Hmff.. Nanoko, dans ta descrpition idéalisée, je crois que tu zappes un certain nombres de choses..
Par exemple, que si les BK de AoC ne donnent pas directement de sucettes, elle donnent des ressources destinées à être converties en sucettes. Et qu'il y a aussi le système de Blood Money.
Des carottes, il y en a dans tous les systèmes. Faute de quoi un grand nombre de joueurs lâchent le morceau, une fois l'effet de nouveauté passé.
Pas exactement les matières premières proviennent de batiments de récolte à construire et maintenir en état, donc à protéger en dehors des cités, avec un gameplay à part entière, d'autant que les guildes-chatelins ne pouvant en posséder une devront s'allier avec ces guildes
Et la blood money n'interfère pas dans les monnaies d'échange, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils l'ont crée
ceci dit je ne suis pas contre les matières premières et l'argent, je suis contre le toute action -> récompense loot
Les problèmes étant la course au loot, le fossée qui se creusent entre joueur, mais surtout à longue échéance qu'est ce que ça va devenir ?
Soit c'est toujours les meme récompenses qui tombent et les joueurs vont se lasser, soit ils en mettent des plus intéressantes
Quand au chateau daocien, s'il est devenu banale c'est surtout parce que ça n'a jamais été un vrai housing de guilde tout simplement, c'etait sans interet des que c'etait pris d'autant plus qu'à part réparer une porte, bon ben on avait fait le tour, ça veut pas dire que l'idee n'etait pas génial et qu'il fallait les supprimer pour des capitales à mon avis
Quand à lacher l'affaire pour les joueurs c'est un autre problème, que dire des différences entre un joueur qui se repaye un scénario pour la xième fois et a dejà eu son lot de récompenses
et un joueur qui a besoin d'une cité pour s'amuser tout simplement, la cité/capitale on lui offre pas toute faite, il devra se battre pour l'avoir, pour la construire et pour la conserver