A tous ceux qui disent que Linden ne fait qu'appliquer la loi, oui mais laquelle ?
Citation de l'article de SLObserver que je vous invite à lire en entier, passage qui me parait primordial.
"Comment de surcroît Linden Lab peut-il taxer des pseudos ventes de sims alors que suite au litige qui l’oppose à l’avocat Bragg (sur une notion de droit de propriété virtuelle) il a fait disparaître de son site toute indication de « propriété virtuelle » des sims qu’il vend (les termes « own your land » ont été remplacés par « get your own land ») ??? Et c’est là que le bât blesse car selon l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Economique qui tente d’uniformiser la fiscalité) « si le paiement ne correspond pas à l’acquisition d’un droit d’auteur (transfert de propriété )- il s’agit alors d’un simple téléchargement sur un ordinateur (ici d’images de sims ou d’autres objets) - l’opération est taxable en totalité au niveau du…vendeur. Si ce vendeur est étranger, il est imposé dans le pays à partir duquel la vente a été réalisée ». Donc, selon cette assertion, c’est Linden Lab qui devrait dans ce cas de figure être taxé…. Mais ça c’est, vous en conviendrez, une autre affaire….
Par contre, et toujours selon l’OCDE, « si le paiement rémunère l’acquisition d’un droit d’auteur, l’opération est traitée fiscalement comme le paiement d’une redevance » (avec taxation supportée par l’acheteur).
Pour conclure : de deux choses l’une : soit Linden Lab reconnaît le transfert de propriété lors des ventes de sims et on peut éventuellement admettre que l’acheteur européen doive supporter la taxation ; soit il ne reconnaît pas, comme c’est le cas, ce transfert de propriété et Linden Lab se doit alors de supporter lui-même cette fiscalité…"
|