Pourquoi devrait-on avoir tous une enfance difficile?

Répondre
Partager Rechercher
Bon! C'est vrai quoi? Quelle est cette obstination des gens à faire des marginaux? Des bons hommes et bonnes femmes dont les parents sont morts, qui ont été maltraités, élus, maudits! Non vraiment! Ca devient monotone. Pourquoi pas des personnages qui n'ont eu dans leur vie que de "petits riens"?

Bon, je suis mal placé pour jeter la pierre j'avoue, j'ai un tas de personnages à l'histoire très complexe mais le background de mon eni, Fallaust. On m'a dit "C'est naze il lui arrive rien" Mais... Pourquoi il devrait lui arriver des choses hors du commun grands dieux! C'est vrai que maintenant que je l'ai modifié son Background me plaît bien autant mais j'aime pas cette espèce de... Dictature, c'est oppressant à la fin ^^

DONC! J'ai pris le parti de faire un type normal AVEC un background, parce que justement, ceux qui veulent jouer des types normaux ne font généralement pas de Background puisqu'on leur dit "ouais bof". Et vous le lirez... Dès que j'arrêterais d'avoir la flemme, en attendant, je pense avoir mis là un petit sujet de polémique non?

ET VIVE LES GLANDUS MOYEN!
A mon avis, c'est du au fait que le Rp est avant tout un domaine d'écriture dans lequel son perso est le héros d'une histoire par rapport a soit. Ce signifie que son perso a eu un passé "original" par rapport a la norme actuelle ( et non pas celle du monde dans lequel le perso vit, qui elle est définie par les BG des autres perso ). Essaye donc d'écrire une histoire avec un perso qui fait rien d'intéressant, qui a un eu passé commun, etc etc...
Après, c'est vrai que l'histoire du "abandonné a la naissance" ou bien "battu par son père" c'est un peu ( beaucoup ) lourd...
Perso j'essaye de donner une tare mentale a chacun de mes perso, c'est bien plus drôle de jouer un schizophrène amoureux de son second "moi" qu'un démon né de parents ange, abandonné très jeune et débordant de désire de vengeance.
Enfin bref, soyez original dans l'originalité
Ah mais ça! Je m'y connais! J'ai déjà donné! J'ai près d'une trentaines de personnages originaux mais je peux dire qu'en RP, à jouer, il arrive qu'un personnage avec un défaut... Je sais pas moi?
......Normal comme la gourmandise soit tout aussi plaisant à jouer que mon bouffon psychopathe qui parle toujours en vers amoureux d'une morte qu'il croit vivante ramenée à une pseudo-vie (zombifiée en gros) par un sacrieur taré et cruel qui s'est marqué le torse d'une étoile inversée au fer rouge pour mieux servir son père qui est un artiste "génie du mal" qui fait le mal pour le bien ou n'importequoi d'autre du moment que c'est poétique et/ou artistique et qui tire les ficelle de tout le reste de la vie de mes persos d'une manière ou d'une autre (tous les persos cités ont déjà été joués)

Bref ^^
Non sérieusement je pense qu'à l'heure actuelle, un fermier ventripotent qui, bourré, fait un jour le pari qu'il était capable de ramener les dofus et se retrouve embarqué dans la galère serait original
Heu, je pense que les gens trouvent ça nécessaire parce que ça fait pleurer dans les chaumières et que ça intéresse.
Et puisqu'on parle de soi dans ce débat, après le bg de ma Iopette aussi triste que banal et nul, j'ai décidé de plus mettre en avant le caractère de mes autres personnages (de toute façon, leur histoire est toute tracée vu que ce sont les enfants de ladite Iopette. Et comme elle n'est pas encore morte dans d'atroces souffrances, abandonnant sa progéniture à un vieux maître qui saura les guider vers la sagesse...)
Par ailleurs, certaines personnes écrivent relativement bien dans le registre tristoune, sans vraiment innover, donc bon, on va pas se plaindre non plus.
J'ai écrit mon BG alors que je ne jouais à Dofus que depuis peu, et j'ai commis la même erreur que beaucoup : ma Zamie est orpheline, ses parents sont morts lors d'une attaque de dragoeufs, bla bla bla... Mais bon, c'pas grave, hein, tout ça, ça se rattrape! Elle a eu des débuts difficiles (quoique...) mais pour le reste, c'est pas vraiment une héroïne : elle est nulle au combat, c't'une vraie cruche qui se prend les pieds dans le tapis, coince son kraignoss dans les chambranles des portes et sort 100 bêtises à la minutes, elle passe son temps à casser les oreilles de ses coéquipiers en chantant (faux), et le reste du temps, elle boit trop, et se retrouve complètement saoule dans le lit d'un iop... Consternant!

En fait, ce qui compte, c'est surtout la manière dont on joue son personnage IG, quand on tient à respecter son BG!

Mais si beaucoup de joueurs ont inventé à leur personnage une enfance difficile, c'est sans doute parce que, le jeu n'offrant pas la possibilité d'avoir des parents et une famille (en dehors du pur RP bien sûr), la plupart essaye de trouver une explication à ce manque de parenté.

Et, quitte à écrire une histoire dont notre perso pixélisé est le personnage central, autant en faire un héros! Sinon, qu'est-ce qu'on raconte? Nan parce que pour faire une belle histoire à partir d'un héros "normal" à qui il n'arrive rien d'exceptionnel, faut quand même un sacré talent d'écriture, et ça, c'est pas donné à tout le monde...

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]

Ouiiiiii! Mais nan ^^ J'ai décidé de râler! Enfin c'est vrai que, comme tu dis c'est la manière de jouer un personnage qui compte et c'est vrai que quand on s'amuse à jouer un personnage "normal" on a pas toujours envie de lui faire un BG. Il est bien comme ça quoi. MAIS! J'ai décidé de râler donc j'ai fait un topic mouhaaaaaaaaaaaaahahahahahahahahahaaaaaaaaaaaaaa
C'est méchant! C'est floodesque!
héhéhé, ça me fait marrer ce sujet parce qu'en fait, avec un ami ya quelques temps, on avait fait exactement le même constat que toi : il était plus simple de trouver des personnages à enfance difficile et autres histoires parfois alambiquées que de trouver des gens ayant vécu une vie heureuse.

pourquoi ? comme l'a dit sécotine, d'une part, parce que nous n'avons pas la fonctionnalité d'arbre généalogique (contrairement aux dindes huhuh^^) et après, parce que finalement, dans un RPG, on incarne un "héro" et qu'il serait tout de même bien emmerdant de joueur un paysan RP 100% du temps :
"- tu viens on va tuer le chêne mou ?
- non je peux pas, c'est les moissons en ce moment !
- tu fais chier c'est tous les jours les moissons depuis 2 ans !"

Captain poulaga
MJXXII
Je suis bien d'accord avec vous:
le nombres de personnes qui lorsqu'on leur demande un BG (obligatoire pour rentrer dans notre guilde) nous pondent une histoire horrible du genre "jeune noble bontarien/brakmarien dont la famille a été massacré, de préférence par traîtrise, par les gens de l'autre bord et qui depuis cherche à se venger..."
C'est gonflant à la fin. Et il ne comprennent pas toujours quand je réponds que notre guilde n'est pas un orphelinat, ni un repère d'accro à la vengeance.
Mais je reconnais que pour un joueur débutant et peu imaginatif c'est déjà un début.
Personnellement je mise plus sur la personnalité de mes personnages que sur leurs histoires. Et au fur et à mesure de meurs aventures leur histoire s'enrichit.
Et si j'ai toujours mes parents et qu'on les vois jamais, c'est qu'ils restent dans leur village. Et du coup je justifie mes absences prolongées par les visites de famille.

Tanith [Menalt]
l'histoire de l'orphelinat est récurrente, mais bon...
Après tu as le joueur, ses talents pour écrire et sa façon de jouer qui sont à prendre en compte.
Qui plus est, tu peux faire un "orphelinat" sans vraiment en être un, ce n'est pas parce que tous les personnages rp ou presque ont le même point de départ qu'ils vont tous finir pareil

Mais j'aimerai bien savoir la folie qui gagna amakna pour les générations d'avant, car il est vrai que le taux de mortalité des parents était assez énorme
Moui je suis assez d'accord avec toi, c'est vrai que le Bg sur les enfances difficiles, les horreurs du monde, toussa, est plus facile à écrire que un BG où il ne se passe rien.
Sans offense hein, c'est pas parce qu'il ne se passe rien que c'est forcément inintéressant.

Aprés la grande question est surtout la qualité du BG. Je prendrais l'exemple de films parce que c'est ce que je connais le mieux. Tu as des milliers de film sur les amours impossibles, mais tu ne peux pas dire pour autant qu'ils se ressemblent tous et qu'ils sont tous aussi bons ou mauvais.
Tout dépend après de la manière de "raconter" l'histoire.
Pour le BG c'est pareil. Tu peux partir sur une trame classique, la difficulté réside alors dans ta manière de traiter cette histoire classique pour en faire quelque chose d'original et de personnel.

Et je trouve ça aussi dur, si ce n'est plus, de partir de "clichés" pour en faire quelque chose qui sorte des normes.
Mon enie a eu une enfance heureuse ça en fait un perso hors du commun ? Pas de parents, aucune référence à eux, ils n'ont jamais existé. Deux gamines sorties de nulle part et élevées par une vieille bourrique d'enutrof, de toute façon c'est bien connu les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux.
Citation :
Publié par Shirn
lorsqu'on leur demande un BG (obligatoire pour rentrer dans notre guilde)
En même temps, demander un bg pour entrer dans une guilde ne pousse pas les gens à sortir de cette "norme". En effet, il suffit que la personne soit un brin pressée pour écrire la première idée qui lui tombe sous la main, qui sera souvent inspirée des bg qu'elle a pu lire jusque là et donc banale au possible.
Bref, dommage
C'est bien beau d'avoir une guilde RP, mais s'il faut qu'elle sélectionne sur ce genre de critères...
Nous demandons un BG, pas forcement une biographie. En fait nous demendons à chacun de nos postulants de parler d'eux même. Certains ne nous parlent pas de leur passé, le plus grand nombre en fait, mais d'eux à travers des textes originaux.
Une d'entre nous a un passé horrible. Le truc vraiment flippant. Mais ç'était bien écrit, et son caractère reflète tout ça.
Et puis on demande à nos postulants de prendre leur temps pour rédiger leur présentation, quitte à les aider.

Et oui, c'est l'un de nos critères: nous organisons des quêtes pour nos membres, il nous faut bien un peu de BG pour savoir quoi leur faire. Jusqu'à maintenant, nous avons jamais eu à nous plaindre de notre type de recrutement, il fais parti de notre identité.

Tanith [Menalt]
Ah mais je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas être original avec une trame classique, je félicite même ceux qui y arrivent. Et d'ailleurs il est clair que c'est la manière de jouer qui importe le plus ^^
On peut être un anti-héros craintif en ayant une histoire "ses parents sont morts et il veut les venger" aussi bien qu'un meurtrier prêt à tout pour sa vengeance. D'ailleurs, je blâme pas vraiment ceux qui font des BackGround sur des schémas classique moi ^^
Je blâme surtout ceux qui se plaignent d'un BG sous prétexte que le passé du personnage n'a rien de celui d'un héros!
Et y en a!
Citation :
Publié par Fallaust
Bon! C'est vrai quoi? Quelle est cette obstination des gens à faire des marginaux? Des bons hommes et bonnes femmes dont les parents sont morts, qui ont été maltraités, élus, maudits! Non vraiment! Ca devient monotone. Pourquoi pas des personnages qui n'ont eu dans leur vie que de "petits riens"?
Pourquoi oui hein... Ben pour expliquer certaines choses RP...
Amanda, si j'avais pu lui faire une histoire normale... je suis sure qu'elle aurait préféré (quoi que Amanda est un personnage et ne ressent rien en vrai... rassurez vous je suis pas timbrée). Jouant RP, Amanda avait un papa et une maman... Comme tout le monde me direz vous... Elle avait même un fiancé, Moki... Comme tout le monde me direz vous (oui... Moki des fiancées il en a eu un paquet ce vil Don Juan)...

Mais voila... Dans Un MMORPG, les gens arrêtent parfois de jouer sans que nous n'y puissions rien... Et parfois, il ne reviennent vraiment jamais. D'où le fait d'avoir des orphelins même si on l'avait pas prévu au départ, ou des abandonnés...
Quand on commence un perso RP et que ce perso est a la base un enfant... les tuiles HRP qui vont nous tomber dessus se répercutent sur le RP... Copains qui arrent le personnage de base, voire le jeu..; Brouille avec celui qui jouait le fiancé...
Ca fait un perso qui a souffert... Même si c'était pas forcément prévu a la base.

Je prends l'exemple de mon Amanda, Les débuts du BG même si elle a perdu son père (non revenu au moment de la VF) c'est loin d'être malheureux... Elle a sa maman, son tonton et toute sa guilde... Mais en trois ans, il s'en est passé des choses... Feelee a arreté, Tasskehoff (papa adoptif) a arreté, Brouille totale avec Khyon (le tonton)... Sur un perso qui a 4 ans de vie, il lui arrive des bricoles...
Citation :
Publié par Miho
Moui je suis assez d'accord avec toi, c'est vrai que le Bg sur les enfances difficiles, les horreurs du monde, toussa, est plus facile à écrire que un BG où il ne se passe rien.
Sans offense hein, c'est pas parce qu'il ne se passe rien que c'est forcément inintéressant.
D'un autre côté, il est aussi tout à fait possible d'avoir des BG qui ne sont pas des enfances malheureuses, mais pas non plus des histoires d'un gars "normal".
Voilà un débat intéressant.

Je rejoins un peu l'avis de Capitaine Poulaga, à la nuance près que nous ne jouons pas forcément des héros mais des aventuriers. Un aventurier peut parfaitement être un anti-héros.

Enfin bref, nous jouons des aventuriers et par là, il faut définir ce qui a poussé notre personnage à partir à l'aventure.

C'est plus facile de dire que l'on a été poussé à devenir aventurier par la force des choses (pauvre victime du Destin, oh là là). En plus, les personnages torturés fascinent beaucoup... mais cela n'empêche pas de créer des concepts du type "j'ai eu une enfance heureuse".

Une personne peut parfaitement avoir une enfance heureuse mais a plus d'ambition et souhaite devenir un grand héros. Il quitte pour ce faire la maison familliale en quête d'aventures (çà changera de faire des chaises en bois).

Une personne peut parfaitement prendre les sentiers de l'aventure parce qu'il souhaite devenir barde pour conter et mettre en chanson des histoires formidables. Et à force d'accompagner des aventuriers dans leur pérégrinations pour être au plus près de l'action, il va attraper l'aventurionite...

Une personne peut aussi être gagnée par la soif d'aventures à force d'écouter les discours passionés des aventuriers de passage à la taverne.

Une personne peut parfaitement être feignante et avoir assez l'amour du risque pour partir à l'aventure à la recherche de trésors afin de gagner sa vie facilement. Bon, c'est typiquement le personnage qui se complaît dans la facilité et est empreint aux vices.

Un personnage peut avoir des parents aventuriers qui ont laissé leurs armes de côté pour mener une vie de famille plus tranquille. Le personnage aura envie de faire la fierté de ses parents et envie de vivre ce qu'ils ont vécu par le passé et partira donc à l'aventure.

Voilà plusieurs concepts de personnages qui ne nécessitent pas d'avoir une enfance malheureuse.

Pour ce qui est des parents des personnages, pas besoin qu'ils existent IG (que ce soit en tant que joueur ou en tant que PNJ). D'ailleurs, mieux vaut éviter de prendre un PNJ comme parent, çà manque d'originalité et d'imagination et peut toucher le background officiel. J'ai déjà vu PLUSIEURS joueurs qui disent que leur personnage est le fils UNIQUE du Dark Vlad...
Les parents peuvent parfaitement être présents uniquement dans les écrits du background du personnage, je ne vois pas en quoi cela poserait problème.
Il est vrais que dans les histoires, quand une personne a des attaches biens encrés dès le début, si chute il y a - et c'est souvent le cas - elle n'en n'est que plus dur et l'histoire bénéficie alors d'un côté beaucoup plus dramatique et plus impressionnant.

Ca fait moins "happy end" quoi, et ça offre plus de possibilité que celle de "L'orphelin que les événements extérieur laissent quasiment de marbre".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés