[Division] Du partage des scripts et des zones

Répondre
Partager Rechercher
La discussion me semble stérile. J'ai l'impression que rien ne progresse, qu'on échange là les impressions et les représentations des uns et des autres, sans passer à une analyse des faits ou se mettre à réfléchir sur les solutions à apporter éventuellement.

Mon analyse serait la suivante : Quelle est la question ? Faut-il que les MPs partagent "plus" leurs scripts et leurs zones ? Pourquoi ne le font-ils pas "plus" ?

Je considère que chacun connaît les banalités que sont la qualité du boulot des MPs et la nécessité de l'entraide vue la complexité de nwn2. Passons au sujet en lui-même.

Déjà, on risque de faire une généralisation abusive. Il existe des cas très divers de créateurs de MPs, certains plus ouverts que d'autres. Donc, nous sommes face à une problématique simple : l'atomisation de créateurs qui ont des représentations du besoin de partager très différente selon leur "origine".

Je m'explique. Bon nombre d'entre eux sont des développeurs, ou des gens sensibilisés à l'informatique pour le moins. Domaine où la tendance actuelle est de préconiser le partage des informations (OpenSource, Linux, tout ça).

D'autres viennent de domaines différents, comme l'art, où la propriété intellectuelle est vue d'un oeil différent. Voir les conflits P2P.

Maintenant, si l'objectif est de promouvoir un mouvement favorisant, encadrant, organisant le partage des créations, ceci requiert la création d'une institution dévolue à cette fonction par exemple, dont le rôle serait de réfléchir et de faire des propositions, d'aller discuter ou d'organiser des rencontres etc.

Une sorte de guilde des MPs partageurs si on veut, dont l'extension permettrait en outre plus d'échanges entre MPs inscrits. Les MPs inscrits pourraient s'engager à fournir chaque trimestre, je ne sais pas moi, une zone + un NPC + un script ou système de script, en s'arrangeant pour que les propositions ne se "chevauchent" pas.

Avec une telle régularité et une communication associée, nul doute que chacun y trouverait son compte. Je ne détaillerai pas le type de conséquences bénéfiques que ça pourrait avoir, je vous laisse imaginer.

Non ?
J'aime pas trop tripatouiller dans les scripts des autres, ce qui fait que à part pour voir la manière dont c'est fait quand ça me parait surprenant, je n'utilise rien de l'extérieur au niveau script, ça me permet aussi exactement ce que je mets dans le mod.
Pour ce qui est du partage, je prévoies certains trucs que je mettrai sur le vault mais pour que ça soit bien présenté ça demande un temps non négligeable, présentation, traduction en Anglais, commentaires, nettoyages,... maintenant je suppose que ce que je viens de dire rentre dans "toutes les excuses possibles pour justifier le fait de ne pas partager".
N'allez pas croire que ce choix de partage(de quoi il s'agit vous verrez bien après mes exams) fait suite au fait qu'on se fait traiter de radins, ce genre de méthode aurait même plutôt tendance à me faire changer d'avis quand au partage.
Citation :
Publié par Laban
Maintenant, si l'objectif est de promouvoir un mouvement favorisant, encadrant, organisant le partage des créations, ceci requiert la création d'une institution dévolue à cette fonction par exemple, dont le rôle serait de réfléchir et de faire des propositions, d'aller discuter ou d'organiser des rencontres etc.

Une sorte de guilde des MPs partageurs si on veut, dont l'extension permettrait en outre plus d'échanges entre MPs inscrits. Les MPs inscrits pourraient s'engager à fournir chaque trimestre, je ne sais pas moi, une zone + un NPC + un script ou système de script, en s'arrangeant pour que les propositions ne se "chevauchent" pas.

(...)

Je ne détaillerai pas le type de conséquences bénéfiques que ça pourrait avoir, je vous laisse imaginer.
L'institution étatique ré inventée.
Y'a plus qu'à inventer une taxe sur le monde persistant et on se croirait en France au 21eme siècle
Tu as oublié le fisc qui viendra contrôler si les mondes persistants paient leurs impôts correctement. Erindhill a sa tête ?

Sinon pour suivre ce qu'ont dit les moddeurs avant moi. Je ne partegerai pas les maps qui sont sur mon module sauf si on vient me les demander. Je partagerai les maps qui ne sont pas sur mon module ou que je n'utilise plus. Pourtant je suis sur un semi persistant.
Je pense que ce n'est pas cette fois ci à l'offre de débuter et de se structurer, car en tant que moddeurs, je n'ai aucun autre intérêt que celui de voir une éventuelle joie se dessiner sur le visage de ceux qui téléchargeront mes créations.

C'est à la demande de faire le premier pas.
Que ceux qui veulent que l'ont partage nous disent ce qu'ils veulent avoir. Je suis persuadé que certains - je ne connais pas exactement le nombre ni le pourcentage - feront ça de bon coeur.

Et après viendra la question : que partager ? le système de respawn de joueurs ? oui mais lequel ? Quelle pénalités ? mort rp ? pas mort rp ? Pour un système, il doit y avoir un script différent par monde..
Idem pour les spawns, idem pour les marchands, les drops, les scripts de quêtes... Pour ma part, la plupart de mes scripts sont fait avec ma vision, pour mon module, et il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" scripts.. . (Ceux qui s'adapteraient à d'autres modules sont d'habitudes postés sur JoL dans le forum adéquat).

Il y a les maps. Je suis entièrement d'accord, les maps intérieures servent (et encore). Mais extérieures... hum.. oui pour pondre un module sans queue ni tête avec des maps qui se succèdent sans équilibre entre elles.
Le partage des maps ne sert qu'à donner des informations sur le savoir faire que l'on a accumuler pour les faire, c'est tout. Elles ne s'adapteront que très difficilement à un autre module.
Mais c'est possible. Soit, les maps ça peut éventuellement être partagé.

Les haks. ah oui les haks, y'en a plein, ils sont très jolis.
D'ailleurs, quand un module met son hak à disposition des joueurs, il transmet tous les fichiers (on peut facilement éditer un hak), et je vois mal un moddeur mettre son hak sur son disque dur et le garder chez lui... (enfin ça peut toujours arriver).
Donc le partage des hakpacks, c'est le partage de tous les fichiers. Y'a qu'à les prendre...

Mode bisounours ON : Aaaaah non horreur : moi je voudrais bien que celui qui fasse le hak le mette sur le vault, passe 3 heures de plus à faire une notice, les détail, plus les .erf.
Mode bisounours OFF

Alors oui c'est bien, c'est gentil et adorable. Le partage, la communauté. Mais tout bisounours que cela puisse paraître, je ne crois pas du tout en l'utilité d'un tel débat.
Mettre à dispo des maps, des haks, des scripts, oui d'accord (j'en ai 200 et un tout petit module.. et quasiment aucun n'est commenté) je vais le faire, ça ne me dérange pas.

Mais attention, dès que ça devient une obligation j'envoie balader.
Maintenant dites nous ce que vous voulez.
plutôt que de continuer de critiquer l'attitude des pw, je vous renverrais au sondage sur le vault...

outre les score de jeu solo etc..
on y voit qu'une grosse part des visiteurs sont là à attendre.
"_ kes tu fais sur le vault ? "
_ Ben j'attend que ces gros cons lachent du contenu quoi...la routine... "

Par ce que vous croyez sincèrement qu'on a que ça a foutre ?
pourquoi les pw ont de meilleurs échanges en discussions privées sur msn ou autre.. ben simplement par ce que filer un fichier et expliquer rapide le truc, ou juste envoyer 2 lignes de code qui débloquent le bug de l'autre c'est tout de même plus pratique que de préparer un set de script adapté a plusieurs types d'utilisations avec des commentaires partout pour ceux qui ne captent pas le nwnscript, plus de la doc, plus des recommandations etc et du suivi régulier pour répondre aux comments et autres demandes...

Si je file un hak de fringue particulier, je le file tel quel j'ai autre chose à faire que faire de proposer une version non remplaceante des modèles fournis. ou même de la doc etc...

Alors critiquer et s'asseoir sur sa passivité latente, ben, ça me fait qd même doucement rigoler... (nan en fait ça me fait plus rire du tout.).

alors il est ou ? dites moi, l'esprit communautaire, quand la communauté attend sans rien foutre ?

Si vous voulez de la communication, faut aussi savoir aller chercher vos interlocuteurs.
si vous voulez plus de releases sur le vault, ben, faut peut être aider à faire les haks à faire des compilations... à mettre la main à la pâte.

La passivité franchement ça me navre.
(vous voyez c facile... après à chaque réponse je peux même réutiliser cette citation pour me défendre et appuyer mes dires.. c pas beau ?)

Enfin, je ne vois même pas en quoi on aurait des devoirs quelconque envers des gens qui ont un tel mépris de notre travail, ne savent pas lire les posts ou encore veulent bien comprendre uniquement ce qui les arrange. On est a la limite du sophisme de bar pmu.
(je ne savais pas qu'on pouvait être troller et rédacteur jol à la fois.. mais c intéressant comme concept.)

Carter
Myrdhin :

La recette de la "réussite" de JOL-NWN2 elle est un peu donnée quand même. Suffit de faire un tour sur le site, de voir ce qui a l'air de plaire et de faire pareil chez soit.

Si tu vas sur un MP et que tu découvres que ce qui a fait son succès ce sont ses jolies zones, tu as juste à faire toi même de jolies zones pour avoir le même succès (si tout le reste est équivalent). Le seul problème est que si tu ne sais pas comment faire des jolies zones tu n'y arriveras pas (je ne parles pas du fait d'être complètement nul pour ce qui est de la création de zone, juste de ne pas connaître les quelques astuces techniques qui feront la différence).

Si tu vas sur un site Internet et que tu découvres que ce qui fait son succès c'est une série d'articles, tu as juste à faire une série d'article sur un même thème. Les seules difficultés que je vois sont de s'y connaître un peu en html (Dieu aura de quoi t'aider) et de savoir écrire dans un langage à peu près compréhensible. J'ai du mal à voir quelles astuces mystérieuses je garderais secrètes et qui rendraient le site JOL-NWN2 "meilleur" qu'un autre.

Tu vas peut-être ressortir un truc du genre "Bon alors je peux copier/coller le Guide du Joueur sur mon site ?", ce à quoi je répondrais "Tu veux 'tuer' le site JOL-NWN2 ?". Si tu offres sur ton site le contenu de JOL-NWN2 plus tes ajouts, quelle serait alors l'utilité de JOL-NWN2 ? Autant le fermer vu qu'il y a mieux chez toi. A part dans le but de faire fermer JOL-NWN2, je ne vois pas l'intérêt de copier/coller son contenu ailleurs vu qu'il est accessible pas tous (ma réponse serait différente si ce contenu n'était accessible qu'à certaines personnes, par exemple les résidents de France métropolitaine, car le copier permettrait à d'autres personnes d'y accéder).

Personnellement je fais la distinction entre créer un module à part en utilisant des techniques se trouvant dans d'autres modules (et en les adaptant à son propre module, le voisin peut mettre une pénalité de 1000xp à la mort tandis que je mettrais une pénalité de 2000xp, mais avant faut que quelqu'un m'explique, sans forcément me faire tout le script, comment je fais pour mettre une pénalité d'xp à la mort) et copier/coller un module pour en sortir une version améliorée rendant ridicule la version originale.

Note : Pour tout problème avec la politique de la section JOL-NWN2 et le "non-partage" du contenu du site, il faut s'adresser à moi et non à Erindhill. C'est moi le responsable de la section (celui qui prend/impose les décisions, bonnes ou mauvaises), pas Erindhill.

KorTeX/Carter :

Si je vais sur la Tour des Arcanes (le forum Concepteurs de JOL-NWN2) pour y mettre un script de ma création incomplet et buggé afin d'avoir de l'aide pour le compléter et le débugger (c'est pas comme si je n'avais rien fait et que je vous demandai de faire le script à ma place, c'est juste que je suis bloqué), vous allez m'aider (si vous voyez le sujet en question, que vous avez 5 minutes et que vous avez une idée du truc qui va pas) ?
Figurez vous qu'il y a quand même quelques concepteurs qui ne fourniront pas cette petite aide pour la simple et bonne raison que le truc qui manque c'est une ligne qu'ils utilisent dans un de leurs super script exclusif dont je ne connais même pas l'existence et qui n'a rien à voir avec le script que je tente d'écrire. Sans parler du bout de script que tout le monde connaît (sauf celui qui le demande) et qui est utilisé par tous les concepteurs, mais dont certains concepteurs refuseront de parler (pourquoi ? aucune idée).

Je suis d'accord qu'il y a des pilleurs qui attendent qu'on leur donne tout déjà prêt pour qu'ils puissent se l'approprier sans la moindre considération pour les auteurs de ce qu'ils prennent. Mais il serait bon aussi d'admettre qu'il y a des concepteurs qui refusent catégoriquement d'apporter la moindre aide ou de partager la moindre de leur création.
j'dis peut être une bêtise mais...
Est ce que vous ne confondriez pas des fois, des parallèles qui sont faits dans les posts à des fins explicatives, avec de réelles propositions/requêtes.

Pour ma part, l'histoire des sites web etc.. ça n'est qu'un parallèle pour transposer le problème sur un sujet potentiellement plus parlant pour protagonistes intéressés..

Mais peut être que j'me trompe et qu'en définitive il faut tout prendre au premier degré hein ?

Myrdhin.. kes t'en pense ? c moi qui suis à la ramasse ?

Carter.
(difficile d'avoir une conv qd on parle pas de la meme chose)
Oui bien sûr il y a des pilleurs et il y a sûrement des concepteurs qui ne donnent rien et ne donneront jamais rien.
De telles personnes existent, il y en aura tout le temps.

Par contre pour reprendre ton exemple sur le script, si ce n'est que pour appliquer une pénalité fixe, il n'y a pas de soucis.
Ensuite viennent les complications : la pénalité s'adapte :
- en fonction du niveau (dans mon module)
- en fonction de la race
- en fonction de la zone
- en fonction du tueur (dans mon module)
- en fonction du nombre de morts précédentes (dans mon module)
- en fonction d'un objet présent dans l'inventaire d'un joueur, ou d'une variable ?

Je veux bien donner mon script, le partager, mais il ne s'adaptera pas à tout les modules, toutes les façon de faire, les possibilités envisagées
Je veux bien aussi faire un script regroupant toutes les possibilités, avec des variables à mettre selon le cas, et c'est là que le script peut être partagé sans problème : il est configurable, facilement adaptable.

Mais je n'ai pas le temps de le faire, je suis le nez dans le guidon (dans mon module) et chaque jour que je passe à faire un script et à le tester, c'est un jour de plus pour la sortie du module.
Connaissant quelques moddeurs, discutant avec eux, j'imagine mal que la majorité des moddeurs soit de la race des "J'GardeTouPourMoa !" .. Chaque personne qui s'est lancée dans l'aventure de moddeur connaît les difficultés qui paraissent insurmontable quand on développe un module. On grappille des infos à droite, à gauche, plusieurs semaines / mois après on retombe sur un truc qui nous fait recommencer à zéro.. si on avait su cela avant, on se serait moins embêté.

Par contre dans la conception, la prudence est de rigueur, et l'immobilisme une qualité. J'aime pas donner une moto à quelqu'un qui n'en a jamais fait, et comme donner des scripts tout fait à quelqu'un qui ne sait pas scripter. C'est dangereux, pour lui et son module, car il ne saura pas résoudre les problèmes qu'il aura rencontré. C'est dangereux pour la communauté, car je pense que c'est de sa diversité que la force d'un groupe se fait. Si tout le monde reprend les mêmes cartes de la campagnes, NWN² ne s'en sortira pas indemne.

Voilà. Je suis partagé. Donner mes scripts / module (vidé bien sûr, je ne fourni que le module, pas les solutions), je suis entièrement d'accord. Mais moi je dis attention : toutes les difficultés que j'ai pu rencontré, j'en suis ressorti grandi, en tant que moddeur. Maintenant je me débrouille un peu en script / mapping, je sais faire une zone assez facilement, sais ce qui fait gagner du temps, et je sais ce qui fait en perdre. J'apprends tous les jours, et je regarde consciencieusement les autres zones, pour chopper "le truc" qui me fera avancer (exemple : "les maisons d'Elechos avec leur étages" superbes maps d'ailleurs)

Idem pour les scripts.

Pour ce qui est des haks, ce n'est pas un problème à mon avis. Quand une chose vous plait sur un module que vous avez pu voir, vous fouillez dans ses hakpacks, et prenez ce qui vous intéresse.

Un module "clef en mains" ça n'existe pas. NWN² prend du temps, de la sueur, de l'adrénaline quand plus rien ne va, et de la patience.
Ca aide, et c'est mon avis. Maintenant, que ceux qui veulent établissent une liste et j'aiderai pour fournir ce que je peux. Par contre qu'on nous dise les différentes choses les gens veulent voir partagées. Qu'une communauté se forme, qu'elle enregistre les demandes, les classe, fasse un forum, fasse de la pub, établisse des demandes officielles auprès des modules, etc...

"Tiens on aimerait des scripts qui fonctionnent sur la mort" ?
"Vous avez une map avec un forêt" ?
"Zut ! j'ai pas de cavernes gobs pour l'anim de ce soir" !
"J'ai pas le temps de faire un château fort, vous auriez pas ça dans vos sacoches ?"

Malgré tout, je suis intimement persuadé qu'il est toujours préférable d'apprendre à pêcher que d'attendre qu'on nous donne du poisson tous les jours. C'est une histoire entre l'indépendance et l'assistanat.
Non Carter, t'es pas à la ramasse, ça n'était qu'un "parallèle pour transposer le problème sur un sujet potentiellement plus parlant pour protagonistes intéressés.."

Je sais pas si tu te rends compte Simkin mais en te justifiant de cette manière, tu fais la même chose que les moddeurs de persistants qui n'ont cessé de se répéter tout le long de ce post. Donc tu devrais mieux comprendre. Après je savais pas qu'Erindhill avait besoin d'un gardien du temple pour le déresponsabiliser mais je me moque de qui est ou le non le patron, j'ai jamais vu d'excuse pareil dans le monde du travail, tu travailles pour une enseigne, assumes ses décisions. (sauf dans l'administration bien sur )

Ah et je savais pas non plus que la rédaction d'article était chose facile et accessible à tous. C'est un peu comme si moi je disais que mapper un extérieur est super simple et qu'on est un abruti de pas y arriver.

Citation :
Publié par Kortex
...
J'aime bien cette synthèse, en tout cas je rejoins ce point de vue.

D'ailleurs au début pour mapper, j'y arrivais vraiment pas (je sais rien dessiner en réalité), je bloquais et ne construisait rien de crédible puis j'ai persévéré et j'ai commencé à obtenir des choses qui me plaisait. Enfin pour me perfectionner, je suis allé visiter des modules persistants qui m'ont inspiré et m'ont fait évoluer. En me baladant sur Drasmal, j'ai vraiment pris conscience qu'une map pouvait être magnifique sans beaucoup d'éléments. J'ai aussi été sur Elechos où là, j'ai été impressionné par la gestion des plaçables. Ces modules (y en a eu d'autres) n'ont mis aucunes de leur maps à disposition pourtant, ils m'ont beaucoup apportés, mais j'ai évolué par moi même. Et c'est ça le vrai partage, du moins le plus mature.

En fait les modules DMs ou semi persistants partagent moins puisqu'ils ne mettent pas leur module accessible à tout moment pour venir s'inspirer.
Juste un petit mot a propos du " partage " de la création sur NWN1 ou 2 , qui concerne surtout ceux qui veulent bénéficier d'un claquement de doigts du travail des autres.

Il y a un concept que tout le monde ne parviens pas a intégrer, c'est celui de la " liberté ".

La liberté , ça consiste a admettre et accepter que l'on vit vivre dans un pays ou heureusement ou l'on peut donner sans recevoir , recevoir sans donner , ni recevoir ni donner , ou même recevoir et donner a la fois.

Si un créateur est tranquille chez lui en train de mettre au point un script ou autre chose de compliqué , en vertue de quoi le premier mec venu ( qui à la flemme ou un manque de compétence pour créer la même chose ) aurait un " DROIT A PROFITER " du travail du créateur ?

Si tu as envie de profiter du travail de ce mec , tu lui demande poliment si il accepterais de te faire profiter du fruit de son travail , en acceptant l'éventualité qu'il puisse refuser.

Si il accepte , tu le remercie , et si il refuse , tu respecte sa décision car c'est son droit le plus absolu.

Alors maintenant , si tu as les glandes parce que ce " salopard " ne veux pas te faire profiter de son travail et de ses compétences , tu as plusieurs solutions :

- tu as envie de devenir aussi bon que lui , et tu apprends le BA-BA en posant des questions sur les forums et chaque jour un peu plus jusqu'a devenir aussi bon que lui ( il faut savoir commencer petit , apprendre et être patient , personne ne passe du CM2 a l'école d'ingénieur en quelques semaines ), et bien des gens de talent t'aideront avec plaisir , et parfois te feront même tes scripts ( parfois même des scripts compliqués ) ou te donneront d'excellents conseils qui te feront gagner un temps fou.

- tu as envie de bénéficier du travail des autres sans rien glander car ça te fais chier de passer du temps a apprendre et a comprendre et tu aimerais qu'on te file tout tout cuit , et là tu peux te gratter car personne ne fait ça !

- tu as envie de devenir aussi bon que lui , mais t'as pas le temps parce que tu as une vie a coté , et là il faudra peut être te dire que tu as plutôt le profil d'un joueur et pas celui d'un créateur ( devenir créateur de monde " actif " , ça demande beaauuucoup de temps de libre et de persévérance , et c'est généralement difficilement compatible avec une vie qui ne te laisse que peu de temps libre.... ! ).

Ensuite , pour ceux qui ne comprennent pas ça , je ne peux rien faire pour eux , qu'ils restent a grommeler dans leur coin et pester après les créateurs qui ne leur font pas profiter de leur travail.

Personnellement je n'aime pas les gens qui veulent qu'on leur fasse tout et qui ne veulent surtout rien faire par eux même parce qu'ils ne savent pas faire et qu'ils ne veulent pas prendre le temps d'apprendre a savoir faire parce qu'ils ont autre chose a fouttre de plus important dans la vie.

Au passage je remercie la communauté qui a souvent répondu a mes nombreuses questions " basiques " quand j'ai appris a scripter , et j'aide les gens en difficulté dés que je le peux , sous réserve qu'ils soient aimables , que je puisse avoir la solution a leur problème , et qu'ils ne me prennent pas pour un coréen en me demandant de taffer a leur place 12H par jour ( si si ! ça existe ! ) parce qu'ils ont la flemme de le faire eux même.
Ma participation à l'effort de guerre :
http://www.neverwinternights2.fr/mod...cid=34&lid=215

Et les builders de mod solo et multi de dire en coeur : "ouais ben forcément,y en a que pour les pw!"

Quoi qu'il en soit...
pourquoi les moddeurs de solo ne se regroupent pas ?
y aurait moyen e faire un framework complet utilisable par tous nan?
ainsi, construire un mod solo se résumerait ensuite à faire des maps, des dial (à partir des exemples proposés) et trouver un scénar.
tout le reste étant déjà prêt à l'emploi et customisable / configurable sans trop d'efforts ou de connaissances...

je crois que les scripts de obsidian permettent déjà pas mal de chose... y a des variables locales dans tous les sens sur les créatures placeables WP triggers etc..
c déjà pas mal qd même nan ? Alros en rajoutant un peu de didactisme là dedans doit bien y avoir moyen de sortir qq chsoe de correct ?

Au passage, j'aurai qd même bien voulu voir des exemples (je suis un peu niais des fois ) de choses dont les multi et solo ont besoin en terme de systèmes ?
Après en terme de contenu personnalisé, on a tous les même besoins. lol.. on en veut plus... faut bien vous dire aussi que la plupart des pw utilisent seulement les haks qui sont mis à dispo sur le vault, tous n'ont pas ne font pas non plus tout à la main eux même dans l'espoir secret de le garder pour eux tout seul...

carter
KorTeX :

Je comprends ce que tu veux dire pour les scripts qui ne sont pas adaptés à toutes les situations mais à vrai dire c'est plus trop ton problème là. Tu donnes un script, ceux qui en sont content le prennent, ceux qui n'en sont pas content vont voir ailleurs ou le modifient (eux mêmes ou en demandant de l'aide sur un forum). Du moins c'est ma vision des choses.

Et je suis d'accord sur le fait qu'un concepteur doit se plonger dans l'éditeur pour apprendre à tout faire soit même et non simplement copier/coller ce qu'il prend ailleurs (de toute façon s'il ne se plonge pas un minimum dedans il ne sera pas comment coller ce qu'il aura copier).

Myrdhin :

J'ai du mal à voir le parallèle avec les concepteurs de modules persistants.

Si tu veux t'inspirer de l'artisanat d'un module persistant tu n'as comme option que de le tester en tant que joueur. Tu ne peux pas regarder le code pour voir comment c'est construit et donc tu es mal parti pour faire un artisanat basé sur un principe similaire.

Si tu veux t'inspirer d'une de mes nouvelles tu peux la lire (côté "joueur") et tu peux regarder le code (côté "concepteur", je viens de tester sous IE et en faisant Affichage/Source il apparaît même s'il est un peu moche vu de cette façon). Et dans la nouvelle tu as même un lien vers la source de l'information. Je ne vois pas ce qui te manque pour faire ta propre nouvelle.
Bon, il te faudra aussi un site où la mettre, un outil pour la rédiger (directement dans le bloc note ? hum...) et je ne sais quoi d'autre. Problème : je ne peux pas te fournir ça car je n'y connais absolument rien (je ne sais pas comment sont hébergés les sites JOL, je ne sais pas comment est construit l'outil utilisé pour faire les nouvelles et je ne sais pas ce que les webmestres ont fait sur le site JOL-NWN2).

Fonctionnement de la section JOL-NWN2 :
- les gros trucs qui touchent plusieurs postes, plusieurs sections ou tout JOL : je ne peux que donner mon avis, je ne suis en aucun cas responsable des décisions qui sont prises et ne fait que les appliquer (si Mind décide de couper les serveurs JOL je ne pourrais rien y faire)
- les trucs qui touchent uniquement la section JOL-NWN2 : ça passe par moi lorsque c'est un problème général ou qui n'est jamais survenu, et sinon c'est le membre de l'équipe concerné qui décide avec ma bénédiction (si je l'autorise à prendre de mauvaises décisions c'est un peu moi le responsable non ?)
Autant les fautes dans les articles d'Erindhill sont de sa responsabilité (même si on pourrait me reprocher de ne pas avoir assez relu les articles en question ou bien de ne pas avoir recruté quelqu'un pour relire les articles si je ne peux pas le faire moi-même), autant toutes les décisions qu'il peut prendre sont de ma responsabilité (soit il me demande mon avis et c'est finalement moi qui prend la décision, soit je lui dis de faire comme il veut et c'est ma faute s'il fait n'importe quoi ensuite). Qu'Erindhill assume les décisions qu'il prend sans que j'en sois informé est tout à fait normal, par contre c'est à moi d'assumer les décisions qu'il prend pour lesquelles j'ai donné mon accord. C'est logique non ?

Pour faire un parallèle avec le monde du travail, si un patron dit à son commercial "Tu peux faire 20% de réduction" ou "Tu fais la réduction que tu veux", ça sera de la responsabilité du patron si le commercial fait une réduction de 20% (premier cas) ou de 100% (deuxième cas). Par contre si le commercial fait une réduction de 20% sans savoir s'il a le droit, là ça sera de sa propre responsabilité et non de celle du patron.
Pour la section JOL-NWN2 on est dans la premier cas, donc le responsable c'est moi. Si Erindhill veut être considéré comme responsable des erreurs qu'il fait je ne vais pas l'en empêcher mais normalement c'est à moi d'être considéré comme responsable.

Attention à différencier les problèmes "décisionnels" (autoriser ou non de copier/coller un article) et les problèmes "de compétence" (faire des fautes). Pour les premiers ça passe par moi, pour les seconds c'est la personne concernée (et un peu moi quand même pour avoir recruter une personne incompétente).

Si tu as plein d'articles sous la main, des infos, un dictionnaire (c'est toujours utile qu'il soit français ou français/anglais) et la liste des balises utiles, tu peux essayer de taper un article. Si tu n'y arrives pas, et bien je n'y peux rien et dans ce cas soit tu insistes pour y arriver soit tu laisses tomber (mais tu avais tous les outils en main).
Si tu as plein de zones sous la main, un ordinateur qui fait tourner l'éditeur et un forum où poser des questions et demander des conseils, tu peux essayer de faire une zone. Si tu n'y arrives pas, et bien je n'y peux rien et dans ce cas soit tu insistes pour y arriver soit tu laisses tomber (mais tu avais tous les outils en main).
Dans le premier cas tu as tout sur le site JOL-NWN2 (sauf le dictionnaire), dans le deuxième cas il peut te manquer les exemples de zones et l'aide.

Je n'ai jamais dit que la rédaction d'un article était quelque chose de facile (j'écris des nouvelles et pas des articles, pourquoi à ton avis ?). Cependant il y a une différence entre essayer de créer un article en ayant tout ce qu'il faut sous la main et essayer de créer un article en ayant rien sous la main. Que tu sois compétent ou non, tu as plus de chance d'y arriver dans le premier cas.
Citation :
Publié par Simkim
KorTeX :

Je comprends ce que tu veux dire pour les scripts qui ne sont pas adaptés à toutes les situations mais à vrai dire c'est plus trop ton problème là. Tu donnes un script, ceux qui en sont content le prennent, ceux qui n'en sont pas content vont voir ailleurs ou le modifient (eux mêmes ou en demandant de l'aide sur un forum). Du moins c'est ma vision des choses.

Et je suis d'accord sur le fait qu'un concepteur doit se plonger dans l'éditeur pour apprendre à tout faire soit même et non simplement copier/coller ce qu'il prend ailleurs (de toute façon s'il ne se plonge pas un minimum dedans il ne sera pas comment coller ce qu'il aura copier).
Oui pour avoir regarder les scripts d'autres personnes, c'est un peu une perte de temps (vu l'incompréhension que suscite une façon de scripter différente) mais tu as raison.

Je les mettrai en ligne sur le forum

Par contre, je rigole pas quand je dis que toute personne intéressée par un script de mon module peut me le demander

[Edit]
Bon j'ai commencé mais ça prend du temps..
Poser des scripts comme ça sans explication, c'est limite.. C'est comme poser des modèles MDB sur le vault sans rien dire.
[/edit}
Citation :
Publié par KorTeX
C'est comme poser des modèles MDB sur le vault sans rien dire.
Bah, je ne vois pas ce qu'il y a à dire ? Au pire fournir la(les) ligne(s) de 2da qui va(vont) avec et un .erf (si l'on respecte les réservations du C5 que tout le monde a oublié, ça peut marcher chez tout le monde).
Mais tous les modeleurs ne sont pas adeptes des 2da non plus
bin tu mets un fichier sur le vault, pas d'image, pas d'explication, pas de ligne 2da, rien.
Moi ça me choque

[Edit]
ça veut dire quoi "les réservations du C5 que tout le monde a oublié" ?
[/Edit]

.
Citation :
Publié par Anthraxcite
Ca a même eu droit à une présentation sur ce forum à cette lointaine époque^^ :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=721288

ah ouais quand même c'est sérieux..

bref tout ça pour dire que j'ai mis des script, et pas de réaction, rien, ni zut ni rien d'autre.

A mon avis, les développeurs de module n'ont pas le temps de s'attarder sur la compréhension de ces scripts, les autres ne pigent rien, et le reste s'en fiche
Je vais laisser passer une semaine, je parie qu'ils resteront en l'état
Je développe un module, je sais ce que c'est, et j'aurais la même réaction. On passe plus de temps à essayer de comprendre un script qu'à en faire un soi même

Sauf bien sûr si je commente et explique toutes les lignes, auquel cas je prends du temps (beaucoup), et c'est justement ce dont je manque cruellement.
Y a quand même une petite subtilité au début du script anti-déco qui mérite d'être souligné c'est de bien sauvegarder les dégâts plutôt que les points de vie. Je ne sais pas si c'était volontaire de ta part mais ça présente l'avantage d'éviter de tuer sèchement un PJ en cas de défaillance du système(une variable entière ayant pour valeur non trouvée).
Citation :
Publié par Anthraxcite
Y a quand même une petite subtilité au début du script anti-déco qui mérite d'être souligné c'est de bien sauvegarder les dégâts plutôt que les points de vie. Je ne sais pas si c'était volontaire de ta part mais ça présente l'avantage d'éviter de tuer sèchement un PJ en cas de défaillance du système(une variable entière ayant pour valeur non trouvée).
vi je préfère, il m'est arrivé quelque fois de voir la base de données Obsidian foirer, donc je n'ai qu'à l'effacer

*entend le pas lourd et imposant d'un modérateur au loin*

mais c'est du hors sujet alors j'arrête
Citation :
Publié par KorTeX
bin tu mets un fichier sur le vault, pas d'image, pas d'explication, pas de ligne 2da, rien.
Moi ça me choque

[Edit]
ça veut dire quoi "les réservations du C5 que tout le monde a oublié" ?
[/Edit]

.
Oui, vu comme ça, c'est sûr faire un modèle et ne pas mettre une image de celui-ci, c'est pas que cela me choque, je trouve ça stupide et contre-productif.

Ce qui me choque c'est les personnes qui mettent des modèles sans texture quand on sait que c'est le "texturage" qui est le plus pénible à réaliser, ou des modèles où il faut encore tout faire, i.e. conversion au format obj puis avec l'exécutable d'Adinos passage au format mdb.

Ce qui me choque pour faire court : c'est des modèles qui ne sont pas directement intégrables en jeu (l'adjonction de la ligne 2da étant un plus, même si pour mes modèles se sera le cas avec un .erf de préférence) avec l'explication visant à ce que la personne puisse l'utiliser aisément ou sache ce qui reste à faire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand on partage quelque chose, il y a un minimum à faire, tant en présentation (mettre la ligne 2da, expliquer ce que c'est, mettre une image) qu'en suivi (une sorte de SAV)

Pour en revenir au sujet principal, ce n'est pas de la mauvaise volonté, ni même une excuse, mais un constat : partager, ça prend du temps.
Pour ma part je le fais de bon coeur, mais je ne vais pas me lever un matin en me disant : tiens je n'ai rien à faire aujourd'hui, je vais tout mettre. Je n'ai pas assez de temps pour cela, alors j'attends qu'on me le demande, car je suis sûr au moins que cela intéressera quelqu'un.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés