UO: Une question de vie ou de mort

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Le 30 septembre prochain, Ultima Online aura 10 ans. Est-il vieux? Est-il jeune? D'ailleurs, quelle est donc l'espérance de vie d'un MMORPG? UO était le premier (ou presque, quelques vétérans de Legend of Kesmaï pourront me contredire, mais ils sont si vieux), et il est toujours vivant aujourd'hui, non sans avoir enterré un certain nombre de ses concurrents, mais qui peut dire aujourd'hui s'il est à la fin, à la moitié où au début de sa vie?


un monument UO sans quoi beaucoup d'autres mmo ne seraient pas...quel jeu de nos jours apres 10 de vie peu se targuer d'etre toujours present ? bien peu malheureusement ...vieux pour la technique peu etre mais une reference il restera... ultima n'est pas mort!
Snif... un rêve serait un UO en 3D mais qui redemarre avec le système de Renaissance!!!!

(Donc je parle pas de ce pseudo projet avorté dans l'oeuf et c'est pas plus mal je pense d'UX:O! Rien à voir avec mon beau rêve!)
Je pense qu'il faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Uo n'est pas encore mort, il est moribon depuis des années et il est toujours pas claqué. Et les annonce de sa mort par les joueurs ont été nombreuse.

Quand au client KR, je ne joue plus qu'avec celui-ci. Je trouve qu'il n'a rien a voir avec cette daube de 3d. Deja il est bien plus rapide et repond au doigt et a l'oeil. Cela peut être du au fait que j'ai un pc assez puissant, et que sur des config assez modestes ca doit pas être fluide.
Le seul reproche que je lui fait c'est de pas être fini, il aurait été correct d'incorporer tout ce qui doit l'être avant de sortir.
Des fonctionnalités manquent toujours a l'appel : les interface des jeux de sociétés ingame, le coloriage des objet pas implanté...
Et encore tout une chié de bug d'affichage et d'optimisation a la pelle.
Ils devaient être trop poussé dans le dos et l'ont sorti a l'arrache, comme bon nombre de MMorpg qui sont sortis sans être fini.
Je me console en espérant qu'il finiront bien pas "le finir"... En tout cas ils ont pas le choix, que de le faire avant la sortie de Stiggian Abyss ou pour la sortie.

Et mine de rien quand je repasse en 2d ca me pique les yeux maintenant. Rien que le déplacement case par case semble beaucoup plus fluide sous KR...

Sinon c'est vrai que le coup de Lord British au town hall, ca ouvre la porte a pas mal de fantasme, vu qu'il a "fini" tabula rasa ^^
UO fut mon premier mmo et reste à bien des titres mon préféré dans toute la panoplie que j'ai pu tester.

Savoir s'il est au crépuscule ou a l'aube de sa vie, je n'en sais rien.

Je dirais qu'il est depuis longtemps sur une pente déscendante mais vu le nombre qu'on fut à sa sortie et les années qui ont suivi, on doit etre all around the world un bon paquet à attendre un jeu qui pourra nous offrir ce qu'on a connu. Un paquet de vieux trentenaires quarantenaires qui ne demandons qu'à jouer à couper du bois ou à faire des dummies pour décorer une maison.

Jouer au marchand ou a la marchande, au tavernier (rigolez pas je l'ai fait !), enfin à tout ce qu'aucun jeu n'a pu nous offrir jusqu'à présent.

Allé à plouch et sur ce je retourne redécouvrir le nouveau UO.
oui, je vais préciser un peu ma pensée (c'est que je voulais pas trop en rajouter vu qu'il y en avait déjà une tartine )

En fait, je ne pense pas du tout qu'UO va mourir...
Dire qu'UO va mourir, ça me parait aussi crétin que de dire que Donkey Kong ou Pac-Man vont mourir... Si l'univers d'Ultima est encore là au bout de 30 ans, c'est pas pour mourir bêtement à cause d'une interface ou d'une extension qui déplaît...

En fait, c'est pas UO (ou Ultima) qui m'inquiète, c'est ce que EA va faire...

Il y a plusieurs signes franchement inquiétants (et je ne parle pas du tout de la qualité de KR... Que ce soit bien ou pas, c'est pas le problème)

-Le premier truc, c'est que pendant le temps de développement de KR (2 ans) les abonnements à UO ont rapporté à EA au moins 40 millions de dollars.

Avec 1/4 de cette somme,ils auraient tranquillement pu faire bosser une équipe de 50 personnes sur ce développement, mais bon...je ne sais pas exactement combien ils sont (en les comptant tous, jeremy, les GMs etc...) mais ils doivent pas être plus de 15-20 en tout...

Ce que ça m'inspire, c'est que c'est pas vraiment une stratégie d'avenir. Alors même si la devteam est plutot excellente depuis 2 ans (au passage je vous annonce le départ de Draconi, c'est encore une très mauvaise nouvelle), c'est pas eux qui ont choisi d'être 10 au lieu de 30 à bosser sur KR.

-Le deuxième truc inquiétant, c'est l'attitude d'Aaron Cohen (Darkscribe, le big boss) à son arrivée... "Non, UO n'est pas mort, et on va vous le prouver avec KR"
Ben d'accord, merci de nous le dire, mais nous, on y avait même pas pensé à la mort d'UO...
On se croirait dans Columbo
"votre femme est morte"
"quoi? mais ah mon dieu mais c'est terrible, mais quel terrible accident"
"mais comment savez-vous que c'est un accident?"
"ah? vous venez pas de me le dire à l'instant?"

Ce que ça m'inspire, c'est qu'on là mis là pour ça. Je crains que dans la tête des pontes d'EA, UO ne soit déjà mort et qu'Aaron Cohen a fait de son mieux avec le budget qu'ils lui ont laissé...Mais que si ça marche pas, il n'y aura peut-être pas d'autres tentatives.

-la troisième inquiétude, c'est Warhammer Online, et accessoirement DAoC... On a déjà vu EA arrêter un jeu ou un développement , pour ne pas se faire de concurrence à eux-mêmes... On les a même vus racheter des concurrents pour tout simplement les fermer...
Quand Warhammer sortira, je pense qu'on aura vraiment du souci à se faire... (UO et DAoC)

Est-ce qu'ils choisiront de revendre les licences et de se mettre de nouveaux concurrents dans les pattes? c'est franchement loin d'être sûr..Ils nous ont plutot habitué à des trucs nettement plus violents... Enfin bref, c'est la loi de la jungle quoi...

La façon dont fonctionne EA n'est un secret pour personne: ils préfèrent sortir 3 extensions par an pour un seul jeu vendu à deux millions d'exemplaires, qu'une seule par an pour 3 jeux vendus à 200 000 ex.


Pourquoi pour WAR, UO et DAoC, EA ferait un truc qu'il n'a jamais fait avant? Finalement ça serait même carrément étonnant qu'ils continuent à développer UO, et complètement normal qu'ils arrêtent (enfin normal... pas étonnant quoi)

Mais ça, voila quoi, c'est pas la peine d'être un génie pour voir ça.Ils le font depuis des années au vu et au su de tout le monde, et dans ces conditions, à quelques semaines de la sortie de WAR, je me demande de plus en plus ce que Richard Garriott faisait au town hall.

Nous, on avait même pas pensé que le rachat de Mythic pourrait sonner la fin d'UO, mais avec le recul, ils nous l'ont dit dès le départ: on était tranquillement dans notre coin, et l'autre arrive en disant "non, UO n'est pas mort" alors qu'on était même pas au courant qu'il était malade...
Mais voila, nous on est des brêles, donc c'est normal qu'on voie rien
Mais Richard Garriott... Ptet que le jour même du rachat il était déjà en train de penser à la manière dont il allait récupérer Ultima... Ou pas...
Peut-être sait-il que tout ça sera bientôt fini, et il est juste passé faire un dernier coucou avant que tout ne s'arrête...

Peut-être qu'il était juste dans le coin et qu'il s'est dit "tiens je vais aller bouffer de la salade de thon dans une assiette en plastique avec des gamins de 40 piges pour qui je suis un dieu vivant"

Tiens et j'ajoute un peut-être à cause d'une interview de lui que j'ai vu y a pas longtemps (qui datait de juin si je me souviens bien). DOnc voila:
Q:TR est quasiment fini, qu'est ce que vous allez faire maintenant?
LB:ça fait 10 ans que je fais dans le MMO, je sentirais bien de me relancer dans un jeu solo.. (c'est pas de la traduction littérale, mais c'est l'idée)
Donc ptet qu'il est juste en contact avec EA pour racheter pour une bouchée de pain la licence Ultima (pas online) pour nous faire un Ultima X (ou XI)...

Et bon pour finir, vraiment, je ne dis pas que UO est en danger parcequ'il est moche, buggé, ou dépassé, non non, je ne le pense pas du tout d'ailleurs (enfin oui, buggé, un peu, mais ça va passer )
Je dis qu'UO est en danger à cause de la stratégie d'EA, et aussi parceque KR n'a pas séduit les joueurs (je dis pas qu'il est nul, c'est juste que 1 sur 5, c'est peu... c'est décevant... mais ça ne peut qu'augmenter...)
Mais KR n'a rien à voir avec la sortie de WAR... Enfin ptet que ça aurait pu le sauver dans les plans d'EA, mais ça me parait mal parti...
omg le nonce, tu me parlais de cette niouze sur icq, et je dois dire, une fois sortie, elle tue.

Ce que j'en pense. Bah UO, quoi qu'on dise, meme si ca fait pisser de rire les billing dept de blizzard au niveau des abos, ca gere, les gens aiment, et en redemandent.
Y'a qu'a voir tous les retours de vieux sur ce fofo depuis allez, 6 mois.

Pis bon, c'est une valeur sure ! UO t'en parles, les gens qui ont fait du mmo y ont au moins fait un trial, ou mieux comme souvent, ont joué pre renaissance.
Bah ouais, va sur la croisée, dis "j'aime wow" direct le thread fait 200 reponses en 30 mins de "oui mais non" ou de "non mais oui"
maintenant va sur la croisée, et dis "j'aime UO" bah t'aura autant de reponses, mais un bon paquet de "ouais mais quand j'y jouais..."
et c'est ca ce que les gens attendent et qu'ils n'auront jamais car EA sont des breles. C'est le bon vieux pvp bout de scotch du debut. Plein de gars disent "Tram a tout niqué"

bon je retourne a mon rosé, je dis des excrements.

j"edit pour un truc : meme completement bourré un truc de dingue, vous avez pas vu que vous vous souvenez de votre pass uo ? Revelateur hin.
Meuh !

Au risque de paraitre optimiste (bah c'est pas non plus un mal), je pense qu'UO a encore de beaux jours devant lui, du fait qu'il soit l'un des seuls a avoir vraiment une jouabilité unique. Sa 2D en fait un specimen rare dans les MMO, et le rends du coup attrayant et unique. Puis en plus il a passé un sacré cap, avec des mordus, des habitués, des gars qui auront surement du mal a laché leur compte chéri !

Tant qu'ils arretent de nous pondre des nouveaux mondes qui servent a rien (enfin a la limite je parle pour moi, je sais pas ce que vous pensé de malas, ilshenar et le monde japonais dont j'ignore le nom), ca eviterai l'éparpillement de la populace d'UO !

Donc pour finir, VIVE UO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne vois pas UO mourir, même si la communauté diminue il reste LE MMO.
De part sa vieillesse ( ) mais surtout pour son gameplay (que j'estime aujourd'hui comme étant inégalé. Approché oui, inégalé ça se discute mais dépassé sûrement pas).

Si EA n'en veut plus, qu'ils revendent le jeu. Mais qu'ils ne le laissent pas croupir.
Histoire de vous donner une idée de la grande réussite de KR, je vous signale qu'Aaron Cohen a aussi été remplacé à la tête d'UO (je viens de m'en rendre compte ce matin... Je croyais qu'il y avait que Draconi qui était parti cet été...)

On va bientôt reparler de son remplaçant Chris Rabideau, restez à l'écoute
yop yop

un truc en passant

bien que ne jouant plus à UO je n ai pas résilié mon abo
je sais je suis con mais bon , suis un grand sentimental et couper l abo serait pour moi comme abandonner des fréres dans le besoin

j ai lu qu on serait encore plus de 100 000 à payer chaque mois et le chiffre
d affaires ainsi generé est assez important pour ne pas etre abandonné

UO ne mourra pas j en suis à peu prés certain

ps : déçu de Lotro et vraiment pas conquis par Tabula Merda j ai fait plusieurs tentatives avec KR mais sincérement
j ai trop de freezes en tous genres
et pourtant j ai essayé différents trucs ...

me reste la 2D et .... bah vais pas tarder à me retrouver à Pwal à Skarae
jle sens

kissouilles à tous
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