[HS] Classement de vos mmorpg .

Répondre
Partager Rechercher
Il y a un point sur lequel je ne voudrais pas qu'on se meprenne... Que Guildwars soit ou non un MMORPG, j'en ai honnetement pas grand chose à faire... Mais classer Hellgate london dans les MMO et pas Guildwars releve de la desinformation, vu qu'ils ont exactement le meme principe d'instance avec des joueurs se rencontrant dans les villes/stations. Alors ou les deux sont des MMO, ou les deux n'en sont pas...
A partir du moment où beaucoup de joueurs peuvent se rencontrer et RP online, peu importe le lieu(ville,..), on peut parler de mmo.
Certain pensent que l'abonnement défini un mmo, ils sont dans l'erreur.
Houlà, on dirait qu'on a un début de débat, là...

Citation :
Publié par Llenor
- tu parle de la notion de la quasi-unanimité des joueurs. L'opinion des joueurs lorsqu'il s'agit de définir quelque chose ne compte pas.
Stop, là je t'arrêtes de suite, dès la deuxième phrase tu as faux.

L'opinion des joueurs compte, elle est même primordiale et ce pour deux raisons:
1- le sigle MMOG n'a jamais eu de sens officiel, c'est donc l'opinion générale qui le définit
2- de manière générale, tout terme non scientifique sur une langue vivante (comme l'anglais dont est issu le sigle MMOG) voit son sens dicté par l'usage majoritaire que les pratiquants de la dite langue en font (c.f. déclaration télévisuelle du doyen de l'académie nationale lors d'un reportage sur la valeur des définitions de dictionnaires)

J'ajouterais que si cette opinion de millier de joueur venait à ne pas compter, alors ton opinion personnelle de personne unique sur la question compterais encore infiniment moins...

Citation :
- la notion d'anachronisme sous prétexte que l'instance n'existait pas ne rentre pas en compte. On crée une catégorie à un moment pour y ranger quelque chose. Cela ne signifie pas qu'on ne pourra y inclure d'autre parce qu'ils s'y prêtent. Si on se base sur ton principe, Everquest a inventé le terme MMO, mais comme de nombreuses choses ont été inventés depuis, tout ce qui diffère ne serait que d'un pixel de Everquest ne pourra être taggué du genre MMO.
Si, on le peut, tant que l'objet en question possède quand même au commun la caractéristique servant à définir la catégorie.

Le souci, c'est que cette caractéristique, comme je l'ai dit, ne peut être quelque chose lié au concept d'instance, pour raison d'anachronisme et que donc ton propos sur le nombre de joueurs en ville ne prouve ABSOLUMENT EN RIEN que GW entre dans la dite catégorie des MMOGs.

Citation :
- Sémantique: on est d'accord multijoueur avec beaucoup de monde.
C'est toi qui inclus une nuance en rajoutant un nouveau terme à la fin. la notion connecté dessus n'a pas à rentrer en compte. Pour GW, tu te plantes: quand tu es en ville, tu es jeu: tu vends, tu fais du négoce, ce sont des aspects du jeu tout autant que les phases de combat. Et en aucun cas à différencier. Quand tu es à l'écran de choix de perso tu n'es pas en jeu. Dès que ton chargement est fini, tu es en jeu. Les villes de GW font parti du jeu.
C'est ton interprétation que le négoce fait partie du jeu, mais rien ne vient corroborer celle-ci:
GW n'est pas un jeu de négoce, ni un jeu qui inclue vraiment une notion de négoce dans son concept.

Les joueurs se servent du chat pour s'échanger des items, soit, mais ils font de même sur tout jeu online, y compris des que même toi tu ne nous classifierait pas de MMOG, donc ceci ne prouve rien...
Tu m'aurais dit cela d'Eve, j'aurais dit ok: Eve inclue largement l'économie dans son concept ludique... Ce n'est pas une pièce rapportée: le jeu ne tournerait pas si on retirait cet élément, et cet élément fonctionnerait sur Eve même si les joueurs n'avait aucun moyen de se parler, ce n'est donc pas un effet de la communauté, mais bien absolument du jeu en lui même.

Mais sur GW?
Désolé, on a pas besoin du négoce pour que le jeu tourne et le dit négoce n'aurait absolument aucune existence sur le serveur si les joueurs n'avait pas moyen de discuter entre eux de choses out-game dessus.
En gros c'est comme si tu disais que le roleplay fait partie de CounterStrike... ouais, on peut roleplayer sur CS via le chat, cela ne signifie cependant nullement que cela fait partie du jeu.

En outre, si à chaque fois qu'une activité générée par la communauté en elle-même se produit sur un jeu online, alors il faut compter que les sorties IRL font partie du jeu, que les discussions de forum font partie du jeu, etc... et dans ce cas, j'ai bien peur que cela revienne à dire que tous les jeux online sont des MMOGs, ce qui n'aurait pas de sens...

Citation :
Publié par Akter_Kan
A partir du moment où beaucoup de joueurs peuvent se rencontrer et RP online, peu importe le lieu(ville,..), on peut parler de mmo.
Certain pensent que l'abonnement défini un mmo, ils sont dans l'erreur.
Ce que tu es en train de dire, c'est en gros que IRC est un MMOG, là.
(et puis je n'ai vu personne dire qu'un MMOG était qualifié par la présence d'un abonnement... ? )
Je pense qu'il ne sert a rien de se torturer, la définition la plus objective est sans doute celle de wiki :

"Un MMORPG, ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur est un type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeux en ligne. Il peut être caractérisé par 3 critères objectifs : il se joue en ligne sur Internet, il est massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément et le monde virtuel dans lequel les joueurs progressent est persistant, c'est à dire qu'il continue à évoluer même lorsque le joueur n'est pas connecté."

Apres la notion de persistance a juste évoluée avec les nouveaux concepts comme guild wars


Edit : un peu d'histoire pour tous ceux qui croient que Everquest est le premier mmorpg :

Le terme MMORPG a été utilisé pour la première fois par Trip Hawkings (futur fondateur d'Electronic Art) en 1996 pour decrire sont nouveau jeux, Merdian 59

Par contre le concept existait bien avant : l'ancetre du mmorpg est le MUD (Multi-User Dungeon) fin des années 70. Les joueurs se connectaient sur des serveurs avec interface genre minitel. Le premier mmorpg commercial Island of Kesma date de 1984. Il coutait 12$ de l'heure... Le premier mmorpg ou les joueurs ont pu directement interagir est Club Caribe en 1988, grosse révolution. Le premier mmorpg commercial avec interface graphique est NeverWinterNight en 1991 (6$ de l'heure ...). The Shadow of Ysierbus a été lui, le premier a proposer un abonnement mensuel (120$ oui oui vous lisez bien !!) en 1992
Apres les premiers jeux qui ont attirés beaucoup de joueurs sont The Realonline en 1996 et Ultima Online en 1997
Et pour finir, le premier mmorpg ........................classé X a été Sociolotron SM !!!! interdit au moins de 21 ans a sa sortie au US en 2005
MMO, Massively Multiplayer Online, jusque là tout le monde est d'accord je crois.
En français ça donnerait "jeu en ligne massivement multijoueurs", exclusivement des jeux puisque joueurs.
A mon sens ça définit un jeu en ligne avec un nombre initialement illimité (abstraction faite des contraintes techniques) de joueurs connectés simultanément, par opposition aux jeux ou justement il y a une limite de participants humains fixée d'emblée et due au jeu lui même.

MMOG, Massively Multiplayer Online Game, c'est bien ça ?
Pour moi le "Game" est simplement superflu comme expliqué précédemment.

MMORPG, Massively Multiplayer Online rôle Playing Game.
Là on ajoute RPG qui existe indépendemment du sigle MMO ce qui expliquerait pour moi la redondance "player" "playing", passons là dessus.
Je l'interprète comme "jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs", autrement dit une catégorie de MMO, rien de plus.

CORPG ( définition issue du lexique JOL )
Acronyme de l'expression anglaise "Competitive Online rôle Playing Game", signifiant littéralement "jeu de rôle en ligne compétitif". Le terme "CORPG" est utilisé pour la première fois par l'équipe de développement du jeu Guild Wars (reposant sur un gameplay PvP et des affrontements de guildes de joueurs), afin de le distinguer des MMORPG traditionnels.

Sigle servant à se démarquer de la concurrence par le développeur dudit jeu.
Pour moi c'est peut être fait dans un souci de clarté pour aider les joueurs / consommateurs dans leur choix mais ça peut aussi être purement commercial.
Il n'y aurait donc que les dev de GW pour accorder ce sigle à d'autres jeu puisque
apparemment il n'y a pas de définition universelle, applicable à d'autres jeux.
"Competitive" signifie que les joueurs sont en concurrence, compétition, rien de plus, le reste appliqué à d'autres jeux n'est qu'extrapolation et interprétation.

C'est comme ça que je comprend ces sigles, et j'avoue que lorsque je vous vois partir dans des explications parlant d'adn, définition scientifique et autres, ça me
laisse perplexe
Lorsque je cherche la définition d'un mot j'ouvre un dictionnaire, simplement.
Un sigle est une association de mots, à moins que ce sigle fassent parti d'un jargon de joueur, je ne crois pas et ce ne serait pas dans l'intérêt des MMO.

Edit pour la réponse précedente de Abbar
Citation :
permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément et le monde virtuel dans lequel les joueurs progressent est persistant, c'est à dire qu'il continue à évoluer même lorsque le joueur n'est pas connecté."
Pour moi ça ne fait déjà plus partie de la stricte définition du sigle MMORPG, même si c'est exact.
Pour savoir ce que c'est qu'un MMORPG faut déjà connaître les RPG . Vu qu'en fait le MMO tout le monde est d'accord.

Bah vu que les RPGs déjà c'est le foutoir, enfin ça tourne plus ou moins autour de jouer un personnage. Maintenant ça peut être une équipe hein. Des jeux comme Diablo ou Baldur's Gate sont classés RPG ils n'ont pas beaucoup de points communs. Après tu peux les classifier, dungeon crawling, hack'n'slash, etc..

Tout ça pour dire qu'un MMORPG c'est un jeu en ligne avec beaucoup (c'est relatif d'ailleurs, ça peut être 200 dans le cas de T4C par exemple mais pas NWN avec autant de joueurs, cherchez pas à comprendre) de joueurs où tu incarnes (au moins) un personnage. Point barre.

Persistant, ou pas, c'est pas le problème (c'est une notion qui a été introduite après pour expliquer que les serveurs NWN n'étaient pas des MMORPG). Après on va dire que comme Diablo était un RPG joué online par des millions de joueurs, ça justifie de dire que GW n'est pas un MMORPG (à cause des instances toussa). Mais dans tous les cas GW est un RPG (vu que Diablo en est un). C'est donc un MMOG et un RPG mais pas un MMORPG. Bien joué. Ca s'appelle couper les cheveux en 4 et ça n'a aucun intérêt ce genre de débats.
Citation :
GW est un CORPG parce que c'est l'équipe du jeu GW qui a inventé le terme, et d'un point de vu marketing, c'était plus intéressant que de dire voilà un énième MMORPG. C'est juste une question de Marketing. Et les gens marchent sans chercher à comprendre. C'était vraiment très malin de leur part.
Merci
Par contre tu dis "competitive", j'avais toujours entendu "cooperative" !
Mais quelle importance de toute facon ^^


Sinon pour voter discution autour du sens reel de jeu de role massivement mutijoueur ( jdrmm in french c'est mieux ), et comme le dis si bien Abbal, pas besoin de se torturer, tout est dit dans le titre.
Et les joueurs n'ont rien a voir la dedans, les opinions ne comptent pas, un mot a une definition, un sigle aussi, c'est le cas de jdrmm et on ne change pas une definition selon l'avis de intel ou intel.
Si je peux donner mon opinion pour Guildwar, c'est celle-ci: Guildwar se joue en petites instances, hormi le passage dans les villes, on ne joue donc qu'en petit groupe ce qui represente 70% du jeu a mon sens sinon plus.
Qui plus est, il est parfaitement possible de jouer a guildwar tout seul sans interraction avec les autres joueurs.
Etant donne donc, qu'il n'est pas mm ( massivement multijoueur ) dans son ensemble, il ne peut etre qualifie de mm.
Apres, c'est une opinion, mais c'est celle-ci qui a ete validee par le distributeur puisque le terme mm ne figure plus sur les pubs de jeu ( j'ose pas dire le boitier, j'ai jamais verifie a sa sortie ).
Citation :
Publié par sloume
Merci
Etant donne donc, qu'il n'est pas mm ( massivement multijoueur ) dans son ensemble, il ne peut etre qualifie de mm.
Apres, c'est une opinion, mais c'est celle-ci qui a ete validee par le distributeur puisque le terme mm ne figure plus sur les pubs de jeu ( j'ose pas dire le boitier, j'ai jamais verifie a sa sortie ).
Ouais, c'est à peu près logique de dire que c'est pas un MM sauf que il y a des arguments pour te contredire. Notamment le fait qu'il y a une interaction entre les joueurs autre que dans les instances.

Certains events sont en ville, avec donc la possibilité de jouer avec une ou deux centaines de joueurs dans la zone, la carte luxon vs kurzick evolue en fonction des batailles et les zones élites (fissure) s'ouvrent en fonction des acquisition de titres de tous les joueurs.

Inversement 200 joueurs dans une zone Everquest ou Eve Online ça fait beaucoup de lag et personne n'est content. Sans compter que beaucoup de zones sont instanciées dans Everquest et dans EVE Online (enfin pas vraiment dans EVE mais ça se crée pour ta pomme et c'est détruit quand tu t'en vas). Tout ça pour dire que c'est du pareil au même et je dirai même plus du même au pareil .

C'est plus un curseur qu'on déplace d'un côté ou de l'autre qu'une nette séparation.
Les instances font parti des aspects techniques.
Fondamentalement GuildWars est un MMO, tout les joueurs connectés sont sur la même plateforme, ils ont une contrainte supplémentaire c'est tout.
Ou que tu sois, une fois connecté et IG tu peux communiquer avec tout le monde.

On peut tout interpréter à l'infini si on sort des strictes définitions des mots.
Un MMO pourrait être purement textuel, ça n'en resterait pas moins un vrai MMO.
Citation :
Publié par Abbar
Je pense qu'il ne sert a rien de se torturer, la définition la plus objective est sans doute celle de wiki:

"Un MMORPG, ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur est un type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeux en ligne. Il peut être caractérisé par 3 critères objectifs : il se joue en ligne sur Internet, il est massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément et le monde virtuel dans lequel les joueurs progressent est persistant, c'est à dire qu'il continue à évoluer même lorsque le joueur n'est pas connecté."
Sachant que la définition du wiki provient du débat sur ce qu'est un MMOG organisé entre JOL et le forum des droits sur l'internet (voir sous-forum associé) et que ce débat, faute d'information assez répandue à temps, s'est faite en gros avec seulement 3 membres JOL dont deux qui sont connus pour avoir une idée très contreversée de ce qu'est un MMOG (incluant justement le concept de persistance qui n'a STRICTEMENT rien à voir... et pour preuve, aucun des mot de ce sigle n'inclue une quelconque idée de persistance), tu m'excuseras, mais c'est sans doute la pire source que tu pouvais citer dans ce débat pour sortir une définition

Citation :
un peu d'histoire pour tous ceux qui croient que Everquest est le premier mmorpg
Il ne me semble pas avoir vu quiconque le prétendre.

Citation :
Le terme MMORPG a été utilisé pour la première fois par Trip Hawkings (futur fondateur d'Electronic Art) en 1996 pour decrire sont nouveau jeux, Merdian 59
Non, Trip Hawkins à utilisé le terme de 'massivement multijoueur' pour décrire Meridian 59, mais l'acronyme complet MMORPG est bel et bien issu d'un dev d'EQ1.

Citation :
Publié par Auren
MMO, Massively Multiplayer Online, jusque là tout le monde est d'accord je crois.
En français ça donnerait "jeu en ligne massivement multijoueurs", exclusivement des jeux puisque joueurs.
A mon sens ça définit un jeu en ligne avec un nombre initialement illimité (abstraction faite des contraintes techniques) de joueurs connectés simultanément, par opposition aux jeux ou justement il y a une limite de participants humains fixée d'emblée et due au jeu lui même.
Cette définition ferait que certains MMOGs ne pourraient plus être rangés dans cette catégorie, cependant... en effet, les serveurs de DAOC, pas exemple, on bien un nombre limite.
Je préfèrerais donc dire: "fait référence à un nombre potentiel de joueurs connectés très important"... au lieu de illimité.

Ceci dit, le cas de Battle.net réinterviendrait pour servir de contre-exemple pour cette définition, donc je ne peux m'en satisfaire.

Citation :
Publié par Olblach
Pour savoir ce que c'est qu'un MMORPG faut déjà connaître les RPG . Vu qu'en fait le MMO tout le monde est d'accord.
Justement non, puisqu'il y a désaccord sur le fait de savoir si GW est un MMO ou non.

Citation :
Persistant, ou pas, c'est pas le problème (c'est une notion qui a été introduite après pour expliquer que les serveurs NWN n'étaient pas des MMORPG).
Il me semble que c'est plutôt une notion qui a été introduite pour dénigrer WoW à travers sa forte instanciation, vu que NwN n'a pas de problème sur le plan de la persistance.

Mais WoW possède des instances sans nombre de personnages limite donc en fait, c'est tombé à l'eau.

Citation :
Publié par sloume
Par contre tu dis "competitive", j'avais toujours entendu "cooperative" !
Pareil.

Citation :
Et les joueurs n'ont rien a voir la dedans, les opinions ne comptent pas, un mot a une definition, un sigle aussi, c'est le cas de jdrmm et on ne change pas une definition selon l'avis de intel ou intel.
Va dire ça au doyen de l'académie nationale française, il a pas l'air d'accord avec toi sur le sujet.

Citation :
Publié par Olblach
Ouais, c'est à peu près logique de dire que c'est pas un MM sauf que il y a des arguments pour te contredire. Notamment le fait qu'il y a une interaction entre les joueurs autre que dans les instances.
Oui, mais je suis d'accord avec lui sur le fait que l'essentiel du jeu est en instances très restreintes en nombre de joueurs, donc je trouve totalement abusif de qualifier ce jeu de MMOG.

Eve et autres eux, ont des zones de jeu qui sont majoritairement sans limite fixe de nombre de participant (même si au delà d'un certain nombre, ça rame)
Citation :
Va dire ça au doyen de l'académie nationale française, il a pas l'air d'accord avec toi sur le sujet.
Ah ! Ca c'est une excellente idee !
Figure toi que j'en pouvais plus qu'on utilise le terme "petit" pour qualifie les invididus de taille courte !
Et je pense que beaucoup sont d'accord avec moi sur ce point, en effet dernierement j'ai fait un sondage et 90% des interroges estiment que le terme "petit" est plus approprie pour designer les personnes de grandes tailles !
Je vais donc immediatement, quemander aupres du doyen de l'academie nationale francaise de changer la definition de ce terme !


Plus serieusement, je pense pas que sa rentre en jeu, dois-je me repeter ?
Un mot a une definition, un sigle aussi.
De la meme maniere que "USA" designe les United States of Armerica, "Jdrmm" designe les jeux de roles massivement multijoueur.
Et c'est pas le doyen de l'academie nationale francaise qui a decide ca.
Les gens qui s'amusent a interpreter le terme de jdrmm, n'ont pour seule ambition que d'apporter un debat "hautement intellectuel" pour quelque chose qui n'a pas lieu d'etre debattu.


Citation :
Posté par sloume https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Par contre tu dis "competitive", j'avais toujours entendu "cooperative" !


Pareil.
Hum, le prend pas trop mal, mais ca ne t'etais pas destine.
Deuxio, merci de prendre mes citations dans leurs contexte et dans leur ensemble.
Je m'explique quand j'ai vu que tu m'avais cite, ainsi, j'ai pense que tu etais l'auteur du message a qui je m'etais adresse en disant merci.
Et non, pour info cooperative et competitive, ce n'est pas pareil.
Dans le contexte, peu importe ( comme je le precise a la fin de mon message ), mais comme dans ton cas il n'y a aucun contexte, je preferais te le signifier ^^"
Citation :
Citation:
Posté par Auren
MMO, Massively Multiplayer Online, jusque là tout le monde est d'accord je crois.
En français ça donnerait "jeu en ligne massivement multijoueurs", exclusivement des jeux puisque joueurs.
A mon sens ça définit un jeu en ligne avec un nombre initialement illimité (abstraction faite des contraintes techniques) de joueurs connectés simultanément, par opposition aux jeux ou justement il y a une limite de participants humains fixée d'emblée et due au jeu lui même.
Citation :
Cette définition ferait que certains MMOGs ne pourraient plus être rangés dans cette catégorie, cependant... en effet, les serveurs de DAOC, pas exemple, on bien un nombre limite.
Je préfèrerais donc dire: "fait référence à un nombre potentiel de joueurs connectés très important"... au lieu de illimité.

Ceci dit, le cas de Battle.net réinterviendrait pour servir de contre-exemple pour cette définition, donc je ne peux m'en satisfaire.
J'avais précisé (abstraction faite des contraintes techniques), ça semble évident mais par précaution je l'avais écrit quand même.
A mon sens ces sigles sont là pour indiquer de manière compréhensible à quelle catégorie de jeu on a affaire, la technique n'a rien à faire là dedans.

DAoC est evidemment un MMO, dès l'instant ou lorsque tu te connecte il n'y a pas
un nombre de joueurs maximum défini par le jeu en lui même et non une contrainte matériel, en l'occurrence le serveur, le jeu est un MMO.
Illimité étant bien sur une "image", t'es quand même un sacré coupeur de cheveux en quatre
Surtout qu'a l'époque de DAoC on tournait déjà à 3500 joueurs / serveur, pour moi dans la pratique c'était déjà une belle illustration de l'absence de limite
enfin bref, t'es trop fort
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Tout ça est bien beau, mais ne m'explique pas pourquoi Hellgate est classé en tant que MM0 et Guild wars non, vu que c'est exactement le meme principe...

On dirait que certains se plaisent à embrouiller tout, je ne parle pas de toi ^^


http://fr.guildwars.com/gameplay/cat...ting/synopsis/

GuildWars serait un MMO, et précisément un CORPG qui logiquement correspond à une catégorie de MMO dans ce cas, c'est comme ça que je comprend leur synopsis.

Il semble qu'un "Competitive Online RolePlaying Game" peut très bien faire partie de la famille des "Massively Multiplayer Online Game". Incroyable !!
T'as la liste des MMORPGs ici: http://www.mmorpg.com/gamelist.cfm/gameId/0

Enfin je suppose que c'est la liste des MMORPGs vu que le site s'appelle comme ça, on peut toujours pinailler...

Moi je vois GuildWars dedans. Maintenant is vous me dites que cette liste ne fait pas autorité (c'est votre droit), je vous dirai que vous non plus (c'est le mien) .
Le petit classement selon mon expérience des MMO :

1- Ryzom 16/20 : pendant un an ça été la seul chose qui tournée sur mon PC dommage qu'il vie actuellement ses derniers instants. Deux mots me viennent en pensant à ce jeu : immersion et gâchis.

2 WoW 16/20 : A la sortie le jeu n'était pas criant d'originalité mais à mon humble avis c'est le seul MMO aussi complet avec des mises à jour régulière et des bugs quasi inexistant et le nombre d'abonnés n'est pas une coïncidence.

3- City of Heroes/vilains 15/20 : Un MMO fun et original !! Avec un peu plus de contenu et des quêtes moins ressemblantes je l'aurai mis en premier dans mon classement.

4- Lotro 14/20 : Il est tout jeune je suppose qu'avec des mises à jour régulière j'aurai une meilleur appréciation. Un gros -1 pour la ressemblance frappante avec WoW.

5- Everquest 2 12/20 : "Personnellement" l'alchimie n'a pas pris, je le trouve globalement assez laid (graphisme, items d'équipement, ...). Je suis comme même resté 6 mois dessus : PVE intéressant et bonne communauté.

6- Matrix online 10/20 : J'ai joué à ce jeu pendant la béta et à la release. Je me souviens des combats super fun et le look des perso. super classe.

7- Dark age of Camelot : J'ai gardé une très mauvaise impression de ce jeu mais je me permettrais pas de le noter car mon perso n'a pas été au delà du lv 10 ...
Bon puisque le fait de mettre un * apres guild wars vous choque tant , je l'enleve puisqu'il s'agit d'un CORPG et que visiblement c'est un "sous partie" des MMORPG.
En ce qui concerne hellgate london , jamais joué . donc je ne peux pas dire de quel type de jeu il s'agit exactement.
Citation :
Publié par Olblach
T'as la liste des MMORPGs ici: http://www.mmorpg.com/gamelist.cfm/gameId/0

Enfin je suppose que c'est la liste des MMORPGs vu que le site s'appelle comme ça, on peut toujours pinailler...

Moi je vois GuildWars dedans. Maintenant is vous me dites que cette liste ne fait pas autorité (c'est votre droit), je vous dirai que vous non plus (c'est le mien) .
Visiblement on est du même avis concernant GW donc tu t'adresse à quelqu'un d'autre.
Cependant concernant ces sigles il convient de définir clairement de quoi on parle si on veut continuer à se comprendre à plus long terme, d'une manière générale.
C'est pour la clarté, la qualité, et la précision des intervenants que je fréquente ce forum, je pense donc que tout cela, ici, ne relève pas du simple "pinaillage".
Citation :
Publié par Moonheart
Sachant que la définition du wiki provient du débat sur ce qu'est un MMOG organisé entre JOL et le forum des droits sur l'internet (voir sous-forum associé) et que ce débat, faute d'information assez répandue à temps, s'est faite en gros avec seulement 3 membres JOL dont deux qui sont connus pour avoir une idée très contreversée de ce qu'est un MMOG (incluant justement le concept de persistance qui n'a STRICTEMENT rien à voir... et pour preuve, aucun des mot de ce sigle n'inclue une quelconque idée de persistance), tu m'excuseras, mais c'est sans doute la pire source que tu pouvais citer dans ce débat pour sortir une définition
Heuuuu tu confonds wiki et jeux online je pense ...... c'est tres legerement reducteur ...Faut sortir un peu .....Ensuite il suffit de bien lire la définition Wiki et de reflechir un peu, sur les critères objectifs et tout est dit.
La suite du debat sur la definition est juste un truc d'ado, genre je refais le monde , je ne suis pas d'accord par principe, tout le monde se trompe et ya que moi qui ait raison

Donc qu'on se chamaille pour savoir si GW est un MMORPG ou non c'est completement légitime, par contre sur la définition d'un MMORPG, c'est clairement de la masturbation intellectuelle post-pubère ^^


Edit : et pour info, la définition du wiki anglophone :
"
Massively multiplayer online role-playing game (MMORPG) is a genre of online computer role-playing games (CRPGs) in which a large number of players interact with one another in a virtual world.
As in all RPGs, players assume the role of a fictional character (most commonly in a fantasy world[1]) and take control over many of that character's actions[2]. MMORPGs are distinguished from single-player or small multi-player CRPGs by the number of players, and by the game's persistent world, usually hosted by the game's publisher, which continues to exist and evolve while the player is away from the game."
qui sous une autre forme est la même que la francophone
Normalement ce qui caractérise un RPG (à part le fait que tu joues un personnage) c'est le scénario et ta liberté d'action plus ou moins grande par rapport à ce scénario. Je dis normalement parce que c'est sujet à débat aussi.

Ce qui classe GuildWars définitivement dans les RPGs vu qu'il y a des campagnes.

Par contre pour d'autres jeux classés MMORPG c'est moins évident. Dans T4C par exemple on sent bien le scénario qui s'achève avec la renaissance, mais c'est à peu de choses près le seul.

Et oui, les MMORPGs ne sont pas des RPGs dans leur majorité^^. C'est un terme qui a été attribué abusivement je trouve a Everquest.

Si on veut pinailler je peux donc le faire aussi^^. Ces termes ne veulent plus rien dire du tout (si tant est qu'ils aient signifié quelque chose par le passé), chacun voit midi à sa porte.

Avec un peu de chance on arrivera à se metter d'accord pour conserver les deux lettres O et G, pour Online Game, ça tombe bien vu qu'on est sur JoL .

Citation :
As in all RPGs, players assume the role of a fictional character (most commonly in a fantasy world[1]) and take control over many of that character's actions[2].
Ca c'était la définition que j'ai donnée dans mon autre message, et qui est la moins restrictive, mais si cétait vrai PacMan est un RPG . Il faut une intrigue, c'est quand même le minimum (et justement c'est ce qui manque dans beaucoup de MMORPGs).
Un RPG serait un jeu d'aventure dans lequel les caractéristiques de ton personnage évoluent, ça s'arrête là.

Sinon on va peut être me répondre qu'on peut faire du RolePlay dans Quake, seulement ton perso il changera pas pour autant.

L'Aigle d'Or, c'était un jeu d'aventure.
Dungeon Master un RPG.
La différence c'est la fiche des caractéristiques du personnage qui évoluent.

Désolé mais j'ai pas d'autres référence à l'esprit
Les caractéristiques évoluent un certain temps mais une fois atteinte la limite de niveau le jeu ne s'arrête pas là, ça s'arrête quand le scénario est bouclé.

Dans un jeu comme Warlord Battlecry, dont le principe a été copié dans Warcraft 3 (pas WoW le Warcraft) tu as des héros qui montent de niveau et un scénario (du moins dans le 1). Ce n'est pourtant pas un RPG vu que c'est un jeu de stratégie (et Warcraft aussi).

Comme quoi la classification des jeux c'est plus qu'arbitraire... C'est comme les groupes de musique qui faisaient des mélanges hardrock+funk histoire de brouiller les pistes.
Citation :
Publié par Abbar
Heuuuu tu confonds wiki et jeux online je pense ...... c'est tres legerement reducteur ...Faut sortir un peu
Non, je ne confonds rien. Ce que je cites est un fait.

Les wikis sont remplis par des contributeurs souvent anonymes qui expriment leurs définitions personnelles sur ce support.
Certains essaient d'être objectifs, d'autres s'en servent tout simplement pour tenter d'imposer leur définition d'une chose.

Dans le cas de la définition de "MMORPG" sur les wikis, c'est actuellement le second cas: certains joueurs, qui ne supportent pas le système des instances, tentent de forcer l'inclusion du concept de persistance dans cette définition afin d'empêcher les gens du marketing des boites de devs d'apposer ce sigle renommé sur des jeux à forte instantiation.

Penser que la définition d'un wiki est fiable, et pire, s'en servir pour contredire quelqu'un, c'est faire preuve d'ignorance quand au fonctionnement même de ces wikis.
Je te conseille d'ailleurs de regarder un peu le wiki nommé Désencyclopédie pour te démontrer les conneries qu'on peut marquer sur un tel support si on s'en donne la peine (même si dans le cas de ce wiki, c'est fait pour une fois à but humoristique et non pas de lobby... mais en tout cas ça prouve que le wiki n'apporte aucune fiabilité sur ses définitions, puisque l'on peut en faire un tel usage. S'il en apportait, celui-ci ne serait point possible)

Citation :
.....Ensuite il suffit de bien lire la définition Wiki et de reflechir un peu, sur les critères objectifs et tout est dit.
Je pense que tu n'as aucune leçon à me donner sur l'objectivité, tu m'excuseras.
N'importe qui qui lit le sigle MMOG voit bien qu'il n'y a aucune notion de persistance dans aucun des termes qui le compose, aussi prétendre qu'une définition de wiki (c.a.d. la définition donnée par les internautes qui ont voulu exprimer publiquement leur opinion personnelle sur ce type de support) est plus objective que l'opinion des autres, c'est justement totalement prouver ton manque d'objectivité toi-même.

Citation :
La suite du debat sur la definition est juste un truc d'ado, genre je refais le monde , je ne suis pas d'accord par principe, tout le monde se trompe et ya que moi qui ait raison
C'est l'hôpital qui se moque de la charité, là...
Premièrement, si je m'en tiens à la courbe de population des joueurs de MMOG, il y a nettement plus de chances que tu sois plus jeune que moi que l'inverse. Ensuite, je peux dire que tu te poses là en terme de "tout le monde se trompe et ya que moi qui ait raison", monsieur "ma définition de MMOG est contraire à ce que pensent des millions de joueurs, mais malgré tout c'est la bonne"

Citation :
Donc qu'on se chamaille pour savoir si GW est un MMORPG ou non c'est completement légitime, par contre sur la définition d'un MMORPG, c'est clairement de la masturbation intellectuelle post-pubère ^^
Du tout. Parce qu'il n'existe AUCUNE définition officielle de ce que veut dire "MMORPG", l'auteur du terme n'en ayant jamais donné la définition exacte.

Dès lors, il est légitime de se demander ce que MMOG veut dire... cependant, comme le principe même d'une langue vivante est que le sens d'un terme soit donné par le consensus général de ceux qui l'utilisent, cela signifie par conséquent que le sens de MMOG est donné par l'opinion majoritaire des joueurs et rien d'autre.

Sur ce plan, je ne fais qu'essayer de résumer ce consensus actuel, et non pas, comme vous, en poussant de force mes opinions personnelles ou des définitions publiées sur un wiki par une personne que vous ne connaissez en fait ni d'Eve ni d'Adam, mais que vous croyez néanmoins aveuglément.
Citation :
Publié par Aurelien973
Bon puisque le fait de mettre un * apres guild wars vous choque tant , je l'enleve puisqu'il s'agit d'un CORPG et que visiblement c'est un "sous partie" des MMORPG.
En ce qui concerne hellgate london , jamais joué . donc je ne peux pas dire de quel type de jeu il s'agit exactement.
Ce n'est pas tant de mettre une etoile apres Guild wars qui me choque, c'est le fait qu'Hellgate, qui fonctionne exactement sur le meme principe, soit classé differemment... Mais vu que Jeuxonline le referencie comme MMO, ç'est sur que ça prete a confusion, surtout pour les personnes s'attendant à un "VRAI" MMO en l'essayant (ou pire, à un FPS comme indiqué sur JOL), et etant forcement déçu de se retrouver devant un Hack'n slash instancié... Mettre des etoiles aux deux jeux me paraitrait plus logique, mais bon...
Citation :
Publié par Abbar
Ensuite il suffit de bien lire la définition Wiki et de reflechir un peu
Tu lis trop vite Moonheart, ou tu comprend mal . On est tous d'accord que wiki n'est pas un dico mais il est evident que la definition qui est donnéee, par rapport à l'historique des mmorpg (ptite chronolgie faite sur un autre forum ^^), est objective, pleine de bon sens est qu'elle converge dans tous les pays.

Et wiki est modifiable en temps réel par tous, donc il est sensé retranscrire l'opnion du plus grand nombre (à défaut d'être toujours la vérité c'est clair, mais dans le cas du terme mmorpg il n'y a pas de "vérité" puisque c'est "un nouveau concept")
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés