oui, je vais préciser un peu ma pensée (c'est que je voulais pas trop en rajouter vu qu'il y en avait déjà une tartine

)
En fait, je ne pense pas du tout qu'UO va mourir...
Dire qu'UO va mourir, ça me parait aussi crétin que de dire que Donkey Kong ou Pac-Man vont mourir... Si l'univers d'Ultima est encore là au bout de 30 ans, c'est pas pour mourir bêtement à cause d'une interface ou d'une extension qui déplaît...
En fait, c'est pas UO (ou Ultima) qui m'inquiète, c'est ce que EA va faire...
Il y a plusieurs signes franchement inquiétants (et je ne parle pas du tout de la qualité de KR... Que ce soit bien ou pas, c'est pas le problème)
-Le premier truc, c'est que pendant le temps de développement de KR (2 ans) les abonnements à UO ont rapporté à EA au moins 40 millions de dollars.
Avec 1/4 de cette somme,ils auraient tranquillement pu faire bosser une équipe de 50 personnes sur ce développement, mais bon...je ne sais pas exactement combien ils sont (en les comptant tous, jeremy, les GMs etc...) mais ils doivent pas être plus de 15-20 en tout...
Ce que ça m'inspire, c'est que c'est pas vraiment une stratégie d'avenir. Alors même si la devteam est plutot excellente depuis 2 ans (au passage je vous annonce le départ de Draconi, c'est encore une très mauvaise nouvelle), c'est pas eux qui ont choisi d'être 10 au lieu de 30 à bosser sur KR.
-Le deuxième truc inquiétant, c'est l'attitude d'Aaron Cohen (Darkscribe, le big boss) à son arrivée... "Non, UO n'est pas mort, et on va vous le prouver avec KR"
Ben d'accord, merci de nous le dire, mais nous, on y avait même pas pensé à la mort d'UO...
On se croirait dans Columbo
"votre femme est morte"
"quoi? mais ah mon dieu mais c'est terrible, mais quel terrible accident"
"mais comment savez-vous que c'est un accident?"
"ah? vous venez pas de me le dire à l'instant?"
Ce que ça m'inspire, c'est qu'on là mis là pour ça. Je crains que dans la tête des pontes d'EA, UO ne soit déjà mort et qu'Aaron Cohen a fait de son mieux avec le budget qu'ils lui ont laissé...Mais que si ça marche pas, il n'y aura peut-être pas d'autres tentatives.
-la troisième inquiétude, c'est Warhammer Online, et accessoirement DAoC... On a déjà vu EA arrêter un jeu ou un développement , pour ne pas se faire de concurrence à eux-mêmes... On les a même vus racheter des concurrents pour tout simplement les fermer...
Quand Warhammer sortira, je pense qu'on aura vraiment du souci à se faire... (UO et DAoC)
Est-ce qu'ils choisiront de revendre les licences et de se mettre de nouveaux concurrents dans les pattes? c'est franchement loin d'être sûr..Ils nous ont plutot habitué à des trucs nettement plus violents... Enfin bref, c'est la loi de la jungle quoi...
La façon dont fonctionne EA n'est un secret pour personne: ils préfèrent sortir 3 extensions par an pour un seul jeu vendu à deux millions d'exemplaires, qu'une seule par an pour 3 jeux vendus à 200 000 ex.
Pourquoi pour WAR, UO et DAoC, EA ferait un truc qu'il n'a jamais fait avant? Finalement ça serait même carrément étonnant qu'ils continuent à développer UO, et complètement normal qu'ils arrêtent (enfin normal... pas étonnant quoi)
Mais ça, voila quoi, c'est pas la peine d'être un génie pour voir ça.Ils le font depuis des années au vu et au su de tout le monde, et dans ces conditions, à quelques semaines de la sortie de WAR, je me demande de plus en plus ce que Richard Garriott faisait au town hall.
Nous, on avait même pas pensé que le rachat de Mythic pourrait sonner la fin d'UO, mais avec le recul, ils nous l'ont dit dès le départ: on était tranquillement dans notre coin, et l'autre arrive en disant "non, UO n'est pas mort" alors qu'on était même pas au courant qu'il était malade...
Mais voila, nous on est des brêles, donc c'est normal qu'on voie rien

Mais Richard Garriott... Ptet que le jour même du rachat il était déjà en train de penser à la manière dont il allait récupérer Ultima... Ou pas...
Peut-être sait-il que tout ça sera bientôt fini, et il est juste passé faire un dernier coucou avant que tout ne s'arrête...
Peut-être qu'il était juste dans le coin et qu'il s'est dit "tiens je vais aller bouffer de la salade de thon dans une assiette en plastique avec des gamins de 40 piges pour qui je suis un dieu vivant"
Tiens et j'ajoute un peut-être à cause d'une interview de lui que j'ai vu y a pas longtemps (qui datait de juin si je me souviens bien). DOnc voila:
Q:TR est quasiment fini, qu'est ce que vous allez faire maintenant?
LB:ça fait 10 ans que je fais dans le MMO, je sentirais bien de me relancer dans un jeu solo.. (c'est pas de la traduction littérale, mais c'est l'idée)
Donc ptet qu'il est juste en contact avec EA pour racheter pour une bouchée de pain la licence Ultima (pas online) pour nous faire un Ultima X (ou XI)...
Et bon pour finir, vraiment, je ne dis pas que UO est en danger parcequ'il est moche, buggé, ou dépassé, non non, je ne le pense pas du tout d'ailleurs (enfin oui, buggé, un peu, mais ça va passer

)
Je dis qu'UO est en danger à cause de la stratégie d'EA, et aussi parceque KR n'a pas séduit les joueurs (je dis pas qu'il est nul, c'est juste que 1 sur 5, c'est peu... c'est décevant... mais ça ne peut qu'augmenter...)
Mais KR n'a rien à voir avec la sortie de WAR... Enfin ptet que ça aurait pu le sauver dans les plans d'EA, mais ça me parait mal parti...