Il me semble que le dégroupage partiel c'est quand on possède encore sa ligne téléphonique FT. Le dégroupage total, c'est quand on dépend complètement du FAI et que l'on ne paye plus l'abonnement FT, donc plus de ligne téléphonique FT.
Le non dégroupé dépend énormément de FT et ne peut même pas bénéficier des avantages du dégroupage partiel. Il est généralement bridé en débit, en latence, en service, ne bénéficie pas du téléphone illimité et paye l'abonnement et les communications plein tarif.
En faite je pense qu'il y a 3 type d'abonnement ADSL :
1) abonnement FT pour la ligne, FAI pour l'acces et le trafic passe sur les lignes FT (DSLAM FT)
2) Plus d'abonnement FT (c'est le FAI qui la racheté à FT), le FAI fournit l'acces et le trafic passe sur les lignes FT (DSLAM FT). dégroupage partiel (que les FAI qualifie de total pour ambrouiller le monsieur lambda)
3) Plus d'abonnement FT, le FAI fournit l'acces et le trafic passe sur les lignes du FAI (DSLAM FAI). Ce qui correspond au vraie dégroupage total...
Il semble, mais je ne sais pas trop pourquoi, que le probleme de filtration apparaisse surtout sur le type 2 (dégroupage partiel)...
Voila se que j'ai compris de mon experience et de la petit enquete que je réalise pour tenter de comprendre...
Car je suis toujours bloqué et malgrès les belles lettres qui circule sur le net, j'ai pas envis de devoir m'arracher des griffes de mon FAI pour partir vers Orange.
Car j'ai déjà pas envie que mon accés internet empire au vu d'un changement à l'arrache de FAI (meme pour Orange) et surtout j'ai pas envie de devoir prendre le risque de poursuite et ou d'obligation de payer à CI...
Et c'est donc pour cela que je recherche le moyen le plus propre de revenir a une situation normale...
En attendant qu'un dégroupage total soit possible sur ma ligne, je souhaiterais quitter CI pour Orange mais proprement... Sans leur devoir les X mois qui m'engage à supporter ce bridage...
|