[Division] Du partage des scripts et des zones

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Turgon
En quoi le fait qu'il soit membre du staff JoL change quoique ce soit au fait qu'il critique les créateurs de MP sur leur avarice en termes de partage ?
Pour moi c'est exactement du même niveau que de dire " tous les créateurs de MP sont des radins" sauf qu'à la limite je préfère car je me sens moins concerné

Citation :
Publié par Erindhill
QUand au sondage, ils ne sont et ne seront jamais représentatifs, car ce sont des sondages libres.
Dans le cas d'un sondages libres, il faut (si mes souvenirs sont exacts) atteindre les 10% de la population concernées pour que cela soit représentatifs.
Autrement il faut faire le sondage sur une population échantillonnée.
Soit, mais alors sur quoi tu bases tes affirmations sur le nombre de joueurs solo/multi ?

Citation :
Publié par Erindhill
Bien sûr, toutes les excuses possibles pour justifier le fait de ne pas partager, et ensuite on veut parler de communauté, laissez moi rire...........
J'ai connu de meilleurs arguments et des coups moins bas...

Citation :
Publié par Anthraxcite
Laisse tomber, discussion futile...
Oui, malheureusement je crois que tu as parfaitement raison.
[HS]

Myrdhin :

Prendre JOL-NWN2 en exemple n'est pas une bonne chose car aux dernières nouvelles tout ce qui est sur le site est accessible à volonté et sans la moindre contrainte à toute personne possédant une connexion Internet.

On ne permet simplement pas l'exploitation (autrement que par des liens) par d'autres sites du contenu publié mais j'ai du mal à voir la similitude avec un script.

Tu veux avoir des informations sur le fonctionnement d'une classe de NWN2 ? Tu vas sur le site JOL-NWN2, tu lis la page correspondante et tu notes toutes les infos dont tu as besoin.

Tu veux avoir des informations sur le fonctionnement d'un script ? Tu vas sur le module qui l'utilise, tu utilises le script côté joueur et tu te débrouilles pour deviner comment il fonctionne (ce qui n'est pas toujours évident même pour un bon scripteur).

Oui on privilégie d'abord la communauté JOL-NWN2 à la communauté NWN2 dans son ensemble (ce qui est un peu logique, on travaille pour ceux qui nous lisent pas pour ceux qui ne nous lisent pas), mais au final vu que tout ce qu'on fait est accessible à l'ensemble de la communauté NWN2 francophone c'est comme si ce qu'on faisait était pour toute la communauté NWN2. Prends le Guide du Joueur par exemple. Il est sur JOL mais est-ce que ça empêche pour autant tous ceux qui ne sont pas inscrits sur JOL et ne participent pas sur les forums d'y accéder ? Et en ce qui concerne le t'chat d'Atari, on a essayé de laisser parler tous ceux qui étaient venus ou on a fait un trie pour ne laisser parler que les personnes qui venaient sur JOL-NWN2 ?

Si encore on limitait l'accès du site aux personnes inscrites sur JOL et ayant une participation minimum je comprendrais parfaitement que tu t'en serves de comparaison, mais là tu compares un travail accessible à tous et un travail accessible à personne (ou presque).

[/HS]
Citation :
Publié par Simkin
ce qui est un peu logique, on travaille pour ceux qui nous lisent pas pour ceux qui ne nous lisent pas
Ce n'est pas du tout hors-sujet C'est pour cela que les concepteurs de PW crée des "maps exclusives" pour leur joueurs et non pas pour ceux qui ne participent pas à leur module Mais au final tout le monde peut en profiter car tout le monde peut se connecter au module
voilà Eldandil a saisi, et ce n'était pas une critique de l'attitude de JOL qui privilégie son intérêt mais de la prise de position paradoxale de certaines personnes.
Pour ma part j'arrete ce débat qui va en sucette en concluant : partager ce n'est pas céder. Juste une question Erhindill ? As tu déjà fait des scripts où des choses qui ont été reprises par la communauté ? Pasque c'est bien beau de se réclamer du partage mais encore faut-il partager soit-même et que ce qu'on partage en vaille la peine.

Enfin c'est peut etre pour ça aussi que les moddeurs de PW comme disait Carter communiquent mieux entre eux..
Eldandil :

Les MP peuvent avoir n'importe quel contenu, seuls les joueurs en profitent. En tant que concepteur, si tu vas sur un MP est-ce que tu peux profiter des scripts qui s'y trouvent (en gros récupérer tout ou une partie du code) ?
De plus tu parles de "maps exclusives pour les joueurs et non pas pour ceux qui ne participent pas à leur module", mais concernant le site NWN2 il est où le contenu exclusif pour ceux qui participent sur les forums JOL-NWN2 et non pas pour ceux qui ne participent pas ? Même ceux qui nous insultent sur d'autres forums (quoi que ça fait longtemps que je n'ai pas vu d'insultes publiques me concernant) peuvent profiter complètement du site...

Je précise cependant que je ne suis pas pour le partage total des MP (sauf si leur concepteur en a envie), je suis uniquement pour un partage limité. Par exemple un concepteur peut faire un super artisanat et le garder pour son module, mais ça serait bien qu'il mette quelque part à disposition de tous un bout de code (genre 1 compétence et 3 recettes associées, plus une courte explication, pas tout le code) qui permette d'aider ceux qui ont du mal à concevoir leur propre artisanat.

Actuellement on a des concepteurs qui donnent de tels morceaux de code mais d'un autre on a des concepteurs (quelle que soit la nationalité) qui vont par contre refuser de donner la ligne de code (sur le millier de lignes que compte le script) qui pourrait révolutionner les scripts de NWN2 ("révolutionner" est un grand mot mais parfois certains scripteurs trouvent une petite astuce qui peut être utile pour plein de monde et pour toute sorte de scripts).
Le comble c'est qu'on doit aussi pouvoir trouver des concepteurs qui viennent demander de l'aide pour tel ou tel script (pas forcément sur JOL et pas forcément des francophones) mais qui ensuite vont refuser de partager le script final ("C'est mon script à moi"... ouais avec 99% du travail de la communauté dedans...).

Après par contre je comprends certains concepteurs qui ne sont pas tentés de mettre à disposition leur travail à cause du comportement de la communauté. Si tu aides les apprentis scripteurs et que tu mets à disposition tes scripts pour ensuite te faire insulter par la communauté qui ne se gêne pas pour utiliser ton travail, tu vas tout de suite être moins partageur. De même quand tu découvres qu'une personne utilise ton travail et qu'au lieu de dire que c'est fait par toi s'en attribue tout le mérite.

Pour les zones je ne suis pas spécialement pour leur mise à disposition sauf dans certains cas. Des fois des concepteurs font un truc super joli que tu essayais de faire sans y arriver depuis quelque temps. Tu vas donc devoir aller en jeu, atteindre cette zone et faire plein de captures d'écran que tu étudieras pour arriver à comprendre comment il a fait. Problèmes, tu peux te retrouver à passer 50 heures à jouer pour pouvoir atteindre ladite zone et malgré les captures d'écran ce n'est pas certain que tu arrives à faire la même chose.

Là encore on a deux sortes de concepteurs. Tu as ceux qui vont t'expliquer comment ils ont fait (et te donner le petit morceau de zone 2x2 qui t'intéresse) et tu as ceux qui vont t'envoyer promener en te disant que tu n'as qu'à te débrouiller (et dans cette catégorie on trouve bien entendu ceux qui par la suite vont râler si tu ne leur expliques pas un truc qui les intéresse...). Heureusement qu'il y a une petite quantité de préfabriqués à décortiquer parce que sinon ça serait bien galère parfois pour reproduire certains décors (tout le monde n'est pas un artiste, c'est pas toujours évident d'obtenir le résultat voulu pour les extérieurs).

Vanlhok Rokdhur :

Erindhill a juste fait l'intégralité du Guide du Joueur NWN et NWN2. Ce ne sont pas des scripts ou des zones mais c'est pas complètement inutile non ?

Myrdhin :

Légalement tu ne peux pas (le droit d'auteur s'applique).

Ensuite, certains l'ont déjà fait sans citer Erindhill ou JOL et bien entendu les commentaires qui suivaient étaient "Ouah trop génial ! Merci pour ce boulot !". Ca passe un peu mal et ça ne nous donne pas envie de laisser qui que ce soit copier les textes.

De plus, il y a parfois des mises à jour (soit à cause de patchs soit à cause d'une erreur) qui ne seront sans doute pas répercutées sur les sites qui copieraient ce contenu. Donc si quelqu'un voit cette erreur sur un autre site, il va dire qu'on a mal fait notre travail même si entre temps nous avons corrigé cette erreur.

La personne qui copie peut aussi faire des rajouts. Or s'ils sont faux ou très approximatifs et qu'il a indiqué comme source JOL-NWN2 pour les pages contenant ces rajouts, les lecteurs de ce site vont considérer que les rajouts viennent de nous et donc qu'on a mal fait notre travail.

Mais l'exemple que tu donnes est mauvais. Pour lire le Guide du Joueur quelle contrainte as-tu ? Aller sur JOL-NWN2. Pour lire un script quelle contrainte as-tu ? Etre concepteur du module (dans le cas où le script n'est pas mis à disposition).
tiens si je copiais collais le manuel intégral du joueur de JOL (fait par Mr Erindhill) pour le mettre dans mon site fan concurrent, ça servirait la communauté parceque tout le monde ne va pas sur JOL. Et je parle pas que des textes en eux même mais aussi de la mise en page et des images utilisées.
Citation :
Publié par Simkin
De plus, il y a parfois des mises à jour (soit à cause de patchs soit à cause d'une erreur) qui ne seront sans doute pas répercutées sur les sites qui copieraient ce contenu. Donc si quelqu'un voit cette erreur sur un autre site, il va dire qu'on a mal fait notre travail même si entre temps nous avons corrigé cette erreur.
Citation :
Publié par Erindhill
Bien sûr, toutes les excuses possibles pour justifier le fait de ne pas partager, et ensuite on veut parler de communauté, laissez moi rire...........
Citation :
Les MP peuvent avoir n'importe quel contenu, seuls les joueurs en profitent. En tant que concepteur, si tu vas sur un MP est-ce que tu peux profiter des scripts qui s'y trouvent (en gros récupérer tout ou une partie du code) ?
De plus tu parles de "maps exclusives pour les joueurs et non pas pour ceux qui ne participent pas à leur module", mais concernant le site NWN2 il est où le contenu exclusif pour ceux qui participent sur les forums JOL-NWN2 et non pas pour ceux qui ne participent pas ? Même ceux qui nous insultent sur d'autres forums (quoi que ça fait longtemps que je n'ai pas vu d'insultes publiques me concernant) peuvent profiter complètement du site...
Lol Simkin, un jour tu tenteras même de m'expliquer que le bleu n'est pas forcément bleu Il faut savoir rester humble parfois, tu ne sais pas tout, tu ne peux tout expliquer en généralisant et les gens, même s'ils ne t'apparaissent que virtuel, ont parfois un semblant d'intelligence et de l'humour aussi

Sinon oui, tout le monde s'accordera pour dire que parfois il y a de l'abus. De là à généraliser, il semblerait que nous ne sommes pas tous d'accord. Sur ce moi aussi j'arrête ce débat ^^ Bonne continuation...
Citation :
Publié par Myrdhin
voilà Eldandil a saisi, et ce n'était pas une critique de l'attitude de JOL qui privilégie son intérêt mais de la prise de position paradoxale de certaines personnes.
Citation :
Publié par Myrdhin
tiens si je copiais collais le manuel intégral du joueur de JOL (fait par Mr Erindhill) pour le mettre dans mon site fan concurrent, ça servirait la communauté parceque tout le monde ne va pas sur JOL. Et je parle pas que des textes en eux même mais aussi de la mise en page et des images utilisées.
Citation :
Publié par Myrdhin
Citation :
Publié par Simkim
Citation :
Publié par Erindhill
A toutes tes citations, je répondrai...
Citation :
Publié par Simkim
quelle contrainte as-tu ? Aller sur JOL-NWN2.
... et j'ajouterai : "Tu as fini, oui ?".

Dire du mal, c'est pas bien et c'est même plutôt méchant. Parlons du sondage, voulez-vous ?
Citation :
Publié par Myrdhin
Certains l'on fait pour NWN 1 et si ils indiquaient les auteurs et la source clairement (c'est à dire Simkim pour la partie bestiaire et moi pour le reste et JoL comme source), je n'ai jamais trouvé à y redire.

Par contre certain l'on fait en se faisant passé pour l'auteur du manuel (celui de NWN 2 en PDF) et là ils ont déclenché mes foudres.

J'ai même proposé à Baladurien, lorsque la bibliothèque fut hackée, d'utiliser le manuel du joueur de NWN 1 pour refaire son site.
Citation :
Publié par Deyonara
Dire du mal, c'est pas bien et c'est même plutôt méchant. Parlons du sondage, voulez-vous ?
Tu veux des poupées aussi et un prince charmant pourfendeur du mal ? Le sujet a dévié depuis la page 1, fallait du temps pour te réveiller. Désolé de dire ce que je pense de la prise de position de certains mais ça sert à rien de débattre si les gens qui font des grandes théories ne les assumment pas de leur côté.

C'est quand même aberrant de voir un mec s'exciter sur les persistants alors qu'il ne connait rien de l'investissement qu'il demande, ni des relations que les concepteurs entretiennent entre eux sur MSN ou TS. Tiens d'ailleurs ça serait bien de savoir qui est en relation avec qui par curiosité. Personnellement, je discute quotidiennement (msn ou ts) avec les moddeurs d'Akvaléir, de Drasmal, de Pénombre et je peux te dire qu'il y a un vrai échange. On déballe toutes les infos sur nos systèmes entre nous, partagent des techniques de mapping, de gestion, etc.... Pourtant je fais un semi persistant et on n'a jamais fait la différence...

D'ailleurs je sais pas d'où tu sors cette histoire de copie de manuel. Tiens et est ce que les moddeurs solos mettent leur maps en préfabs sur le Vault ??? Non ils les laissent sur leur module donc il faut demander l'autorisation pour prendre, ce qui revient au même que les persistants. Et c'est ce que tu fais pour ton manuel du joueur, tu ne le mets pas directement à disposition , tu le mets en vitrine et il faut te demander pour le prendre.
PErso, j'ai déjà dit ce que je pensais du sondage en question.
Il est avant tout orienté vers la population qui lit le blog d'obsidian..
donc autant aller pourrir le vote du vault, ça coûte rien et ça fait plaisir.

si vous lisez l'anglais, vous pouvez même aller lire une de mes remarques en commentaire du sondage obsidian. qui explique que ce genre d'outil (par ce qu'un sondage est définitivement un outil quand il est bien fait et bien utilisé) aurait du être mis à la fin de l'install du jeu, et ce afin d'avoir une réponse de la majeure partie des acheteurs de nwn2. avec un classement par ordre de priorités des différentes activités.

Enfin pour continuer dans la dérive sur le partage des ressources. je dirai déjà clairement qu'aucune map d'Elechos ne sera jamais rendue publique. En tout cas pas tant que le mod vivra.
Je ne vois pas du tout comment on peut décemment comparer des travaux communautaires pour des sites web.. dont le but est définitivement le partage de ces travaux avec les utilisateurs du site.. et la création de map, scripts ou contenu personnalisé pour un module persistant...
Là franchement je ne comprend pas.

Le contenu d'un PW est qd même majoritairement ce qui le différencie de son voisin. Et un mappeur qui va passer 1 mois à plein temps pour faire une map pour un PW n'a pas vocation à la distribuer sous licence GNU.

Puisque vous faites votre guerre entre sites communautaires, vous êtes relativement bien placés pour en prendre conscience. Si demain je veux faire un site sur nwn2, que je vais sur jol pour leur demander leur système de correction orthographique et le moteur de leur forum..
qu'ensuite je vais sur le bb pour demander un framework de lexicon et qu'enfin je vais sur neverwinternights2.fr poru leur demander leur système de vault...
j'ai des chances ??
nan sérieusment . .faut me le dire hein.. par ce que dans ce cas,je le fais...

Il y a qd même une sacrée différence entre filer des scripts ou des système, voir des hak ou autre (qui au final sont un peu comme le contenu des pages d'un site communautaire hein.. avec les même problèmes de mise à jour, de notion de propriété etc..) et partager des maps...
On ne crée pas non plus des logiciels utilitaires en opensource.. faut pas déconner.

Personellement, le genre de commentaires à vocation pseudo-culpabilisante que j'ai pu lire ici me font changer d'avis radicalement en ce qui concerne un soutient éventuel que j'aurai pu apporter à qui me le demandait.
Merci à (je sais plus son nom) de m'avoir ouvert les yeux sur ce point.

Carter.
Citation :
Publié par Elechos Team
Je ne vois pas du tout comment on peut décemment comparer des travaux communautaires pour des sites web.. dont le but est définitivement le partage de ces travaux avec les utilisateurs du site.. et la création de map, scripts ou contenu personnalisé pour un module persistant...
Là franchement je ne comprend pas.
J'en sais rien pose la question à Myrdhin, c'est lui qui a parlé de site Web.
Myrdhin :

En quoi n'y a t-il pas partage pour le site JOL-NWN2 ? Aux dernières nouvelles il est accessible par toute la communauté NWN2 (francophone ou non). On fait notre travail pour la communauté JOL-NWN2 mais en le laissant accessible à tous on le partage avec l'ensemble de la communauté JOL-NWN2.

C'est bien si tu parles à des concepteurs par MSN ou TS et que vous vous passez vos systèmes, mais en dehors de votre groupe vous distribuez ces systèmes (c'est juste une question) ?

Pour ce qui est des modules solo, aux dernières nouvelles tu peux les télécharger et les ouvrir dans l'éditeur pour voir la façon dont ils ont été conçus (comprendre comment le concepteur a utilisé les textures, comment fonctionne tel script, etc.). Sans aller jusqu'à t'approprier le contenu, tu peux t'en servir de tutoriel pour apprendre et t'améliorer (mais là ce n'est que ma vision personnelle, il y en a évidement qui ne veulent pas s'embêter et juste copier/coller tout le contenu). En quoi est-ce gênant de demander au concepteur l'autorisation d'utiliser son travail ? Et s'il refuse où est le problème étant donné que tu auras toutes les cartes en main pour faire aussi bien que lui (ça te demandera juste un peu de temps) ?
Dans le cas d'un module persistant, celui-ci n'est pas disponible pour être "étudié". Les concepteurs sont dépendants de la bonne volonté de celui qui a crée le module et comme certains ne sont pas forcément partageurs... S'ils ne veulent pas donner leur script en entier rien ne les empêche d'expliquer comment recréer ce script ou de donner juste le petit morceaux qui pose problème non ?

Je crois qu'on doit avoir un problème au niveau des définitions de certains mots. Le Guide du Joueur est à disposition étant donné qu'il est lisible par tous. Tu n'as pas besoin de la moindre autorisation pour le lire ou pour te le copier/coller dans un .doc. En quoi est-il uniquement en vitrine ? Tu n'as accès qu'à un contenu limité (si jamais c'était le cas ce n'est pas normal) ?

Eldandil :

J'ai pas compris ton message et le rapport avec la citation.

Carter :

En ce qui me concerne je ne parle pas de tout partager, juste de faire circuler les astuces (avec éventuellement un mini exemple) et les "scripts d'utilité publique" (si quelqu'un a un script enregistrant le lieu de la déconnexion, les points et vie et le nombre de sorts restant c'est pas très sympa s'il se le garde pour lui), et tout le reste que le concepteur voudra partager.

Si je vais sur 5 modules différents et que je trouve 5 fois les mêmes zones et 5 fois les mêmes artisanats ça va m'agacer plus qu'autre chose. Par contre ça ne me dérange pas si les 5 modules ont fait leurs zones en utilisant des techniques similaires pour appliquer les textures ou s'ils ont pris une même base pour l'artisanat mais l'ont adapté à leur module (gain d'expérience ou non, nombre de compétences différentes, recettes différentes, etc.).

Pour le forum tu ne pourras pas étant donné qu'il n'appartient pas à JOL (JOL a acheté une licence d'utilisation, c'est 160$ plus 30$/an pour bénéficier des mises à jour ou 85$ pour l'utiliser que pendant un an). Pour le correcteur orthographique je ne sais pas. Si c'est intégré de base dans le forum tu l'auras, sinon ça doit être un hack de Mind et donc à voir avec lui s'il te file le code ou non (mais vu tous les sites de ressources pour vBulletin tu as de grande chance de trouver un tel hak).
Citation :
Publié par Simkim
En ce qui me concerne je ne parle pas de tout partager, juste de faire circuler les astuces (avec éventuellement un mini exemple) et les "scripts d'utilité publique" (si quelqu'un a un script enregistrant le lieu de la déconnexion, les points et vie et le nombre de sorts restant c'est pas très sympa s'il se le garde pour lui), et tout le reste que le concepteur voudra partager.
A mon avis c'est justement ce genre de scripts d'utilité publique que les concepteurs considèrent comme faisant l'originalité de leur PW et donc peut-être son attrait : des petits outils drôlement pratiques qui ne font pas le système de jeu du module mais qui simplifient la vie des joueurs, lui donnent des petits plus à droite à gauche et certains ont sans doute peur que l'intérêt de leur mod ne repose que là-dedans.

En revanche, comme Erindhill, il est plutôt énervant de voir qu'un truc qu'on a mis en partage (un système de sac à cadavre dans mon cas) est repris sur des mods sans en citer l'origine voire carrément en s'attribuant la paternité du script.

Je pense que c'est du ressors du concepteur d'estimer si oui ou non tel ou tel de ses créations ont un intérêt à être diffusées, ou si le boulot représente une trop grande importance dans le module initial pour être repompé ailleurs, ou simplement que l'intérêt reposait essentiellement dans l'idée initiale et pas dans le codage en lui-même.
Reste que pour la plupart des conceptions par script, il y a souvent des réglages, des recettes pour un artisanat, ce qui fait qu'il doit être possible de partager la structure du système sans le donner intégralement.
J'ai parlé des sites webs ou du travail sur ses sites pour essayer de me mettre à la place d'Erindhill et lui montrer que cette situation qui concerne les PWs ne leur est pas spécifique mais recouvre un tas d'autre domaine, notamment celui pour lequel il s'investit (un site fan).

Un site fan tel que JOL ou un PW ont respectivement besoin d'audience et de joueurs. Chacun met en place des stratégies pour les attirer et ils sont en concurrence indirects avec d'autres plateformes (même si cette concurence n'est pas officielles, elle existe) et chaque équipe fait du mieux qu'elle peut pour atteindre ses objectifs.

Un PW est ouvert puisqu'il permet à chacun de venir s'y connecter, d'y vivre des aventures mais il est fermé à d'autres moddeurs. C'est pareil pour un site web comme JOL qui reste une plateforme ouverte accessible à tous. Mais comme tout PWs (y a des exceptions), elle ne donnerait pas la recette de sa réussite à d'autres créateurs de site fan. Je cite Carter :

Citation :
Puisque vous faites votre guerre entre sites communautaires, vous êtes relativement bien placés pour en prendre conscience. Si demain je veux faire un site sur nwn2, que je vais sur jol pour leur demander leur système de correction orthographique et le moteur de leur forum..
qu'ensuite je vais sur le bb pour demander un framework de lexicon et qu'enfin je vais sur neverwinternights2.fr poru leur demander leur système de vault...
j'ai des chances ??
Le but de cette comparaison était de raisonner un peu les personnes comme Erindhill qui critiquait une situation qui les concerne aussi au final, mais dans un autre domaine.

Je pense répondre à Simkin aussi, votre site est effectivement ouvert à tous mais si qqn vous demandait de lui fournir tout votre travail pour monter un site fan similaire, vous refuseriez à coup sur.
Citation :
Publié par Myrdhin
Le but de cette comparaison était de raisonner un peu les personnes comme Erindhill qui critiquait une situation qui les concerne aussi au final, mais dans un autre domaine.
Bien sûr c'est moi qu'il faut raisonner.

Resumons la situation :

Tout à commencer par "venez soutenir les mondes persistants"

Auquel j'ai répondu "on ne joue pas obligatoirement sur un monde persistant"

Un petite discussion sur la répartition des joueurs solo/multi/persistant

Après on arrive à un petit mensonge pour soutenir les mondes persistants

Auquel j'ai répondu par pourquoi soutenir les mondes persistants puisqu'il ne donne rien ou si peu à la communauté.

Et la grande levée de bouclier contre mes propos, avec même l'intervention de concepteurs d'un monde persistant.

Suis ensuite quelque exemple où ce concepteur nous explique à chaque exemple pourquoi il ne le partage pas (les exemples mis ensemble représentent l'intégralité du module moins le hakpak).

a aussi on m'explique que les mondes persistants font des truc pour la communauté car les monde persistant A discute de problème technique avec le monde persistant B et C voir D sur MSN. J'ai du rater l'épisode où il est expliquer que ce microcosme d'une partie des mondes persistants était l'intégralité de la communauté.

Les concepteurs de mondes persistants sont certainement la partie la plus importante des concepteurs, à ce titre ils devraient logiquement être les premiers pourvoyeurs du Vault, et que remarquons nous sur le Vault, les choses qui viennent des mondes persistants sont assez anecdotiques.

L'ensemble des mondes persistants qu'ils soient français, anglais, américains, espagnols, italiens, etc. ne sont pas préteurs mais absolument pas.

ALors pourquoi soutenir un style qui fait si peu pour les autres ?
Re

Même si j'avais dit dans l'autre post que j'arrêtais de discuter de cela..enfin bref.

je vais tout de même répondre (mon avis personnel) a la question suivante :

" ALors pourquoi soutenir un style qui fait si peu pour les autres ?"

Je le répète, ce qui est bon pour les PW seront bon pour les autres (pour ne citer qu'un exemple parlant: quel style de personne renvoie les bugs les plus poussées dans le moteur de never2 ? vas voir chez qui tu veux (bioware,obsidian ou atari) ce sont en très grande partie les codeurs, modeurs des PW car ils fouillent plus loin car ça demande une compréhension bien plus grande niveau technique du jeu qu'un créateur de mod qui lui va utiliser l'editeur tout seul sans aller trifouiller dans les fichiers binaires et les rouages du jeu.

1) Il ne faut pas mettre non plus tous le monde dans le même panier;
2) Il ne faut pas avoir une vision limitée du jeu (il peut plus et c'est ce qui fait que je m'y suis intéressé).

Pour le partage de scripts, idées, techniques franchement il y a tellement de sites que j'en ai même marre d'aller voir sur tous. Et ce sont pas des gens qui ne font que des mod solo ou multi, tout ça pour dire que...

Arrentez de déconner pour des conneries (oui j'ai un langage plus cru) alors que le principal c'est de faire évoluer le jeu, quelque soit la manière d'y jouer.

Peace and love
(@Myrdhin je suis pas dans ta liste, sale égoïste )
Si vous désirer des infos ou me parler je suis souvent sur le TS de Neverwinternights2.fr ( et je suis pas là pour faire de la pub car j'ai rien avoir avec la gestion de ce site, c'est juste que ce fut le premier que je suis tombé un jour)
Les constats que je fais tout le monde peut les faire, en particuliers les développeurs.
Et les développeurs feront toujours passer ceux qui font vivre la communauté avant ceux qui ont une démarche anti-communautaire.

Alors il ne faut pas s'étonner si les développeurs ne font rien ou si peu pour les mondes persistants.

Le jour où les mondes persistants feront vivre la communauté comme ils pourraient le faire, c'est à dire être les premiers pourvoyeurs du Vault, il y a fort à parier que la politique à leur égard de la part des développeurs changera radicalement.
Pour ma part (et je pense que c'est le cas de pas mal de créateurs de monde persistants) : si on me demande un script, je le file. Idem pour une map, une technique. Je l'ai fait, je le referai, et ça ne me gêne pas. Exception faite de certains scripts qui, entre les mains des joueurs, pourraient gâcher certaines parties du module en révélant des secret.

Tout ceux qui veulent les scripts de mon module, il m'envoient un message privé. Ils l'auront, s'ils le demandent gentiment.

Par contre j'avoue, je suis fautif. J'ai tellement honte de ne pas prendre le temps pour tout mettre sur le vault, d'en faire la publicité, de revoir tous mes scripts en y mettant des commentaires, de faire des manuels d'utilisation, etc.... D'ailleurs je n'en dors pas la nuit, et j'hésite même à utiliser ce temps qui est devenu donc libre pour m'atteler à cette obligation morale de partage communautaire.

Je développe, ça me prend du temps, j'ai une vie accessoirement.
Partager son travail, c'est une action positive, louable et individuelle, qui ne concerne que le créateur ; et seulement lui.

Pour résumer : le partage, d'accord. Le Bolchevisme primaire, à d'autres.
Citation :
Publié par KorTeX
Par contre j'avoue, je suis fautif. J'ai tellement honte de ne pas prendre le temps pour tout mettre sur le vault, d'en faire la publicité, de revoir tous mes scripts en y mettant des commentaires, de faire des manuels d'utilisation, etc....

J'allai exactement parlé du même sujet Kortex... Si c'est pas de l'amour ça

Je suis tout à fait d'accord : partager des choses qui n'ont pas été conçu dans cette optique (comme une map d'un MP) demande un réel travail supplémentaire que beaucoup n'ont pas vraiment le courage/envie/volonté/motivation (rayer les mentions inutiles) de faire.

Par exemple, j'ai conçu une trentaine de zone intérieur type pour Simaon. Je souhaitais, à l'origine, les partager... Cependant, force est de constater que certaines sont certes réussi, mais que d'autre frises l'arnaque au mapping !
Les partager nécessite donc de ma part un travail de synthèse, amélioration, groupement que j'avoue n'avoir pas encore eu le courage de faire après avoir passé près de 5 ou 6 heures sur un map de 4 tiles intérieur...

M'enfin, j'ai un peu plus de temps en ce moment, ce serai peut-être l'occasion (une fois que le serveur de Free arretera de pédaler dans la semoule).
ah bin tiens je rebondis sur cette intervention aussi. J'avais pas du tout calculé que cela pouvait intéresser d'autres personnes.

Ce n'est parfois pas par mauvaise volonté que l'on ne partage pas mais aussi car on ne se rend pas compte des attentes des autres personnes.
Nous avons fait ces zones (environs 150 zones, divisées en zones pauvres, moyennes, bourgeoises). Mais si personne nous dit que cela peut les intéresser, on ne va pas penser à les mettre en ligne.

Même réflexion que ci dessus : je veux bien partager, mais j'ai (nous avons) une vie, et faut demander. Je ne vie pas pour les autres, je ne vois pas le monde à travers des yeux tiers, je suis moi, j'ai mon point de vue.

Si on me le dit pas, je vais pas courir pour aller savoir ce que les autres attendent. C'est très individualiste comme vision, peut être anti communautaire, mais j'ai pas que ça à faire
Publié par Erindhill
Le jour où les mondes persistants feront vivre la communauté comme ils pourraient le faire, c'est à dire être les premiers pourvoyeurs du Vault, il y a fort à parier que la politique à leur égard de la part des développeurs changera radicalement.
C'est sur qu'en mettant toutes les formes de partage dans un même sac, tu arrives à de telles conclusions.

Là tu ne juges qu'un seul aspect du partage c'est à dire, le partage entre concepteur mais tu n'évoques pas (pourtant on n'a cessé de te le répéter avant) le partage pour les joueurs. Les persistants partagent un terrain de jeu et c'est effectivement leur forme de partage principal, alors prétendre que c'est anti communautaire de créer différents types de terrains de jeu, de les rendre dynamique et de les faire persister, c'est naïf. Parceque le concepteur solo, il up un module qui a une durée de vie et le concepteur multi up un pwc qui donne une durée de vie plutôt illimitée.

Maintenant, parlons du partage inter concepteur, puisque tu prétends que le Vault est le moins pourvu en production de mondes persistants et mettons de côté le fait que les concepteurs sont en relations entre eux en coulisse pour échanger et partager (ça de toute manière tu veux pas l'entendre).

J'aimerais bien connaître tes statistiques. Je me demande si tu connais l'identité des personnes qui partagent sur le Vault. Avant d'affirmer ces vérités, j'aimerais bien que tu me donnes des statistiques, associant au nom de chaque uploader, son appartenance ou non à un monde persistant pour ensuite établir des proportionnalités. Une fois ceci effectué, on pourrait peut être écouté ton avis qui pour l'instant est aussi creux qu'un coquille vide, un peu comme la fois où tu prétendais qu'il y avait pas beaucoup moins de modules sorti sur nwn2 que sur nwn1 (ce qui était faux après lecture des statistiques). Tu remarqueras très vite que les plus gros partageurs sont des individus qui appartiennent ou non à toutes sortes de groupes.

Obsidian a dit qu'elle soutiendrait les différents types de concepteurs en fonction de la population de jeu et n'a jamais prétendu qu'elle mettrait en prioritaire les persistants. D'ailleurs tu l'as dit toi même, le jeu n'est pas fait pour la persistance, donc l'argument en fonction du partage ne tient pas debout, tu te contredis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés