur online vient donc essentiellement de cette confusion, d'une part, et du fait que les supports les plus connus (MMOGs, NwN...) possèdent des failles de conception importantes pour mener une partie de bonne qualité (je reviendrais plus tard sur la question), d'autre part, plus que d'un fait réel en soi.

2- "Jouer un rôle" késako?

Il existe de nombreuses façons de "jouer un rôle", et les nombreux désaccords des joueurs sur les forums proviennent du fait qu'il y a souvent un amalgame nocif qui est fait entre ces différentes façons à cause du fait qu'elle partagent tous un droit équivalent sur le terme "roleplay".

Deux façons majeures se dessinent en général:
- Jouer un rôle dans le sens de tenir un rôle au sein d'une activité (comme par exemple "être un healer", c'est jouer le rôle consistant à maintenir un groupe de combat en vie)
- Jouer un rôle dans le sens d'interpréter un rôle de composition (comme par exemple, interpréter le rôle d'un chevalier solitaire en quête d'une bonne action à accomplir)

Le premier sens présenté provient essentiellement de l'appropriation du terme "roleplay" qui fut fait à l'époque de la sortie de Diablo (et que tous les magazine de console se sont empressés de qualifier de "roleplaying game") alors que le second est justement issu de nos bonnes vieilles tables, avec notre bon vieux pote Marcel, barbu pesant 120kg, qui incarnaient une jeune et frèle elfette nommée Silria.

Sous NwN et les MMOGs, cette confusion entre les deux sens a atteint son apogée, car on a croisé les populations affectée par les deux sens différent de ce terme: la population vidéo-ludique et la population jdr sur table.

Je répète ce que j'ai dit plus haut: pour moi les deux optiques sont valables... mais vu que je pense néanmoins que la seconde est celle dont ce sujet parle essentiellement, je vais me restreindre à celle-là.

3- L'interprétation de rôle online, pros et cons

L'interprétation online, n'est pas, comme je l'ai dit au début, inférieure à celle sur table.
En fait, elle est différente et présente ses avantages comme ses inconvénients.

L'online présente l'intérêt d'une bien plus grande immersion (on ne voit pas les 120kg du pote Marcel, donc on imagine plus facilement que notre personnages s'adresse à une elfe de 45kg tout habillée... idem en ce qui concerne les voix, les lieux, etc), d'une plus grande accessibilité (pas besoin de faire 1h de route pour rallier la maison du MJ) et de facilité de gestion pour les intrigues (beaucoup plus facile de faire des actions secrètes quand on nous voit pas chuchoter à l'oreille du MJ). Cependant, on le paie en général par une perte de confort relativement notable sur plusieurs plans (désynchronisation des dialogues, difficulté de parfois illustrer correctement une action, perte de l'apport de la gestuelle)

La faute en revient cependant aux outils plus qu'autre chose: nous n'avons tout simplement pas à notre disposition de bons outils pour faire des croquis, pour dialoguer en temps réel, etc...
Cependant, avec un peu d'ingéniosité, on peut réduire (et c'est ce qui se passe sur mes tables virtuelles), ces inconvénients suffisamment pour qu'ils ne soient pas plus importants que les avantages apporté par un tel support.

Des outils comme Teamspeak et IRC (pas complètement adaptés au JDR, mais relativement bon quand même) ainsi qu'un peu de bidouillage (déposition de JPG représentant les plans d'un lieu sur un site perso via FTP) sont diverses méthodes permettant d'arriver à ce résultat

4- Et donc, NwN et le roleplay?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, NwN est un outil relativement mal conçu pour l'interprétation de rôle (ceci dit sans vouloir provoquer les amoureux de ce jeu présent sur ce forum, bien entendu).
En effet, non seulement il souffre des désavantages décrits ci-dessus, mais aussi d'une perte de l'intérêt des parties dans lesquelles ont lieu l'interprétation de rôle, et ce malgré une très bonne qualité possible chez cette dernière.

Ceci est essentiellement dû au fait que l'intérêt principal d'une partie de JDR pour un joueur moyen (il y a des exceptions) consiste en son implication profonde dans les évènements prenant place dans l'univers du jeu et dans la manière dont l'environnement imaginaire réagit à son interprétation.
Ceci passe par une chose qui manque cruellement aux MMOGs classiques: le suivi du MJ, qui est la personne qui veille à ce que le joueur soit bien impliqué dans l'action et fait en sorte que l'univers du jeu subisse les conséquences de ses actions de manière crédible.

Sur NwN, les MJs existent, mais les moyens techniques pour qu'ils exercent leur rôle correctement sont désastreux:
- faible optimisation faisant qu'on ne peut pas loguer beaucoup de MJ sur un même serveur et donc qu'on se retrouve avec des MJs devant suivre 15 joueurs en même temps (impossible donc, de faire un suivi de qualité pour chaque, du coup)
- interface lamentable qui fait qu'un MJ a beaucoup de mal à suivre l'action parallèle de plusieurs joueurs séparés dans des lieux distants ainsi qu'à réagir rapidement à leurs actions (donc beaucoup d'actions des PJs qui auraient mérité réaction ne provoquent en fait rien du tout)
- limitation très importantes sur ce que je MJ peut faire en guise d'alteration du monde pour correspondre aux actions des joueurs (essayez de foutre le feu à une taverne sous NwN..... la taverne sera toujours debout et les PJs boiront tranquillement dedans 15mn après comme si de rien était, même si le MJ a fait plein de jolis effets pyrotechnique pour tenter de faire quelque chose de crédible en guise de conséquence)

Les mécanismes automatiques (triggers déposés via Aurora sur les maps, par exemple) ne pouvant être assez complets pour vraiment soulager le MJ d'une partie de sa charge (seul un être humain peu déterminer de manière crédible la réaction d'un environnement face à l'infinité d'actions potentielles qu'un PJ peut réaliser), il s'ensuit un manque de réactivité de l'environnement ainsi qu'un manque d'implication des joueurs dans l'aventure, conduisant à un ressenti plus fade par rapport à ce que les joueurs peuvent ressentir sur une table (qu'elle soit virtuelle ou non), voir parfois à un certain désoeuvrement des participants les moins chanceux (jamais au bon endroit et au bon moment pour profiter des évènements intéressant... etc)

Face à cela, il n'existe cependant pas beaucoup d'alternatives, si ce n'est renoncer aux PW à 60 joueurs (dommage, quand même... ça semblait alléchant... et puis ça ne règle pas le problème de l'interface, uniquement celui du suivi, car alors on peut avoir un meilleur ratio MJ/PJ) et... attendre un outil plus adapté (ben quoi? on peut toujours rêver...)

... ou alors renoncer aux jolis graphismes de NwN pour faire du jeu sur table virtuelle (les tables réelles étant hors de portée de 90% des joueurs, qui n'ont plus le temps de bloquer des week-ends complets depuis qu'ils ont un vrai job et une vie de famille)

Sacrifices, qui, je le comprends, font souvent mal au coeur (d'ailleurs, je repasse sur les PW régulièrement à cause de ça, même si au final, l'aventure y est nettement moins prenante que sur table)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés