Quelques stats

Répondre
Partager Rechercher
(cross-posté sur ww.nicolasfouquet.com)

Quelques statistiques sur l'évolution de SL entre juillet et septembre (bizarrement les stats d'août n'ont pas été publiées par Linden) :

Membres actifs (*) totaux : -8% (516K contre 561k)
Membres actifs communauté française : -13%

Nous ne sommes plus que 27566 membres actifs français contre 31723 en juillet (et 39727 en mai).

En revanche, et c'est logique, les membres qui durent sont les plus accros et passent plus de temps sur SL : 52 heures par membre français en septembre contre 45 en juillet (et 34 en mai).

Au niveau mondial, le nombre de membres premiums a continué à augmenter, de 2.5% entre juillet et septembre.

Enfin, le nombre d'îles privées à augmenté de 14% entre juillet et septembre (au total, pas seulement les franco).

En synthèse, il semble que le phénomène de nouveauté s'essouffle, et que l'on se concentre vers une population de "purs et durs" qui passent plus de temps dans le jeu et dont une proportion plus importante est prête à ouvrir un compte premium.

En ce qui concerne le marché immobilier, la conjonction de la baisse de la population "active" et de l'ouverture continue de nouvelles îles entraîne logiquement une baisse des prix que nous constatons en ce moment.

Ceci m'amène à ma conclusion : A quoi cela sert-il d'être Linden et d'avoir tout pouvoir sur le jeu (on l'a vu avec la TVA) si ce n'est pas pour réguler l'ouverture de nouveaux territoires en fonction des besoins c'est à dire de l'évolution de la population ?

(*) Membre actif = membre s'étant connecté au moins une fois sur SL durant le mois.
Citation :
Publié par Fouquet
(cross-posté sur ww.nicolasfouquet.com)

Quelques statistiques sur l'évolution de SL entre juillet et septembre (bizarrement les stats d'août n'ont pas été publiées par Linden) :

Membres actifs (*) totaux : -8% (516K contre 561k)
Membres actifs communauté française : -13%

Nous ne sommes plus que 27566 membres actifs français contre 31723 en juillet (et 39727 en mai).

En revanche, et c'est logique, les membres qui durent sont les plus accros et passent plus de temps sur SL : 52 heures par membre français en septembre contre 45 en juillet (et 34 en mai).

Au niveau mondial, le nombre de membres premiums a continué à augmenter, de 2.5% entre juillet et septembre.

Enfin, le nombre d'îles privées à augmenté de 14% entre juillet et septembre (au total, pas seulement les franco).

En synthèse, il semble que le phénomène de nouveauté s'essouffle, et que l'on se concentre vers une population de "purs et durs" qui passent plus de temps dans le jeu et dont une proportion plus importante est prête à ouvrir un compte premium.

En ce qui concerne le marché immobilier, la conjonction de la baisse de la population "active" et de l'ouverture continue de nouvelles îles entraîne logiquement une baisse des prix que nous constatons en ce moment.

Ceci m'amène à ma conclusion : A quoi cela sert-il d'être Linden et d'avoir tout pouvoir sur le jeu (on l'a vu avec la TVA) si ce n'est pas pour réguler l'ouverture de nouveaux territoires en fonction des besoins c'est à dire de l'évolution de la population ?

(*) Membre actif = membre s'étant connecté au moins une fois sur SL durant le mois.
Merci pour ces chiffres.
Je reste juste sceptique sur "une proportion plus importante est prête à ouvrir un compte premium" mais ce n'est que mon avis.

Par contre qqun sait-il le pourquoi de la disparition de nombre de membres dans la page d'accueil ? Ou bien l'article ci-dessus est en soit la réponse à ma question?
Citation :
Publié par Fouquet
[I]
.../... blabla

Donc ta conclusion est que les nouveaux (ou moins nouveaux) joueurs devraient s'en remettre à la bonne volonté des propriétaires existants ?

C'est pas ça le libéralisme, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Citation :
Publié par hiero
Donc ta conclusion est que les nouveaux (ou moins nouveaux) joueurs devraient s'en remettre à la bonne volonté des propriétaires existants ?

C'est pas ça le libéralisme, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Non ma conclusion c'est qu'il faut que le nombre d'îles et la population se développent au même rythme.
Je ne suis pas d'accord car tu oublies de tenir compte de plusieurs éléments dans ton analyse:

D'une part, l'équation moins de résidents + plus d'îles = baisse du prix du m² est fausse. Les résidents ont tendance a augmenter leur surface. Comme tu l'as dis, les joueurs qui restent sont les plus attachés à la plate-forme, ce sont aussi ceux qui sont prêts à investir un budget pour agrandir leurs terrains.
Ainsi en Août, les résidents premium possédaient 43m²/résident contre 26m² en Février (source Linden Lab, relayé par Reuters). On voit qu'en 6 mois, les résidents qui possèdent un terrain ont doublé leur surface.

De la même façon, on peut envisager que ceux qui sont partis sont ceux qui avaient investi le moins sur Second Life donc y compris au niveau des terrains. L'incidence de la baisse du nombre de connectés réguliers sur la baisse du prix du m² est à nuancer même si il est sûr que cela n'est pas à son avantage.

D'autre part, dire que Linden Lab n'a rien fait est erroné. Les chiffres de Septembre montrent qu'au contraire la société a agit sur le principal levier dont elle dispose pour réguler le prix foncier, le mainland.
Entre Août et Septembre, Linden Lab a diminué la surface du Mainland de 189 à 184 m² soit une baisse de 2,5% de la surface qui lui appartient. Cette décision aura à coup sûr une incidence sur ses comptes car la vente de terrains mainland contribue à ses bénéfices. Linden Lab a réagit mais tardivement comme à son habitude j'en conviens.

Enfin, le marché foncier des îles privées doit apprendre a s'auto-réguler par lui-même. Linden Lab n'a pas a interférer dans le choix des joueurs qui veulent acheter une île. C'est aux joueurs avant tout de regarder si l'achat d'une île est judicieux niveau rentabilité. Comme dans la réalité (j'aime bien prendre des exemples réels ), l'Etat ne t'empêchera jamais d'ouvrir un énième commerce dans une zone de chalandise ultra-concurrentielle. Cela relève de ta décision et de ta responsabilité (on peut croire qu'une personne prête à investir plus de 1000€ sait ce qu'elle fait).

Là où par contre je suis très critique envers Linden Lab, c'est dans le retard qu'ils ont en permanence sur le marché. Ils sont toujours en décalage de plusieurs semaines. Déjà en Février alors que le prix du m² battait des records (et que LL supprimait les First lands), l'équipe Concierge a tardé a lancer de nouvelles régions pour faire baisser la spéculation. Ils l'ont fait 3 mois plus tard alors que la tendance était déjà à la baisse. Et rebelote en Septembre où ils ont gelé les livraisons de Mainland alors que la baisse était déjà bien entamée.
Citation :
Publié par Phli Foxchase
Je ne suis pas d'accord car tu oublies de tenir compte de plusieurs éléments dans ton analyse: ......
Je trouve tes arguments assez pertinents en effet. Je ne connaissais pas la stat sur l'augmentation de la surface par résident, et nous sommes d'accord ensemble pour dénoncer la lenteur de réaction de Linden.

Je suis juste en désaccord sur l'autorégulation, car la différence avec l'exemple que tu cites c'est que ce n'est pas l'état qui vend le terrain et en plus en RL l'espace est limité, on ne peut pas l'agrandir tous les jours. Sur SL c'est Linden qui est juge et partie, donc pour moi c'est un devoir pour eux de réguler. C'est un peu comme l'économie soviétique ....
Je vais encore émettre un avis contraire à la ligne "politique" de ce forum (disons plutôt l'avis majoritaire chez les habitués) mais pour moi l'erreur de LL c'est de ne connaitre que la carte bleue pour acheter des L$. Beaucoup viennent voir à quoi ressemble SL. Ne trouvent pas d'autre solution que le camping pour avoir quelques L$ alors que le camping n'injecte pas de L$ dans le jeu mais ne fait que les faire tourner. Et finalement ce joueurs se lassent et quittent le jeu.
Et avant que certains ne disent "yaka utiliser sa carte bleue" je leur répond que les faits montrent bien que c'est un voeux pieu que d'espérer que tout à coup, par je ne sais quel coup de baguette magique, les joueurs se mettent à le faire. Ce n'est simplement pas dans les moeurs de laisser son n° de carte bleue sur le net pour découvrir un jeu comme SL.
Tout ce que tu veux Jideuze... Mais le camp ou la CB tu veux les remplacer par quoi ?? Ça, tu nous l'a jamais expliqué......

Sinon pour ne pas être trop HS....

Dis moi Phli, si LL a diminué la surface du ML, c'est pas pace qu'ils se sont pris quelque terrains dans les dents.... ??? Ils me donnent plus l'impression d'être des autocrates largués que des capitalistes... Et l'équation" moins de résidents + plus d'îles = baisse du prix du m² ,n'est peut-être pas si fausse que ça, c'est parce que les prix on baissés que les résidents ont augmentée leurs m² ....
@ Fouquet :Ce n'est pas une question de savoir qui vend car l'Etat vend bien des terrains à travers des plans d'aménagement du territoire mais il considère que si certains secteurs doivent être régulés (comme les hypers), d'autres sont soumis à une économie de marché libre.

Le marché foncier sur Second Life est un marché libre et concurrentiel (tout du moins pour les private estates) et ce type d'économie est la plus propice à la croissance. Je crois que l'interventionnisme de Linden Lab risque au contraire de freiner son développement.
Il ne faut pas oublier que beaucoup de propriétaires qui se plaignent aujourd'hui d'une baisse de rentabilité de leurs terrains sont aussi ceux qui ont su profiter de la spéculation lors de l'effet buz. Cette forme d'économie peut rapporter gros mais comporte aussi des risques que les propriétaires doivent assumer lorsque la demande faiblit.

La baisse du prix du m² s'est quand même ralentie en Septembre passant de -0,5L$/m² à -0,1L$ ce qui laisse espérer une stabilisation des prix pour Octobre. Dure néanmoins de dire si il s'agit ou non de l'effet TVA.

@ Jeannal: Oui en effet, les résidents ont augmenté leurs surface parce que les prix diminuaient mais aussi parce qu'ils avaient plus d'expérience in world. Cette demande a freiné la baisse (elle aurait été plus terrible si les résidents qui restaient avaient arrêté d'investir).
Quand à savoir où sont passé les terrains Mainland enlevés, je pense qu'une partie a été donné aux Lindens pour leurs office hours.
Mouai, outre la TVA, ce ralentissement s'explique aussi peut-être, par le fait qu'on est plus très loin du planché...

@ Phli: oui qu'ils récupèrent les terrain pour eux, c'est logique... des trous dans le Main Land ferait surement mauvais effets .... ))
Bonsoir.

Il ne faut oublier un chose, LL est la pour gagner de l'argent alors je ne vois pas pourquoi il limiterai la vente de SIM. Chaque SIM supplémentaire augmente son CA de 295USD/mois, il se fiche de savoir si les Landlords gagnent de l'argent ( ce n'est d'ailleurs pas son but ), la baisse des prix permet aussi de toucher une clientèle moins riche ou moins motivé.

Pour ce qui est du passage de 26m²/résident en février à 46m² en Aout, il faudrait pouvoir connaitre les terrains possédé par les Landlords sur le mainlands pour avoir un analyse fiable.

Pour le reste wait and see ^^.
Citation :
Publié par Jeanal Bert
Ça, tu nous l'a jamais expliqué......
Disons plutôt que tu n'as pas tout lu.

Une solution : l'achat de L$ par appel téléphone ou SMS mais pas au taux prohibitifs pratiqués actuellement par certains joueurs mais à prix coûtant. Un appel à 1,80€ pourrait rapporter 330 L$ environ, ça fait nettement plus cher que l'achat par carte bancaires mais tellement plus pratique pour des micro-paiements.

Interrogez les campeurs, beaucoup préféreraient cette solution à 1 journée entière de camp (minimum) pour obtenir la même somme. Et comme je l'ai expliqué, au lieu de ne faire que tourner les L$ sur SL ça en apporte de nouveaux dans le jeu.

Mais il existe peut être d'autres solutions comme l'achat de L$ en magasin RL.
Citation :
Publié par Jideuze
Mais il existe peut être d'autres solutions comme l'achat de L$ en magasin RL.
Mouais, je vois mal les gens sortir de chez eux, la livraison à domicile est tellement plus facile de nos jours.

Pour ce qui est des réticences à dégainer la CB, c'est sans doute parce que le spectre des pirates du net fait peur à ceux qui ne sont pas habitués aux transactions sur internet ("site sécurisé ? Kézako ?").
J'ai déjà rencontré des joueurs ayant cette crainte comme principale motivation à ne pas acheter des L$, suffit de les rassurer.
La facilité reste donc les SMS...

Mais-là-n'est-pas-le-sujet-hum.
Citation :
Publié par Seikyo Lane
suffit de les rassurer.
Mais "suffit de..." c'est du "Yaka... focon...", quand un système ne fonctionne pas mieux vaut à mon avis en proposer un autre, c'est plus efficace que d'essayer de convaincre les gens que le système qui ne fonctionne pas ou mal est le bon et qu'ils ont tort de ne pas l'utiliser. Comment veux tu essayer de convaincre les campeurs qu'il feraient mieux de laisser leur n° de CB ?

Citation :
Mais-là-n'est-pas-le-sujet-hum.
On s'en éloigne c'est vrai, mais peut être pas tant que ça.
Citation :
Publié par Jideuze

[...]

l'achat de L$ par appel téléphone ou SMS mais pas au taux prohibitifs pratiqués actuellement par certains joueurs mais à prix coûtant. Un appel à 1,80€ pourrait rapporter 330 L$ environ

[...]
/mode HS ON
Mais bien sûûûûûûr, Allopass va baisser ses tarifs alors qu'ils sont en monopole en Europe pour les micro paiements sécurisés par sms.... et je pense aussi que depuis le temps que les français (qui ne représentent qu'une petite part des résidents) achètent sur internet, laisser son numéro de cb à paypal ou à LL ne devraient plus trop leur poser de problèmes (surtout que les assurances remboursent bien en cas de fraude)...
/mode HS OFF

Sinon les stats/analyses de Phli et Fouquet apportent quelques précisions intéressantes. Pour les terrains mainland enlevés, j'ai remarqué que certains terrains restaient de très longues semaines en maintenance après leur abandon à LL
Mais bien sûûûûûûr, Allopass va baisser ses tarifs alors qu'ils sont en monopole en Europe pour les micro paiements sécurisés par sms....
Qui te parle de baisse des tarifs ? 1,80 € pour 330L$ c'est déjà possible vu que sur les 1,80€ celui qui propose le service reçoit 1€ ce qui correspond à 330L$ (environ)

Citation :
et je pense aussi que depuis le temps que les français (qui ne représentent qu'une petite part des résidents) achètent sur internet, laisser son numéro de cb à paypal ou à LL ne devraient plus trop leur poser de problèmes
Tu penses, tu penses... regarde ce qui se passe sur SL, les français sont toujours réticents et la plupart des joueurs n'achètent pas de L$ et fatigués de camper finissent par quitter le jeu et là on revient bien au sujet qui est le désintéressement des joueurs pour SL. SL est un univers où le quart-monde représente peut être les 9/10 de la population, mais heureusement pour elle cette population peut quitter cet univers.
Je pense que les proprios de sim, ou les loueurs de terrains auraient tout intérêt si ils veulent entrer dans leurs frais à développer des systèmes de paiement par téléphone plutôt que de mettre des camp chairs et distribuer de l'argent pour que les joueurs louent leurs boutiques.
Ben, écoute Jideuze moi j'ai rien contre ta proposition de trouver d'autre moyens d'achat de L$.... mais le seul reproche que je lui ferrai c'est de faciliter l'accès au mineurs.... Donc linden serrait obligé de renforcer le contrôle, à l'entrée.... et ça ben ça m'excite pas trop.... !!!
Un moyen simple et pratique pour acheter des l$ , des cartes pré payée style " wow " ou carte téléphonique vendue dans des magasin informatique ou cyber café .
Le seul reproche a ce système serais la facilité d accès au mineur de se les procuré a moins d en interdire la vente mais ça c est du rêve
Citation :
Publié par Jeanal Bert
mais le seul reproche que je lui ferrai c'est de faciliter l'accès au mineurs
C'est un argument qui ne tient pas 2s, les mineurs n'ont vraiment pas besoin d'acheter des L$ pour voir à ce qu'ils ne devraient pas voir sur SL. Dans ce domaine tout est gratuit ou presque et il restera toujours l'attrait pour l'interdit.

Et puis franchement, SL n'est rien comparé à ce qui se trouve sur le web, l'achat de L$ par téléphone a au moins l'avantage d'être visible sur une facture téléphonique.
Citation :
Publié par Jideuze
l'achat de L$ par téléphone a au moins l'avantage d'être visible sur une facture téléphonique.
Pas toujours , rien n empêche d acheter via une cabine téléphonique ou un portable avec carte rechargeable .
Ce qui voudrais dire pas de facture et des parents au courant de rien comme d hab
Donc ce système n exclus pas certaine dérives , tout comme le mien donc faudrais trouvé autre chose
Citation :
Publié par Doryan
Pas toujours , rien n empêche d acheter via une cabine téléphonique ou un portable avec carte rechargeable .
Ce qui voudrais dire pas de facture et des parents au courant de rien comme d hab
Donc ce système n exclus pas certaine dérives , tout comme le mien donc faudrais trouvé autre chose
J'ai bien peur qu'un système où tu restes anonyme et qui serait interdit aux mineurs soit bien difficile à mettre en place. Mais de toute façon l'achat de L$ par téléphone n'aggrave pas le problème.
Je précise quand même qu'une bonne partie des campeurs campent parce qu'ils refusent de mettre ne serait-ce qu'un centime dans le jeu. La solution de micro-paiement ne les attira pas. Il s'agit toujours de mettre une somme réelle ce qui est pour eux inimaginable car ils veulent profiter de SL sans rien avoir a débourser.

En général, un campeur ne campe pas seul mais avec 2/3 alts pour être bénéficiaire. Donc quand on dit qu'il y a "autant" de campeurs, il ne faut pas oublier de soustraire le nombre non-négligeable de multi-comptes.

Donc il est certain qu'une forme de micro-paiement pourra convaincre les campeurs les moins réticents ou ceux qui n'aiment pas (ou ne peuvent pas) donner leurs numéros de CB. Mais cela ne touchera qu'une faible partie des campeurs, c'est à dire ceux qui restent prêts à payer.

On ne peut pas remplacer le principe du camping du temps = des L$, contre celui du micro-paiement des € = des L$.

@ Mieg: Jack Linden, responsable de l'équipe Concierge, a annoncé hier qu'ils arrêtent la livraison de nouvelles régions Mainland mais augmentent le recyclage des parcelles abandonnées (ils avaient pris pas mal de retard là-dessus). Ceci dit, l'un ne compense pas l'autre car le recyclage demande bien plus de boulot et rapporte moins que de mettre une nouvelle région Mainland aux enchères.
Citation :
Publié par Phli Foxchase
En général, un campeur ne campe pas seul mais avec 2/3 alts pour être bénéficiaire. Donc quand on dit qu'il y a "autant" de campeurs, il ne faut pas oublier de soustraire le nombre non-négligeable de multi-comptes.

Ca demande quand même d'être bien équipé en hard, non ?
Et au prix du matériel, en rapport, qu'est ce que la dépense courante sur SL ...
je suis d'accord avec jideuze, j utilise moi meme ce type de paiement sms et telephone pour me depanner car jai un paypal aussi mais le probleme c'est
d'une part le delai de livraison de linden qui excede parfois 48 heures si on les relance pas, alors que les sms il paye en moins d'une heure.

mais il ya d'autre systeme deja :

l'internet + : paiement sur la facture internet
virement bancaire : le plus interressant niveau taux car pas de frais paypal pour le vendeur.
prochainement e-junkie. je sais pas ce que ca vaut

oui parcontre jideuze, le gars qui propose les truc par sms il faut bien qui mange aussi moi mon fournisseur il reste jour et nuit kasiment sur internet pour filer des lindens
donc kan tu dis qu'il se fait reversé 1€=330 lindens
si il le faisait a prix coutant je vois pas pourkoi il se ferait chier a acheter ses lindens, avancé l'argent sur 2 mois car les sms son payé avec ce delai par les operateurs pour O lindens benef.

sauf en effet si c'est un proprio de sim qui souhaite faire faire cracher des lindens mais encore la rien ne suppose que l'utilisateur de ce service depense sont argent dans la sim ou il s'est approvisoné. je vois les campeurs il depensent pas a l'endroit ou ils campent. il est la le probleme.

j'ai entendu parler d une société RL qui voulait proposer des services de paiement sur sl , mais je trouve plus le lien celui qui trouve
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés