Jets glyphes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TaluQuiBosse(un peu)
En êtes vous certains à 100% ?

Personellement, j'ai l'impression de manger légèrement moins quand je suis sur les bords de la glyphe. Oh bien sur je ne parle pas d'une réduction façon "épée céleste" ou "remblais", je parle d'une réduction bien plus légère, si légère qu'elle en paraîtrait presque inexistante vu que les jets de la glyphe sont déjà très aléatoire.
là on ne peut être sur à 100%, mais s'il y a une différence "insignifiante" entre le centre et l'extérieur de la glyphe, enfin c'est pas pour dire.....mais c'est pas bien important
mais si tu veux mon avis, non il n'y a pas de différence (même si j'ai aucun moyen de le prouver)
jai souligné "très aléatoire" parce que ça m'a fait sourire, on vient juste d'écrire 4 pages en expliquant pourquoi ce sort est moins aléatoire que d'autres......
Citation :
Publié par xervicus
je suis egalement d'accord pour l'affichage en Dés (qui est, je trouve, beaucoup plus pratique car donnant une idee directe des degats min et max, donc de l'etendue, mais aussi de la probabilite des jets...)

pour le calculateur, justement sur certain sorts tels que le glyphe enflamme, on est presque surs, vu la regularite des jets, qu'il s'agit bien d'un lancer par Dés...

grosso modo avec ma feca je tape dans les 500 intell et +20degats, mais je ne depasse jamais 210 au glyphe enflamme, et je fait generalement dans les 180-190, alors que si il s'agissait d'un generateur aleatoire, je devrait pouvoir atteindre assez souvent les 260, ce qui ne m'arrive jamais (malgre d'innombrables combats sur les poutchs)
on s'est mal compris, je suis d'avis que la glyphe fonctionne sur un lancée de plusieurs dés (en l'occurence ici 14 dés de 3 faces), mais que "techniquement", le calcul des dégats ne se fait pas en "lancée de dé", qui est lourd en génération, mais selon un modèle mathématique (une fonction de type F(x)=blablabla) qui peut être représentée selon la courbe qu'on avait quelques pages plus tôt (dsl j'ai la flemme de chercher)
mais après tout, c'est pas important, et ça change rien pour nous (sauf qu'à mon avis une génération de 14D3, ça doit faire lagger à chaque déclenchement de glyphe)
mais je m'égare, et crée la confusion dans ce post lol

revenons à nos propres moutons :
à part glyphe enflammée, et épée de Iop, quels sorts vous semblent suceptibles de fonctionner sur plusieurs lancées de dé ? (ce qui les rend moins aléatoires, cf au dessus)

edit : "supprimé" parce que je suis pa sure lol
ok, autant pour moi, j'avais encore lu en diagonale (j'essaierais de ne plus recommencer maman, promis... tu m'aimes quand meme dis?)

effectivement, il me semble evident qu'il s'agit d'une fonction representant les resultats possibles, sinon ce serait bien trop lourd a gerer informatiquement (quand c'est pour une personne ca va, mais pour des milliers c'est la cata)

sinon il me semble que l'explosive des cra est calculee sur le mode 3D10+4 (au lvl5 uniquement), ce qui laisse quand meme pas mal de probabilites d'obtenir les degats min et max (1/1000 chaque)... cependant, comme elle est assortie d'une forte degressivite (perte de puissance en s'eloignant de l'origine, et il me semble que c'est la meme degressivite que pour la griffe joueuse, +10% au centre, -20% sur les bords), c'est dur a verifier...

fleche destructrice egalement (4D4 au lvl1, 8D4 au lvl5)

topkaj (4D4+4 lvl1, 4D4+14 lvl5)

...

j'ai un peu la flemme de me taper tous les sorts pour trouver leur mode de calcul en fait (meme si pour une habituee des jdr c'est pas dur)

donc pour le reste, ce sera la surprise ^^

EDIT pour siyanah: en effet, UN glyphe, et pas de degressivite pour le glyphe...
cependant, en regardant la progression de degats d'un sort, il est assez facile d'en sortir le mode de calcul... et effectivement, meme si les D3 sont une bizarrerie informatique, ca ne me choque pas outre mesure etant roliste et habituee a toutes sortes de Des (notamment des Des dont une face n'est pas un nombre par exemple, ou des D100, D20, D8, D10, D4, D12 etc...)
les degats du glyphe sont:
lvl1: 10-30
lvl2: 11-33
lvl3: 12-36
lvl4: 13-39
lvl5: 14-42

il s'agit d'un progression lineaire de 1D3 a chaque lvl du sort... les degats de celui ci sont donc bases sur des D3, et le lvl1 est par consequent 10D3...

apres il faut se mefier, il y a des progressions qui ne sont pas basees sur un De, mais sur un coefficient d'ajustement (comme topkaj)...
avec un poil d'entrainement, ca se lit quasiment automatiquement en regardant la progression des degats d'un sort suivant son lvl en fait... ceci etant dit, il est quand meme plus simple de disposer directement de l'affichage par Des
Vous vous amusez bien en proba mais vous oubliez un truc tres important ...
Citation :
bon il y a 14d3 (on lance 14 dés de trois faces )
Un dé a 3 faces, ca n'existe pas !

Ou alors on tombe dans des considérations topologiques biscornues, avec des faces courbées, des arretes bombées ou autre bizarerie mathématique !
Si les devs nous ont réellement pondu un glyphe enflammé avec un dé a 3 faces, je crois qu'ils auront définitivement coupé les liens avec les ancestres lointain de Dofus !

Sinon petites remarques en vrac :
- LE glyphe est UN glyphe et non pas UNE glyphe.
- Le glyphe fait les memes degats au centre qu'au bord (ca avait été dit par les devs un jour fort lointain). Bon OK j'ai pas mes sources mais vu que certains l'ont testé, ca confirme :-D
- Le 13-42 j'en doute, meme si le coup des 14dés a 3 faces rendrait effectivement ultra rares les jets extremes. Mais alors pourquoi un 14D3 pour le glyphe et pas un 71D1 pour le marteau de Moon ? C'est cool maintenant pour le rééquilibrage des classes on va pouvoir pleurer du genre "ouiiiin les sadis ils ont une ronce a 8 dés alors que nous on a que 3 dés, on est trop aléatoires !!!". Fun fun

EDIT pour zulue : oui 4 faces ca marche bien, c'est un tetrahedre
lol, c'est vrai ça
pour des raisons de considérations géométriques et mathématiques, on devrait passer LE (edit ^^) glyphe en 14D4 (sisi un dé à 4 faces ça existe ^^)

* ok je sors.... *

plus sérieusement, Xervicus (ô chère Vicomtesse lol) tu les trouves où les fonctionnements des sorts ?
Citation :
Virtuellement si, un D6, tu divises le résultat obtenu par deux, tu arrondis au supérieur. La notation D3 est juste plus pratique pour un rôliste
en fait je pense que tous les sort sont bases sur des jets de Des... apres il s'agit de Des presentant une plus ou moins grande esperance, avec eventuellement un coefficient d'ajustement, genre +4 dans 2D8 +4

pour des explications un poil plus detaillees, regardez l'edit que j'ai fait a mon precedent post
Pour convertir en dés c'est pas si dur
démonstration pour le (ou la) glyphe : 14 à 42
42 / 14 = 3
le dé a 3 face
14 est le jet mini , on lance 14 dé , (le jet mini = 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1)
CQFD
ça expliquerait le caractère aléatoire du marteau de moon
EDIT : ce calcul prouve aussi que les jets changent peu (cf : courbe de Gauss)
marteau de moon, c'est 1D70 +2 ^^

forcement c'est tres aleatoire... et je ne voudrait pas que ca change personnellement (ma sacri agile ne se bat qu'a ca, sauf contre boss ou l'on me chati ou je passe aux dagues... je prefere avoir une chance de OS un monstre assez souvent, comme de ne lui faire presque rien, plutot que de me choper des degats ultra regulier en passant le calcul a base de D2 OU D4)
j'avoue maintenant que j'y réfléchis, qu'on peut deviner facilement les Dés de chaque sort, j'ai bien dit "deviner", car il n'y a là aucune certitude......qui vous dit que les +dom qu'on ajoute aux dés ne changent pas à chaque lvl du sort ?
non vous avez raison.....ce srait compliqué la vie pour rien du tout lol

quelqu'un se dévoue pour le faire sur tous les sorts ?

edit
si moon était sur 20 dés, il frait des dégats par tours très proches de 37 (maman bobo ! ) m'enfin il perdrait de son charme, faut bien l'avouer
Citation :
Virtuellement
Virtuellement, virtuellement ...
Si on commence comme ca on s'en sortira jamais !
Ca fait une heure que j'essai de faire un dé a 3 faces en papier, j'vais plutot essayer de comprendre la logique de l'univers, ca sera + simple !

En fait ce qui ressort de ce topic c'est:
"pourquoi n'a t on plus l'affichage D comme avant?"
Bon on connait bien la réponse, mais ca serait tellement mieux pour nous de savoir un peu a quoi on doit s'attendre !
Citation :
Publié par Siyanah
Vous vous amusez bien en proba mais vous oubliez un truc tres important ...
[...]
C'est cool maintenant pour le rééquilibrage des classes on va pouvoir pleurer du genre "ouiiiin les sadis ils ont une ronce a 8 dés alors que nous on a que 3 dés, on est trop aléatoires !!!". Fun fun
Sauf qu'ici on ne fait pas de la géométrie. On peut faire un dé d'autant de face que l'on veux.

Quant au rééquilibrage des classes. En moyenne sa reviens au même 14 dé de 3 ou si l'ensemble des jets possibles sont équiprobables.
Donc il n'y a pas de différence de puissance.

Citation :
Publié par Sharnt
donc a propos de la courbe de fried c'est une courbe de gauss qu'il montre ou je dit nawak ?
Yep, et si en comptant les jets a l'aide de dé, ça donnera toujours ce genre de courbe.

Citation :
Publié par xervicus
d'ailleur j'ai aucune idee du systeme de grade de jol, et j'avais même pas vu que j'etait vicomtesse... y a quoi d'autre comme grade? ^^)
Un paquet.

Citation :
Publié par Nihilsum
Sinon, pour ce qui est de l'absence du détail des dés IG sur l'indicatif des dégats des sorts, je suis porté à croire à l'argument de simplicité évoqué plus haut
Ca c'est évident.
Déja qu'il y en a une bonne partie qui ne savent pas calculer des dommages de base, si en plus ils donnaient autant de précision ça serait un bordel pas possible sur les forums.
Citation :
Publié par zulue
j'avoue maintenant que j'y réfléchis, qu'on peut deviner facilement les Dés de chaque sort, j'ai bien dit "deviner", car il n'y a là aucune certitude......qui vous dit que les +dom qu'on ajoute aux dés ne changent pas à chaque lvl du sort ?
non vous avez raison.....ce srait compliqué la vie pour rien du tout lol

quelqu'un se dévoue pour le faire sur tous les sorts ?
Aie j'ai posté dans le vent :/ ou alors mon calcul serait faux ? :/

par contre je comprend le caractère assez aléatoire de la frappe du crak en reprennant ce calcul ...
18 à 37 => 2 faces au dés et 18 dés lancé + 1 :/ jui loin d'etre régulier :/ (sa m'arrive peux etre que a moi :/)
Edit : non enfaite j'ai pas pensé au resistance des monstres :/ des bouftou , des chafers ou des rats c'est pas la meme chose :/ n'empeche j'ai des jet étrange ... m'enfin une impression ? ^^
l'équiprobabilité ne change pas la puissance d'un personnage, mais son game play
bah oui moon est ptête aléatoire, mais si tu OS pas ton ennemi, avec la PO, t'as le temps de t'enfuir (exemple pourri mais bon)
enfin ce srait intéressant de pouvoir afficher les dégats par Dé, (j'en connais qui aiment le côté Ecaflip, aléatoire tout ça, et d'autres qui préférent faire des dégats plutôt fixes........or, en vu de l'affichage actuel, on ne peut pas le savoir à l'avance)
Citation :
Sauf qu'ici on ne fait pas de la géométrie. On peut faire un dé d'autant de face que l'on veux.
Tu fais pas de geometrie, ni de de ni rien du tout d'ailleurs ! A la limite tu pourrais dire "les devs font des dés du nombre de fae qu'ils souhaitent" et la j'approuverais !
Moi je disais juste ca pour dire qu'on perdait le dernier lien qui restait avec les jeux de role "papier" = les dés (au moins Tubal a répondu un truc qui allait dans ce sens)

Bon on va pas se disputer sur une question de vocabulaire !
Par contre on peut se disputer sur une autre question :
Citation :
Quant au rééquilibrage des classes [blablabla...] Donc il n'y a pas de différence de puissance
Ca sent le gros bill ca ! Qui a dit que rééquilibrer les classes ca voulait dire équilibrer les puissances ?
En plus des puissances, des sorts de soutien et des palliers de carac' maintenant il faudra aussi songer a rééquilibrer l'aléatoirité des sorts ! D'ou mon "fun fun" final. Bon maintenant si tu veux que de la puissance c'est plus le meme probleme (mais plutot du kikitoudurisme aigue)
@ beranger:
oui ton calcul est "faux"... il ne marche que dans certains cas particuliers...
en fait il n'y a pas de loi permettant de trouver le mode de calcul de tous les sorts, car il existe une infinite de modes de calcul...

en fait, il faut se baser sur l'experience, et adapter sa methode a chaque sort...
on commence par chercher le facteur commun a chaque progression de degats selon les niveaux du sort... si on a un "De" en resultat (par exemple un sort qui gagne 2 a 4 point de degats par lvl, aura +2D2 a chaque lvl de sort), et on verifie si ce De peut s'appliquer au premier lvl du sort, eventuellement avec un coefficient d'ajustement...
mais il faut faire attention, car chaque sort ne gagne pas forcement de De en montee de lvl, mais des fois un coefficient d'ajustement (genre le sort fait 4D4 au lvl1, puis 4D4+2 au lvl2, puis 4D4+4 au lvl3, puis 4D4+6 au lvl4 etc...)

ce qu'il faut en retenir, c'est qu'IL N'Y A PAS DE REGLE GENERALE PERMETTANT DE CALCULER LES DES DE DEGAT D'UN SORT...
cependant, il est tout a fait possible d'imaginer le mode de calcul utilise (mais la encore, on peut se tromper, dans le cas de sorts ou plusieurs solutions sont possibles... il faut alors verifier ig laquelle est la plus probable)

@ zulue:
c'est bete, quand j'ai commence dofus (peut etre 2 mois apres avoir cree mon premier perso), je m'etait amusee a trouver le mode de calcul de chaque sort du jeu... mais j'ai demenage 2 fois depuis, et la feuille sur laquelle j'avais note tout ca a 99% de chances d'etre passee a la benne...

EDIT @ siyanah:
en fait, en jdr papier, les Des a 3 faces c'est un truc qu'on utilisait assez souvent dans notre groupe, en lancant un D6 et en divisant le resultat par deux, arrondis au superieur... et oui, on l'utilisait facilement plusieur fois par sceance... ^^

en effet, ce n'est pas geometrique au sens ou on l'entend couramment (geometrie plane/droite dans l'espace toussa... par contre, si on imagine des "faces" courbes, ca peut marcher, ou alors carrement dans un espace non euclidien ^^)
Citation :
Publié par Siyanah
Ca sent le gros bill ca ! Qui a dit que rééquilibrer les classes ca voulait dire équilibrer les puissances ?
En plus des puissances, des sorts de soutien et des palliers de carac' maintenant il faudra aussi songer a rééquilibrer l'aléatoirité des sorts ! D'ou mon "fun fun" final. Bon maintenant si tu veux que de la puissance c'est plus le meme probleme (mais plutot du kikitoudurisme aigue)
T'a pas compris ce que je voulais expliquer :
Qu'un sort se calcul avec 14 dé de 3 ou basiquement, c'est a dire que tout les jets soient équiprobables, il n'y a pas de différence sur une moyenne de dommage. Au final, tu fera pareil, en terme de dommage.

Et je ne vois pas pourquoi tu dis " gb " ou " kikitoudurisme " ( mos que je déteste, ceci dit en passant ). Je parle de puissance car tu parle de rééquilibrage des classes.
Réequilibré une classe veux bien dire la réhausser car cette dernière n'était pas assez puissante, non ? On m'aurait mentie ?

Citation :
Publié par xervicus
en fait il n'y a pas de loi permettant de trouver le mode de calcul de tous les sorts, car il existe une infinite de modes de calcul...
Ca c'est sure.
En faite, on peut juste connaitre plus ou moins si les sorts sont aléatoires ou non, et trouver une forme de lancer de dé qui rendrait ceci le plus juste possible.
moi qui venait sur jol pour essayer d'aider entre deux exo de math bha j'ai fait moyen de faire des math et en plus de pas aider :/
xervicus si tu retrouvait ta feuille ça serait sympa ^^ juste pour me faire une idée du truc ^^
@xervicus
Yep je te l'accorde, Tubal l'a deja dit mais moi je veux des vrais dés, pas des dés de 6 coupés en 2, les pauvres
Et sinon pour les faces courbes tout ca, c'est exactement mon 1er post
Donc on est OK ! Vive la geometrie no euclidienne

@Fried
Tu t'enfonces et ne me comprends pas !
J'avais donc parfaitement saisi ce que tu voulais dire, je suis aussi totalement persuadé qu'en moyenne ca change rien donc qu'en terme de dégats c'est la meme chose (encore que... enfin passons sur les resistances etc sinon on va sembrouiller).
Je dis GB ou kikitoudurisme (moi jaime bien les mots a rallonge qui veulent rien dire) justement parceque tu dis ca
Citation :
Réequilibré une classe veux bien dire la réhausser car cette dernière n'était pas assez puissante, non ? On m'aurait mentie ?
Ben voila, NON, ca veux pas du tout dire ca. Sauf pour les GB et autre kikitoudurismeurs.
Pour moi equilibrer ca veut dire equilibrer l'aléatoirité (oui oui jai aussi inventé ce mot). Donc rien a voir avec la puissance des dommages, mais tout a voir avec les jets de dés et le fait qu'ils ne soient pas indiqués !

@Tous
Citation :
En faite, on peut juste connaitre plus ou moins si les sorts sont aléatoires ou non, et trouver une forme de lancer de dé qui rendrait ceci le plus juste possible.
On peut aussi s'agenouiller devant les devs pour qu'ils remettent les degats sous leur forme initiale (=les jets de dés pour ceux qui auraient pas suivi)
Siyanah, tu as déjà fait du jdr papier ?

On utilise parfois, même souvent dans certains jeu, ce qu'on appelle un "dé3"
C'est à dire qu'on lance un dé 6, et les jets 1 et 2, sont considérés comme 1, 3 4 : 2, et 5 6 : 3.

Donc non, on ne perd pas le lien avec le jdr papier, comme tu sembles le dire.

Sinon, c'pas compliqué, comme dit précédemment, glyphe enflammé c'est du 14D3, tout comme épée de iop est du 13 D3

Ca m'fait marrer les gens qui jouent feca depuis 150 levels sans savoir ça ... alors qu'il y a eu plusieurs posts là dessus... ( pour info, les jets au début de dofus, étaient lancés comme des "dés" )
* s'agenouille *
non non....c'est juste que j'en ai marre de rester de bout, jsuis assez grande pour trouver le mode de calcul toute seule.....

juste pour mettre ma ptite graine, sur le "rééquilibrage" des classes, je pense que ça dépend surtout des joueurs (rien que le fait de jouer en 1/2cc, c'est accepter de "rater" une fois sur 2 pour moi) dans le sens où nous avons à disposition un panel de sort, qui sont d'ordre aléatoire ou non (suis la seule à avoir monté foudroiement lvl 5 jusqu'à l'obtention de la glyphe ?) qui joue pas mal en fonction des classes, avec 2 sorts communs (moon, et foudroiement)
ça me fait penser au pseudo-débat qu'il y a eu à un moment sur le chaton des Ecas, bah oui à BL ça peut faire très mal, tout comme pas du tout
je pense qu'à petit level on préfère avoir des sorts très aléatoires (ce qui permet de faire mal, même pour notre niveau) mais une fois qu'on évolue on a envie de savoir à l'avance de quoi on est capable, pour anticiper etc.....et optimiser en quelque sorte
je dis ça sur l'exemple simple d'un éca qui jouait qu'avec bluff depuis le tout début....Et qui vient de passer terre au lvl 100 ^^

enfin tout ça pour dire, que OUI, l'utilisation d'un ou plusieurs Dé dans la méthode de calcul pourrait, et devrait d'ailleurs, entrer en compte dans le "rééquilibrage des classes".
mais nous savons bien que certains confondent la puissance moyenne d'une classe, et la puissance maximale (oh le pauvre, il s'est trompé de jour, il sera traumatisé à vie, hop hop post sur JOL Nerfons-les !!! )
mais je m'égare encore......
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés