Bonjour à tous Bariens de tous horizons,
<mylife>je lisais récemment, dans un moment d'égarement, le dernier livre de Bernard Werber, et dedans, il y a la descrption d'un enfer très intéressant, assez novateur. </mylife>
Et puis je me suis dit que l'enfer est quand même quelque chose qui a été inventé de toutes pieces par les différentes religions au cours de l'histoire, et bien sûr on y promettait moult souffrances indicibles et autres supplices éternels pour nous punir de nos mauvaises actions. Seulement voilà, tout le problème est là : indicible. Jamais l'on ne décrivait comment serait l'enfer exactement. Est-ce qu'on sera ébouillanté, croqué, écartelé, écrasé, etc. Bon, en même temps on comprend pourquoi, déjà que les religions peinent à nous dire comment on sera concrètement après la mort, alors décrire l'enfer, c'était trop compliqué.
Alors pour certains, l'enfer, c'est un souterrain avec des volcans, il y fait chaud, ça sent le souffre, y a des démons rouges et ailés partout qui s'amusent à dévorer les pauvres âmes égarées. c'est la version kitsch
Y a aussi celui de Dante et celui de la mythologie grecque, avec les fleuves (Achéron, Styx, Phleggeton, etc).
Y a aussi le néant absolu, l'enfer c'est le Rien, le Vide, le Néant.
Y a aussi ceux qui pensent que l'enfer, c'est l'ennui.
D'autres qui pensent que l'enfer (ou du moins des "extraits d'enfer"), c'est une victoire de l'OM/PSG (biffez les mentions inutiles), ou que c'est nettoyer des toilettes, ou que c'étaient les camps de la mort, ou d'écouter un morceau de Diam's, etc (d'ailleurs combien de gens disent "ma journée, ne m'en parle pas, c'était l'enfer")
Tout ce blabla vain pour vous proposer, Bariens, de donner la description de votre propre vision de l'enfer. Quel serait l'enfer selon vous ? quels supplices et décors seraient en place pour vous faire souffrir pour l'éternité ?
par exemple, pour moi l'enfer, c'est les queues (du calme, je sens venir les quotes

), faire la queue au cinéma, à la banque, à la poste, à la sncf, au péage ... je ne supporte pas.
Pour moi l'enfer, ça serait la queue pour y aller. c'est à dire que non seulement tu attends, c'est déjà l'horreur, mais en plus, c'est pour aller en enfer (un peu comme les péages : non seulement tu attends, mais en plus tu attends pour payer -__- )
Autre exemple (venant d'un collègue) : L'enfer, ça serait un univers avec QUE des superbes personnes du sexe opposé, partout, mais aucune ne veut coucher avec toi (un genre de supplice de Tantale)
Autre exemple : pour certains, l'enfer, ça serait d'être obligé de répondre à ce thread (pour l'éternité, arrrrgh)
Autre exemple (de François Pérusse) : l'enfer, ça serait une pièce avec plein de meubles et ou tu es obligé de marcher pieds nus ...
Et vous, quel serait votre enfer ?