Je ne suis pas d'accord car tu oublies de tenir compte de plusieurs éléments dans ton analyse:
D'une part, l'équation
moins de résidents + plus d'îles = baisse du prix du m² est fausse. Les résidents ont tendance a augmenter leur surface. Comme tu l'as dis, les joueurs qui restent sont les plus attachés à la plate-forme, ce sont aussi ceux qui sont prêts à investir un budget pour agrandir leurs terrains.
Ainsi en Août, les résidents premium possédaient 43m²/résident contre 26m² en Février (source Linden Lab, relayé par Reuters). On voit qu'en 6 mois, les résidents qui possèdent un terrain ont doublé leur surface.
De la même façon, on peut envisager que ceux qui sont partis sont ceux qui avaient investi le moins sur Second Life donc y compris au niveau des terrains. L'incidence de la baisse du nombre de connectés réguliers sur la baisse du prix du m² est à nuancer même si il est sûr que cela n'est pas à son avantage.
D'autre part, dire que Linden Lab n'a rien fait est erroné. Les chiffres de Septembre montrent qu'au contraire la société a agit sur le principal levier dont elle dispose pour réguler le prix foncier, le mainland.
Entre Août et Septembre, Linden Lab a diminué la surface du Mainland de 189 à 184 m² soit une baisse de 2,5% de la surface qui lui appartient. Cette décision aura à coup sûr une incidence sur ses comptes car la vente de terrains mainland contribue à ses bénéfices. Linden Lab a réagit mais tardivement comme à son habitude j'en conviens.
Enfin, le marché foncier des îles privées doit apprendre a s'auto-réguler par lui-même. Linden Lab n'a pas a interférer dans le choix des joueurs qui veulent acheter une île. C'est aux joueurs avant tout de regarder si l'achat d'une île est judicieux niveau rentabilité. Comme dans la réalité (j'aime bien prendre des exemples réels

), l'Etat ne t'empêchera jamais d'ouvrir un énième commerce dans une zone de chalandise ultra-concurrentielle. Cela relève de ta décision et de ta responsabilité (on peut croire qu'une personne prête à investir plus de 1000€ sait ce qu'elle fait).
Là où par contre je suis très critique envers Linden Lab, c'est dans le retard qu'ils ont en permanence sur le marché. Ils sont toujours en décalage de plusieurs semaines. Déjà en Février alors que le prix du m² battait des records (et que LL supprimait les First lands), l'équipe Concierge a tardé a lancer de nouvelles régions pour faire baisser la spéculation. Ils l'ont fait 3 mois plus tard alors que la tendance était déjà à la baisse. Et rebelote en Septembre où ils ont gelé les livraisons de Mainland alors que la baisse était déjà bien entamée.