Le menton des bogdanovs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La Clef
Je ne crois pas que leur plagiat, une fois éventé, soit allé jusqu'au procès: il y a eu un arrangement à l'amiable avec Guitton et son éditeur, d'où le livre finalement publié et signé des Bogdanov et de Guitton.
J'avoue que je suis un peu sceptique, mais une source ôterait peut-être ce doute :]
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
En quoi etre moche rend une personne moins credible?
Bah c'est facile : une belle dit à un mec qu'il est beau, elle est crédible, elle a pas besoin de dire quelque chose qu'elle ne pense pas, car elle est belle donc elle a pas besoin de ça pour emballer. Maitenant une moche dit la même chose à un mec, on peut déjà se poser plus de questions, ça se trouve elle a juste envie de pécho mais en vrai elle le trouve moyen voire laid, la salope, et elle use simplement de flatterie pour arriver à ses fins.
Les beaux sont donc plus crédibles, CQFD.
Citation :
Publié par La Clef
Je ne crois pas que leur plagiat, une fois éventé, soit allé jusqu'au procès: il y a eu un arrangement à l'amiable avec Guitton et son éditeur, d'où le livre finalement publié et signé des Bogdanov et de Guitton.
Le livre est à l'origine un entretien entre les Bogdanoff et Guitton ; pas besoin d'accords entre eux. Il aurait par contre été plagié à l'astrophysicien Trinh Xuân Thuân (cf Wikipedia de feu le sieur Guitton).
Citation :
Publié par Fidjik
Le livre est à l'origine un entretien entre les Bogdanoff et Guitton ; pas besoin d'accords entre eux. Il aurait par contre été plagié à l'astrophysicien Trinh Xuân Thuân (cf Wikipedia de feu le sieur Guitton).
Tu as raison. Ma mémoire n'avait retenu les faits que d'une manière très partielle (et, sans doute, fort partiale).

Citation :
En 1991, une première "affaire"

En 1991, les frères Bogdanov publient chez Grasset un dialogue avec Jean Guitton, Dieu et la science. Alors que le livre prend des allures de best-seller, ils sont accusés de plagiat par le physicien Trinh Xuan Thuan, auteur de La Mélodie secrète, publié en 1988 chez Fayard. D'abord condamnés, les frères ripostent, accusant à leur tour "TXT" d'avoir emprunté des fragments de leurs entretiens avec Jean Guitton et Carl Sagan, publiés dans Paris-Match dans les années 1980. Début 1994, trois membres de l'Académie des sciences, Yves Coppens, André Lichnerowicz et Etienne Wolf, concluent que les textes incriminés "étaient déjà présents, soit, pour la plupart, dans des ouvrages antérieurs à La Mélodie secrète, soit, pour certains d'entre eux, dans des écrits plus anciens de MM. Guitton et Bogdanov". En 1995, Hachette, maison mère de Grasset et Fayard, siffle la fin de partie et impose un accord à l'amiable. Yves Coppens estime aujourd'hui que la balance pesait nettement en faveur des Bogdanov.
Source
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés