En fait, j'ai la solution (et je suis sérieux quand je dis ça!)
Le problème viens de l'esprit général des dofusiens, et malheureusement il y a peu de solution pour régler ce problème :/.
Je crois que si on donnait à tous la possibilité d'avoir le grade que l'on souhaite, tous les désintéressés du pvp qui ne sont alignés que pour les ailes n'embêterais plus, et toutes les stratégies sans aucun interet pvp mise en places (comme le mulage) disparaitrait!
Il ne resterais finalement que les vrai pvplayer qui ferait du pvp, donc plus d'action idiote ayant pour seul but le grade 10!
Seul inconvénient: le grade n'aurait plus aucun sens, mais c'est déjà le cas actuellement...
En tout cas, il faut trouver une solution pour que le pvp ne soit plus simplement un moyen de gagner quelque chose. Il faudrait plus que le pvp soit un plaisir commun que partageraient bontarien et brakmarien (leur seul point en commun d'ailleurs

). Enfin, à la limite, c'est mon avis, mais je crois que c'est la seule solution pour que le pvp ait vraiment le rôle de pvp! (l'idée d'avoir un bonus à partir de l'alignement 20 par exemple est une diablement bonne idée!).
Une dernière chose au passage.
J'ai remarqué ça hier, le pvp est vraiment bordélique^^'... Y'a aucune organisation, du moins, du côté des anges (serveur Jiva), pour la défense de territoire (et certainement aucune pour une attaque de territoire, à part un groupe de 8 HL qui défonce tout...). J'ai l'impression que personne ne connais team speak sur dofus :x... (par contre, du côté démon, ça m'a semblé un tantinet plus organisé ;p).
Bref, il faudrait donc trouver un moyen d'informer les joueurs qu'il ne suffit pas de sauter à 8 sur un prisme... Dofus est un jeu tactique non de dieu! (enfin, c'est ce qu'il m'a semblé aux premiers abord...).