Le calda hybride est :
- viable
- jouable
- un chouilla plus dur
- largement plus frustrant.
Pour le viable et jouable, il faut par contre concevoir que les caldas sont dessinés pour tirer de loin. Les différents items factions, les bonus de ships, tout est fait pour l'optimal, quasiment rien pour les dégâts purs.
Cette donnée est à relativiser puisque comme le disait Tessen je crois, un bonus d'optimal est un bonus de dgts caché, puisqu'il permet de passer à des munitions plus lourdes à distance égale.
Ceci a un autre énorme vrai avantage, c'est de pouvoir fixer des distances de combat telles, qu'aucun npc ne peut te toucher avec ses tourelles. Ca allège conséquemment les dégâts reçus, et évite très souvent les multiples types de dégats. En terme de tank, c'est assez phénoménal.
Puis je t'inviter à remonter un peu ce fil de discussion, tu y trouvera peut etre des infos sympas sur le Ferox.
Un chouilla plus dur car :
- les tourelles sont vraiment plus chaudes à fitter. La différence de cpu/pwg avec les launchers est assez frustrante. Ca demande bien plus de skills de fitting (notamment Advanced weapon upgrade IV mini pour fitter du T2 pas trop bétement)
- les tourelles sont plus chaudes à utiliser. Les launchers c'est simple à fitter, et en plus toute la capa du ship est utilisable pour sa défense. Un hybride ship a largement moins de marge. Ca demande des skills de gestion capa plus poussée, avec une skill en plus (controlled burst).
- les tourelles sont largement plus chaudes à skiller. Fitter du large T2 réclame de savoir fitter du small T2 et aussi du medium T2. Comparé aux missiles T2 dont chaque taille est indépendante, il y a pas franchement photo. Regardes dans eve mon les arborescences de large railgun spécialisation et cruise missile spécialisation pour te faire une idée.
- les tourelles font moins de dégats. Je développerai juste après, car là je me fie à ce que l'on me dit, meme si ces discours puent l'EFT warriors à plein nez. Les missiles, je ne peux pas en lancer, donc je ne le saurai jamais vraiment.
Donc voilà, pour tout ca, fitter un rokh en T2 est franchement plus dur qu'un raven.
A tout ceci vient s'ajouter la frustration : l'écrasante majorité des ships caldas sont pour les missiles. Les tourelles sont réellement le parent pauvre. La quasi totalité des ships évolués dévolus aux dégats sont à skiller missiles. Si on compare avec l'autre race qui possède deux armements, les gallentes, eux ont des ships évolués bien plus répartis.
Ici en tourelles, oublie les command ships, les marauders, les ships factions, les énormes ships (titans etc), et aussi tant qu'à faire, oublie le T3.
C'est la triste conclusion à laquelle j'étais arrivé au moment de choisir mon strategic : le tengu en hybrides est totalement bancal. Je me suis retourné sur le proteus, qui lui au moins fournis une base saine pour un hybrid ship (même si je lui tire une balle dans l'pieds en l'faisant tanker shield).
Pour en revenir aux dégats, j'annoncais tout à l'heure de moindres dégats pour les tourelles.
Je n'ai pas la possibilité de comparer convenablement, et c'est bien dommage.
Je tire mes conclusions sans me fier à EFT, mais en considérant différents facteurs :
- les utilisateurs de missiles ont la possibilité d'envisager les munitions T2 en pve. En hybride, oublies carrément.
- les munitions hybrides scindent leurs dégâts sur deux resistances. Dans le meilleur des cas, la scission a lieu entre les deux plus faibles de la cible, mais même là c'est 10% de dps en moins.
- Pour obtenir les mêmes dégâts nominaux (non modifiés, de base quoi, sans skills sans items, sans rien d'autre que la mun et son outil), le gun ship est obligé de prendre la plus lourde (la plus chiante donc) de ses munitions : les antimatters.
En prenant uniquement les dégâts de la munition (150 dgts pour un heavy missile, 14+10 pour un antimatter M) et les vitesses de tir (en méta 0, 15s pour les missiles, 6.38s/2.75(dmg mod) pour les hybrides 250mm) ont obtient 10 dps en missiles, et uniquement 10.3 dps en hybrides. Mais là c'est des malus de merde avec 50% de range en moins et aucune économie d'énergie. Super. quand on voit que les missiles c'est de base, v'la la frustration.
- a ceci on retire plusieurs facteurs :
1)
les modules de DPS hybride fournissent un ROF + une augmentation de dégâts. Ceux pour les suppositoires n'augmentent que le ROF. [edit : ah merci Julie. Ah bah comme quoi c'est encore pire que je ne pensais]
2) toute une serie d'upgrade d'armement est inexistante en missiles : ceux en med slots.
3) aucun aspect "quality hit" sur les missiles. Les wreckings shots sont (si mes souvenirs sont bons) 10% des tirs par exemple et doublent la mise.
4) tout l'aspect vitesse/taille de la cible qui normalement réduisent les dégâts des missiles.
- a ceci on ajoute :
1) tout l'aspect vitesse/taille/distance/orbitales qui réduisent les dégâts des guns.
2) l'absence complete de bonus de degats des ships DPS caldas pour les guns.
Et peut etre encore d'autres trucs auquels je ne pense pas.
Tout ceci pour dire, que quand on voit ce qu'on tire d'un Ferox fitté au poil de cul, (manié de mains de maitre

) et qu'on le compare avec le pov fitt pourri de n'importe quel noob en drake, ca donne envie de pleurer... Voire passer gallente, ce qui revient au même.
Et sinon, sérieux, monter un alt juste pour ca, c'est dommage. Ton main profiterai d'emblée de la totalité des autres skills cachées derrière le terme "gunnery" mais indispensables.