[Wii]Endless ocean

Répondre
Partager Rechercher
ME0000851390_2.jpg

Développeur Akira studio
Editeur Nintendo
Type Simulation de plongée
PlateformeWii
Date de sortie France: 9 novembre 2007
Nombre de joueurs1
OnlineOui
Prix30 Euros neuf
Site OfficielForever blue

Voilà un titre que ne fera pas l'unanimité. Je dirai même que ce jeu devra trouver (difficilement) son public. Endless Ocean est basé sur l'exploration et la collection. Si vous n'aimez ni l'un ni l'autre, passez votre chemin parce que vous ne trouverez pas grand chose d'autre pour vous plaire.
Mais si vous aimez l'océan (et pas seulement pour y draguer des filles en bikini), que vous aimez les poissons autrement qu'en sashimi, que les jeux où vous n'êtes pas un héros vous plaisent, alors vous devriez vraiment vous attarder sur ce titre.

Scénario/ Jeu

Endless ocean ne possède pas de scénario à proprement parler, vous incarnez un plongeur professionnel et votre travail principal consistera à épauler Catherine, la propriétaire du bateau en micro short en jean, à remplir son encyclopédie de la vie sous marine et à accepter les différents petits boulots que vous recevrez par mail.
Les petits boulots sont variés et peuvent consister à accompagner un plongeur débutant dans une zone particulière juste pour la visite ou bien parce qu'il veut voir une certaine espèce de poisson (donc oui mieux vaut retenir les noms ou alors penser à vérifier dans l'encyclopédie), ou bien prendre des photos d'une espèce de poisson précise. Lorsque vous réussissez correctement votre travail, votre réputation de plongeur s'améliore et les propositions affluent. A noter que certaines propositions sont limitées dans le temps.
Au fur et à mesure, vous aurez plus de possibilités d'actions, vous pourrez déplacer le bateau et ainsi atteindre de nouvelles zones de plongée, faire de la plongée de nuit, prendre des photos sous marines, dresser vos amis dauphins qui plongeront avec vous si vous leur demandez ou à qui vous pourrez apprendre des tours. Mais même si on a plein de « quêtes » à faire, la majeure partie du temps de jeu reste de l'exploration.
Mais comment raconter l'émotion que l'on ressent quand l'on croise une baleine pour la première fois, ou l'impression que donne la première plongée de nuit. Voir des poissons lune flotter doucement au dessus de la fosse abyssale est un spectacle assez envoûtant tout comme nager au dessus d'une raie géante. Ce jeu est, pour moi, tout simplement magique.
wii_blue.jpg

Graphismes

Lorsque vous lancerez le jeu pour la première fois, vous pourrez difficilement vous abstenir de penser « c'est moche », oui les personnages sont horriblement modélisés, leurs mouvements ne sont pas naturels sauf chez les humains avec un balais en guise de colonne vertébrale. Le bateau est très laid, l'ombre sur le pont est tellement aliasée qu'elle ne ressemble à rien. Bref, c'est vraiment très mal fait.
Et puis on plonge...
Et là c'est un tout autre jeu. Bien sur tout n'est pas parfait, les textures ne sont pas forcément très fines, certains poissons un peu polygonaux mais la magie opère rapidement et c'est un monde superbe et coloré qui s'ouvre devant nos yeux. Que ce soit les barrières de corail, les grottes sous marines ou la fosse des abysse, l'impression d'immensité est présente, un léger vertige nous prends lorsque l'on plonge plus profond et la plongée de nuit est absolument magique.
Donc, oui ça pourrait être plus beau, les décors (surtout l'extérieur) auraient pu être plus travaillés, plus fins. Mais malgré tout, l'immersion est là et parfois on se retrouvera bouche bée devant la beauté du monde qui s'ouvre devant nos yeux.

Controles

Ici, seule la wiimote est utilisée. Le pointeur vous permet de vous diriger et de sélectionner les poissons, le bouton B sert à avancer, A sert à interagir avec les animaux (toucher, caresser) Le combo A+B sert à saisir les objets que vous trouvez au fond de la mer ou à vous accrocher à votre ami le dauphin pour une petite balade.
Bref, la wiimote remplit parfaitement son rôle, son utilisation est simple et intuitive même si elle n'innove pas.
foreverblue.jpg

Mode en ligne

Si vous en avez marre de ne voir que des poissons et que les dauphins ne suffisent pas à combler votre besoin de relations sociales, vous pouvez inviter un ami à venir plonger avec vous ou ,bien entendu, aller plonger chez lui.
Le jeu fonctionne malheureusement avec le système des codes amis, vous devez donc vous connecter une première fois pour recevoir ce fameux code. Un fois les codes échangés, vous pouvez aller tester les joies de la plongée en duo.
Les lieux de plongées autorisés sont ceux découverts par l'hôte, pas de problèmes d'équipement spécial à débloquer, si l'hôte a la possibilité de visiter les abysses, son invité le pourra aussi. Pour le reste, tout se passe comme dans le mode un joueur, si ce n'est que la charmante Catherine et son micro short en jean ont disparus au profit de votre invité. Une fois celui ci à bord, vous pouvez déplacer votre bateau à votre convenance, lui montrer les tours de vos dauphins et plonger où vous voulez.
Le point noir du titre vient des moyens de communications mis à notre disposition, en effet nous sommes limités à 16 phrases pré-enregistrées dont les fameux, bonjour, au revoir, merci, oui, non... Bref c'est extrêmement limité et même si l'utilisation du crayon permet de pallier un peu à ce problème, la possibilité d'utiliser un clavier virtuel aurait été fort appréciable. Donc mieux vaut prévoir un autre moyen de communication si vous voulez partager vos impressions avec votre invité.
Autre point négatif, il est impossible de partager les photos que l'on prend avec nos amis. Bref, le mode en ligne aurait pu très largement être amélioré.

Musique

Les musiques se débloquent au fur et à mesure de notre progression dans le jeu, parfois en découvrant de nouvelles zones, parfois en découvrant des trésors cachés au fond de la mer. Pour chaque plongée on peut choisir la musique qui nous accompagnera. Les chansons, 9 différentes, sont interprétées par une chanteuse Neo Zelandaise Hayley Westenra
Il est aussi possible d'importer ses propres MP3 en les mettant sur une carte SD, donc si vous avez envie de plonger en écoutant la bande originale du "Grand bleu" (ou du Megadeth, mais ce sera plus particulier du coup) , c'est possible.

Vidéos

Conclusion

Lorsque vous achetez Endless Ocean, ne vous attendez pas à retrouver un jeu classique. Non, le harpon n'est pas une arme déblocable pour pouvoir faire de la chasse à la baleine. En fait parler de Endless Ocean comme d'un jeu est partiellement inexact, considérez plutôt ce titre comme une expérience à vivre.
De ce fait, si l'idée de passer des heures à nager dans des lagons pour en étudier la faune vous fait bailler d'ennui, passez votre chemin.
Si vous espérez voir des requins tueurs ou vous battre contre des murènes, passez votre chemin.
Si vous avez besoin que l'on vous dise où aller et que l'exploration à l'aveugle vous déplaît, passez votre chemin.
Si vous trouvez que la musique calme et les jeux zen c'est pour les fillettes , passez votre chemin.

Pour ceux qui pensent que les jeux vidéo peuvent aussi être un moyen d'évasion et que la mer et ses mystères vous fascinent... Plongez sans hésiter dans la magie d'Endless Ocean.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
tout comme nager au dessus d'une raie géante
On peu se faire tuez par la raie ? Ou manger par un requin ? En gros, esce que le plongeur prend des risques ? Ou la mécanique du jeu fait qu'il est impossible qu'il nous arrive des trucs ? Du genre manqué d'air ? Ou comme écrit plus haut être tuez par un requin ou une raie ?

Je sais que ma question peut sembler stupide... et elle l'est mais je tiens à le savoir
Non, non, non, en gros, c'est possible mais dans ce cas on remonte directement à la surface et non.

Mais c'est de très bonnes questions, merci de les avoir posées comme ça je peux rajouter, si c'est ça que vous attendez d'un jeu (vous battre contre des requins ou des raiens géantes) n'achetez pas Endless Ocean! Vous seriez certain de faire un grosse erreur de casting.
Citation :
Publié par Sall
Non, non, non, en gros, c'est possible mais dans ce cas on remonte directement à la surface et non.

Mais c'est de très bonnes questions, merci de les avoir posées comme ça je peux rajouter, si c'est ça que vous attendez d'un jeu (vous battre contre des requins ou des raiens géantes) n'achetez pas Endless Ocean! Vous seriez certain de faire un grosse erreur de casting.
Je ne veux pas me battre contre des requins ou chassez la baleine. Je voulais simplement savoir si le fond marin était sécuritaire ou non.

Merci d'avoir répondu à ma question, maintenant je sais que je n'achèterai pas ce jeux puisqu'il est impossible de prendre des risques. Et donc tout doit être facile à faire.
Ben non, le jeu n'est pas fait pour ça En plus se faire attaquer par une raie manta, faut en vouloir, cet animal est particulièrement inoffensif, sauf pour le plancton

Enfin, je n'ai pas rencontré d'espèces dangereuses pour le moment, quelques requins marteaux tout au plus. Mais si ils veulent faire dans le réalisme, la visite des espèces dangereuses se fera dans une cage, je verrai ça plus loin dans le jeu je suppose.

Et puis je pense qu'il ne faut pas voir Endless ocean comme un jeu (j'aurai dû insister plus lourdement la dessus) mais comme un expérience, donc parler de difficulté c'est un peu décalé.
Aprés avoir rencontré un paquet de requins, le jeu est définitivement inoffensif, et pourtant je les ai titillé

J'hésitais à faire un thread, mais j'ai hésité a cause du succés trés relatif que va rencontrer ce jeu, ça me semble certain... Merci de l'avoir fait ^^

Pour le jeu en lui même, j'ai déja dit tout le bien que j'en pensé sur le thread de la Wii.

Tu as réussi à débloquer des musiques de ton coté ? J'ai 10h de jeu dans les pattes, et seulement les deux de base, je suis surpris Oo (en même temps, je joue sans musiques...)
Oui, j'ai trouvé une cassette audio dans les fonds marins, en G5 justement. Faut bien fouiller

[edit]
Difficile à dire en fait, mais du coup ça me fait dire qu'il faudrai que je rajoute un paragraphe sur l'utilisation de la wiimote.

Déjà je joue en mode plein écran (donc le plongeur n'apparait pas) et la wiimote est très simple d'utilisation, on pointe dans la direction que l'on veut regarder, ou se diriger. On appuie sur A pour toucher un poisson, on appuie sur A en bougeant légèrement la manette pour le caresser... Je dirai que ça aide à l'immersion oui, mais de manière relative.

En fait j'imagine que tout peut se faire avec une manette classique, mais ça enlèverai du charme.
La wiimote apporte une précision et une fluidité supplémentaire Le gameplay est comparable à celui d'un fps si ça te dit quelque chose, pointe sur la gauche de l'écran, et ta vue ira vers la gauche... Il n'y a pas de nunchuk, il suffit d'appuyer sur Z pour avancer, et ça suffit largement.

Ensuite, les interactions se font avec A et des mouvements de wiimotes, puis navigation dans les menus avec les fleches directionnelles.

Pour ce qui est de l'immersion apportée... Je me vois mal viser précisément une crevette avec un joystick, ou caresser un dauphin de la même façon... La wiimote apporte beaucoup ouip, a mon sens. Ca rend l'exploration trés naturelle.

edit : Ah, ok pour la cassette, merci, on peut se demander ce qu'elle fout là
Bon, on va dire que le pointeur rempli parfaitement sa fonction et que le gameplay est donc amélioré grâce à cela par rapport à une manette classique. Mais bon, ça c'est pas une nouveauté.

Pour résumer on peut dire que la wiimote rempli parfaitement son rôle mais n'innove pas vraiment. Non?
Citation :
Publié par Sall
Pour résumer on peut dire que la wiimote rempli parfaitement son rôle mais n'innove pas vraiment. Non?
Tout a fait oui ^^ Je voulais juste insister sur la comparaison avec le joystick, même si ça peut paraitre évident.
Ok, on est d'accord ^^

En passant, tu pourrais m'expliquer un peu le fonctionnement de l'appareil photo? Je suis un peu perdue avec les différents modes.
Citation :
Publié par Sall
En passant, tu pourrais m'expliquer un peu le fonctionnement de l'appareil photo? Je suis un peu perdue avec les différents modes.
Bien sur ^^ Tu as du voir qu'il yavait deux caractéristiques a modifier :

- Le carré de mise au point : fixe ou mobile. Ca te permet de décider quelle partie de la photo sera net, ou plutot quel plan : les poissons qui sont collés a l'objectif, l'otarie au loin, etc... Selon celui que tu pointe. Qu'il soit fixe ou mobile, c'est une question de confort.

- L'ouverture du diaphragme : Plus elle est petite (donc plus le fx.x est elevé), plus la netteté sera localisée, si tu veux vraiment détacher un poisson du fond, tu choisi l'ouverture minimale, si tu veux un paysage général tu fais l'inverse ^^

Voila, j'inverse peut être pour l'ouverture de l'objectif (+ ouvert + flou peut être), j'ai un doute), mais le principe est là.
Moi je suis au fond de l'eau là, et je dois dire que c'est un vrai plaisir de découvrir l'océan de cette manière, surtout avec de jeunes enfants (je les ai pas entendu pendant 2h ^^)
J'ai vu qu'il y a un mode Wifi. Quelqu'un a déjà essayé ?
Ne connaissant personne pour "jouer" en ligne à ce jeu, je suis dispo pour un test ce soir/nuit pour celui/celle que ça intéresse
Citation :
Publié par Shibal
Bien sur ^^ Tu as du voir qu'il yavait deux caractéristiques a modifier :

- Le carré de mise au point : fixe ou mobile. Ca te permet de décider quelle partie de la photo sera net, ou plutot quel plan : les poissons qui sont collés a l'objectif, l'otarie au loin, etc... Selon celui que tu pointe. Qu'il soit fixe ou mobile, c'est une question de confort.

- L'ouverture du diaphragme : Plus elle est petite (donc plus le fx.x est elevé), plus la netteté sera localisée, si tu veux vraiment détacher un poisson du fond, tu choisi l'ouverture minimale, si tu veux un paysage général tu fais l'inverse ^^

Voila, j'inverse peut être pour l'ouverture de l'objectif (+ ouvert + flou peut être), j'ai un doute), mais le principe est là.
Super! Merci

c'est dommage que l'on ne puisse pas envoyer les photos à ses amis comme c'est possible avec Metroid.

Sinon je suis pas contre une plongée à plusieurs
Reçu ce matin et je suis vraiment fan.
Au final on se retrouve avec pas mal de trucs à faire, du moment qu'on aime justement ce côté exploration.

Je l'attendais depuis les premières images, et rien à dire je ne suis pas déçu

Par contre je rejoins Sall. Soit on adore soit on déteste. Il y a des indications de temps en temps, des missions à réaliser, mais c'est l'exploration qui prime, le fait d'être solo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sall
Bon, j'ai enfin l'équipement spécial, je part en plongée dans les abysses
Ah, tu n'y avais pas encore été ? Ya plein de bestioles étranges là-dessous Un de mes endroits préféré <3

Je passe juste pour confirmer mon explication sur l'ouverture du diaphragme, c'est bien une ouverture plus réduite (donc f plus grand) qui provoque un flou plus prononcé ^^
J'y ai pas encore joué 10 heures moi Enfin, là je m'en rapproche.

Et OMG les abysses! C'est à la fois stressant et magnifique! Voir le poisson ruban qui se détache dans les ténèbres et voir
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le cimetière des baleines
c'est impressionnant

[edit]Sinon, pas de online pour moi ce soir.. copain a lachement profité du fait que je prépare la cuisine pour faire une OPA sur la Wii... ça va se payer cher ça >_>
vous me faites envies avec ce jeu, mais j'ai tendance à souffir d'une légère angoisse des fond marins ^^; (à l'époque, rien que jouer à Eco le dauphin avait tendance à m'angoisser un peu quand j'allais trop profond ), donc j'hésite un peu

mais c'est le genre de jeu que je risque d'apprécier en même temps et l'es pas cher, donc j'me dis que ce serait dommage de pas tenter >< j'hésite
Citation :
Publié par Chante-lune
vous me faites envies avec ce jeu, mais j'ai tendance à souffir d'une légère angoisse des fond marins ^^; (à l'époque, rien que jouer à Eco le dauphin avait tendance à m'angoisser un peu quand j'allais trop profond ), donc j'hésite un peu
Euh... Honnétement j'ai eu envie de te conseiller d'éviter le jeu, quand je suis arrivé au grand gouffre, ou à l'abysse, j'ai eu des petits moments de paniques, surtout quand on se retrouves dans le noir complet, tout au fond, et qu'on voit emerger une forme gigantesque... qui n'est qu'un bête rocher

M'enfin, dans le pire des cas tu peux éviter les quelques endroit profonds, ça ne devrait pas être trop génant ^^ Et le jeu en vaut vraiment le coup, surtout si tu es du genre à accrocher.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés