Alors effectivement ils ne peuvent pas laisser les choses où elles en sont et de toute façon ne le feront pas, ils n'ont pas le choix.
Pour ma remarque sur le nombre d'habitant effectivement ça ne veux pas dire qu'on est 2 fois plus de joueurs en europe qu'aux états unis.
Mais en faisant de grosses moyennes (je doute par exemple qu'il y ai autant de joueurs en roumanie qu'en France, proportionnellement parlant évidemment) on peut grosso merdo estimer qu'on est à peu près autant de joueurs, donc autant de besoins d'hébergement.
Pour le coup des distances irl en effet, je pense que c'est la raison principale du choix des 3 serveurs américains.
Maintenant si tu regardes bien j'pense qu'entre l'Irlande et la Russie on a au moins la moitié de cette distance (et encore ça dépend d'où on parle en Russie ^^ ).
Bon c'est sûrement pour ça qu'ils ont choisi l'Allemagne (étant plus ou moins au centre de l'Europe, ils ont du pondérer ça avec le potentiel du nombre de joueurs possibles).
Mais du coup ils ont quand même des serveurs qui sont en moyenne 3 fois moins chargés que le notre.
Tout ça pour dire que vis-à vis des problèmes de distances irl leur choix est je pense logique, et qu'on est évidemment traité également entre US et Europe (logique comme dit précédemment l'argent n'a pas d'odeur).
Seulement ils n'ont clairement pas évalué correctement l'engouement pour leur jeu (ce qui en soit est quand même positif quelque part

) alors que la béta montrait déjà un fort succès en Europe (rien que le dernier mois de la béta on avait à peu près la même situation, sans le lag puisque forcément moins de monde).
Le fait de booster les serveurs va arranger les choses. Oui pour le lag, mais sûrement pas pour le reste. Parce que le lag c'est vrai ça nous empêche de jouer (arrivé aux plaines c'est mort tu peux ranger ton fusil), mais y'a pas que ça.
Y'aura toujours autant de joueurs dans chaque zones, du coup accroches toi pour faire les quêtes liées à ça: principalement les ToO avec en tête les attaques de PC, mais aussi des boss (je pense notamment à 2 dans la Vallée, pour les trouver t'a intérêt à être méchamment chanceux).
La solution du second serveur est à mon humble avis nécessaire mais pas suffisante, il faut mettre avec le transfert de perso. L'ajout d'un second serveur évitera l'arrivée trop massive sur Centaurus (y'en aura toujours pour rejoindre leurs potes) mais ne désengorgera pas celui-ci. Je doute que beaucoup de monde veuille recommencer de 0 (d'autant plus que le temps passe, ça fait plus de choses à refaire).
Cependant il parait que le Général a dit: "pas de transfert" donc soit ils changent d'avis, soit...
Bref c'est malgré tout une sortie réussie de par sa stabilité (toujours pas vu de crash serveur) mais là on commence à arriver à un blocage.