Le leveling sur WoW même un bon bout de temps après le début a été le point fort, et par extension toute l'exploitation du Background de Warcraft, le style graphique, l'interface, l'accessibilité du gameplay, et finallement l'originalité et l'impression qu'on etait dans "le monde" de Warcraft. (perso, j'ai fait paladin après avoir rejoué à WC3....^^)
Après la satisfaction discrète des joueurs, l'immense succès financier a montré que WoW avait démocratisé le mmo pour de bon (les chiffes sont toujours aussi impressionants aujourd'hui à l'échelle du reste des mmo). C'etait le moment de juger WoW presque 1 an après la sortie : pauvreté du pvp, déséquilibre des royaumes empêchant un RvR que certains avaient connu sur DAoC (lui vrai succès européen), simplicité du gameplay nuisant à sa profondeur, et un pve "prometteur".
Qu'est ce qu'on a eu en 3 ans ? Le Pve HL s'est élargi; on peut même dire que c'est franchement le point fort de WoW, en offrant des rencontres de groupe de qualité (40, 25, 10, 20); Outland et BC ont durant 2-3 mois redonné un second souffle au jeu mine de rien, toujours par le PvE.
Ensuite niveau pvp, de belles confrontations de teams dans certains BG, mais et c'est le gros point faible : presque aucune évolution des zones; c'est quasiment une blague après 3 ans, avec parmis elles un BG totalement foireux et désérté, et 3 autres BG franchement répétitifs. On voit très clairement que Blizzard a vraiment negligé son pvp de bout en bout, avec un aspect répétitif abberrant.
Les arènes : le 5v5 : plutôt bien, plutôt stratégique même si le gameplay se veut très offensif sur WoW (puisque chaque classe est bonne en solo, elles pwn en groupe) donc basique. Le 3v3 : déjà basé à 70% sur les classes, avec la bonne compo c'est plutôt fun. Le 2v2 : 90% de dépendance aux classes, assez useless je trouve.
Pour l'avenir : WoW a incontestablement une mine d'or : son accessibilité. Même en ayant rejoué à d'autres jeux aux pvp/rvr plus développés, WoW reste le plus agréable au "toucher". Ensuite, le solide Background qui est (plutôt) bien exploité même si on sent qu'il perdra de la valeur au fur et à mesure du jeu à force de concessions faites au fun dans le jeu.
Pour le pvp, là franchement, gros bémol, j'ai beaucoup de mal à voir comment réequilibrer le gameplay d'un jeu basé solidement sur des classes; je ne vois qu'une solution consistant à réduire les dmg moyens au lvl 80 par rapport aux HP de façon à rendre le healing et damaging plus équitables. Dur dur à faire, car ça passerait par limiter certaines classes ou peu les "up".
Après le côté technique, Blizzard "promet" un pvp "outdoor" avec armes de sièges; là encore je vois mal comment ceci va se faire etant donné le déséquilibre des realms.
La vérité de la majorité des wowiens dont je fais parti, c'est qu'ils croient plus ou moins à cette promesse et qu'en attendant ils resteront plus ou moins sur WoW, et qu'il faudra bien plus pour les déloger vers WaR ou un autre mmo. (Aion, GW2 & co)
|