[miniprojet à debattre] Joutes oratoires

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Ceux qui auront un peu suivi le projet sur WIMD auront peut être noté la grande place laissée au systeme de Réputations qu'il est prévu d'y implanter.

Cette interaction entre les gens, ces systemes d'election de leaders, ces attributions de rôles, c'est quelque chose qui ressort regulierement des projets communautaires que je met en forme.

J'avais envie de faire quelques tests, et je me suis decidée à tenter de faire un jeu axé uniquement là dessus, less is more en quelque sorte. Je voulais quelque chose qui soit faisable le plus simplement possible. Je suis donc partie de ce qui existait déjà, les forums/sites/blogs/.. à installer, et je n'ai cherché à ajouter qu'un systeme de votes.

Voilà le resultat de cette (toute petite) recherche, j'aimerai que vous la critiquiez, toujours dans l'optique d'en faire quelque chose de très rapidement realisable (donc non, on ajoute pas de systeme de montures.. ), et d'interessant à observer.

Bien sûr tout cela est "libre", ce n'est pas le grand projet de ma vie, et les idées appartiennent à tout le monde. L'idée est d'ailleurs de developper la chose sur plusieurs communautés.

Les systemes sont peut être un peu intangibles rédigés en mode texte seulement, et je ne suis pas sure d'avoir présenté la chose dans le bon ordre. là aussi les critiques sont les bienvenues.

Toutes mes excuses d'avance, j'avoue ne pas avoir le courage de corriger tous les accents, même avec le bot. :'/

Citation :

La cité aux mille Dogmes est une petite ville protégée par ses haut remparts, etablie sur le bord d'une falaise cotiere.

Elle fut érigée en bastion de la libre croyance, et abrite en ses murs une kyrielle d'edifices plus ou moins saints, et quelques batiments publics. Les serviteurs de ces cultes et cultillons se cotoient sans alimenter de conflits, et s'entraident même à l'occasion, surtout lorsqu'il s'agit d'assurer l'avenir de la ville façe aux eventuels envahisseurs. Car cette forteresse est pour les religions les plus puissantes du continent la fille de l'heresie, et nombre d'expeditions ont été menées pour l'eradiquer, et reduire sa population en esclavage.

L'usage veut que la cité soit gouvernée par tout un chacun et personne, les impots etant perçus par le Dynaste elu le mois précédent et redistribués suivant les lois immuables ecrites dans l'interêt du fort, pour son entretient et sa protection.

Tous les 30 jours donc, un Dynaste est elu parmi les champions de chaque dogme, en fonction de l'adhesion remportée au cours d'une campagne basée sur un sujet précis, la résolution d'un fait divers le plus souvent, une joute de l'esprit des plus saugrenues le reste du temps, "la peinture à l'huitre doit-elle être interdite en nos contrées" etant l'un des débats ayant historiquement rencontré le plus de succes.

Le Dynaste averti aura donc à coeur de s'attirer les faveurs et appuis des personnalités les plus en vue, l'aide des meilleurs savants, philosophes et legistes pour asseoir ses arguments, et devra faire preuve de charisme et de bon sens pour remporter la victoire. Dans le respect des lois le plus absolu tous les coups sont permis, parce que précisément gagner ne sert à rien, mais est essentiel.


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DIPHETE -> Ce sont les prétendants Dynastes de chaques Dogmes, qui cherchent dans un premier temps à ce que leurs condisciples adherent à leurs campagnes et les elisent, puis qui lorsqu'ils sont nommés candidats Dynastes au terme des dix jours, font leur possible pour remporter la victoire finale. Les Diphetes ont une sorte de vote, et sont tributaires des votes de charisme pour remporter la manche finale. Dulisp est un Diphete connu pour avoir remporté la victoire en profitant d'une periode de grand n'importe quoi, et son regne fut catastrophique. Ce nom est historique et souvent cité pour remettre les gens dans le droit chemin, quand ils dérapent un peu.. Chaque Dogme peut elire un ou plusieurs candidats Dynastes, les Diphetes non choisis peuvent soutenir l'elu, ou faire ce que bon leur semble.
PRIMADIPHETE > DEDIPHETE > TRIPHETE > CANDIPHETE


PROPANAIRE > Ce sont les sans-causes, qui se louent aux uns ou aux autres pour faire de la propagande, diffuser des informations particulieres, appuyer quelqu'un qui les aura corrompu... Ou simplement faire taire un individu génant, le decredibiliser. Il peut être bon d'avoir une solide réputation de propanaire, si l'on est craint et respecté, mais ça peut aussi être décrédibilisant pour ceux qui changent trop souvent de chemise. A double tranchant, donc. Les Propanaires ont deux sortes de votes, ceux qui servent de récompense, et ceux qui servent à les dévoiler. Ils n'ont qu'un rang de caste, et selon l'opinion publique, deux appellations, l'une pejorative, l'autre respectueuse.
PROPANAIRE > PHROAX ou PROFICACE


MEDIANT > Le médiant est une sorte de pisteur de l'information juste. Toutefois, il n'est pas rare qu'il arrange un peu la verité avant de la retransmettre. C'est un type de personnage prolifique qui recherche avant tout les coup d'eclat et rebondissements à sensation, et surtout, les faveurs du public. Historiquement plutôt externe au débat, d'où son nom, le Mediant a finalement fait son apparition en tant que membre à part entiere de chaque Dogme, sous prétexte qu'au moins, là, on sait par qui il est corrompu. Chaque Mediant a donc son orientation et sa patte, et un bon Mediant est un Mediant qu'on reconnait à la lecture, et c'est aussi celui qui dirige la meilleure campagne de publicité pour son Diphete.
PRIMEDIANT > DIMEDIANT > TRIDIANT > MEDIA


CENSEUR > Procedurier, c'est le légiste par excellence, celui qui connait les lois, et sait comment les utiliser. Proche conseiller de son Diphete, il travaille plutôt dans l'ombre, en dispensant ses conseils pour reagir aux attaques des opposants, ou les discrediter en utilisant des failles de leurs argumentations. Les Censeurs sont souvent egalement ceux qui ramenent des informations pouvant servir d'argument, telle these trouvée dans une bibliotheque, telle interview d'un predecesseur.. Peu de Censeurs s'expriment au grand jour, car c'est prendre le risque de voler la vedette du Diphete qu'ils conseillent.
PRICENSEUR > DICENSEUR > TRICENSEUR > CACENSEUR


ANATROLL > L'Anatroll est proche du Censeur, pour la connaissance qu'il a des lois, et proche des Mediants pour son amour des coups d'eclat. C'est une arme que certains Dogmes utilisent avec précaution, pour mettre le feu aux poudres et tenter de renverser les situations, mais le plus souvent, l'Anatroll fait bande à part. Ce que l'Anatroll aime, ce n'est pas tant d'avoir raison, que de prouver que son adversaire à tord. En cela, l'Anatroll fait un mauvais Diphete, puisqu'il se concentre moins sur la fin que sur les moyens, et n'essaie pas de se faire oublier lorsque les choses tournent au vinaigre. Les Anatrolls sont peu appreciés et personne n'aime en avoir dans son Dogme, et encore moins comme ennemi personnel.. En soi, l'Anatroll est craint, mais assez peu respecté, et sa carriere incertaine.. Il n'y a qu'un rang de caste, on ne peut le choisir soi-même, car il est attribué en fonction des votes. Les Anatrolls trop violents sont parfois expulsés de la cité.
ANATROLL


DIPLOTE > Le Diplote est l'entente incarnée, c'est lui qu'on envoie proposer des alliances ou présenter des excuses au nom du Dogme, et c'est à lui que de nombreuses victoires sont dues. On a tendance à sous-estimer l'influence d'un Diplote, jusqu'à ce qu'on ait affaire à l'un d'entre eux. Le Diplote est raffiné, c'est un artiste en soi, un esthete dont la compagnie est agreable, qui est capable de vous faire signer n'importe quel contrat. Certains d'entre eux preferent oeuvrer dans l'ombre, en tant que diplomates, d'autres instituent un certain Mecenat et augmentent la popularité de leur Dogme et Diphete graçe à l'adoration que leur porte le public. Un Diplote n'a pas vraiment de liberté d'expression, et c'est une voie difficile qui necessite un grand charisme et du talent.
PRIDIPLE > DIPLE > TRIDIPLE > CADIPLE


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Voici les differents votes existants à distribuer.
Suivant sa caste et son rang, on ne dispose pas des mêmes et dans les mêmes delais.

VOTE CHARISME
VOTE DIPHETE
VOTE PHROAX (Propanaire negatif)
VOTE PROFICACE (Propanaire positif)
VOTE MEDIANT
VOTE CENSEUR
VOTE ANATROLL
VOTE DIPLOTE

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Voici la feuille de personnage de chaque individu :
"n" est un nombre, "nx" le maximum atteint pendant la joute,
"nm" le nombre de votes necessaires pour atteindre le rang suivant.
"vd" est le nombre de votes à distribuer.
Les "autres castes" sont données à titre indicatif, mais n'interagissent pas,
sauf la caste ANATROLL qui peut servir de motif de ban, oui oui oui.
S'il est possible de faire un graphique pour cette derniere caste, visible par les modos,
ce serait un must.

CHARISME : n / nx [Noms d'eventuels Diplotes donateurs et votes respectifs]
CASTE CHOISIE : rang actuel - n / nm / nx
AUTRES CASTES :
XXX : n / nx
XXX : n / nx
XXX : n / nx
XXX : n / nx
XXX : n / nx
XXX : n / nx
ANATROLL : n / nx

vdCHARISME vdANATROLL vdDIPHETE vdPHROAX vdPROFICACE vdMEDIANT vdCENSEUR vdDIPLOTE

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Voici l'evolution en terme de votes à distribuer et de votes necessaires par castes et par rangs. Il parait assez logique de voter pour les gens du Dogme qu'on a choisi de soutenir, mais c'est au choix de chacun.

- Tous peuvent distribuer un vote d'ANATROLL par 24h. (sur 100 joueurs, s'il y a sept Anatrolls celebres, chacun recoltera 450 votes environ. A partir de 2000 votes, s'inquieter).
- Un Diplote peut transferer x votes de charisme s'il les possede au Diphete de son choix.
- Tout le monde peut distribuer un vote par caste + le vote de Charisme (8 votes à distribuer donc) tous les 7 jours.
- Un Tridiple recoit deux votes de Charisme au lieu d'un seul. Un Cadiple en recoit trois au lieu d'un seul.
- Tous les dix votes de Charisme reçus, chacun beneficie de 7 votes (un par caste) à distribuer, sauf le Tridiple et le Cadiple qui ont d'autres avantages.

Note : personne ne peut voter pour soi-même, un vote non distribué disparait au bout de 7 jours.

DIPHETE : PRIMADIPHETE > DIPHETE (nm=100) > TRIPHETE (nm=200) > CANDIPHETE (nm=400)
PROPANAIRE : PROPANAIRE > PHROAX (nm<-20) ou PROFICACE (nm>20)
MEDIANT : PRIMEDIANT > DIMEDIANT (nm=75) > TRIDIANT (nm=150) > MEDIA (nm=300)
CENSEUR : PRICENSEUR > DICENSEUR (nm=30) > TRICENSEUR (nm=120) > CACENSEUR (nm=480)
DIPLOTE : PRIDIPLE > DIPLE (nm=200) > TRIDIPLE (nm=400) > CADIPLE (nm=800)


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Voici donnée la visibilité de chaque rang et caste en fonction de son propre rang et caste.

- Tous les rang 4 sont visibles de tous, c'est à dire : CANDIPHETE, MEDIA, CACENSEUR, CADIPLE.
- Tous les DIPHETES sont visibles de tous.
- Les ANATROLLS ne sont visibles de personne (sauf modos)
- Les PROPANAIRES (PROFICACES et PHROAX) ne sont visibles que des CANDIPHETES, et les PHROAX sont aussi visibles des MEDIA.
- Un rang 3, 4 est visible par les rangs 4 des autres castes (ex : un CADIPLE identifiera un TRIDIANT).
- Un rang 1, 2, 3 et 4 est visible par les rang 3 et 4 de la même caste (ex : un TRIDIPLE identifiera tous les autres DIPLOTES), sauf pour les cas particuliers.


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Les vainqueurs d'une Joute :

- Les rôles les mieux tenus sont ceux qui cumulent le plus de votes dans leur propre caste, chaque dizaine de votes de Charisme gagnés comptant pour un point de caste supplementaire.

- Les personnages les plus plébiscités sont ceux qui cumulent, toutes castes confondues, le plus de votes de Charisme, sans le modificateur pour les Diplotes (ce qui signifie qu'il faut conserver le nombre de votes de Charisme gagnés normal dans la bdd).

- Le Dogme retenu est celui dont le Diphete remporte la distinctions du rôle le mieux tenu, en premier lieu. Si le departage ne se fait pas facilement, c'est celui auquel adherent le plus de personnages de n'importe quelle caste qui remportent la distinction du rôle le mieux tenu parmi les x premiers. Si le départage n'est toujours pas evident, c'est celui auquel adherent egalement les personnages les plus plébiscités parmi les x premiers. Si aucun Dogme n'en est retenu, il est possible d'effectuer un vote en temps limité auquel participent les x premiers personnages les plus plébiscités, et les x(même valeur) premiers rôles les mieux tenus, un seul vote pour les personnages cumulant les deux distinctions. Si aucun Dogme n'est choisi, c'est que vous jouez vraiment très mal.



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Divers :

Cas particulier des Mophetes :

Un Mophete est une personne morale créée en l'absence d'un Diphete qui puisse representer une these soutenue par plus de dix citoyens. Un Mophete ne peut pas s'exprimer, mais percoit les votes normalement. Il ne peut pas en distribuer. C'est aux Modérateurs de creer les comptes Mophetes.

Media tolerés :

Tous, le site/forum officiel (sans doute un systeme SPIP, ou un phpbb) servant de ralliement et de systeme de vote et statistiques. Mais n'importe qui peut ouvrir son blog ou site de campagne, un chan irc pour faire un meeting, ou un canal Teamspeak...

Modération :

La moderation est exactement la même que sur les forums serieux, c'est à dire qu'elle ne prend pas part au jeu, et qu'elle ne tolerera aucun derapage. Les trolls, points Godwins, propos tandancieux ou illicites, incitations illegales ou diffamation, le sms, les insultes et injures et les attaques persos sont à proscrire et doivent être sanctionnées. Le jeu doit rester sain.
Il est strictement interdit de produire, reproduire ou d'une façon generale, de divulguer sa fiche de personnage ou celle d'autrui. Les double-comptes sont interdits.

Theme de la Joute :

Le Theme est choisi par les moderateurs, il ne doit pas être borderline ou risquer d'entrainer les gens sur des sujets serieux et polemiques. Les joutes doivent rester ludiques et risibles, les gens contredits ne doivent pas se sentir personellement attaqués, c'est à cela que sert le background du jeu, volontairement hors de la realité.

Memoire des Joutes :

Les fiches de perso sont remises à zero à chaque nouvelle Joute, et le forum officiel purgé si necessaire à la fin de chacune d'entre elles. La liste des joueurs les plus plebiscités peut être gardée, et des prix symboliques eventuellement distribués. Une page comportant tous les amendements de la cité et ses Dynastes successifs peut être conservée. On deconseillera à un Dynaste élu lors de la précédente Joute de se présenter à nouveau comme Dynaste.

Periodes :

Il est possible de devenir citoyen et de voter à n'importe quel moment. La durée d'une Joute est normalement de 30 jours, mais peut être abregée ou rallongée sur un vote à la majorité des usagers actifs du forum officiel. Lorsqu'une Joute se termine, une autre commence.
Et apres discussion, on a trouvé quelques themes de joutes :

"Le port d'oreilles artificielles doit il être autorisé ?"
"La revente de mouches de combat a t'elle une conséquence negative sur le commerce ?"
"D'un point de vue spirituel, quel rapport etablir entre la couleur du soleil et celle des pissenlits ?"
"Doit on autoriser le fredonnement, les sifflements et les hurlements dans l'enceinte de la cité ?"
"Les elastiques sur les paupiettes."
"Vaut il mieux refaire le dallage de l'avenue principale de la cité avec des pavés rectangulaires ou octogonaux ?"
"Porte t'elle des sous-vetements ?"
.. etc.

On reconnaît bien là ton originalité hors-pair...

Je trouve ça super intéressant, mais il y a quelques trucs que je n'ai pas saisi (les questions viennent dans l'ordre dans lesquelles elles apparaissent dans mon esprit, donc pas forcément dans un ordre cohérent (surtout que je ne peux pas copier-coller avec mon navigateur sur ce forum pour remettre les questions dans l'ordre)) :

-Les dogmes. Vu que le thème de la joute se formule sous forme de thèse ou de question, le nombre des dogmes reste-il binaire, un dogme qui appuie la thèse, un autre qui la réfute? Ou peut-il y avoir d'autres choix? La question qui en découle, peut-on créer chacun son dogme?

-Dans un dogme, les castes se forment-elles à partir de ceux-ci, ou l'on reste dans la caste dans laquelle on était pour les joutes suivantes? Donc, peut-on se balader de dogme en dogme, au risque de se décrédibiliser?

-Comment se forment les dogmes? Je devine que c'est à partir de la thèse mise en jeu par les modérateurs? Mais après, comment se forment-ils?

-Dans ma joute suivante, les personnes appartenant à des dogmes différents lors de la précédente joute peuvent donc se retrouver à défendre la même cause...?

J'espère que mes questions sont claires, je ne peux te conseiller sur la forme de tes explications, en tout cas chapeau pour ça!
On reconnaît bien là ton originalité hors-pair...

Ouhlà, eh, ce n'est qu'un systeme de votes...
L'originalité du concept m'echappe. ^^"


-Les dogmes. Vu que le thème de la joute se formule sous forme de thèse ou de question, le nombre des dogmes reste-il binaire, un dogme qui appuie la thèse, un autre qui la réfute? Ou peut-il y avoir d'autres choix? La question qui en découle, peut-on créer chacun son dogme?

Autant de dogmes qu'il y a de propositions de lois à présenter. Ca peut être assez interessant de voir chacun presenter sa problematique et sa these pour la solutionner, de voir des gens se rallier sur une même idée, d'autres profiter d'une faille dans un raisonnement pour proposer son contraire, ...
Ca peut être le bordel, c'est eventuellement aux moderateurs de recadrer si vraiment ça part dans tous les sens je pense. Je ne propose pas un systeme de jeu parfait, si je poste ça, c'est bien pour en discuter et l'ameliorer. :]


-Dans un dogme, les castes se forment-elles à partir de ceux-ci, ou l'on reste dans la caste dans laquelle on était pour les joutes suivantes? Donc, peut-on se balader de dogme en dogme, au risque de se décrédibiliser?

A priori, on choisit sa caste au debut de la joute, avant que differents dogmes se soient formés. A priori encore, on peut changer de caste pour la joute suivante, la fiche de perso permet aussi de voir ce que les gens pensent qu'on pourrait le mieux incarner, puisque dans un premier temps, ils essaient de deviner justement, qui fait quoi. Les dogmes, je vois ça comme des sortes de guildes. C'est certain que retourner sa veste tout le temps posera probleme, mais avec le temps, des tendances internes apparaitront surement, et des groupes de gens qui suivront souvent les mêmes idées. Ca fait parti des choses que j'aimerais voir testées en fait, la formation de groupes.


-Comment se forment les dogmes? Je devine que c'est à partir de la thèse mise en jeu par les modérateurs? Mais après, comment se forment-ils?

Je ne sais pas. Pendant une periode de mettons dix jours, les gens peuvent aller de dogmes en dogmes (des groupes si tu veux), pour finir par s'en choisir un, mais même apres, ils peuvent retourner leur veste ou faire de l'infiltration, jouer double jeu.. Pour moi un dogme, c'est un "groupe actif qui choisit de défendre tel interêt/proposition". On pourrait donner un bg plus etoffé à la ville que je decrit au debut et forcer les gens à se choisir un culte, mais ce serait moins interessant à observer du coup je pense. Apres, je suis justement ici pour en parler. :]


-Dans la joute suivante, les personnes appartenant à des dogmes différents lors de la précédente joute peuvent donc se retrouver à défendre la même cause...?

Je pense oui, un peu comme dans les campagnes electorales irl en fait, certains mouvements opposés pronent vaguement la même idée, il y a des alliances de circonstance, .... C'est ce qui m'amuse, j'avoue.


Je te remercie pour tes questions. :] J'avoue que je suis un peu perplexe, j'ai eu plutôt de bonnes impressions dans l'entourage, matinées d'un scepticisme assez rationnel que j'eprouve egalement d'ailleurs, sur le coté un peu "elite" et le risque de sujets "borderlines" qui pourraient verifier la loi Godwin.. Du coup ici, je m'attendais à des critiques assez violentes, et niet. Je ne mord pas pourtant.....
__________________
Creajol :: Blog perso
J'avoue que j'ai mis du temps à capter ta dernière phrase... Tant que les sujets de polémique des joutes restent dans le cadre du background, je ne vois pas où est le problème d'un tel concept... C'est justement ça qui en fait l'originalité!
(Je n'ai peut-être pas saisi (tout) le sens de ce que tu as voulu dire, cela dit...)

Sinon, tes réponses à mes questions me satisfont.

Ce qui pourrait éventuellement être intéressant, comme tu l'as dit, ce n'est pas forcément obliger les gens à choisir un "culte" au début du jeu, mes un "courant" si j'ose dire, des grandes idées qui indiquent vaguement dans quel camp les gens pourraient se trouver... (par exemple, c'est comme si en littérature, les courants humanistes, romantiques, naturalismes, etc... se situaient à la même époque... En gros... Comment retranscrire ça dans le contexte? Grande question. Ce serait un affaire de longue haleine, assurément.)

Bon, ben les gens, maintenant, à vous d'aider ce thread à se maintenir hors du point Godwin!
(car je ne connaissait pas ce terme, merci pour ma culture générale^^)

PS: les gens modestes disent toujours ça: "bah, je vois pas ce que ça à d'original..." ^^..
Point Godwin. Je pense qu'il y a quand même relativement peu de malchance pour qu'on y parvienne sur ce sujet ci. :]

ANATROLL : Anarchiste + Troll, et c'est aussi un jeu de mot que la politesse m'oblige à ne pas exposer ici. Un peu comme "cultillons".. Tous les noms de caste sont un composé de deux mots. DIPHETE = Divin + Prophete, PROPANAIRE = Propagande + Mercenaire.. :]
Le système est plutôt bien pensé, mais je me pose la question de savoir s'il y aura beaucoup d'intéressés pour un tel jeu.

Ceux qui n'aiment pas les débats n'y joueront certainement pas, et ceux qui les aiment n'ont pas besoin de règles ou de jeu particulier pour s'y adonner, il me semble...
Globalement, cela me semble être comme faire un jeu de simulation de navigation internet: difficile de battre la réalité.
La réponse est non.
Pas plus que pour WIMD, plutôt moins même.

En revanche, je ne pense pas qu'il y ai besoin d'enormément de monde pour que la chose soit totalement jouable. Vingt personnes, c'est pas mal à reunir, mais je pense que c'est suffisant.

Qui jouerait à ça ? Les gens qui comme moi adorent troller, mais ne se le permettent que rarement pour ne blesser personne. Ou ceux qui adorent troller, mais ne peuvent plus le faire parce qu'ils ont une reputation à tenir.

En fait, on peut se poser la question de savoir à quoi servent les jeux de gestion, alors que la plupart des chefs d'entreprise ressentent les mêmes emotions en gerant leurs entreprises. C'est même plus fort que dans un jeu, puisque plus risqué. Même chose pour les casinos virtuels, quel interêt de ne pas miser de vrai argent, alors qu'en sortant et en se dirigeant vers la plage, on tombe sur un vrai casino, beaucoup plus excitant... Deux exemples parmi pleins d'autres.
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