option gamepad ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
si il y a officiellement le moyen de joueur au pad, il faut un gameplay adapté à cela et alors, là, pas mal de joueurs pc abandonneront le jeu car le gameplay n'est pas bien adapté au clavier+souris.
Tu sais que ça peut marcher dans les deux sens ? Tiens regarde : "Y'a officiellement un moyen de jouer au clavier mais faut un gameplay adapté et ceux qui jouent au pad seront dégoutés et devront abandonner le jeu qui est pas bien adapté au pad."

Un bon exemple; les joueurs PC de FFXI ont pas quittés le jeu car ils jouaient au clavier car l'interface est tout aussi utilisable avec un pad (logique pour un jeu PS2 à la base) qu'avec un clavier. Les joueurs PC qui jouent au pad c'est pour une question de confort (à chacun sa préférence). Ceux qui jouent au clavier sont pas bridés à cause de ceux qui jouent au pad et vice versa.

Pour que clavier et pad puissent co-exister, faut que les devs concoivent une bonne interface, tout simplement.
j'en connais qui joue avec le clavier retrouver car il préfère, chacun ses goûts et préférence.

Si un tel arrive mieux et ressent mieux le jeu via un clavier une souris ou un pad il est libre de choisir l'outil qu'il lui convient
Citation :
Publié par Surian
Tu sais que ça peut marcher dans les deux sens ? Tiens regarde : "Y'a officiellement un moyen de jouer au clavier mais faut un gameplay adapté et ceux qui jouent au pad seront dégoutés et devront abandonner le jeu qui est pas bien adapté au pad."

Un bon exemple; les joueurs PC de FFXI ont pas quittés le jeu car ils jouaient au clavier car l'interface est tout aussi utilisable avec un pad (logique pour un jeu PS2 à la base) qu'avec un clavier.

Pour que clavier et pad puissent co-exister, faut que les devs concoivent une bonne interface, tout simplement.
Au vu de la réussite de FFXI, je me courbe un peu de gauss ... =)
Surtout que beaucoup de joueurs pc ne se sont pas tourné vers le jeu justement car c'était un gameplay orienté pad.

Et ensuite, j'ai jamais dit le contraire pour le fait que ça fera fuir les joueurs pad de pas avoir un gameplay adapté, mais en même temps, le pad, c'est un rajout sur le pc et c'est loin d'être indispensable comme une souris et/ou un clavier (l'un des deux est obligatoire pour utiliser un ordinateur).
Donc, à la base, le pad n'est pas un outil d'ordinateur donc il n'y a pas d'obligation de la part des devs de créer un gameplay pad pour un jeu pc, ce serait un peu comme réclamer un gameplay clavier pour un jeu console.

Ensuite, on peut utiliser l'argument de la norme : la norme d'un jeu pc est d'utiliser un clavier et une souris, celui d'un jeu console d'utiliser un pad (c'est pas moi qui le dit, c'est les devs qui règlent cela comme configration de base). Donc, un jeu pc avec un pad ou un jeu console avec un clavier serait hors norme et le principe de l'hors norme, c'est d'être rare et inhabituel. Donc les devs n'ont pas à devoir se préoccuper de façon "naturelle" de crer un gameplay pour les pads.

Je le redis, chacun sa plateforme et tout le monde sera heureux.
FFXI c'était juste 750 000 joueurs à l'époque où en dehors de Lineage 1 et 2, aucun n'était devant lui et ils tournaient plus à 200/300 000 max avec EQ1 qui flirtait avec les 500 000.

Donc niveau succès, quand on sait que le nombre de joueurs n'a pas énormément baissé, il fait toujours partie du top 5 des jeux à abonnement internationaux (WoW, L1, L2... FFXI).

Citation :
Publié par Lianai
FFXI c'était juste 750 000 joueurs à l'époque où en dehors de Lineage 1 et 2, aucun n'était devant lui et ils tournaient plus à 200/300 000 max avec EQ1 qui flirtait avec les 500 000.

Donc niveau succès, quand on sait que le nombre de joueurs n'a pas énormément baissé, il fait toujours partie du top 5 des jeux à abonnement internationaux (WoW, L1, L2... FFXI).

Et les chiffres des joueurs pads ou qui ont émigré depuis la console sur le pc ? =)

Moi, je ne parle pas spécifiquement des MMO, je parle aussi à tout les niveaux des jeux.
Et 750.000 joueurs, pour un jeu multiplateforme, désolé, mais c'est loin d'être dans les tops 10.
Ca n'a aucun rapport avec ce que je dis Salem (te rattrape pas ).

Je ne fais que rebondir sur ton "Au vu de la réussite de FFXI, je me courbe un peu de gauss ... =)"

Dans le domaine du MMORPG, je doute que l'on puisse renier le succès de FFXI.

Pour le reste, je vous laisse débattre de l'intérêt ou non du pad. Perso, c'était parfait sur FFXI car le jeu fut développé dans ce sens mais sur un mmorpg classique, je ne pourrai pas. D'ailleurs, ce n'est pas le seul à être sympa au pad. Phantasy Star Online/Universe aussi qui sont des jeux... multi dont console(s).

Il ne faut pas oublier que le gameplay de ces jeux est totalement différent. Tout est fait autrement et au bout du compte, ça passe très bien. Par contre, jouer au pad sur DAoC ou Lineage 2 et autres du genre, c'est suicidaire (surtout sur un jeu avec du PvP).
Citation :
Publié par norrec
non mais si ils mettent l'option du pad dtf on aura pas vraiment notre mot a dire. après chacun fera ce qu'il veut a moins que ça guild décrète pas de pad ! (lol) enfin perso je ferais comme j'en ai envie

Non, nuance, ils feront comme ils en ont envie nos petits gars d'Aion vu que c'est eux qui décident si y'a pad ou pas avec le clavier/souris.
Ensuite toi, comme tout le monde, tu feras avec et comme tu peux

Les arguments de Salem sont globalement valable quand même. Ils y'en a qui ne semblent juste pas comprendre qu'il ne dit pas cela parce qu'il ne veut pas de joueur avec pad sur un jeu online (genre "mais pourquoi tu m'aimes pas ?"), mais parce que techniquement, au niveau du gameplay mettre les deux soulève effectivement des difficultés. Le pad (oui dsl pour ceux qui aiment l'utiliser) n'est pas aussi rapide que le clavier/souris, cela c'est sûr. Donc forcément quand on met l'un, on bride nécessairement les autres utilisateurs (ceux clavier/souris)ou sans cela on risque de déséquilibrer le jeu....
Ensuite c'est une question de point de vue de ne pas avoir envie d'être bridé, ou si, parce que l'on veut pouvoir utiliser son pad. Même bon là c'est chacun défend sa chapelle et sa manette de jeu préférée donc bon.... c'est toujours l'impasse cela

Y'a juste sur la norme où on pourrait discuter parce que bon une norme... sa se change. Y'a des normes qui apparaissent, d'autres qui disparaissent, d'autres qui changent XD
Mais c'est vrai que le pad est forcément un rajout. La preuve la question clavier/souris n'est pas un instant débattu, on parle bien du pad, nan ? Parce que l'un est une évidence... pas l'autre

Maintenant il me semble que l'on parle d'un jeu online "asiatique", développé par des coréens, si ce n'est pas compatible avec le pad sa me paraitrait extraordinaire
Citation :
Et 750.000 joueurs, pour un jeu multiplateforme, désolé, mais c'est loin d'être dans les tops 10.
On parle de MMO hein.. :/

Et en tant que MMO, FFXI fait partie de ceux qui ont eu un gros succès.

Au sujet du pad, c'est sur que tu vas pas mettre un pad à un jeu conçu pour clavier/souris, c'est sur que c'est du suicide ça. Mais si c'est conçu pour à la base, alors la c'est totalement viable et tout aussi rapide de jouer au clavier qu'au pad. Si on met ça sur WoW on se pend au bout de 2min c'est clair. :/
Après perso, clavier ou pad je m'adapte sans problème si c'est prévu pour. (si le pad est rajouté par une bidouille ou pour faire plaisir sans penser à l'interface, normal que ce soit lourd à jouer)
Citation :
Publié par Surian
On parle de MMO hein.. :/

Et en tant que MMO, FFXI fait partie de ceux qui ont eu un gros succès.
Comme envoyé en Mp à Lianai :

Pour un multiplateforme, 750.000, c'est loin d'être fantastique.
Pour un FF, c'est loin d'être fantastique.

Ensuite, au niveau de la quantité de joueur, je veux savoir le nombre de joueurs au pad par rapport au joueurs claviers.

Je n'ai jamais dit que, moi, je ne parlais que du multiplateforme MMO, je parle du multiplateforme en général et dans les deux sens, j'ai testé les deux FFVII, bah, celui sur console est mieux, point.
Vouloir mettre des pads (et donc avoir un gameplay adapté au multiplateforme), c'est nier la spécificité d'un jeu pc et donc, on perds au niveau des possibilités de jeu (exemple : on passe à la trappe les "point'nd click" si on doit tout mettre avec un gameplay pad).

Merok, j'ai jamais nié que la norme change, j'ai juste dit qu'actuellement c'était ça la norme.
La norme a un moment, c'était que les pcs étaient utilisés seulement dans les entreprises et à l'armée, hein.

Dias, je crois que tu rate un élément très important dans le débat :
gameplay.
Avoir un programme pour jouer avec un pad, si le gameplay général du jeu n'est pas adapté pour le pad, bah, tu vas surtout provoquer des rires de la part de tes adversaires pendant qu'ils seront entrain de te chainkill.
J'ai joué aussi à FFXI mais je trouve qu'il n'y a pas énormément de compétences par rapport à ce que devrait nous proposer Aion donc c'est peut-être pour ça que jouer avec une manette sur FFXI ne posait pas de gros problèmes.

Et puis je pense que c'est plus facile à jouer avec un clavier pour un MMO, étant moi-même un joueur de consoles à la base je n'ai eu aucun problèmes lorsque je me suis attaqué au clavier mais bon, après chacun est différent.
Citation :
Dias, je crois que tu rate un élément très important dans le débat :
gameplay.
Avoir un programme pour jouer avec un pad, si le gameplay général du jeu n'est pas adapté pour le pad, bah, tu vas surtout provoquer des rires de la part de tes adversaires pendant qu'ils seront entrain de te chainkill.
Perso je joue au clavier mais sa n empeche que pour chassé du mob la manette est sans doute largement suffisante, puis tout le monde ne joue pas forcement pour etre le supra top guerrier mais seulement pour passé du bon temps ^^ ( et si d autre rie ... sa change quoi ? qui s en inquiete ... ). Pui ceci est juste la reponse posé en 1er lieu : Peut on joué avec un pad ?
Citation :
Publié par Tequilaforce
Mais bon Norrec, pour toi, je serai prudent avec tes p'tits sabots quand même
t'va voir ou tu vas te les prendre mes sabots nan mais oh
FFXI jobs : http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/summon.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/rmage.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/cors.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/scholar.giflvl75
http://sigs.enjin.com/sig-ffxivarr/236fa0c03b0652bc.png
Citation :
Publié par Merock
Non, nuance, ils feront comme ils en ont envie nos petits gars d'Aion vu que c'est eux qui décident si y'a pad ou pas avec le clavier/souris.
Ensuite toi, comme tout le monde, tu feras avec et comme tu peux
c'est ce que je voulais dire.
Etant aussi ex-joueurs de FFXI, j'ai absolument pas pu me faire au pad.

Raison principal et pas des moindres:
Quand tu veux écrire, c'est pas évident, tu lâches le pad, tu prends le clavier , tu reprends le pad.

De plus je rejoins un peu l'idée du temps de réaction. C'est vrais que ce n'était pas évident le CTRL+1-0 ou ALT +1-0. mais quand tu connais tes maccros par coeur, il y a pas photo, rapidité immédiate.

Mais après tout pourquoi pas, le pad, je pense que ça doit être une question d'habitude aussi.
A voir sur AION pour les aficionados.

J'imlagine Snoll Tzar au pad
Un de mes potes lui est un vétéran du PC et joue avec Clavier/Souris avec le même job.
Ayant joué sur la même LS (Guilde/confrérie) et ayant campé des kings ensemble on a réalisé qu'il n'y avait aucune différence entre les deux (Cad pas de problème de claim et pas de problème de réaction sur un stun par exemple)
Bien sur si j'ai joué avec un Pad sur FFXI c'est que le gameplay le permettait largement sans déranger celui des joueurs Pc (du moins mon pote n'avait pas l'air aigri derrière son PC)

Bien sur pour des MMO comme WoW ou LOTRO jouer avec un pad serait effectivement du suicide et il ne me viendrait même pas à l'idée de militer pour une aberration pareille.

Pour ce qui est HS...
En ce qui concerne le succès de FFXI je pense qu'il n'est pas à débattre lorsque l'on y joue ou lorsque l'on y a joué. Servers avec 3500/4000 ppl à toutes heures avec une communauté largement plus mature que ce que j'ai pu voir sur un jeu comme WoW jusqu'à présent (Y pas une des plus grosses missions que j'ai pas fait en pick up et la plupart l'on été avec des joueurs skillés et moi avec mon pad)

En ce qui concerne les normes, je dirais juste qu'heureusement que des gens se battent pour les repousser car à mon avis sans eux les prochaines sorties online seraient du type "Le monde merveilleux de Franklin" ou "Bisounours online"

Pour conclure définitivement ce sujet (en ce qui me concerne) ma santé mentale va très bien (pour celui qui pense qu'on est trisomique lorsqu'on branche un adaptateur manette PS2 sur son PC)

PS: Pour toutoux le snoll fight ne m'a posé aucun problème (CS fire II ou III me rappelles plus c'est pas ce que j'ai fait de plus dur) et encore sur ces trucs la j'aurais pût tricher en activant ma touche turbo (<3 avec CS stun)
Ca m'étonnerait fort qu'on puisse jouer à Aion au pad perso

FFXI est le seul MMo qui le permettait parce-qu'il a était développé pour PS2 et PC dès le départ.

Et il faut reconnaître que le gameplay de FFXI est quand même bien spé... Même si on s'y fait, on sens tout de suite que c'est pensé pour pad...
Citation :
toutoux

pour le Pad c'est une habitude a prendre. certains préfère la voiture, d'autres la moto, et parfois les deux.

sur FF je suis clavier only, j'ai tester le Pad, j'ai pas accroché, mais j'en connais qui s'en sortent pas mal.

pour parler au sujet de FF et sa courbe de joueurs, faut se dire, que 2-3 fois par mois la spécial task force, delete plus de 1000 comptes joueurs (ceux usant de programme tiers ou lié au real money trader). pas comme sur un jeu ou j'entends qu'ils virent pas les bon et laissent les bots farmer sur le jeu

et pour en revenir a la possibilité de jouer au pad, oui on pourras, même si ce ne sera pas officiel, via le logiciel pour. vous pourrez même utiliser la wiimote....
Citation :
Publié par Orions
et pour en revenir a la possibilité de jouer au pad, oui on pourras, même si ce ne sera pas officiel, via le logiciel pour. vous pourrez même utiliser la wiimote....
alors on pourra peut être vraiment utiliser le tapis de DDR pour voler saute a répétition sur la flèche haut
un clavier, un joystic ce ne sont que des entrées

vous pouvez même créer votre propre pad de jeu, j'ai pas assez de connaissance pour
mais ça pourrais faire des truc sympa

vivement qu'on puisse tout faire par la pensé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés