[Wiki] Les logiciels gratuits indispensables

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hipparchia
Codec = codeur-décodeur
un codeur-décodeur c'est pas un encodeur
Je joue un peu sur les mots mais c'est pour préciser que LAME fonctionne avec une .dll dans ce cas la il a besoin d'un encodeur ( GUI ) pour fonctionner ou stand-alone avec son .exe ^^

Pour avoir la dernière version de LAME je vous conseil Free-Codecs.com :
LAME
Rajoute TheGimp et InkScape dans imagerie. Logiciels gratuit et super efficace.

The Gimp, un peu un photoshop gratuit quoi (logiciel de retouche de photos), pi Inkscape un illustrator (donc creation à base de courbes de bézier, rendu vectoriel).
Linux
Citation :
Publié par Quemour
C'est un wiki, tu peux les rajouter et y mettre ta propre description.
J'sais pas comment ca marche ! , pi j't'avouerai que j'ai pas trop le temps d'étudier ca pour l'instant.
Citation :
Publié par Hipparchia
Y aurait t-il un logiciel gratuit pour remplacer Néro qui :
- permettrait de graver en cession (pour la chorale j'ai parfois besoin de ne graver que trois pistes, mais ça fait vide sur un CD)
- Convertirait à la volée le MP3 en format CD (et si possible avec moyen de réduire au choix la taille pour parfois glisser une piste en plus)
- simple d'utilisation (qui ne demande pas de créer une image CD avant de graver, mais qui grave ce qu'on lui demande).

Je cherche toujours un logiciel de gravure, et je voudrais remplacer Outpost (qui marche très bien mais qui est payant) au niveau firewall. Il n'y a pas d'autres suggestions dans le Wiki ?
Citation :
Publié par Lahir
Je suis tombé par hasard sur ça : altools...
Par contre je ne sais pas ce que ça vaut.
Ca me semblait pas mal au départ car j'ai pensé à une seule appli qui faisait tout ça. En fait c'est juste un même éditeur qui développe une appli pour chaque fonction, donc à moins que ces applis en questions soient meilleures que les applis habituelles, ça donne pas grand chose, à part gagner 10min après une réinstallation de windows ...
Citation :
Publié par Hipparchia
Je cherche toujours un logiciel de gravure, et je voudrais remplacer Outpost (qui marche très bien mais qui est payant) au niveau firewall. Il n'y a pas d'autres suggestions dans le Wiki ?
En gratuit ya deepburner mais il reste un peu limité au niveau de la vitesse, il ne grave pas au max que le supporte le cd ou DVD, mais sinon il marche très bien je l'ai testé, pour une petite utilisation il est parfait.
Sinon j'ai rajouté Gom et satsuki codec pack.
Bon, ils ne sont pas vraiment satisfaisant... C'est bête mais je préfère Nero smart machin chose là. C'est assez clair, et ça marche nickel (mais c'est payant -_-)

Sinon, je cherche aussi à couper des bouts de vidéos provenant d'un appareil photo.
Les tronquer des passages inutiles.

Il me semble qu'il y a 3-4 logiciels gratuits dispo pour faire cela.
Un truc pas trop compliqué serait parfait, c'est juste pour un usage précis et non renouvelé

Quels sont-ils (et profitez en pour updater le wiki ).
Ben Virtual Dub et c'est dans le wiki :<

Pas plus compliqué qu'un logiciel pour n00b, quand on veux seulement réaliser des opérations simples (comme couper de la vidéo ou extraire une piste audio), çà se fait en 3 clics

Dans le pire des cas, virtualdub + tutorial dans google
Apple
Je suis étonné de ne pas voir Adium dans la liste des logiciels pour mac. C'est application gratuite de messagerie instantanée qui permet de se connecter sur les réseaux AIM, MSN, Jabber, Yahoo et beaucoup d'autres. De plus il est 100% personnalisable, que se soit au niveau de l'interface graphique ou au niveau des fonctions. Rapelons juste qu'il est disponible seulement sur Mac Os X
Citation :
Publié par Hipparchia
Bon, ils ne sont pas vraiment satisfaisant... C'est bête mais je préfère Nero smart machin chose là. C'est assez clair, et ça marche nickel (mais c'est payant -_-)
Y a CDBurnerXP en gratuit qui ne fonctionne pas trop mal.
Citation :
Publié par Silo75
Je suis étonné de ne pas voir Adium dans la liste des logiciels pour mac. C'est application gratuite de messagerie instantanée qui permet de se connecter sur les réseaux AIM, MSN, Jabber, Yahoo et beaucoup d'autres. De plus il est 100% personnalisable, que se soit au niveau de l'interface graphique ou au niveau des fonctions. Rapelons juste qu'il est disponible seulement sur Mac Os X
Comme aMsn.
J'ai fait pas mal de modifications :

- inversé les majuscules pour les titres et sous-titres, je trouve que ça sépare mieux les sections ainsi
- rajouté quelques sous-titres, notamment dans Imagerie
- changé de place la section Vidéo pour la mettre juste à la suite de la section Audio, je trouve ça plus logique
- ajouté une section "Usabilité", le titre n'est pas forcément le plus adapté mais il fallait créer une nouvelle section pour ajouter les 2 utilitaires que j'y ai mis. Si vous trouvez un meilleur titre, n'hésitez pas à changer.

Dites moi ce que vous en pensez.

Et en général n'hésitez pas à le modifier et à ajouter vos logiciels (si vous êtes convaincus qu'ils sont utiles et offrent d'autres fonctions que ceux déjà présents).
C'est ultra-facile, ma grand-mère saurait comment éditer un wiki même si elle n'a jamais utilisé internet Alors ne dites pas que vous, geeks que vous êtes, ne savez pas faire.
Spybot et Ad-Aware seraient mieux avec les antivirus non? En renommant la section Anti-Malware, ou Désinfection, ou ce que vous voulez ( Moules Frites pour les belges etc etc... ).
Citation :
Publié par Quemour
[...]
- ajouté une section "Usabilité", le titre n'est pas forcément le plus adapté mais il fallait créer une nouvelle section pour ajouter les 2 utilitaires que j'y ai mis.
Si vous trouvez un meilleur titre, n'hésitez pas à changer.
Ben tu l'as trouvé toi-même, "Utilitaires" ça me semble bien pour désigner des utilitaires .

Citation :
Publié par Quemour
Dites moi ce que vous en pensez.
Ben je ne sais plus comment il était 'avant' mais je viens de jeter un coup d'œil et comme il est actuellement, je trouve ça très lisible .

On peut rajouter ce qu'on veut? Y a pas petit débat pour savoir si c'est un bon truc ou pas?
Citation :
Publié par Gladia

On peut rajouter ce qu'on veut? Y a pas petit débat pour savoir si c'est un bon truc ou pas?
Ben ajoutes Et les personnes laisseront des commentaires ici, mais je pense qu'on peut faire confiance aux gens qui édites le wiki
Citation :
Publié par Silo75
Ajouté, faut dire qu'il roxxe comme logiciel.

Pidgin-based + xTras + Cocoa :
Citation :
Publié par Gladia
Ben tu l'as trouvé toi-même, "Utilitaires" ça me semble bien pour désigner des utilitaires .
Utilitaire c'est vague. Pour moi à peu près tout ce qui est dans le wiki entre dans la case "utilitaire". Perso j'aurais simplement mis "divers".
Citation :
Publié par Messire Moustache
Utilitaire c'est vague. Pour moi à peu près tout ce qui est dans le wiki entre dans la case "utilitaire". Perso j'aurais simplement mis "divers".
Oui bien sûr. Enfin toujours mieux que "usabilité" qui doit pas être super français, si?

(on dirait bien que non :
  • usabilité n'a pas été trouvé dans une entrée du TLF.
  • Le logiciel a donc décidé d'activer son correcteur d'erreurs pour rechercher usabilité et les mots apparentés dans tout le texte du TLF.
  • usabilité n'a été trouvé nulle part dans le TLF.
  • Aucun mot apparenté n'a été trouvé."
)

Bon si j'ai le temps ce soir, j'ai pensé à un logiciel en lisant la liste, je l'ajouterai s'il n'y est pas du tout .
Bon, j'ai essayé virtual dub, c'est celui qui m'a le plus plu (léger, pratique etc)

Mais je me posais deux questions : comment faire un effet de fondu, et comment tourner une vidéo de 90°...
Hmm excusez moi, j'ai des cours de « usability » ça a du m'influencer. Mais je sentais que ça collait pas, remplacé donc par « Divers » qui a le mérite de montrer que les logiciels suivants ne collaient dans aucune catégorie précédente.

Sinon pour ajouter des logiciels, il y a plutôt un manque qu'un excès pour l'instant, donc il ne faut pas avoir peur. Quand ça deviendra trop fouilli, il faudra peut-être établir des règles plus strictes.
Par exemple, pour les utilitaires de nettoyage, je trouve presque qu'il y en a déjà trop. Ce wiki découle d'un sujet de M. Moustache qui cherchait à savoir lequel choisir parmis tous ceux-là, et au final ce wiki les présente et les conseille tous, ce qui ne s'accorde donc pas avec le mot « indispensables » du titre.

Je me posais une question aussi sur les liens à fournir, il faudrait standardiser ça. Il y a en gros 2 politiques : soit on met toujours autant que possible les liens officiels, soit on met toujours les liens d'un site de téléchargement (Clubic par exemple où on peut trouver tous ces logiciels, qui est bien tenu à jour, et qui dispose d'une plateforme de téléchargement efficace). Je serais plus pour la première option, qui a cependant le désavantage pour nos lecteurs non-anglophones de souvent présenter des pages en anglais.

edit :
Citation :
Publié par Hipparchia
Bon, j'ai essayé virtual dub, c'est celui qui m'a le plus plu (léger, pratique etc)

Mais je me posais deux questions : comment faire un effet de fondu, et comment tourner une vidéo de 90°...
Tiens, ça me fait penser à Windows Movie Maker, puisque c'est de lui que je me sers pour tourner les vidéos. Il peut aussi remplir la fonction de découpage précédemment demandée ainsi que l'effet de fondu (et bien d'autres), et ne demande d'installer aucun logiciel puisque toute personne utilisant Windows l'a déjà normalement (du moins XP, je ne sais pas sur Vista mais je suppose qu'il est toujours présent).
(démarrer/programmes/accessoires pour le trouver, il est un peu caché)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés