[TVA] Vous faites quoi maintenant ?

Répondre
Partager Rechercher
Désolé Nibb je ne suis toujours pas d'accord, sur ce point, avec toi. Ce n'est pas les commissions qui sont taxables mais bien l'ensemble de la transaction car comme je l'ai dit:

Le L$ n'est pas une monnaie officielle, donc, si on applique la législation, soit ils taxent la vente de L$, soit ils taxent la vente des objets ou services virtuels de SL. J'espère me tromper mais je pense pas.

Pour ce qui est de répercutions de la TVA, le surcoût est de 57.82 USD pour un serveur de classe 5 soit au 15900l$ (prix de revente du l$ sur le marché de SL)

un serveur=15000 prims, soit un surcoût de 1.06l$/prim.

Un owner, voulant répercuter complètement ses coûts, va augmenter ses prix de:

124l$/mois, 28.63l$/week pour un 512m²(117prim)
248l$/mois, 57.27l$/week pour un 1024m² (234 prim)
496l$/mois, 114,55l$/week pour un 2048m² (468 prim)
992l$/mois, 229,10l$/week pour un 4096m² (937 prim)

Une augmentation de 10% des tier fee sur un 1024 m²(234prim), avec des tier fee 573l$/week, suffit pour couvrir l'arrivé de la TVA.

Amicalement,

AtouTVA
Citation :
Publié par Atoutva
Le L$ n'est pas une monnaie officielle, donc, si on applique la législation, soit ils taxent la vente de L$, soit ils taxent la vente des objets ou services virtuels de SL. J'espère me tromper mais je pense pas.
Oui, sauf que quand tu achetes des L$ sur le Lindex, tu les achetes à d'autres résidents. Il s'agit d'une bourse avec un taux qui fluctue, et non d'une vente directe de L$ par LL. La masse monétaire n'augmente pas quand tu achetes des L$.

Une autre façon de le voir, c'est que ce sont des L$ "de seconde main", donc non taxables en TVA. Les seuls nouveaux L$ introduits dans le système arrivent par le fameux stipend de 300$ donné aux Premium. Ceux-là sont taxés.

Sur le LindeX, LL ne fait que l'intermédiaire et ne touche qu'une commission sur la transaction. Je ne comprends pas pourquoi cette commission n'est pas taxée, mais ils ont du trouver une raison, parce que sinon ils seraient dans l'illégalité, et visiblement c'est pour éviter d'être dans l'illégalité qu'ils nous rajoutent la TVA.

Maintenant, s'ils ont expressément exclu la vente et l'achat de L$ dans la liste des services taxables. C'est qu'ils ont dû y réfléchir.
Citation :
Publié par koxinell
Dites moi si je me trompe, mais les sims a but educatif ou non lucratif beneficient de 50% de reduction d'apres le site de Linden. Vous n'avez pas explore cette piste pour ceux qui sont concernes ??
Faut montrer patte blanche pour ça, ce n'est pas en mettant une sandbox et 3 panneaux qui expliquent comment enfiler un slip que tu vas avoir une réduction.
Bon je vais me faire l'avocat du diable en espérant ne pas mener ce sujet vers un terrain politique très glissant.

Cette TVA ne disparaît pas pour ceux qui la paient, elle est redistribuées par l'Etat sous une autre forme et selon un principe de solidarité à l'ensemble des citoyens.

Donc, on peut trouver la taxe dégueulasse au niveau du petit monde virtuel de Second Life, on peut râler contre la baisse de compétitivité de nos sims ou se plaindre contre une hausse des prix sur la plate-forme.
Mais il s'agit de la même taxe qui dans la réalité paît la construction des routes, l'entretien des écoles, les allocs, etc. On peut se plaindre de payer 19,6% de plus que les résidents américains mais ont-ils autant d'avantages sociaux que nous dans la réalité ?

La TVA est présente dans la vie ordinaire, dans le moindre truc que l'on achète. Second Life n'y échappe pas.

Je voulais juste rajouter cela car a en entendre certains ici, cette taxe est imposée par Linden Lab pour son seul profit alors qu'il s'agit d'une taxe que nous (par "nous" je veux dire l'ensemble des citoyens) avons votés dans notre intérêt. Et c'est ce que comprennent mal les américains quand ils nous voient autant pester sur cette décision.
Rien contre la TVA en soi. Je la paie tous les jours sur tout ce que j'achete.

Ce qui me chiffonne, c'est la façon dont ça a été géré par LL. La TVA, ce n'est pas quelque chose de nouveau. LL était dans l'obligation de la payer depuis la fameuse directive de 2003.

Robin Linden a admis que LL payait effectivement cette taxe pour ses clients européens depuis plusieurs mois. Ils ont décidé du jour au lendemain de transférer le paiement sur les usagers. C'est compréhensible, mais ça fait obligatoirement plusieurs semaines qu'ils travaillent sur les modifications comptables, financiers, juridiques et techniques pour traiter la TVA. Prévenir les gens, c'était un minimum.

Ce qui a changé, ce n'est pas une nouvelle taxe, mais une nouvelle politique de LL en ce qui concerne le paiement de cette taxe. Donc, on peut en vouloir à LL pour ce changement de politique, pas sur le principe du paiement d'une taxe.
Tu t'emmêle un peu les pinceaux Phli...
Nous resterons dans le cadre de SL, il n'y a aucune connivences entre SL et RL a part la société Linden Labs.

Toujours a défendre envers et contre tout Linden Labs... mais j't'aime comme ça moi

*cheek*
@ Nibb: Admettons, mais dans ce cas, tu sera d'accord avec moi sur le fait que les objets et services vendu dans sl à des résidents européen sont soumis a la TVA.

Non?
Oui je pense que c'est moins la taxe en elle même que l'accumulation de mauvaise gestion des situations par LL qui est à déplorer.
Je reste pour le moment (et Aire avec moi) (et pense même nous agrandir)
Faire de l'argent avec SL devient, je pense, de plus en plus une fiction. La TVA ne fait qu'accélérer cette situation car l'immobilier en général, est plutôt en déclin. Je vois autour de moi sur des sims US des terrains à vendre depuis 3 mois ! Et je pense que cela ne va pas s'arranger car il n' y aurait rien d'étonnant que la prochaine cible du fisc soit les gains réalisés par sl. qu'en sera -til également quand on pourra créer des sims persos facilement, reliés ou non à SL, comme on peut déjà le faire actuellement ? Je pense que toute l'économie de SL risque d'en prendre un (dernier) coup...

Citation :
Publié par Riona R.
il n'y a aucune connivences entre SL et RL a part la société Linden Labs.
Euh je ne suis pas sur de comprendre là ?

EDIT: si le coût continue à augmenter, une préscence sur cette plate-forme va devenir trop chère pour beaucoup

http://aire-mille-flux.org

Citation :
Publié par Nibb
Maintenant, s'ils ont expressément exclu la vente et l'achat de L$ dans la liste des services taxables. C'est qu'ils ont dû y réfléchir.
Ils ne l'ont pas exclu, ils disent que toute transaction avec eux est soumise à la TVA (normal), dont notamment la vente de...

Heu... je rêve ou quoi, je voulais recopier la page où ils parlent de ça et le lien a miraculeusement disparu de https://secure-web13.secondlife.com/account/...
il était pourtant bien en haut à droite sous "Transactions History" non ?

donc... notamment la vente de sims, etc... qu'ils ne citent pas explicitement l'achat de L$ ne veut pas dire qu'elle n'est pas concernée. De quelle droit ne serait-elle pas concernée ?
Citation :
Publié par Marc Moana
Je reste pour le moment (et Aire avec moi) (et pense même nous agrandir)
Faire de l'argent avec SL devient, je pense, de plus en plus une fiction.
Disons que la vraie valeur ajoutée (celle qui fait gagner des sous) sera dans l'infrastructure, les services, les conseils, ... Tout un tas de trucs que je m'efforce de mettre en place mais qui pour l'instant me coute beaucoup plus qu'il ne me rapporte (mais qui en attendant rend bien service a tout le monde )
Citation :
Publié par Phli Foxchase
rajouter cela car a en entendre certains ici, cette taxe est imposée par Linden Lab pour son seul profit
C'est même plutot l'inverse. LL a beaucoup à perdre à mon avis, ce sont leurs méthodes qui ne vont pas : tous les tarifs doivent être donnés TTC et non HT, et être les mêmes pour tous les joueurs sinon la concurrence est faussée dans le jeu.
Je serais vraiment remonté si j'avais la certitude que Linden Lab incluait auparavant cette taxe dans ces anciens tarifs mais il n'en est fait mention nulle part. Difficile de savoir si ils ne payaient pas cette taxe avant (p'têt qu'ils ont trouvé que le montant des échanges était trop gros maintenant pour que ça passe inaperçu) ou si ils se tirent volontairement une balle dans le pied en augmentant les tarifs pour la 1ère population de Second Life, les européens.

Les répercussion financières pour Linden Lab vont être assez lourdes et pas dans le bon sens donc je doute que cette décision fut prise pour espérer gagner plus. Mon avis est qu'il s'agit surtout d'une mise en conformité avec l'UE alors que la société ouvre des bureaux là bas. Mais ils seront eux aussi perdants entre ceux qui arrêtent leurs comptes premium et ceux qui ne peuvent plus payer leurs sims.

Quoique il en soit, je trouve que Linden Lab se débrouille comme un manche quand il s'agit de prévenir ses résidents. Ils sont toujours aussi mauvais et ne s'améliorent pas avec les mois.
Citation :
Publié par Phli Foxchase
Mais ils seront eux aussi perdants entre ceux qui arrêtent leurs comptes premium et ceux qui ne peuvent plus payer leurs sims.
Alors on pourrait se dire que pour relancer la machine, LL pourrait baisser les fees par exemple. Mais la crise de confiance est bien là...
Wé wé wé ...
J'avais un peu envie de prendre mon temps avant de donner mon avis sur la VAT ... Ca commence à se décanter. Et ya quelques enseignements à tirer de ces dernières 48 heures.
Tout d'abord .. Grosse déception ... Les propriétaires de sims semblent décidés à suivre LL. J'en déduis ceci de la lecture de ce forum, de SLO et de quelques échanges avec des proprios de sims ... Ceci n'est pas une surprise. Il n'est jamais bon d'être pris entre le marteau et l'enclume. Mon father m'a pas donné beaucoup de leçons ... mais je me souviens qu'il a jamais accepté la moindre promotion en Algérie ... Pour éviter cela ... Ou t'es en haut ... Ou t'es en bas ... Sinon t'assume ton rôle de courroie de transmission ...
Donc ... Keru, AtouTVA, Nibb, Scoun et tous les autres vont faire au mieux de leurs intérêts. Sincèrement ils ont bien raison et j'espère juste que cette TVA à la con ne va pas les couler ...
Donc ... Ils ne bougent pas ... Je ne bouge pas ... Tant pis pour la procession d'avatars décharnés criant misère ...

Je vais donc :
1/ Prendre sur moi la bricole de hausse sur mon ch'tit terrain que ma gentille proprio va appliquer (et elle semble vouloir faire du 50/50 ... elle ... mais au final je ferai comme elle le dira car elle est comme nous : surprise et dégoûtée ... ).
2/ Ne pas acheter dans LL ... La location reste la meilleure formule vu comme LL change les règles du jour au lendemain. Une semaine d'avance reste un risque raisonnable ...
3/ Me focaliser sur des concepts qui sont applicables dans tous les mondes virtuels ... Que ce soit Hipihi, Kaneva etc ... Ca va être dur ... mais de toutes manières il y aura convergence tôt ou tard ... et écrémage ... SL n'est que le pionner ...
4/ Continuer à explorer SL ... Ainsi que lire JoL ... Cela ne fait qu'une année que je traîne mes bottes dans les univers virtuels ... J'ai encore à apprendre ...
5/ Puis je vais retourner à mes premiers amours dans SL ... Le cybersex ... Le papotage en comité restreint ... Les délires ...
6/ Puis ya aussi la RL ... Sl m'a au moins appris cela ... Le Cybersex c rigolo ... mais le sexe RL c'est géant ... Le social SL c'est enrichissant ... Mais en RL ça a plus d'avenir ... Et j'aime autant le virtuel que la RL ... ca reste complémentaire ... On va juste mixer tout ça.

Donc : bon "jeu" ...
Et ... soyez (pas) sages ...

Et si vous êtes pas d'accord ... ranafoot ... SL est vaste et je trouverai toujours 2.78 m2 d'herbe qui me semble assez verte pour moi. Et j'emmerde les juges de pacotille ...
Avant qu'ils ne mettent un pied en Angleterre, je ne vois pas ce qui aurait forcé Linden Lab à percevoir la TVA pour l'UE. C'est bien beau que l'Europe fasse des directives pour les entreprises hors de sa juridiction, mais elle ne peut pas les faire appliquer.

La solution: éjecter le Royaume Uni de l'Europe.
Citation :
Publié par Narita
Avant qu'ils ne mettent un pied en Angleterre, je ne vois pas ce qui aurait forcé Linden Lab à percevoir la TVA pour l'UE.
Même avec une facturation aux US la TVA doit être payée pour les résidents européens.
Je ne comprends pas grand chose
Citation :
Publié par Nibb
Oui, sauf que quand tu achetes des L$ sur le Lindex, tu les achetes à d'autres résidents. Il s'agit d'une bourse avec un taux qui fluctue, et non d'une vente directe de L$ par LL. La masse monétaire n'augmente pas quand tu achetes des L$.

Une autre façon de le voir, c'est que ce sont des L$ "de seconde main", donc non taxables en TVA. Les seuls nouveaux L$ introduits dans le système arrivent par le fameux stipend de 300$ donné aux Premium. Ceux-là sont taxés.

Sur le LindeX, LL ne fait que l'intermédiaire et ne touche qu'une commission sur la transaction. Je ne comprends pas pourquoi cette commission n'est pas taxée, mais ils ont du trouver une raison, parce que sinon ils seraient dans l'illégalité, et visiblement c'est pour éviter d'être dans l'illégalité qu'ils nous rajoutent la TVA.

mais les lindens en eux même et ceux ci même quand ils proviennent du fameux stipend ne sont pas taxables parce qu'il n'y a pas de flux financier en monnaie connue du système économique RL. La TVA ne peut s'appliquer que sur les flux en dollars, livres, euros...
Tu possèdes une SIM tu verses un somme mensuelle à linden, cette somme sera taxée. Après au propriétaire de récupérer son argent. Les opérations dans SL en linden peuvent difficilement être taxable aux yeux d'un service fiscal d'un pays du moins pour l'instant. C'est le commerce électronique qui est visé pas le commerce au sein d'un jeu. Et contrairement à ce que tu dis quand tu achètes des lindens tu n'es pas simplement dans de la création ou de la non création d'un jeu mais tu es plutot dans l'achat d'un service. Service qui te donne en quelque sorte le droit de disposer d'un moyen d'achat dans un monde virtuel.
C'est quoi selon Linden, une sim à but non lucratif ?

Si je prends l'exemple d'une sim de gorean role play, en général, il y a à la base une équipe qui se cotise pour payer les fees, puis, cette équipe limite les frais en louant des emplacements pour un marché (généralement sur une skybox) ou des petites maisons de sa cité proposées aux rôlistes.

Mais ça ne compense pas le montant des fees, et les owners en sont tjrs de leur poche.

Lucratif ou pas, selon les critères de Linden ?
Citation :
Publié par KaraAshton
C'est quoi selon Linden, une sim à but non lucratif ?

Si je prends l'exemple d'une sim de gorean role play, en général, il y a à la base une équipe qui se cotise pour payer les fees, puis, cette équipe limite les frais en louant des emplacements pour un marché (généralement sur une skybox) ou des petites maisons de sa cité proposées aux rôlistes.

Mais ça ne compense pas le montant des fees, et les owners en sont tjrs de leur poche.

Lucratif ou pas, selon les critères de Linden ?
Lucratif
Citation :
Publié par Jideuze
Même avec une facturation aux US la TVA doit être payée pour les résidents européens.
Mais c'est au commerçant (Linden Lab) de la collecter, s'il refuse de le faire (parce que ça lui coûte de jouer les percepteurs, que ses clients vont râler, ou qu'il ne voit pas pourquoi un pays étranger lui imposerait ses lois), l'Europe n'a aucun moyen de le forcer.
Quoi qu'il en soit, quelle tristesse, j'avais mon petit coin de paradis sur la sim de Svarogh, qui met les clefs sous le paillasson, et je le comprends et respecte sa décision.

Gros bisous Svarogh et courage à tous ceux qui pourraient vivre ce type de situation.

Dur dur quand on a mis plus que de l'argent mais du talent et du coeur dans sa sim!!
Citation :
Publié par Atoutva
@ Nibb: Admettons, mais dans ce cas, tu sera d'accord avec moi sur le fait que les objets et services vendu dans sl à des résidents européen sont soumis a la TVA.

Non?
Théoriquement oui, mais:
1) LL n'est alors pas impliqué
2) LL ne fournit aucun moyen de facturer ou de reverser une telle TVA
3) Les transactions ne se font pas avec une monnaie reconnue
4) Les sommes en jeu sont ridicules

Donc, dans la pratique, aucun moyen de percevoir une TVA à ce niveau là.
Citation :
Publié par Narita
Mais c'est au commerçant (Linden Lab) de la collecter, s'il refuse de le faire (parce que ça lui coûte de jouer les percepteurs, que ses clients vont râler, ou qu'il ne voit pas pourquoi un pays étranger lui imposerait ses lois), l'Europe n'a aucun moyen de le forcer.

Sauf si LL a des bureaux dans un pays de l'UE, comme c'est le cas depuis quelques mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés