[Wiki] Les logiciels gratuits indispensables

Répondre
Partager Rechercher
Nickel. Merci !

edit : et pendant que j'y pense, on peut baisser le son (ou le couper carrément) sur une petite portion de vidéo sans toucher aux images ?

En fait il y a parfois des commentaires qui ne devraient pas apparaître sur la vidéo, mais j'hésite à couper carrément tout le son.

ARRH second edit : vu que c'est pas un format carré, quand j'ai tourné la vidéo, je me retrouve avec un bout qui est plus haut que tout le reste... Ca va se normaliser tousseul ou pas ?

(Antipika tu n'as plus de place dans ta boite )
Citation :
Publié par Gladia
Bon si j'ai le temps ce soir, j'ai pensé à un logiciel en lisant la liste, je l'ajouterai s'il n'y est pas du tout .
Bon voilou, j'ai ajouté Audacity dans les logiciels audio. Il est assez simple mais semble permettre des choses un peu plus complexe. Il m'a bien dépannée quand j'ai voulu enregistrer un programme radio et en faire des mp3 .

Autres avantages : gratuit et multiplateforme (Win, OSX, Linux)
Je reviens à mon histoire. J'ai 1.6 Go d'avi pour 5 mn de vidéo, je voudrais faire tenir ça au moins sur un CD... Le souci c'est que j'ai très peu de choix, et qu'il faut que cette vidéo soit lisible par un utilisateur lambda qui a le strict minimum installé sur son XP (pas de pack de codec spéciaux).

C'est peut être via virtual dub mod mais je ne comprends pas ce que je dois DL
http://sourceforge.net/project/showf...group_id=65889
Ni même si ça sera lisible facilement ensuite pour n'importe qui.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : SC003.jpg
Taille : 542x326
Poids : 103,3 Ko
ID : 33036  
Citation :
Publié par Hipparchia
Nickel. Merci !

edit : et pendant que j'y pense, on peut baisser le son (ou le couper carrément) sur une petite portion de vidéo sans toucher aux images ?
Tu peux éditer ta piste audio avec n'importe quel autre logiciel, puis la ré-injecter sur ta vidéo.

Il est possible de supprimer complètement la piste audio en faisant Audio > No Audio (sur Virtual Dub) ou Stream > Stream List > Disable (VirtualDubMod)

Citation :
ARRH second edit : vu que c'est pas un format carré, quand j'ai tourné la vidéo, je me retrouve avec un bout qui est plus haut que tout le reste... Ca va se normaliser tousseul ou pas ?
Comment çà oO

Rectangle tu veux dire ? Un bout plus haut que tout le reste ?

Je sais que tu peux couper et/ou ajouter des bords noir avec VirtualDub pour préserver un ratio correcte.
Oui c'est ça, j'ai genre 320*430 et ensuite du 430*320. Là je ne sais pas comment faire.

Pour le son j'ai coupé le son de certains bouts de vidéo avant de les coller à la vidéo totale. Mais c'est sûr que ça serait mieux de retoucher avec audacity ou un truc du genre mais j'avais un problème de temps et de connaissances (donc de temps aussi ). Enfin là c'est pas fini donc je ne peux rien faire contre ça, je dois dormir avant de tomber sur mon clavier.

Il me semblait avoir les codec Divx, mais je les ai réinstallés et ça les fait apparaître dans virtual dub.
Du coup j'ai déniché ce tuto :http://www.djengo-website.com/articles.php?lng=fr&pg=35
(la première partie divXbitrate n'est plus d'acutalité puisque les derniers codec divx permettent visiblement de faire la même chose
Là j'ai une vidéo de 1.6 Go pour 4.4 mn mais j'ai trop sommeil. Si des experts me disent que le tuto est bon, j'y vais demain sans hésiter. (quand j'ai vu qu'il fallait couper le son de la vidéo j'ai laché prise).
Je mettrai par contre VLC et les codecs divx sur le CD au cas où. Enfin quand j'aurai une vidéo présentable

Merci
Le tuto est bon C'est la seule marche a suivre de toute manière pour y arriver

Par contre faire 2 passes c'est pas vraiment essentiel.

J'encode pas mal de vidéo rapidement (en 1 passe), avec un bitrate constant et le résultat est satisfaisant.

Après si c'est une vidéo que tu dois garder longtemps et/ou optimisé a fond pour avoir le meilleur rapport taille/qualité, fait 2 passes.
C'est quoi la différence ?
Tu pourrais regarder avec les derniers codecs DivX car ça ne ressemble pas tout à fait au tuto (j'ai pas exactement les mêmes noms et je ne pense pas que ça soit juste un soucis de langue -mon pack est fr).

Enfin je regarderai ça demain (enfin ce soir ) : je suis un peu comme ces étudiants : je n'ai pas assez de 24 heures dans la journée !
Citation :
Publié par Hipparchia
C'est quoi la différence ?
Un meilleur rapport taille/qualité.

La première passe va "analyser" la vidéo, la seconde va l'encoder.

L'analyse sert a optimiser le bitrate, une phase d'action par exemple, a besoin d'un bitrate plus élevée, qu'une phase très lente et/ou très sombre. (quand les 3/4 des pixels sur l'écran sont noir, on économise du bitrate).

1500kbps dans une scène d'action, 500kbps pour le générique (10% de blanc sur 90% de noir), c'est plus intéressant que 1000kbps pour les deux scènes.

Citation :
Tu pourrais regarder avec les derniers codecs DivX car ça ne ressemble pas tout à fait au tuto (j'ai pas exactement les mêmes noms et je ne pense pas que ça soit juste un soucis de langue -mon pack est fr).
C'est presque pareil

Sauf que çà s'appelle "Multipass, 1st pass" et "Multipass, Nth pass"

Le bitrate, ben c'est toujours pareil, tu le tape dans la case prévu a cette effet, après dans l'onglet codec tu peux choisir la qualité d'encodage, et dans l'onglet video tu peux la re-dimensionner.
Dites mmh ça dévie un peu, ça pourrait faire l'objet d'un sujet à part entière votre problème.

J'aurais quelques questions sur Foobar2000, quant à moi. En espérant que quelques personnes par ici l'utilisent ou l'ont déjà utilisés :

- j'ai vu multitudes de plugs-in et autres fonctionnalités à ajouter sur les liens fournis... des conseils pour choisir parmi tout ça ? "Les plug-ins gratuits indispensables" de Foobar ça pourrait donner.
- parmi ceux-ci, j'ai cru voir un plug-in permettant de visualiser les pochettes d'album dans Foobar. En fait j'ai mis à jour WMP pour passer au 11 il y a peu (oui j'ai du retard), et je dois avouer que la bibliothèque est plutôt très bien foutue... y-a-t-il moyen de retrouver le même genre de bibliothèque ? (en gros êtes-vous capables de dire que WMP 11 est bien foutu ? ^^)
- encore une comparaison avec WMP, désolé, mais je dois avouer que je suis assez fan de la barre qui vient se loger dans la barre des tâches près de l'horloge. Un plug-in permet de faire ça ? Je crois que c'est possible avec Winamp, donc j'ai bon espoir.

Si tout ça est possible... alors il y a de fortes chances que j'opère une migration d'ici peu.
Faut faire une petite recherche sur Jol avec foobar2000 + skin et on avait filé des liens. Souvent quand quelqu'un publie un skin, il y ajoute des fonctionnalités (note, paroles, pochettes etc)
J'aimerais télécharger un logiciel de dessin/retouche d'images. Avant mon dernier formatage j'utilisais GIMP. J'aimerais savoir si Paint.NET et Photofiltre pourraient le remplacer, ou si il font de la retouche pure. Lequel choisir ?

[Edit] J'ai trouvé Pixia qui semble pas mal également.
Citation :
Publié par Antipika
La première passe va "analyser" la vidéo, la seconde va l'encoder.
Hmm non c'est pas ça C'est juste que ça encode deux fois pour garder le bitrate le plus proche de celui rentré !
Citation :
Publié par Eno
Hmm non c'est pas ça C'est juste que ça encode deux fois pour garder le bitrate le plus proche de celui rentré !
Ben c'est ce que je dis lol, la première passe c'est bien de l'analyse.

Lors de la première passe des informations sont collectées, dans un fichier séparé, et ces informations sont ré-utilisées lors de la 2nd passe pour entre autre garder le bitrate le plus proche de celui rentré, en l'optimisant selon les scènes.

Citation :
Using multipass technique when encoding video into another format means basically that the video encoder analyzes the video many (multi :-) times from the beginning to the end before the actual encoding process. While scanning the file, encoder writes information about the original video to its own logfile and uses that log to determine the best possible way to fit the video within the bitrate limits user has set for the encoding process -- this is why multi-pass encoding is only used in VBR encoding (the CBR encoding doesn't offer any flexibility for the encoder to determine the bitrate for each frame). Best way to understand why this is used is to think of a movie -- when there are shots that are totally, absolutely black, like scene changes, normal 1-pass CBR encoding uses the exact same amount of data to that part as it uses for complex action scene. But by using VBR and multi-pass, encoder "knows" that this piece is Ok with lower bitrate and that bitrate can be then used for more complex scenes, thus creating better quality for those scenes that require more bitrate.
http://www.afterdawn.com/glossary/terms/multipass.cfm

C'est exactement mon exemple et le même terme 'analyze' est employé :x (et j'ai pas lu çà avant de poster au début :x)
Sauf que dans la première passe t'as déjà un fichier que tu peux voir ( enfin chez moi c'est comme ça xD )
Donc la première passe ne fait pas que l'analyser ^^
Dans le domaine réseau : Hamachi, logiciel permettant de créer des réseaux virtuels.
En gros, simuler un réseau LAN via internet, extrèmement pratique pour faire des parties en réseau avec des amis (simule une nouvelle carte réseau, et une adresse ip)
Citation :
Publié par Messire Moustache
J'aimerais télécharger un logiciel de dessin/retouche d'images. Avant mon dernier formatage j'utilisais GIMP. J'aimerais savoir si Paint.NET et Photofiltre pourraient le remplacer, ou si il font de la retouche pure. Lequel choisir ?

[Edit] J'ai trouvé Pixia qui semble pas mal également.
Si tu etais habitué a GIMP, garde le. Le plus dur avec GIMP c'est de savoir l'utiliser (meme si je ne trouve pas ca trop dur, pas mal de gens font un blocage a cause des multiples fenetres, pourtant photoshop mac, c'est pareil). Apres, je pense que c'est l'un des logiciels libre/gratuit d'imagerie le plus fourni/puissant.
Etonnant que Hamachi, qui revient pourtant souvent sur le Labo en réponse à un besoin fréquent, ne soit pas du lot effectivement. Cela dit... y'a aucune section qui lui convient réellement. On peut tout de même pas le mettre dans "Internet".
Citation :
Publié par Drys Kaine
"Internet".
« Réseau » ?

Votre signature va être effacée par Dieu. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.

Je cherche un logiciel de gravure gratuit mais bien fait (pratique, utilisable par le néophyte) et relativement complet :

- Création de CD bootable
- Gravure d'images
- copie à la volée de CD ou DVD
- Encodage à la volée des mp3 pour graver un CD audio.
- Multisession
etc

J'ai testé Deep burner, mais il est pas super maniable (contrairement à Néro).

Que me conseillerez vous ?
Bonjour tout le monde.

Tres intéressant ce wiki tout d'abord.

Ensuite je cherche un logiciel afin de faire un film a partir de photos avec intégration de musique.
J'suis un débutant en la matière donc il me faut un truc facile d'accès pour débuter.

Des suggestions?
J'ai vu PhotosToFilm en regardant sur le net. Ca vaut quoi?

Merci.

(je sus sous Vista Home Premium des fois que ca influe)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés