Achat de navigateur GPS

Répondre
Partager Rechercher
Salutations
pour un ch'oli pétit kadeau, j'ai eu l'idée brillantissime de penser aux navigateurs GPS. Donc, je fais appel à vous pour me conseiller des modèles ... pas trop trop cher tout de même.
Je dirais que mon budget devrait se situer entre 100 et 200 euros. Plus, serait à discuter.
Des conseils pour choisir le bon GPS (pour une voiture) seraient aussi les bienvenus (taille de l'écran ?, support ? etc), vu que moi-même je n'ai pas de bagnoles et que je n'ai jamais utilisé de GPS.

Merci d'avance.
Pour ma part, j'ai déjà utilisé Tomtom et un modèle Garmin.

Tomtom One France V2, qui doit être aux alentours de 180 euros sur le net.
C'est un modèle plat, seules les cartes de France sont chargées mais on peut en télécharger d'autre sur le net selon besoin. La mémoire n'es tpas prévue pour tout garder, il faut choisir ce dont on a besoin.

En général j'utilise un modèle Garmin Streetpilot C320, qui a moins d'option, qui est aussi moins cher ( environ 150 euros) et que je trouve bien plus intuitif à utiliser. Il est en revanche moins joli et plus épais, mais vu que les deux modèles sont fixés sur le pare brise, ça ne pose aucun problème d'encombrement.
J'en profite pour demander aussi, n'étant pas aussi féru de GPS que de PC, surtout lorsqu'il s'agit de la qualité des cartes fournies et de l'assistant de navigation. Sauf que pour ma part aucun besoin de support ( si je l'ai dans la poche, ce n'est pas un soucis ). A voir aussi s'il y a des téléphones intégrant cette fonction à pas trop cher ( je n'escompte pas payer des mille et des cents ).

TomTom a racheté Tele Atlas à ce que j'ai lu... peut-on en déduire un renforcement de sa position sur le marché nécessairement...? et des cartes de meilleures factures à prix équivalent? Ou bien joueront-ils sur le haut de gamme plutôt?
Apparemment est sorti le Tomtom One France V3, avec quelques améliorations test ici
On parle dans les tests de GPRS et de TMC pour l'info trafic. Y a t-il en pratique une différence notable entre ces systèmes ? Je me pose la question car entre un Tom tom V3 qui vaut 189 euros et un michelin qui vaut 100 euros de plus, je trouve la question pertinente

nan nan ch'uis pas avare

Test du Tomtom one France V2 ici, vu qu'il est assez peu différent du V3 dont le test, du coup, est sommaire.
Le Garmin Nüvi 200 que j'utilise tous les jours est très intuitif, facile d'utilisation, lisible, amplement suffisant pour une utilisation "basique", il n'a rien à envier à certains produits 3x plus chers et se vend à un tarif très compétitif.

Si c'est un gps simple et fonctionnel que tu recherches, il est fait pour toi.

GPRS : ton téléphone passe par le réseau de ton opérateur de téléphonie mobile pour chopper les infos. Donc, ça se répercute sur ta facture de portable et attention, ça peut aller vite, surtout au prix de voleur du Mo qu'ils nous vendent... C'est l'option de la plupart des TomTom.

TMC : les infos trafic sont reçues par ondes radio. Tu as 2 grands réseaux qui diffusent ces infos sur une petite place à côté de la bande FM : France Info et le groupe NRJ. Par exemple, les GPS Mio (les plus mieux) utilisent le réseau de France Info et les GPS de Michelin (les seconds mieux) utilisent le réseau de NRJ. Globalement, au niveau couverture, aucune différence... Ensuite, tu as la différence entre TMC simple, où tu ne vas avoir que les infos sur autoroute et TMC Premium, où tu as les infos partout où elles sont dispos : autoroutes, grands axes, grandes villes, autres pays européens. C'est un abonnement à vie que tu payes en payant le GPS. Après, c'est gratuit.

Pour ma part, hors de ton budget je pense (400-450 € payés par le boulot), j'ai un Mio C710 (depuis l'année dernière ils ont le TMC Premium) que j'utilise quasi quotidiennement pour me défaire des bouchons parisiens et ça marche plutôt bien, j'en suis très satisfait... A condition de ne pas rester aveugle par rapport au GPS, qui parfois, va vouloir nous faire faire un détour pour un simple ralentissement de 200 m... Ca reste encore embryonnaire, il n'y a notamment pas de franche gradation entre tous les événements circulation, mais c'est déjà un plus bien agréable. De toute façon, je ne me suis mis au GPS que le jour où j'ai appris qu'ils permettaient enfin de prévoir les bouchons et donc de nous détourner de l'itinéraire à l'avance... Sinon, franchement, je ne vois pas ce que ça apporte de plus...
Citation :
Publié par Visionmaster
De toute façon, je ne me suis mis au GPS que le jour où j'ai appris qu'ils permettaient enfin de prévoir les bouchons et donc de nous détourner de l'itinéraire à l'avance... Sinon, franchement, je ne vois pas ce que ça apporte de plus...
C'est bien pour cela que les infos trafic m'intéressaient, mais bon le premier à donner cette option coûte bien cher. Même si c'est pour un beau cadeau, je crois que je vais faire l'impasse, et je le regrette. Mais bon, je ne suis pas le seul à participer là.

Citation :
http://www.lesnumeriques.com/article-221.html

Tapes comparatif GPS tu en trouveras pas mal
De mémoire le Garmin Nuvin est plutôt au dessus du lot.
le lien que j'ai donné plus haut, est un test plus récent fait par les numériques.
Citation :
Publié par Diesnieves
C'est bien pour cela que les infos trafic m'intéressaient, mais bon le premier à donner cette option coûte bien cher. Même si c'est pour un beau cadeau, je crois que je vais faire l'impasse, et je le regrette. Mais bon, je ne suis pas le seul à participer là.

le lien que j'ai donné plus haut, est un test plus récent fait par les numériques.
Oué je viens de voir ça, en fait j'ai tapé le message et laissé longtemps sans envoyer, désolé
A priori je me dirigerais vers le Tomtom One France V3 à 182 euros (pixmania). Celui-ci a 1Go où est stockée la carte et un emplacement libre pour une SD card (à la différence du V2 moins cher de quelques euros).
Bon le trafic info TMC est en option à 70 euros, ça sera éventuellement l'objet d'un prochain cadeau.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés