Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Deyonara
J'imagine que c'est une excuse pour que les joueurs dits "RP" soient mieux lotis que lesdits "gros-bills" (même si ces derniers interprêtent correctement leur personnage).
Hum... ça me semble un peu caricaturale. Ce n'est pas les méchants "serveurs RP" contre les gentils joueurs pris pour des "gros bills". Il ne faut pas se voiler la face, certains joueurs même si ils crient dans tous les sens sur les forums qu'ils sont d'excellents joueurs n'ont pas forcément leur place sur un module dit "RP persistant". Mais ils n'en n'ont pas forcément conscience et préfèrent passer tous les serveurs à la moulinette...

Citation :
Publié par ClementC
super, mais cela ne repond toujours pas à la question
Citation:
j'aimerais que l'on m'explique d'ou vient cette idée que dans un module rp le but est de progresser en statut social et en reputation?
En ce qui concerne la progression sociale, je l'ai indiqué plus haut : pour moi un "serveur RP", ça ne veut rien dire. Donc "serveur RP" = "progression social", c'est une mauvaise équation.

Par contre d'un point de vue joueur, je trouve que la gestion de la progression sociale (avec ses hauts et ses bas) est intéressante car elle s'inscrit dans une continuité du développement du personnage. Ainsi un personnage mûri et vieilli au fur et à mesure de ses aventures, et le rôle qu'il occupait alors qu'il était guerrier premier niveau n'est plus le même lorsqu'il se retrouve niveau 30. C'est quelque chose qui me plaît assez


Pour l'implication dans le module, c'est assez abstrait comme notion et pas forcément très égalitaire. Qu'est ce qu'un joueur qui s'investit dans le module ? Quelqu'un de souvent connecté ? Quelqu'un qui participe aux animes ? Quelqu'un qui s'investit sur le forum ? Ou encore quelqu'un qui participe techniquement au développement du module ? ... donc bof, oui je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment.


Dans la même lignée les pass-level. Personnellement j'en suis revenu Je veux bien bloquer la progression du personnage sur quelque chose de défini et de parfaitement "quantifiable". Par exemple tu pourras débloquer automatiquement (script) la classe de "tueur de cochon de lait" et donc progresser au niveau 10, quand tu auras réellement tué un cochon de lait. Par contre mettre des pass-level sur des notions abstraites tel que la manière de jouer, l'investissement dans le module (voir ci-dessus) ou autres, cela conduit un jour ou l'autre à du copinage. A mon avis il vaut mieux une liberté complète et corser la difficulté du module (Voir le module Simaon) que des pass-level donné sur de tels critères par des MD. A partir du moment ou il y a une intervention humaine ce n'est plus totalement égalitaire. Après je n'ai pas testé tout ce qui se faisait actuellement sur Nwn2, il y a peut-être des compromis acceptables ?

Citation :
Publié par Karkarias
En parlant d'aberrations, il y a aussi le bg obligatoire à poster sur le forum et devant être validé par les mds.
Bon tu le reconnais toi même y'a un minimum à ce niveau là, faire l'histoire de son personnage avant qu'il débute l'aventure. Et encore j'admet qu'on peut avoir une idée plus ou moins floue à la création du perso et que le BG complet ne se développe que plus tard.
Par contre devoir poster un BG complet du développement futur de son perso, je trouve ça anti-RP Le personnage se développe au fur et à mesure de ses aventures et de ses rencontres, pas sur le papier...

Citation :
Publié par Lyrielle
Donc faire un "build" c'est pas RP ... car c'est une vue du joueur .
avoir un but c'est RP : quand je serai grande je serai magicienne rouge ...
(...)
J'aime bien ça
Citation :
Publié par Laban
Sur le "pass-lvl"

Je pense qu'il s'agit d'un contrat entre administrateurs et joueurs.

Tu t'impliques en cherchant à connaître le fonctionnement du monde, à t'y fondre et t'y faire ta place : on te récompense avec ça ou autre chose, un statut de modérateur sur le forum, etc.

Il y a là quelque chose de l'ordre de l'initiation aux droits et aux devoirs que suppose la participation à une communauté.

Sachant que ces règles sont généralement bien affichées (site / forum... ) on est libre d'accepter ou pas ce contrat en tant que joueur.

Maintenant, on aime ou on aime pas, on est là dans le domaine de l'opinion, difficile de généraliser.

Je trouve personnellement assez logique un système qui consiste à "fixer" les informations de son personnage. Sans quoi, difficile pour le MJ de savoir à quoi s'en tenir et de jouer en connaissance de cause avec le joueur.

Maintenant, le fonctionnement par paliers qu'on trouve ici ou là me parait le plus adapté. Les premiers niveaux sont libres, et au fur et à mesure qu'un joueur cherche à progresser, on lui demande d'informer l'équipe en profondeur et régulièrement.

Concernant un éventuel "plan de carrière", je trouve ça à la fois irréaliste et envisageable.

Irréaliste parce que ça suggère que l'on /sait/ comment vont se résoudre les interactions avec les autres joueurs, or le "sel" du Jeu de Rôle, c'est justement l'imprévu et l'improvisation.

Envisageable, parce qu'on peut tout de même en ébaucher les grandes lignes, ça peut représenter un intérêt pour le MJ qui peut forger le destin d'un personnage.
Faux, il sagit d'une garantie pour les admins d'avoir un control total sur la progression des joueurs, et ainsi être garantis pour les plus verreux, de ne jamais voir leur petit pj personnel dépassé.

Ceux qui obtiennent ces pass sont généralement les joueurs qui ne froissent pas les MD par leur présence, à savoir les joueurs Roleplay taverne, (je ne critique pas ici ce style de jeu, du moins pour le moment..)

Ce type de joueur est généralement no pvp et no xp, donc forcément ne risque pas d'entrer en compétition avec le PJ du md (ces derniers apprécient généralement d'être tout puissants, chose qu'ils peuvent se permettre en admin grace à Leto ou ou client MD)

Les pass levels ne sont pas donné dans les implications RP, c'est totalement faux.
bien sur j'entend déja dire certains dire "sur mon serveur c'est pas comme ça" mais je ne suis pas la pour parler de tel ou tel serveur mais pour parler des serveurs dans leur globalité. (et vu le nombre de serveur ou je suis resté suffisament longtemps pour en juger, je peux me permettre de l'ouvrir.)

Les joueurs qui s'impliquent ne sont pas forcément ceux qui seront les plus hauts, pour la simple et bonne raison que ce genre de joueur fait parfois du PVP (je parle ici de pvp avec raison RP, et non de freepk.) et qu'il n'a pas peur d'aller faire des XP, ce qui frustre au plus haut point notre concepteur.

Voila ce que sont les Pass levels, rien de plus.

Citation :
Publié par Deyonara
Autant pour moi, j'ai pris ta réponse un peu trop à la va-vite.

J'imagine que c'est une excuse pour que les joueurs dits "RP" soient mieux lotis que lesdits "gros-bills" (même si ces derniers interprêtent correctement leur personnage).

Cela dit, ce "devoir d'implication" me semble déplacé, car c'est se priver d'une majorité de bons joueurs.


Mais en imaginant un joueur dont le niveau d'implication est élevé, sa véritable puissance ne sera exploitable qu'en présence d'un MD (qui devra gérer en fonction du vécu du personnage).
En tant que GB (c'est le nom que les MD verreux me donnent, ou alors c'est Vil Hacker aussi... va savoir pourquoi? Oo) je me suis toujours impliqué dans les serveurs.

Le truc c'est que ce n'est pas une question d'implication ni d'interpretation, c'est juste de l'anti GB, tout ce qu'ils veulent c'est controler la progression des joueurs, alors forcément, le roleplayer taverne (qui lui aussi est anti GB) est bien vu partout, parce qu'il XP pas. (pas parce qu'il n'aime pas être haut level, car il rêve d'etre GB, mais il n'a juste pas la patience ni les compétences pour monter un perso.)

Le GB lui (enfin le type qui XP...) est a bruler au bucher, alors on met des pass level pour l'empecher de progresser.

Conclusion : les concepteurs sont d'anciens roleplayer taverne frustrés des GB, reconvertis en MD afin de pouvoir créer un module ou ils vont pouvoir imposer leur vision du jeu par la sainte force du mot de pouvoir : "Si t'es pas content on te retiens pas."
Vous savez ou il ce trouve le problème? Le truc, c'est quand réalité, il y a pas beaucoup de monde qui crée un personnage. Beaucoup de gens ce limite au BG alors que cette chose est pas vraiment capable de guider son roleplay. Le BG c'est le passer alors que le RP ce fait au moment présent.

C'est pas un BG qui faut crée mais une personnalité. Comment un personnage peux vivre si il est vide a l'intérieur? Un peux normal que ça ce limite a des "salut ça va ?" Ils on pas de vie, pas d'émotion, rien... C'est chaud sans tous ça pour réagir sur son environnement au moment présent.

Moi le truc que je vois en général c'est que personne a peur d'aucun monstre, tous le monde sais nager, personne a peur du vide, tous le monde est un grand sportif. Bref un monde parfait avec que des gens parfait qui on que des qualité et aucun défaut. Normal vu qu'ils on parfait.

(Quand je dit tous le monde, c'est juste une façon de parler et rien de plus. Je me doute que c'est pas tous le monde ^^ )

Bref voila ma petite analyse que je me suis fait en passent de jeux en jeux. Bien que mon truc est pas basé sur NwN du faite que j'ai pas tester le multi mais d'après ce que j'ai lut ici, on y vois la même chose que ce qu'on vois sur les mmo excepter les règles qui son lié a NwN

C'est vraiment comme a dit je sais plus qui. Le RP, c'est de l'art

Moi j'y arrive pas vraiment. problème de timidité ça m'aide pas. Je me prend des blocages et puis je dit plus un mot
@lokal(...) : Oui. Le problème est même plus général, il vient de la conception même du jeu. Comme dans les MMO, beaucoup de joueurs cherchent un PJ "divin" ou imbattable, au final on obtient des personnages plutôt lisses qui cumul des bonus sans réel soucis d'interprétation. Bien souvent l'idée de départ c'est je veux faire druide (pour faire plaisir à Nils ), parce que ça tue tout et la création du personnage ne va pas plus loin. C'est un style de jeu qui est véhiculé par les MMO et repris parfois sur Nwn2.

Pour la personnalité il y a un truc tout bête à mettre en place, le système Ars magica. Lorsque le PJ crée son personnage il choisit dans une liste des "traits de caractère", pour chaque trait "valorisant" il doit également choisir un "défaut". Quelques exemples de traits de caractère : http://www.sden.org/jdr/arsmag/aides/traits.htm
Au final cela permet d'avoir des personnages avec une personnalité plus équilibrée mais également plus intéressant à jouer. Je le dis souvent on donne vie à un personnage en jouant sur ses défauts.

Citation :
Publié par local(...)
Bref voila ma petite analyse que je me suis fait en passent de jeux en jeux. Bien que mon truc est pas basé sur NwN du faite que j'ai pas tester le multi mais d'après ce que j'ai lut ici, on y vois la même chose que ce qu'on vois sur les mmo excepter les règles qui son lié a NwN
Je me garderai bien de généraliser en parlant des serveurs nwn 1 ou 2. J'ai joué sur des serveurs ou certains joueurs mettaient en avant le RP (voir HCRP), au détriment de la progression du personnage. Je ne dis pas que c'est ce qui doit se faire seulement ça existe. Nwn2 permet justement de proposer tout un panel de style de jeu différent de celui des MMO. Mais force est de constater que le "hack and slash" est représentatif d'une majorité de joueurs.
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Vous savez ou il ce trouve le problème? Le truc, c'est quand réalité, il y a pas beaucoup de monde qui crée un personnage. Beaucoup de gens ce limite au BG alors que cette chose est pas vraiment capable de guider son roleplay. Le BG c'est le passer alors que le RP ce fait au moment présent.

C'est pas un BG qui faut crée mais une personnalité. Comment un personnage peux vivre si il est vide a l'intérieur? Un peux normal que ça ce limite a des "salut ça va ?" Ils on pas de vie, pas d'émotion, rien... C'est chaud sans tous ça pour réagir sur son environnement au moment présent.

Moi le truc que je vois en général c'est que personne a peur d'aucun monstre, tous le monde sais nager, personne a peur du vide, tous le monde est un grand sportif. Bref un monde parfait avec que des gens parfait qui on que des qualité et aucun défaut. Normal vu qu'ils on parfait.

(Quand je dit tous le monde, c'est juste une façon de parler et rien de plus. Je me doute que c'est pas tous le monde ^^ )

Bref voila ma petite analyse que je me suis fait en passent de jeux en jeux. Bien que mon truc est pas basé sur NwN du faite que j'ai pas tester le multi mais d'après ce que j'ai lut ici, on y vois la même chose que ce qu'on vois sur les mmo excepter les règles qui son lié a NwN

C'est vraiment comme a dit je sais plus qui. Le RP, c'est de l'art

Moi j'y arrive pas vraiment. problème de timidité ça m'aide pas. Je me prend des blocages et puis je dit plus un mot
benh voilà pour moi la meilleure analyse sur le rp jeux vidéo que j'ai lue ! Ce qui me conforte dans l'idéec que les analyses doivent toujours être faite par des personnes non impliquées comme lokalbassaggression (dis tu peux pas choisir un pseudo plus court non !!!??? )
C'est vrai, beaucoup de personnages sont des mollusques morts, il y a une jolie coquille mais elle ne sert pas à grand chose d'autre qu'à décorer une étagère

Citation :
Mais force est de constater que le "hack and slash" est représentatif d'une majorité de joueurs.
C'est normal, la vitrine du jeu (la campagne de base) est comme ça même s'il est vrai que les réactions des PNJ sont mieux prises en compte dans nwn².

Pour ce qui est des pass levels, on est assez d'accord dans l'ensemble, c'est loin d'être une solution optimale mais svp ne dénoncez pas dans tous les sens sûr de simples suppositions. Je pense que Laban a une bonne définition des intentions du pass lvl. Mais bon le pass lvl, c'est comme le communisme, la théorie parait bien mais l'application est soumise au facteur humain alors... Et comme cela a été dit comment juge -t-on de l'implication ? Bref c'est pas vraiment viable en ces termes.

Pour ce qui est du BG, il ne doit pas être une contrainte c'est certain, et d'ailleurs il n'est pas nécessaire d'en pondre des pages et des pages, quelques lignes suffisent. Après que le bg doivent être relu...mouai bof. Pour moi ce qui est intéressant dans un bg d'un joueur c'est s'il peut permettre d'amener des intrigues en faisant ressurgir des éléments du passé du personnage tout en impliquant d'autres joueurs. Après ça ne va pas bien plus loin . Après je pense que cela doit surtout être une démarche personnelle, et notamment pour remplir la coquille car dans le bg j'y inclurais surtout la définition de la personnalité à l'arrivée sur le mod. Et puis rappelons, au fait, que dans background il y a "back" pour arrière ou ici passé, alors devoir définir son avenir...hum...hum...c'est pas trop dans le domaine du bg mais plutôt dans la boule de cristal de Mme Irma

Citation :
j'aimerais que l'on m'explique d'ou vient cette idée que dans un module rp le but est de progresser en statut social et en reputation?
Cela n'a rien à voir. le rp est une chose, une progression en statut social en est une autre. A la limite, le rp du personnage va défnir en partie sa progression sociale (une grosse brute, aigrie ne va pas avoir la même réputation qu'un joyeux luron) mais bon voilà ce n'est pas une obligation. Il peut même y avoir une progression sociale dans un mod action pourquoi pas, si on base des scripts là dessus
De mon avis, le jeu de role, ne fait pas bon menage avec le MMORPG. Pourquoi ?

Dans une partie de JDR classique, il n y a que 4-5 voir 6 joueurs, chaque joueurs souhaite incarner un heros, en effet, je ne connais pas beaucoup de monde qui souhaitent se mettre dans la peau d un paysan qui se lamente sur sa recolte.

DOnc, tout le monde souhaite etre le hero, celui qui a la bonne place dans les romans, les films. Et c est tout a fait normal.

Hors, dans un MMO, il n y a pas 4-5 heros, mais 2000 ( ou 50 à NWN2). Et la ca pose un probleme.

J ai un exemple qui me revient en tete sur EQI, ( valable sur tous les autres je pense). Sur une quete, j entend parlé d un ancien donjon mysterieu, d ou personne n est jamais revenu.

Tres bien, ca c est une quete de hero, le probleme, c est qu en arrivant dans le donjon a question, c est la samaritaine une veille de fete, c est bourré d autres heros ... Alors qu ils sont bete, le hero c est moi . Et ca ca plombe quand meme serieusement l ambiance.
Citation :
j'aimerais que l'on m'explique d'ou vient cette idée que dans un module rp le but est de progresser en statut social et en reputation?
Je ne sais pas si c'est un but, mais en principe, je dis bien en principe, le statut social n'est pas entièrement du fait du personnage.
Comme le dit Nik, les actions du personnage influe sur sa notoriété et son statut dans la société. Un personnage qui secoure la veuve et l'orphelin au mépris de sa vie finit par être connu pour cela (et/ou périr ), le personnage qui se spécialise dans la création d'objets, armes ou armures fabuleux finit par être connu pour cela, le Méchant Ultime aussi parce qu'il laisse parfois des survivants, parce que le Mal et la Morts marchent à ses cotés. Un dernier exemple, un lvl 30 doit friser de près le demi-dieu et il a peut-être déjà intégré un Panthéon quelconque ?

Pour finir, il y a longtemps, dans ADD un guerrier lvl9 pouvait créer son fief et en retirer de l'argent, un voleur créait sa Guilde ou tenter de prendre le contrôle de la sienne, les moines et les druides étaient limités en niveau et en nombre de personnages pouvant occuper telle ou telle fonction dans le monde du créateur (1 seul Maître de Fleur et un seul Archidruide), les Prêtres fondaient des Temples pour leur Dieu.
Si on n'appelle pas ça de la réputation et du statut social, je ne sais pas ce que l'on peut nommer ainsi.

Et pour la route, une citation à la con
Citation :
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
On parle de jeu de rôle, pas de système de jeu, donc j'écarte le fait qu'à DnD le niveau représente effectivement pour beaucoup la capacité de combat (ce qui est méchamment stupide pour un Mage qui devrait évoluer par sa compréhension des arcanes (ce qui me rappelle (parenthèses dans la parenthèse) qu'à ADD, les voleurs gagnaient notamment de l'XP par le montant du produit de leurs vols)).
Citation :
Publié par Ariok
De mon avis, le jeu de role, ne fait pas bon menage avec le MMORPG. Pourquoi ?
Dans une partie de JDR classique, il n y a que 4-5 voir 6 joueurs, chaque joueurs souhaite incarner un heros, en effet, je ne connais pas beaucoup de monde qui souhaitent se mettre dans la peau d un paysan qui se lamente sur sa recolte.
(...)
Oui mais en même temps le monde est peuplé de petits et de grands héros ^^ C'est ce qu'on retrouve sur certains modules.

Certains jdr d'ambiance ne proposent pas d'incarner un héro au sens dieu divin, mais un être "normal" paysan de son état qui vit une histoire extraordinaire avec ses forces et ses faiblesses. On ne joue pas le paysan qui laboure son champs mais on interprète un personnage qui fut/est paysan.


Sinon :
Autant dans un MMO, je n'accroche pas au concept du "nombre de héros", pour moi c'est trop aseptisé, tout automatisé (pas d'intervention humaine). Le personnage ne peut-être le héro central d'une unique histoire. Autant dans un module Nwn2 à dimension humaine, je trouve que ça tient parfaitement la route. Les animations des MD regroupent quelques aventuriers qui se sont rencontrés à la taverne du coin et qui partent pour une aventure tous ensemble, plusieurs animations peuvent se dérouler sur le même module, dans le même temps à des endroits différents, etc... Il y a beaucoup de possibilités, qui peuvent être sans cesse renouvelées.

De même d'un point de vue des quêtes automatiques, le système que nous avons mis en place sur notre mod permet de faire des quêtes persistantes (réalisable une ou plusieurs fois) mais également de bloquer l'accès à certaines quêtes lorsque celles-ci sont en cours de réalisation par d'autres PJ.

Pour en revenir à Nwn2, je dirai que ce n'est pas qu'un simple MMO. Ses seules limites sont l'imagination et la volonté de ses créateurs
Les MMORPG ne sont que des simulations de rpg. Donc on fait ce qu'on peut avec ça .
Nwn est pour moi, le jeu vidéo qui réussit le mieux, ou du moins qui est le plus audacieux dans cet axe et visiblement qui y réussi en partie car sur les autres MMORPG on ne se pose pas autant de question sur le roleplay

Citation :
Hors, dans un MMO, il n y a pas 4-5 heros, mais 2000 ( ou 50 à NWN2). Et la ca pose un probleme
oui, je vois ou tu veux en venir. Il est difficile dans un jdr de faire jouer plus de 4-5 joueurs en même temps car sinon c'est toujours source de bordel . Notamment pour le dm il devient très difficile de pouvoir consacrer un peu de temps à l'observation de l'interprétation des persos qui est faite. Donc sur un mod en cas d'anim avec disons, une quinzaine de joueur, c'est chaud à gérer mais bon comme je l'ai dit on fait avec ce que l'on a, et si on veut faire du persistant pour d'autres bonnes raisons, on gère les inconvénients pour se faire plaisir et...ça marche

Quant au statut de héro pour moi ce n'est pas ma conception. Les personnages sont des hommes et des femmes ordinaires qui ont fait un choix d'une vie d'aventure et qui vont être, malgré eux, mêlés à des faits qui les dépasse. Ils n'acquièrent un statut de héro que plus tard (souvent en fin de carrière dans ma conception). Donc il n'est pas illégitime de trouver 30 aventuriers dans un donjon fabuleux puisque justement c'est leur choix de vie.
C'est une question de point de vue, c'est sûr, mais cela a de l'importance sur la manière dont on va faire percevoir l'univers que l'on crée. Pour moi, c'est au joueur (de tenter) de forger un statut de héro à son personnage, et encore, s'il le désire car cela ne doit pas être une finalité. D'ailleurs, le rp a son importance là dedans car on est le héro d'une certains catégorie et pas de tous. Un héro paladin défenseur des pauvres sera adulé chez les pecnos mais détesté par la noblesse et mis en ennemi public n°1 chez les orcs du coin . De même un assassin n'est il pas un héro dans son domaine ?

voilà fin de la parenthèse sur le héro. Mais pour te rejoindre Ariok, il est vrai que je serais plutôt pour des mods à effectifs plus réduits même si c'est flatteur d'avoir 50 joueurs régulièrement. Mais comme je l'ai dit, j'accepte grandement l'idée d'avoir plus de 4-5 joueurs à gérer et le must étant bien sûr d'avoir le nombre de dm qui va avec (doux rêve )
Citation :
Publié par Argyl
On parle de jeu de rôle, pas de système de jeu, donc j'écarte le fait qu'à DnD le niveau représente effectivement pour beaucoup la capacité de combat (ce qui est méchamment stupide pour un Mage qui devrait évoluer par sa compréhension des arcanes (ce qui me rappelle (parenthèses dans la parenthèse) qu'à ADD, les voleurs gagnaient notamment de l'XP par le montant du produit de leurs vols)).
Ce n'est pas "pour beaucoup", c'est un fait établi :

Quand on passe des niveaux :

- On gagne des points de vie
- On augmente le bonus de base à l'attaque
- On gagne des dons (99% orientés vers le combat)
- On gagne des sorts supplémentaires (en général ils ne servent pas qu'à faire le thé)
- On augmente les bonus de sauvegarde

Et une dernière chose (aberrante, mais c'est le système qui veut ça) :
- On gagne des points de compétence

Citation :
Publié par Argyl
Pour finir, il y a longtemps, dans ADD un guerrier lvl9 pouvait créer son fief et en retirer de l'argent, un voleur créait sa Guilde ou tenter de prendre le contrôle de la sienne, les moines et les druides étaient limités en niveau et en nombre de personnages pouvant occuper telle ou telle fonction dans le monde du créateur (1 seul Maître de Fleur et un seul Archidruide), les Prêtres fondaient des Temples pour leur Dieu.
C'est à mon sens, c'est une "règle" stupide et déplacée, à moins de se baser sur le niveau pour déterminer le "temps de jeu et d'expérience du personnage" (je ne parle pas des points d'expérience). Mais un personnage niveau 1 peut accumuler autant de connaissances et de notoriété qu'un personnage niveau 9.

Tout ça pour dire que le statut social n'a rien à faire avec un niveau : Si un prêtre niveau 1 a envie de bâtir (ou faire bâtir) un temple, rien ne l'en empêche.

Par contre, il est monnaie (trop) courante que le "critère d'implication RP" d'un module RP inverse les valeurs et devienne ceci : Si tu veux passer niveau 10, t'as qu'à bâtir un temple dans la ville. En quoi bâtir un temple (architecture, maçonnerie) permette à un personnage de passer un niveau ?


Je suppose que tout a commencé quand quelqu'un s'est rendu compte qu'être intelligent ne rapportait pas de points d'expérience, mais que tuer les monstres en rapportait. Techniquement, l'acte de tuer un ours rapportera plus de points d'expérience que de créer et poser le piège qui permettra de l'immobiliser.

Donc on se base sur le niveau pour dire "Maintenant tu as accès à ça, ça, et ça" :
- M. l'ambassadeur est ambassadeur parce qu'il niveau 16, parce qu'il a tout plein de points de compétences, et qu'il a fait super bien l'ambassadeur pendant trop grave longtemps...
- En pratique, M. l'ambassadeur devrait être niveau 1, car il n'a rien à voir avec le combat. Il a juste pas mal de charisme, de la sagesse et de l'intelligence, quelques points de compétences judicieusement placés, et il a fait super bien l'ambassadeur pendant trop grave longtemps.


Citation :
Publié par lokalbassaggression
Moi le truc que je vois en général c'est que personne a peur d'aucun monstre, tous le monde sais nager, personne a peur du vide, tous le monde est un grand sportif. Bref un monde parfait avec que des gens parfait qui on que des qualité et aucun défaut. Normal vu qu'ils on parfait.
Il est certain que tous les joueurs ne sont pas blancs comme neige. Et j'en ai vu, des historiques de joueurs niveau 1 ayant tué des demi-liches ou des avatars divins.

Sûrement parce qu'ils écrivent leur historique après avoir fini d'établir leur plan de carrière.
Citation :
Publié par Maniakorn
etre un demi-dieu au lvl 30 (lol) depend aussi de l'environement, si t'a des mob ultra puissant impossible a tuer seul, la notion de demi dieu en prend un coup ...
La force d'un monstre d'un niveau similaire ou supérieur que tu devras affronter ne peut en aucun cas être révélateur de ton manque d'essence divine.

Un demi-dieu n'est pas un Dieu Mineur, etc...

Un lvl 30 peut (je pense) arriver sans complexe à anéantir une dizaine de millier ou un milliard (peu importe le nombre) de paysans et cela sans même prendre une égratignure et sans être obligatoirement druide
Cela est suffisant à mon avis pour le qualifier de Demi-Dieu au moins
@ Deyonara : toi qui parlais un peu plus haut de conserver le sens de la pensée de l'auteur, voilà un beau détournement de mon texte d'origine, car mon préambule était
Citation :
On parle de jeu de rôle, pas de système de jeu
et
Citation :
un Mage qui devrait évoluer par sa compréhension des arcanes
C'est donc bien le système et non le jeu de rôle qui fait que le niveau est en rapport avec le combat.

Tu peux très bien récompenser le gars qui posent des pièges dans le but d'immobiliser un monstre ou un personnage...
Tu peux donner de l'xp à un commis d'ambassade parce qu'il a bien fait parvenir la valise diplomatique, etc..
Effectivement, le système NwN2 privilégie les combats à la conception, mais il permet aussi puisqu'il t'autorise, par tous les moyens mis à ta dispositions, à faire autre chose.
Donc :
  • si tu décides que décrypter des manuels anciens et autres codex rapporte de l'XP, tu casses déjà ce système fondé au départ sur le combat.
  • Si tu crées des dons non orientés combat (tu peux le faire, le système t'y autorise), tu casses encore le coté combat.
  • Si tu fais que l'artisanat rapporte de l'xp, tu casses ce coté combat
  • Etc..
Il suffit de créer les classes, de créer les dons, des sorts et compétences idoines et les moyens d'acquérir de l'expérience de manière alternative.
Tu peux faire un diplomate qui gagnera de l'xp des dons, des compétences et une table où le bab ne variera pas, tu le peux et s'il combat, il est possible de lui débloquer une classe de combattant au choix si tu le souhaites.
Le système NwN2 ne s'y oppose pas, il appartient donc à chacun de définir ce que représente un niveau chez lui et de faire de manière à ce que cela se réalise.
Etre RP (ou jouer RP) a plusieurs composantes:
  • il s'agit d'une interprétation personnelle: jouer un rôle c'est être RP. Après, jouer des émotions ne veut pas forcément dire "bien jouer". Un paladin qui fait ami ami avec un mort vivant est-il RP ? (moi je dis oui... et non... en fait comment savoir? Ca dépend tout simplement du contexte. Du BG du module, du BG de cette rencontre, etc etc difficile à savoir... et il y a aura forcément une composante subjective à ce genre d'estimation)
  • Il s'agit d'une cohérence avec le monde environnant: On peut bien sûr jouer dans un module basé sur les ROs un wookie Jedi avec un sabre laser. Et même si on fait bien le Wookie, qu'on joue correctement ses émotions... Le personnage est-il RP ? Et doit-on parler de RP ou plutôt de "réalisme" ?
C'est, je crois, ce que tout le monde confond: le RP et le réalisme.
Je peux jouer un demi dieu si ca me chante mais si c'est pas réaliste alors ca ne sera pas cohérent avec le monde environnant.
J'ai déjà vu des personnes tiqués à la description d'un paladin, enso, DDR... comme me disant c'est pas RP.
Et pourtant, le PJ avait justifié cela de tres bonnes manieres...

Jouer RP ca n'est donc pas forcément jouer des classes (comme le dit Deyo: peut-on quantifier en niveau un RP) et les DMs peuvent difficilement quantifier ceci.
Joue réaliste est la seule chose que peut réellement quantifier un DM. Voir si le pj joue en cohérence avec l'environnement et le monde dans lequel il évolue.
Wookie dans le monde de Star Wars, Mage dans le monde de nwn2. Chacun sa place pour conserver de la cohérence au module qui est ce dont les DMs sont responsables: ce sont les garants de la cohérence du module.

Apres, il faut être réaliste: Jouer RP... ca ne nécessite pas de niveau. Là où on joue le plus RP, c'est quand on n'accomplit pas d'actes héroïques, c'est dans le quotidien: désherber le jardin, guider les touristes.. etc... Et pas en sortant sa hache de bataille pour massacrer des gobs.

De toute facon, soyons honnête: comparer un JDR papier où nous n'avons que 3-5 héros autour de la table, où le MJ peut librement tricher avec les règles, où les mobs n'ont pas d'IA et sont tous et en même temps controler par le MJ... avec un jeu vidéo: ca touche au ridicule.

Vous voulez du vrai RP? Faites du JDR papier avec un bon MJ.
Vous voulez du RP tranquille avec un peu de baston, un peu de délires et des effets spéciaux... jouer à un jeu vidéo
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Vous savez ou il ce trouve le problème? Le truc, c'est quand réalité, il y a pas beaucoup de monde qui crée un personnage. Beaucoup de gens ce limite au BG alors que cette chose est pas vraiment capable de guider son roleplay. Le BG c'est le passer alors que le RP ce fait au moment présent.

C'est pas un BG qui faut crée mais une personnalité. Comment un personnage peux vivre si il est vide a l'intérieur? Un peux normal que ça ce limite a des "salut ça va ?" Ils on pas de vie, pas d'émotion, rien... C'est chaud sans tous ça pour réagir sur son environnement au moment présent.

Moi le truc que je vois en général c'est que personne a peur d'aucun monstre, tous le monde sais nager, personne a peur du vide, tous le monde est un grand sportif. Bref un monde parfait avec que des gens parfait qui on que des qualité et aucun défaut. Normal vu qu'ils on parfait.

(Quand je dit tous le monde, c'est juste une façon de parler et rien de plus. Je me doute que c'est pas tous le monde ^^ )

Bref voila ma petite analyse que je me suis fait en passent de jeux en jeux. Bien que mon truc est pas basé sur NwN du faite que j'ai pas tester le multi mais d'après ce que j'ai lut ici, on y vois la même chose que ce qu'on vois sur les mmo excepter les règles qui son lié a NwN

C'est vraiment comme a dit je sais plus qui. Le RP, c'est de l'art

Moi j'y arrive pas vraiment. problème de timidité ça m'aide pas. Je me prend des blocages et puis je dit plus un mot
Et les MD pleurent au GB quand on à une stat à 8

Tu as tout a fait raison, les persos vus sur les serveurs RP n'ont aucune âme, en fait tout ce qu'ils font c'est se jouer eux même.

Pour avoir aussi été sur plusieurs MMORPG, les règles sont effectivement les mêmes sauf que sur un mmo tu peux au pire te faire virer de la guilde ou tu es, que lorsque roleplayer taverne ouine, et que tu lui apprend qu'il est peu crédible de discuter RP sur un chat alors que techniquement il discute avec quelqu'un qui est a l'autre bout de la map, et que le telephonne portable n'existe pas, tu peux le casser, lui dire qu'il est nul, tout ce que ca va faire c'est que ses amis kikololeur vont te faire "OUIN je te met en ignore moi." (ici,leur seule arme contre la frustration.) mais ca ne fera jamais plus. (C'est ce que j'adore dans les MMORPG.)

Alors que dans nwn, si tu te permet de contredire kikololeur (qui est soutenu par les MD vu que ces derniers une fois en joueur sont pareils.) tu te fera lyncher par les MD et tu sera banni (Mis level 1 dabord si tu es un vilain grosbill, comme sur un certain serveur dont je ne vais pas dire le nom afin d'eviter à un modo de perdre son temps à me censurer.)
@Argyl : Je ne ne sais pas pourquoi mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire

Citation :
Publié par Zantigui
Etre RP (ou jouer RP) a plusieurs composantes: (...)
Hum comment dire... cela n'a plus rien à voir avec la définition du RP : "interpréter un personnage dans un univers donné".

Certains mots sont lâchés "cohérence", "réalisme", "être RP" ou encore "jouer RP", ça devient intéressant, on touche le noeud du problème

Peux-tu ou pouvez-vous (je crois que tu n'es pas le seul) me préciser votre vision de ces éléments qui pour moi ne sont pas pas le "RP" tel que défini ci-dessus ?

Citation :
Publié par Zantigui
Vous voulez du vrai RP? Faites du JDR papier avec un bon MJ.
Qu'est-ce que le vrai roleplay ? *curieux*
Hum c'est bizarre, j'ai lu l'intégralité du sujet depuis la première page et rien dans les réflexions exposées ne m'avait vraiment choqué jusqu'a cette phrase :

Citation :
Publié par Zantigui
De toute facon, soyons honnête: comparer un JDR papier où nous n'avons que 3-5 héros autour de la table, où le MJ peut librement tricher avec les règles, où les mobs n'ont pas d'IA et sont tous et en même temps controler par le MJ... avec un jeu vidéo: ca touche au ridicule.
Zantigui, rien ne t'empêche d'utiliser nwn2 de cette façon.
Jouer à 3-5 avec un MJ qui triche et qui contrôle en partie les mob est de mon point de vu la façon la plus intéressante de jouer à nwn.

Cela est même, je crois une des finalités du jeu... mais peut être suis je en train de me tromper ?
Citation :
Qu'est-ce que le vrai roleplay ? *curieux*
A mon sens, la base c'est d'interpréter correctement le personnage que l'on a choisi de faire : roleplay = jouer un rôle.

Donc :

- interpréter le personnage comme on l'a créé : Alignement, comportement, caractéristiques et compétences (un crétin baveux avec 6 d'intelligence va avoir du mal à résoudre l'énigme des trois leviers).

- Etre en accord avec l'univers dans lequel on évolue : Si les dragons n'existent pas dans un univers donné, on n'en parle pas. Si tous les mots sont prononcés avec la terminaison "-arlouche", on parle comme ça. N'empêchearlouche quearlouche c'estarlouche trèsarlouche durarlouche.
Citation :
Publié par Eldandil
Qu'est-ce que le vrai roleplay ? *curieux*
Je pense que ce que veut dire Zantigui, c'est que tu ne recréera jamais la même ambiance dans un jeu vidéo que lors d'une partie sur table. Tout simplement par ce que il est quasiment impossible de faire passer le même message ou les mêmes émotions en écrivant dans un chat quand parlant. Et de plus le faite d'avoir une proximité, que tu n'aura jamais derrière ton écran, d'autre personne emmène une immersion et fait travailler ton imagination. Ce qui est bridé par le faite que dans un jeu vidéo on te donne déjà visuellement une représentation de l'univers et donc tu n'a plus à l'imaginer, tu est donc plus passif.

Je pense que ceux qui ont fait ou font du jeu de rôle sur table voient bien la nuance qu'il y a entre les deux.

Personnellement je pense que l'on ne peut pas reproduire exactement l'ambiance d'une partie sur table dans un jeu vidéo, on peut s'en approcher mais ça ne sera jamais pareille. Il manquera toujours les perceptions physique.
C'est pour cela que je pense que trop basé un module sur le RP ne peut que entraîner des limitations frustrante pour le joueur et emmener un RP forcé pour la plus part des joueurs.

A mon sens le RP dans un module doit faire parti d'un tout, c'est à dire jouer son personnage comme il devrait réagir dans le contexte donner (pas parler le sms, ne pas citer des chose inexistant dans le monde où il évolue...etc) et c'est tout. Partir en groupe oxir une bande de vilains gobelins n'empêche pas de jouer le rôle de son personnage, bien au contraire.

Sur nombre de modules le RP se limite à la partie parlote de l'incarnation de son personnage, alors qu'à mon humble avis un guerrier qui par tuer des bandits pour une mission/quête quelconque est tout à fait dans son rôle.
Je suis toujours étonné de voir comment on peut se prendre la tête en se posant ce type de questions. Cela me rappelle mon adolescence quand on se demandait comment interpréter les alignements (mais un paladin peut-il torturer ? Non ! même pour sauver des milliers de vie ? ... que du retournement de cervelle sans grand intérêt).

Alors le RP, c'est interpréter son personnage, c'est simple non ? L'objectif des JdR c'est de faire vivre une aventure à des joueurs qui, dans la mesure de leur parfois maigres possibilités, incarnent un personnage (RP parlant). Les actions des PJ doivent avoir des conséquences sur le BG général et c'est pour cela qu'un DM est nécessaire. Sans DM, le RP se transforme vite en RP "passe-moi le sel s'il te plaît".

Que se passe-t-il sur les bons serveurs RP? les joueurs peuvent tramer leur desseins en l'absence de DM, mais vous remarquerez que ces serveurs ont pratiquement toujours un forum en support dans lequel on peut poster des messages RP. Les DM s'en servent pour suivre les PJ off-line et rebondir sur leurs aventures. Bref, les joueurs peuvent influer sur l'action et le BG.

Il y a-t-il de bons et mauvais RP ? Je n'en sais rien et je m'en balance. Tout ce que je sais, c'est qu'étant DM sur un module qui a un BG, je décide si le RP développé par un joueur est compatible ou incompatible avec le BG du serveur et ce que je souhaite en faire. Si c'est compatible, je laisse, si c'est incompatible, je recadre. En tant que joueur, ce qui m'emmerde ce sont les post-adolescents qui jouent des pseudo-maîtres du monde (je n'ai plus 15 ans, j'ai du poil au sexe et le JdR est un loisir, pas une thérapie). Encore une fois, bon ou mauvais RP, je n'en sais rien et m'en balance.

Si on revient à la question, "qu'est ce que le RP à NWN2", c'est exactement la même chose qu'à DD3, CoC, Paranoïa, Star Wars ou Runequest. La limite est la présence des DM et l'interface qui est moins souple qu'une bonne vieille table de JdR, avec ses fraises tagada, ses binouzes, le coca, les feuilles de perso, les figurines et les dés.
A vous entendre j'ai l'impression que pour vous un pw rp ne peut pas être autre chose qu'une partie de jeux de role sur table ou on pourrait jouer les pjs entre leurs aventures? Est ce que si demain je lançait un module pw rp s'approchant plus d'un jeu de plateaux qu'a un jeu de rôle, pensez vous que cela ferait un flop. Par exemple un module avec pour theme la survie et le pouvoir, plutot que l'aventure et l'exploration.
Citation :
Publié par clementC
A vous entendre j'ai l'impression que pour vous un pw rp ne peut pas être autre chose qu'une partie de jeux de role sur table ou on pourrait jouer les pjs entre leurs aventures? Est ce que si demain je lançait un module pw rp s'approchant plus d'un jeu de plateaux qu'a un jeu de rôle, pensez vous que cela ferait un flop. Par exemple un module avec pour theme la survie et le pouvoir, plutot que l'aventure et l'exploration.
Personnellement je pense que le RP ne devrait pas être l'axe principale d'un module mais une partie du tout. Après je pense que les personnes voulant ce rapprocher le plus d'une partie sur table devrait s'orienter plus vers des modules semi-persistent avec un MD pour gérer un petit groupe.
Citation :
Publié par nuanda
Personnellement je pense que le RP ne devrait pas être l'axe principale d'un module mais une partie du tout. Après je pense que les personnes voulant ce rapprocher le plus d'une partie sur table devrait s'orienter plus vers des modules semi-persistent avec un MD pour gérer un petit groupe.
C est exactement ce que je fait
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés