Seelies - Prémices d'un jeu par navigateur

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Bonsoir à tous,

J'ai créé ce sujet pour vous présenter Seelies, un jeu jouable par navigateur sur lequel je travaille depuis de nombreux mois.

J'ai commencé à faire le portage des documents de conception sur un simple forum dont voici l'adresse : http://seelies.topgoo.net/

Il me reste encore à reformuler de nombreuses pages du cahier qui m'a servi (et me sert toujours) durant la conception papier. Ce qui amènera très bientôt à des modifications de ce qui est déjà sur le forum.

J'aimerai avoir votre avis sur les différents aspects déjà énoncés. N'hésitez pas à poser des questions pour que je puisse étoffer ou reformuler certains concepts et idées.

Je vous en remercie d'avance,


Sephi-Chan
http://seelies.topgoo.net/Conception...utation-t4.htm

De quelle manière vas-t'on pouvoir reconnaitre quelqu'un simplement en lisant sa description ?

Si tu as 500 joueurs, tu vas avoir X descriptions du type :

- yeux verts
- taille 1.85
- oreilles pointues

Je suppose que tu ne donnes pas accès à l'histoire perso non plus sinon ca ne sert à rien de masquer le nom réel.

Alors comment reconnaitre qui ?
Citation :
Publié par Toro
http://seelies.topgoo.net/Conception...utation-t4.htm

De quelle manière vas-t'on pouvoir reconnaitre quelqu'un simplement en lisant sa description ?

Si tu as 500 joueurs, tu vas avoir X descriptions du type :

- yeux verts
- taille 1.85
- oreilles pointues

Je suppose que tu ne donnes pas accès à l'histoire perso non plus sinon ca ne sert à rien de masquer le nom réel.

Alors comment reconnaitre qui ?
A vrai dire, c'est ce qui se passe dans la rue, dans les magasins, dans les entreprises, etc de nos jours. On croise de nombreuses personnes dont on ne se souvient pas pour la plupart. On ne se rappellera d'eux que si on entame une discussion, discussion avant laquelle on prend généralement le temps de se présenter.

Dans Seelie, c'est pareil. Puisqu'on connaît le nom d'un personnage une fois qu'elle s'est présentée à nous (avec le nom qu'elle a choisis d'annoncer), on peut donc la reconnaître quand elle s'exprime.


Sephi-Chan
Hum, comment dire... Quand tu disais que ton systeme de reputation etait proche de celui de WIMD, j'imaginais quelque chose de proche, mais pas d'aussi proche que ça... Je suis assez deçue, c'est vraiment difficile de ne pas penser "pompage" quand on compare les infos de ton forum et celles de mon site. J'aurais aimé savoir comment tant de similitudes sont possibles par le simple fait du hasard...

Ca fait maintenant plus d'un an que WIMD est couché sur le papier et pratiquement autant de temps qu'on peut en lire les details, si malgres tout il s'agissait d'un hasard, pourquoi n'avoir pas cherché un systeme un peu different ? Tu connais ce jeu depuis un moment, tu etais venu me voir à son propos il y a, déjà, un sacré bout de temps.

Anonymat et présentations :

Citation :
Dans Seelies, les joueurs ne se connaissent pas. Une Seelie ne connaîtra le nom d'une autre que lorsque cette dernière se sera présentée.

Lorsque l'identité d'un personnage est inconnue, seule une description physique est donnée si celui-ci est proche, et ledit personnage est identifié par un nombre précédé d'une dièse, l'
Identifiant.

En faisant la démarche de se présenter à quelqu'un,(...)
Citation :
Lorsqu'une Dryade s'exprime, ses paroles sont transmises via l'espace de discussion, le chat. Pour identifier les gens lorsqu'il parlent, c'est la forme "Anonymexxxx : message" où xxxx est le numéro du compte, qui est utilisée. Ainsi on ne connaît pas, de prime abord, le nom des avatars que l'on rencontre.(...) Pour identifier quelqu'un par son nom lorsqu'il parle, il faut que celui-ci se soit présenté à vous, et réciproquement si vous voulez qu'un avatar vous reconnaisse. Cela se fait via un bouton "se présenter" qui permet de désigner la personne qui nous reconnaîtra à l'avenir. Il existe un cas particulier, celui des gens de haute Réputation, qui n'ont pas à se présenter pour que vous les reconnaissiez et puissiez lire leur nom directement.
Le systeme de points de reputation, leur distribution et leur effet :

Citation :
À intervalle régulier, chaque personnage (actif) reçoit un point de réputation à attribuer à un autre joueur. Ces points ne peuvent être conservé qu'en très petite quantité.

Le niveau de réputation dans un domaine entame une progressive diminution si la réputation n'est pas renforcée après un certain temps. Cela représente la retombé dans l'anonymat.
Citation :
Cette Réputation s'aquiert très simplement. Toutes les Dryades disposent de trois sortes de "points" à distribuer à quelqu'un d'autre que soi-même. Les Dryades possédant le plus de points dans une caste sont les plus connues, elles ont accès à certaines capacités spéciales. On ne peut pas refuser un point qui nous est distribué. Le nombre de points reçus est consultable dans sa fiche de personnage. Comme expliqué ci-dessus, plus une Réputation est haute et moins on est anonyme.
Les gains obtenus par les Haut Réputés et l'evolution dans le temps de cette reputation :

Citation :
Les plus réputés dans un domaine acquièrent des capacités particulières mais peuvent, selon le domaine de réputation, perdre leur anonymat et hériter d'un titre, lui aussi dépendant du domaine de réputation.

Les capacités spéciales et la révélation d'identité durent plusieurs jours, après quoi le personnage affecté perd les éventuels avantages s'il n'est plus éligible.
Citation :
0 .......................Shaman..................... + infini
0 est le symbole d'une réputation neutre ou inexistante, et il n'y a pas de limite à l'accumulation des points de Réputation Shaman. Par contre, quelqu'un ayant une Réputation de Shaman supérieure à 0 perdra un point par semaine, ce qui signifie qu'un Shaman inactif sombrera dans l'oubli relativement rapidement.

On obtient un point de Réputation Shaman à distribuer à partir du trentième passage en jeu, un passage compté par 24h seulement. Ensuite, un point est donné à distribuer tous les 10 passages, un passage compté par 24h seulement. Le maximum d'accumulation est de 10 points de Réputation Shaman à distribuer.
L'espionnage :

Citation :
En faisant la démarche de se présenter à quelqu'un, le joueur choisit le nom qu'il annonce (ce peut être un simple pseudonyme ou bien un nom usurpé !), mais il est toutefois impossible de modifier sa description physique. Seuls les plus fins espions sont capables de prendre l'identité d'une personne qui s'est présenté à eux, et ils peuvent malgré cela être démasqués !
Citation :
Les Truands les plus Réputés peuvent :
- Se camoufler et passer inaperçus aux yeux de tous, sauf des Chasseurs de primes.
- Emprunter le nom (et logiquement l'apparence) d'une Dryade afin de se faire passer pour elle.
Je serais vraiment ravie de voir des systemes de Reputation de d'Anonymat voir le jour dans des jeux video en ligne et qui fonctionnent (Wimd toujours pas developpé, ne manque justement que le code), par contre ça m'embete un peu de voir un clone de mon propre jeu reprenant quasiment mot pour mot ce que j'ai publié il y a huit ou dix mois. C'aurait pourtant été une bonne occasion de tester des choses originales..
Certaines idées sont un peu universelles, par exemple pour le système d'anonymat : c'est le même système que l'on retrouve dans Adellion et ca m'étonnerait que les devs aient pompé sur WIMD (dont je tiens à préciser encore une fois que les artworks sont du trés beau boulot^^).
Ceci dit, il est vrai que si le nombre des idées similaires est aussi important on est en droit de se poser certaines questions.
Aussi, je me permet de présenter une idée : Sephi-chan, s'il est effectivement vrai que tu as pompé sur WIMD, pourquoi ne pas créer sur ton forum une zone participative pour Seelies, comme tu l'as fait sue JoL lorsque tu cherchais des systèmes d'artisanat. Ca transformerait ainsi jeu en projet commun (justement comme pour Adellion). Ca m'intéresse, moi de discuter d'innovations dans les mmorpg.
Les systèmes ci-dessus sont universels, y'a rien de franchement nouveau.
Même si les jeux qui ont intégrés ces systèmes se comptent sur les doigts de la main d'un manchot, cela fait des dizaines d'années qu'on en parle encore et encore, ici ou ailleurs.

Le plus terrible d'ailleurs, c'est de trouver une très bonne idée et de découvrir 5 mois plus tard que ca existe déjà dans un jeu Y depuis 4 ans. Mais comme le jeu à fait un bide plus personne n'en a entendu parler.
Je n'ai jamais rien lu sur WIMD et pourtant j'ai eu toutes ces idées. Le système de réputation est ce qui me parait le plus spécifique mais elle est quand même assez simple.
Ces idées ont peut-être même été citées sur ce forum avant l'apparition du sujet WIMD, il me semble bien qu'on a déjà discuté anonymat, par exemple, ou alors c'était moi tout seul ou en dehors de ce forum.
Citation :
Certaines idées sont un peu universelles, par exemple pour le système d'anonymat
Je suis bien d'accord, et c'etait bien cette idée que je défendais lorsque Sephi-Chan a comparé nos deux jeux sur un sujet récent.

Maintenant, on peut se dire "ça serait bien que les gens soient anonymes", l'application ne sera pas forcement exactement celle ci. Quand bien même elle le serait, tu as souligné toi même le fait qu'il y ait ici un nombre frappant de ressemblances. S'il y avait eu un développement très prolongé et fouillé de tout ceci et qui le rende original par rapport à ce que j'ai fait, je me serais moins interrogée, mais là, je vois un systeme qui commence là où j'ai commencé et qui finit là où j'ai terminé, avec les mêmes cheminements et pratiquement le même ordre d'enonciation. C'est difficile.

Maintenant, je laisse encore la part au hasard ou au malentendu : j'expose les faits, j'explique ce qui me choque, et je dis clairement à quelles conclusions je parviens. Mais je n'accuse pas pour l'instant : je demande des explications.

Je crois que c'est un petit peu nécessaire.
Je vais préciser mon expérience personnelle quand même.
Je viens d'arrêter mes (lol)études et j'ai décidé, puisque j'en avais les moyens par diverses sources, d'ouvrir une boite de pizzas à emporter (parce que peut-être que certains le savent, j'ai deux passions : les pizzas et les tapis volants).

Evidemment dans un endroit comme le centre-ville de Bordeaux, la concurrence est un peu étouffante. Jeudi dernier, un concurrent vient me voir avec la carte de son établissement. Il se trouve que nous proposons le même nombre de pizzas différentes (20 !), que sur ces 20, 18 ont le même nom, que sur ces 18, 17 ont moins d'un ingrédient de différence, et que sur ces 17, 8 ont exactement la même composition. Alors évidemment il a dit que je pompais sur lui. Je lui ai répondu d'aller se faire voire (je m'attends à une vague de vandalisme, voire de terrorisme).
C'est d'une rhétorique epoustouflante, me voici totalement convaincue..

Si tu tiens à être utile, peut-être pourrais tu m'aider à chercher ce fameux sujet fantôme sur lequel on a discuté d'anonymat et de reputations. Parce que justement, je trouve pas, et pourtant ça m'aurait bien aidé à determiner si oui ce sont des idées universelles jusque dans leur application de A à N en passant bien dans l'ordre par les lettres intermediaires, ou si j'ai des raisons de penser qu'il y a quelque chose d'un chouilla etonnant.

Merci d'avance.
Si effectivement il n'existe pas, possibilité que je n'ai pas exclu, il y a un truc très drôle à faire : en créer un et voir le nombre d'implémentations différentes de l'idée d'anonymat qui en ressort.

Après, il est évident que sur un tel sujet une grande partie des contributions sera de type "mais pourquoi l'anonymat voyons" ou "de toutes façons ça marchera pas" ou encore "ouais peut-être mais les joueurs seront pas intéressés". C'est pourquoi je ne créerai pas ce sujet moi-même (mais j'y contribuerai si j'y vois un troll potentiel).
J'ai trouvé ceci :

Citation :
Concept d'Anonymat :

On pourrait donc cacher son nom en devenant Anonyme. le statut d'anonyme a des avantages mais aussi des risques. En anonyme on peut faire un acte illégal sans risque si on le réussit. Taper un anonyme n'est pas illégal. Il faut donc éviter de rester anonyme trop longtemps. Dès qu'un anonyme est dans le coma (ou mort, appelé le fait de passer à 0 ou -10 PV comme vous voulez) il perd son statut d'anonyme et on peut donc voir son nom. Il pourrait être décidé que les gardes de la ville tapent à vue les anonyme.
Oui, il est bien fait mention (un peu plus bas) d'un systeme où on se presente aux autres. ... Et c'est tout. L'application trouvée est extremement differente, ça parle (et c'est tres interessant d'ailleurs) de chasse au criminel, de denonciation et de primes.
Oula, que de lettres !

Pour commencer ma réponse, je me dois de répondre à Ebe. Je suis désolé de te décevoir à cause de la ressemblance des points que tu as cité, mais comme l'ont dit certains, ce sont des concepts assez génériques.

Dans WIMD, tu avais des réputations généralistes, dans mon cas il y a presque une réputation par manière d'aborder le jeu.

Si par exemple un personnage se spécialise dans la création de vêtements magiques en tissu, il obtiendra de nombreux points dans la réputation Maître couturier (le nom que je donne là est fictif). Celui qui se sera consacré à la forge aura une réputation de Maître forgeron, et un autre qui se sera consacré à la magie de combat de feu pourra par exemple être Pyromaître.

Le concept de présentation est énoncé comme celui de WIMD ? C'est probablement parce qu'il est difficilement possible de faire autre chose. Une présentation, c'est une présentation.

Si tu veux une petite différence avec ton système, je peux te citer la possibilité de surnommer quelqu'un qui nous aurait marqué. Ainsi à défaut de le connaître, on pourrait le reconnaître parmi les autres. Cela se fait à la manière d'une présentation, mais à l'envers. Au lieu de dire "Tu te présente à moi comme XXX", on a "Je me souviendrai de toi comme XXX".

Si ma façon de présenter les choses te semble familière, c'est simplement parce que j'ai apprécié ta manière d'exprimer tes concepts et ai décidé de m'en inspirer. Ce n'est pas des concepts en eux même dont je m'inspire.

J'espère avoir levé l'ambiguïté et, si je ne peux t'empêcher de douter, j'espère au moins t'aider à me faire confiance, ou du moins à me croire.


Sephi-Chan
La suite en discussion sur Irc, où Sephi-Chan est à nouveau venu me rejoindre.
Je tenais quand même à préciser que je suis heureuse de cet effort de sa part.
Si ca peut te rassurer Ebe, j'avais posé il y a 3 ans les bases d'un système d'anonymat qui étaient à 95% identique au tien. Système que j'ai abandonné, mon jeu ayant pris une une direction plus STR que RP.

Mais par exemple j'ai gardé un système de réputation basé sur le vote des joueurs toutes les semaines. Réputation qui permettra d'accéder aux sphères diplomatiques.

Ces deux systèmes ont 3 ans, et si on remplace "vote" par "point" dans le deuxième système on arrive à la même chose que toi.
Je ne suis pas sûre que ça soit vraiment "rassurant".. Disons que même si effectivement c'est un hasard (théorie que je n'ai jamais ecartée), je trouve ça dommage.

Je comprend qu'on ne recherche pas des masses l'originalité dans le domaine pro : les recettes qui fonctionnent fonctionnent bien, qu'on les réemploie. Ici, ce que j'expliquais au début de ce fil, on a quelque chose qui n'a pas trop été testé et dont on ne sait pas si ça peut fonctionner, donc déjà c'est loin d'être une valeur sûre... Si en plus le système a déjà été exposé si souvent, c'est dommage de ne pas chercher à aller plus loin avec.

Je ne pense pas être un exemple, loin de là, mais de mon coté des systèmes qui se distinguent les uns des autres en ayant pourtant les mêmes bases j'en ai sorti un certain nombre. Deux exemples qui ont exactement les mêmes principes et pourtant ne sont pas presentés de la même façon, et ne donneront pas les mêmes comportements ni les mêmes priorités aux joueurs.

On a donc un peu discuté tous les deux hier soir sur IRC, Sephi-Chan m'a dit qu'il comptait approfondir son travail. On s'était déjà contactés pour que je l'aide au niveau du graphisme de son jeu, pour l'instant pour moi c'est en stand-by, en attendant de voir quelque chose d'un peu plus concret (et puis bon, exprès ou pas exprès, je préférerais aider à développer des trucs un peu differents les uns des autres, ne serait-ce que pour pouvoir défendre ce background amateur pour lequel je travaille depuis un moment maintenant..).

Puisque ce fil était fait pour cela à la base, ma critique sur la question que je lui ai déjà transmise est la suivante : pour l'instant les systèmes de son jeu me semblent dissociables les uns des autres, ils ne sont pas reliés de façon cohérente les uns avec les autres. Si on en retire un, le reste n'en souffrira pas.

D'une part ça manque donc d'homogeneité, d'autre part s'il peut retirer des choses, c'est peut être qu'il y a trop de choses. On voit là des concepts qui s'attaquent à l'aspect social, géographique, commercial, artisanal, d'elevage, de combat... Pour un jeu amateur developpé tout seul, ça me semble un peu énorme, surtout quand on commence à comparer ça avec ce que font les pros qui y mettent les moyens. Avoir les yeux plus gros que le ventre n'a jamais aidé un projet amateur à voir le jour.

Mon conseil sur la question est de se concentrer sur deux ou trois aspects primordiaux et de concevoir le jeu de façon modulaire afin de pouvoir rajouter des features au fil du temps si nécessaire.

Maintenant, on verra bien ce que ça donne.
Merci pour le soutien,

J'ai commencé le développement du jeu. Je vais donc concentrer mes efforts sur quelques concepts de manière à ne pas trop m'étendre :
  • L'aspect évolution personnelle, c'est à dire l'équipement de la Seelie, la progression dans les arbres de compétences.
  • L'aspect communautaire, à travers la création de guildes, Mais également le système d'anonymat et de réputation.
  • L'aspect artisanal, avec l'instauration de plusieurs métiers.
Cela me permettra d'avoir un noyau solide qui me permettra de venir greffer d'autre modules au jeu.


Sephi-Chan
Il ne sera pas obligatoire, mais les mécanismes du jeu inciteront au roleplay.

De plus, il y aura pour l'inscription un petit questionnaire antiboulet, qui fera une sélection de quelques questions (parmi une grande quantité) sur l'univers du jeu. Ces réponses se trouveront facilement dans la page de présentation, mais ça limitera les inscriptions de ninja.


Sephi-Chan
Citation :
Publié par Sephi-Chan
De plus, il y aura pour l'inscription un petit questionnaire antiboulet, qui fera une sélection de quelques questions (parmi une grande quantité) sur l'univers du jeu. Ces réponses se trouveront facilement dans la page de présentation, mais ça limitera les inscriptions de ninja.
Il est possible que ca écarte aussi quelques bons rôlistes, moi par exemple je ne lis que trés rarement un background avant l'inscription (attention je ne dis pas que je suis un bon rôliste^^). Je veux généralement d'abord tester le système de jeu pour être sur que ca vaille la peine de m'y impliquer : par exemple je joue depuis un certain temps au royaumes renaissants mais n'ai pas encore lu ne serait ce que les grandes lignes de l'histoire de mon duché (faut dire que j'ai un peu la flemme aussi ).

En fait un joueur qui arrive sur le jeu ne va pas forcément s'impliquer dans le RP mais le fera sûrement s'il atteint un niveau plus élevé, en tout cas c'est comme ca que je ferais.
C'est le système adopté par Kraland, pour l'inscription, et c'est vrai qu'il y a 2 ou 3 ans, la première fois où je m'étais inscrit, cela m'avait un peu rebuté. J'y suis revenu simplement car des copains y étaient, mais c'est un peu laborieux et frustrant de devoir se taper plusieurs pages de règles avant de pouvoir commencer à jouer
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