[Division] Du partage des scripts et des zones

Répondre
Partager Rechercher
Là, c'est loin d'être sûr.

Les concepteurs de monde persistant bidouillent peut-être, mais comme ils ne transmettent à l'ensemble de la communauté que le strict minimum.......

La plupart de ce que l'on trouve émanant de la communauté provient de concepteur de modules solo ou de modules multi non permanent, les plus célèbres étant le CODI, LDA (solo pour les deux) ou encore le PRC (multi non permanent).

Je rajouterais que bon nombre de concepteurs de module permanent veulent des choses provenant de la communauté, mais ne veulent pas donner leurs propres créations, c'est pas comme cela que l'on va arriver à quelque chose.......
Citation :
Les concepteurs de monde persistant bidouillent peut-être, mais comme ils ne transmettent à l'ensemble de la communauté que le strict minimum.......
La raison est toute bête : son univers, ses règles, ses ambiances. Si tu commence a scripter un système inédit qui te prend la tête, tu en gardes la primeur pour ton monde persistant, car c'est un facteur qui fait la différence. Même si y a pas de commerce derrière un PW, chaque PW a une "communauté" de joueurs plus ou moins réguliers et ceux qui se donnent la peine d'interpréter leur roleplay, faut bien qu'on les chouchoutes avec des trucs inédits et un gameplay nouveau.

Si c'est pour voir toutes les ficelles sur les mêmes serveurs... hum...
Je suis totalement d'accord avec Erindhill sur le coup de ce sens exagéré de la propriété au niveau de ce que les MP développent.

S'il est tout à fait concevable de ne pas livrer un contenu avant l'ouverture d'un monde permanent au public, je trouve anormal de ne pas en faire profiter la Communauté dans son ensemble après l'ouverture de celui-ci.

Cela revient à la même démarche de mise en commun qu'un module solo ou multi et je trouve qu'en plus cela ne peut que faire de la publicité au MP en question.

Pour ce qui est du sondage, il est évident que l'immense majorité des gens ayant NwN2 sont des joueurs de modules solo (CO ou téléchargement sur le Vault), mais si on y réfléchit qu'est-ce que cela coûte lorsqu'on sait ce qu'il y a derrière de faire un pieux mensonge et dire PW ?
Ce ne serait qu'un acte de pure générosité désintéressée de surcroît à moins que le joueur de solo se disent que si Obsidian améliore le jeu ai point de rendre vivable les MP, il y a de forte chance que des dommages collatéraux améliore grandement son plaisir du jeu.

Après chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il fasse un beau geste de générosité
Citation :
Publié par Erindhill
Toujours la même excuser pour justifier le fait que la communauté est à leur service sans réciprocité.
Justement, il y a réciprocité. Ils mettent à disposition un terrain de jeu persistant pour la communauté de joueurs. Le concepteur de jeu solo crée son module et le met à disposition sur le Vault mais il n'y a pas de suivi quotidien, c'est un module "mort" qui n'évolue plus donc moins de travail.

Le concepteur de jeu multi en pw ne fait pas que créer un module, il le fait vivre au quotidien, s'assure de sa cohérence sur le long terme, doit gérer les animations, doit veiller à une bonne stabilité, doit souvent investir dans un serveur. Et c'est là que la réciprocité se joue, ils offrent du dynamisme et de l'évolutivité et je vois pas en quoi il n'y a pas partage, c'est différent...

De plus, pour le contenu personnalisé, les modules persistants partagent forcément puisque les haks sont accessibles par tous. Même si ce n'est pas un partage aussi direct qu'un upload sur le Vault, il y a une transmission et la plupart acceptent après la sortie que leur Hak soit utilisé. Et y a pas que le contenu personnalisé sur le Vault. Beaucoup d'outils sont fait par des staffs de persistants (tous les plugs de Tanita, l'éditeur 2da d'Aussi, les plugs de Grinning Fool et j'en passe). Côté script, tous les systèmes de jeu utiles aux mondes multijoueurs ont été partagés par des staffs de monde multi. C'est pas bien compliqué de se rendre compte de tout ça, il suffit de bien lire le vault.

Tiens et pour donner un exemple un peu paradoxale, y a un concepteur de module solo (Hugie pour MoonShadow) qui a sorti qu'il ne voulait pas partager ses maps alors qu'elles seraient à disposition de tous quand son module sortirait. Donc il partage juste un module "mort" alors que des persistants partagent des modules "vivants". D'un autre côté, tu as les mecs du persistant "Grimm Taverne" qui ont commencé à lacher petit à petit les maps de leur module : http://nwvault.ign.com/View.php?view....Detail&id=199.
merci Deyona

Je reste convaincu du bien fondé du partage, je suis moi même un développeur freelance qui partage mes connaissances au mieux. Il est vrai que beaucoup de modules ne partagent pas lors de leur version Alpha ou Beta, ce que je déplorerais vraiment c'est qu'ils se referment après leur version Finale.
Citation :
Publié par Myrdhin
De plus, pour le contenu personnalisé, les modules persistants partagent forcément puisque les haks sont accessibles par tous.
Ils sont bien obligé si ils veulent avoir des joueurs, mais ils ne partagent pas vraiment avec la communauté car bon nombre de ces haks n'existent que sur leur site de monde persistant et sont inexistant sur le Vault.

C'est quand même une notion franchement particulière du partage.
Citation :
Publié par Erindhill
Ils sont bien obligé si ils veulent avoir des joueurs, mais ils ne partagent pas vraiment avec la communauté car bon nombre de ces haks n'existent que sur leur site de monde persistant et sont inexistant sur le Vault.

C'est quand même une notion franchement particulière du partage.
Le contenus des Haks d'un MP peuvent varier, et mettre ses Haks sur le vault impose de fournir une documentation de ceux ci.

Rien ne t'empêche si tu vois un système intéressant sur un PW d'aller demander aux concepteurs comment ils ont fait, certains refuseront de te répondre c'est leur droit, mais d'autres pourrait très bien accepter de te donner leurs sources, ou au pire une indication sur la méthode utilisée.

Enfin, la question serait plutôt, en quoi pour toi les PWs (ou d'ou moins leurs concepteurs) sont le mal incarné ? (car c'est ce qui ressort de tes posts...)
Erindhill tu es de mauvaise Foi.

La seule gratification qu'on les modeurs de PW (et qui a ce titre pour certains achetent des serveur, paye le débit pour le net, l'électricité, le sang et la sueur pour le faire tourner) c'est de le plaisir éprouvé par leurs joueurs, ceux qui s'inscrivent et participent à la vie du module (pour les PW roles du moins, mais c'est un exemple). Donc quand une équipe crée quelque chose de particulier, c'est légitime de s'en garder l'exclusivité durant un moment, c'est mérité. Quand t'achète un magazine tu le lis d'abord avant de le passer a tes potes non ?

No Pain, No Gain.
Lut,

Je veux bien dire que les solotistes partagent plus que les PWistes (:P) mais là je vais faire un quote en forme de contre-emploi :

Citation :
Ils sont bien obligés s'ils veulent avoir des joueurs[...]
C'est une des satisfactions de ce genre de création, voire son module téléchargé et avoir les retours des joueurs. Donc bon on dira ce qu'on voudra, faire un solo ou un PW ça n'a pas grand chose à voir. C'est peut être égoiste mais je pense que lorsqu'on fait un PW, on espère faire quelque chose d'original et du coup on doit se "protéger" un minimum afin de conserver l'exclusivité de nos systèmes originaux. Lors de la conception d'un PW on essaye aussi d'aider autrement justement en partageant nos recherches mais sans pour autant partager ce qui fait l'originalité d'un système de jeu : l'idée de départ. Kétil et Spidermac en sont les exemples. Je ne crois pas qu'ils soient avares de leur temps lorsqu'il s'agit d'aider sur un script et de même Lunecroquée a toujours donné les réponses sur le modding, ou encore Eldandil sur les 2das, ou les tlk....
De plus, bien que pour ma part je ne sois pas scripteur, je vois bien comment travaille nos deux scripteurs. Généralement ils créent leur scripts à partir de rien ou pas grand chose. Je ne saurais pas dire ce qui a pu nous inspirer dans les travaux de la communauté mais ce n'est pas la majorité de nos systèmes c'est sûr.
Enfin je ne peux répondre à leur place mais je pense que certains systèmes pourront être partagés une fois le mod sorti dans sa version finale...avant ça m'étonnerais . Pour ce qui est du mapping...benh c pareil. Si j'avais vraiment des facitlités et du temps pour mapper alors sans doute que ça ne me dérangerais pas de partager des maps avant même la sortie d'un module. Mais bon ce n'est pas vraiment le cas alors voilà (vraiment plus de temps du tout et du coup toujours pas de facitlités ! )

Donc pour le partage des fruits des PW :
-venez jouer sur les PW
-soyez patient...on finira par lâcher des choses...mais pas tout non plus faut pas rêver. Par contre toujours prêt à aider
En passant, vous seriez surpris des relations que peuvent entretenir certain moddeurs de PW... et ce malgré la "concurrence".
Ainsi l'entraide sur les forums se déplace petit à petit vers msn, irc ou teamspeak.

Et personnellement j'entretiens de très bonnes relations avec d'autres concepteurs de modules fr pourtant rangés dans la même catégorie.
Le partage des connaissances nécessaires à l'ensemble de la communauté est de mise (c'est une évidence)... Donc, si es créateurs de modules solo ou de parties multi s'intégraient à la communauté, il pourraient tout aussi bien bénéficier du soutient/expérience/découvertes de leurs pairs.

Par contre, on ne peut décemment pas exiger d'un moddeur qu'il lâche de suite le résultat de longues journées de travail.
Entre préparer un module pour sa partie du samedi soir ou sa campagne qui va s'étaler sur 6 mois, et monter un pw y a tout de même une certaine marge.
Les buts ne sont pas les mêmes, le temps passé non plus, donc par voie de conséquence la politique non plus.

Ensuite le concept même des mondes persistant repose sur l'individualité et l'originalité des modules...
et ce qui marche sur l'un ne marchera pas forcément sur l'autre (voire même généralement sur aucun lol).
Et développer un système qui soit générique est bcp plus long et complexe que de faire un système simplement compatible avec ce dont dispose déjà son module. (mais je veux bien filer mon hak d'icones avec celles que j'ai dessinées moi même... y a 15 pentacles identiques avec des couleurs différentes ?? ça intéresse qq1 d'autre que les moddeurs d'Elechos dont le symbole est le pentacle ? )

Enfin, je m'interroge qd même sur les affiliation des releaseurs de haks, sont ils freelance ou bien ont ils aussi leur propre module ? Il serait intéressant de le savoir avant de jeter la pierre aux pw.

En passant, toutes ces citations à outrance, ça ressemble à du trollage... c'est très laid...
Si aucun des types de joueurs ne peuvent avoir de considération pour les autres (bien souvent par ce que leur existence même dépasse l'entendement de chacun), je ne suis pas persuadé pour autant qu'il leur soit nécessaire de se faire la guerre nan ?

Merci en tout cas à Deyo pour le link qui aurait mérité d'être posté dès les début...

Carter.
FLAAAAAAAAAAMEEEEE WAAAAAAAAAAAAAAAARRRRZZZZZ

Bon tant qu'on y est à dévier un topic, Carter, vous en êtes où d'Elechos ?

Je m'étais bien éclaté sur le module avant la Beta.

Si t'as moyen de me passer le mdp du TS par mp
Citation :
En passant, vous seriez surpris des relations que peuvent entretenir certain moddeurs de PW... et ce malgré la "concurrence".
Ainsi l'entraide sur les forums se déplace petit à petit vers msn, irc ou teamspeak.
Pour ma part je confirme entièrement cela

Et quant à un débat les concepteurs de PW sont des égoïstes VS les joueurs solo sont super nombreux... c'est réducteur, très réducteur... cela ne fait aucunement honneur à la communauté.

Moi je dis simplement : "soutenez Nwn2" quel que soit votre style de jeu
Citation :
Publié par Vanlhok Rokdhur
Erindhill tu es de mauvaise Foi.

.............................................

Donc quand une équipe crée quelque chose de particulier, c'est légitime de s'en garder l'exclusivité durant un moment, c'est mérité.
................

Bien sûr, je suis de mauvaise foi.

Tu confonds pas avec , je sais pas, peut être toi.

Parce que le coup de l'exclusivité, question mauvaise foi, cela se pose bien.

Depuis quand les mondes persistants garde l'exclusivité pendant un moment et ensuite mettent leur travail à disposition ?

L'exclusivité, elle doit durer 5 générations, c'est pour cela qu'ils n'ont encore rien mis à disposition.
Citation :
Publié par Erindhill
Depuis quand les mondes persistants garde l'exclusivité pendant un moment et ensuite mettent leur travail à disposition ?

L'exclusivité, elle doit durer 5 générations, c'est pour cela qu'ils n'ont encore rien mis à disposition.
Ce genre de généralisation n'est jamais une vérité. Peut-être une demi-vérité et encore Je crois qu'un certain nombre de script (des systèmes entiers), notamment, ont été mis à la disposition sur le vault, ils sont issus directement des mondes persistants. Des modèles 3D sont également disponibles. Après, il faudrait que les concepteurs donnent leur ".mod" en téléchargement libre ? Je pense que ce serait un sacré boxon avec tous les modules identiques Je m'interroge sur la notion de partage de ressource...

Les concepteurs de module solo sont obligés de partager l'intégralité de leur création si ils veulent que certains joueurs en profitent. Un concepteur de multi est quant à lui obligé de partager tout un espace virtuel de jeu. Quoique certains en pensent il y a échange chez les uns comme chez les autres.

Ce qui se passe essentiellement, c'est que les mondes multi se développent de manière différente d'un module solo. Ce qui est valable pour les uns ne l'est pas pour les autres. Ainsi les créateurs de persistants partageront plus facilement des ressources génériques qui ne sont quasiment d'aucune utilité dans un solo.

Ensuite il existe un autre problème, c'est que rendre les ressources disponibles pour les autres ça prend du temps. Par exemple Kétil a créé un système de quêtes persistantes pour notre mod (encore de la création du multi pour le multi ) qu'il doit mettre à disposition sur le vault... et bien pour le moment la volonté est toujours là, mais la doc complète et les différents tests ne sont toujours pas réalisés. Cela ne nous a pas empêché de faire passer ces scripts à certains de nos "égoïstes concurrents" mais ce n'est pas "accessible" à tout le monde. C'est pour cela que certaines équipes travaillent uniquement à la conception de matériel générique. Chacun son boulot, les persistants n'ont pas pour vocation première à fournir le matos à la communauté. Si ils le peuvent et bien tant mieux D'ailleurs si on retourne le problème à l'envers qu'est que les purs modules solos ont apporté comme contenu à la communauté (je ne parle pas des équipes de développement dédiées) ?

En ce qui concerne les semi-persistants VS les persistants, je reste très sceptique devant les arguments avancés. Je comprends les difficultés rencontrées, mais par exemple le travail en équipe n'est pas l'apanage des persistants, c'est simplement le fait d'une volonté... Certains préfèrent travailler seul que se soit pour le multi, pour le semi-persistant ou pour le solo. Développer un système d'artisanat prend énormément de temps en multi aussi Le nombre de joueur est également fonction du succès du module et de la disponibilité des joueurs. Enfin le problème du partage des ressources est le même pour les persistants et les semi-persistants, c'est à dire que tout comme les concepteurs de semi-persistant (oui nous ne sommes pas si différents ) les concepteurs de persistant réutilisent énormément les ressources disponibles sur le vault (souvent nous partons d'une base existante ou d'une idée et nous la modifions pour qu'elle convienne à notre projet). Le mode de fonctionnement d'un persistant se rapproche plus d'un semi-persistant que de celui d'un mod solo.

"Tout le monde, il est gentil" ou "tout le monde il est méchant", je n'y crois pas trop Je crois que certains évoquent plus sur du ressenti ou du mal vécu qu'une réalité établie (Jalousie ? ). Après le débat peut tourner au duel entre deux personnes, cela ne changera fondamentalement pas grand chose...

D'ailleurs pour en revenir à ce qui a été dit plus haut, si je regarde l'évolution du sondage, plus les personnes votent, plus la barre des "PW player" augmente, plus de 33% actuellement ( 1/3 des joueurs tout de même )
Bon sang qd je lis ça j'ai l'impression qu'on est des enfoirés de dev de pw... lol.

déjà, qd je dis qu'il n'y a pas de différences entre le pw et le multi, si ce n'est au nivo persistance, faut le replacer dans son contexte.
je parlais des attentes vis a vis des développements futurs de nwn2.
et quand pour le pw on attend impatiemment des nouvelles possibilités pour le client DM (meilleure interface, possibilité d'accès à l'inventaire des joueurs/créatures) etc... ben, ça profite tout autant au multi.
Et ce par opposition au solo, ou ce genre de chose n'a aucune espèce d'importance.

Les possibilités du jeu solo sont assez énormes, et la quantité de considérations en moins qu'il ya par rapport au multi rend la chose beaucoup plus accessible.
(pour preuve au départ on fait souvent l'erreur de tester ses scripts en solo et là on se dit..bof c de la rigolade, ça marche tout seul et nickel en plus.. et près on teste en version server...et là... hum... ben c une autre histoire... )

Les joueurs solo se foutent pas mal, qu'on puisse voir les autres PJs même quand ils sont en invisibilité... que les anim d'un PJ ne se voient pas sur l'écran d'un pj qui lui fait face, que les DMs soient visibles lorsqu'un PJ parle avec un PNJ...

Donc définitivement, il ya un enjeu pour les pw à faire entendre leur voix.
Mais il semble bien que obsidian ait entendu ces voix au vu de l'orientation donnée au futur patchs.

Pour ce qui est du partage des systèmes lourd, je rejoint tout à fait l'avis de Eldandil. J'ai jeté les bases de mon système y a un an déjà en codant sur nwn1. et tout les systèmes que je fais depuis s'appuient là dessus.

Autant dire que vouloir partager la persistance du journal de quête (et des systèmes de quêtes qui vont avec) est très difficile...

De plus les systèmes que l'on développe sont réalisés spécifiquement pour répondre à nos besoins, et les paramètres de réglages et autres options y sont généralement inexistants étant donné qu'on sait exactement ce que l'on veut.
Or publier un système aussi sympa soit il suppose de prévoir toutes les utilisations possibles par d'autres moddeurs. Certain voudront telle option, d'autre ne la voudront absolument pas... etc...
Releaser ce genre de choses demande un temps énorme que nous n'avons généralement pas. que ça soit pour l'adaptabilité à toutes les sauces, la documentation (j'ai déjà pas le temps d'écrire la doc pour mes propres systèmes à l'attention des joueurs alors bon) ou encore le support technique (multi-lingual qui plus est).

Enfin bref... tout ça pour dire que, en ce qui me concerne, je n'avais pas idée des difficultés rencontrées par les moddeurs de multi, étant donné qu'on est habitués à se démerder seuls là plus part du temps, mais que les taches sont généralement réparties de façon à atténuer ces pertes de temps inutiles (l'avantage des teams de développement).
Mais je pense que si vous avez des difficultés, il est tout a fait envisageable de vous regrouper et de lancer un projet de "base de module" spécifique au développement de modules multi (ou de modules solo).

Pour ma part, j'avoue que mes connaissance dans le fonctionnement de nwn2 en solo sont quasi inexistantes... et il en va de même des besoins pour les modules solo ou multi. Mais hey, suffit d'en parler... déjà maintenant on sait que vous existez lol! c déjà un progrès en soit !

Carter.

Et n'allez pas voir là dedans un quelconque dénigrement des autres modes de jeu ou des capacités des moddeurs de solo/multi. ça serait sérieusement outrageant.
AU sujet des mondes persistants, le coup des truc spécifiques au module, c'est bien joli, mais si on parlait du reste le non spécifique, comme par exemple les cartes.
Parce que là, une carte vide on peut la partager.
QUe les auteurs la conservent pendant un certains temps, ok, mais ensuite il pourrait la partager, mais que nenni, même maintenant, hormis les précurseurs des mondes persistants (qui eux ont tout partagé dès le départ), même les vieille carte pour NWN 1 ne sont pas partagées par les mondes persistants.

QUand au sondage, ils ne sont et ne seront jamais représentatifs, car ce sont des sondages libres.
Dans le cas d'un sondages libres, il faut (si mes souvenirs sont exacts) atteindre les 10% de la population concernées pour que cela soit représentatifs.
Autrement il faut faire le sondage sur une population échantillonnée.
En parlant de carte tu veux dire les zones je suppose ? Pasque si c'est des zones propre aux modules je suis pas d'accord. Elechos a parmis les plus belles zones qu'il m'ait été donné de voir sur nwn2, et c'est ça qui fait aussi une partie de l'originalité d'un monde persistant. Je vois pas l'intéret que les mappeurs d'un PW passent des nuits de folies si c'est pas pour l'intéret des joueurs de ce PW.

Pour le reste le vault et assez peuplé de préfab qui donnent déjà des bonnes bases, plus le contenu de la campagne.
Citation :
Publié par Vanlhok Rokdhur
En parlant de carte tu veux dire les zones je suppose ? Pasque si c'est des zones propre aux modules je suis pas d'accord. Elechos a parmis les plus belles zones qu'il m'ait été donné de voir sur nwn2, et c'est ça qui fait aussi une partie de l'originalité d'un monde persistant. Je vois pas l'intéret que les mappeurs d'un PW passent des nuits de folies si c'est pas pour l'intéret des joueurs de ce PW.

Pour le reste le vault et assez peuplé de préfab qui donnent déjà des bonnes bases, plus le contenu de la campagne.
Laisse tomber, discussion futile...
Citation :
j'aime quand un membre du staff de JOL sort des trucs au sujet de la communauté et du partage
En quoi le fait qu'il soit membre du staff JoL change quoique ce soit au fait qu'il critique les créateurs de MP sur leur avarice en termes de partage ?
bien tout simplement parcequ'ils privilégient d'abord JOL à la communauté dans les entreprises précédentes, comportement qu'Erindhill reproche aux persistants. Tu as qu'à lire les débats précédents comme tu conseillais à un mec de se reporter sur les sujets de critique sur Obsidian et Atari
Citation :
Publié par Erindhill
Bien sûr, toutes les excuses possibles pour justifier le fait de ne pas partager, et ensuite on veut parler de communauté, laissez moi rire...........
Une communauté n'est pas forcément là pour distribuer du travail tout fait... Des conseil, avis, truc et astuces, échanges de point de vue, sont les plus grand atouts d'une communauté.

Après, certaines chose de PW sont plus facilement et souvent partagé, comme les script et plaçables.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés