[Proba] Consolidation des chances de drop en groupe

Répondre
Partager Rechercher
Voila,

j'aime bien calculé l'espérance d'avoir un drop au bout de X essais, et je joue en multi compte et avec des amis qui m'aident.

en réfléchissant un peu et en tentant de me souvenir de mes cours de proba il y a bien bien longtemps, j'ai formalisé ce que je pensais être la bonne méthode pour calculer la chance d'un groupe de dropper une ressource (limitée a un drop max par monstre).

Je serais reconnaissant a ceux qui ont réfléchi au sujet si il pouvaient donner leur avis et éventuellement critique/proposer d'autres formalisations si nécessaire.

FORMALISATION:

V0 = pourcentage de base de drop pour prospection = 100

P1, P2, PN = prospection des différents membres du groupe divisée par 100. On suppose que P1 >=P2>= … Pn

Di = V0*Pi = chance de drop individuelle du personnage i si il était seul (arrondi à 1 si supérieure a 100% ou 1)

Ci= chance consolidé qu’un des personnages (1, 2, ... i) ai droppé la ressource, arrondi a 1 si supérieure à 100% ou 1.

C1= D1
C2 = C1 + (1-C1)*D2
C3 = C2 + (1-C2)*D3

Ci+1= Ci + (1-Ci)*Di+1

Fox
Mhm, J'est pas compris ton C " consolidé "

Enfin, en tout cas tu te prend trop la tète, estimer le pourcentage de drop est simple comme bonjour.

Au lieu d'écrire une formule, je vais l'illustrer par un exemple, pour plus de facilité de compréhension.

Nous sommes 8 compagnons, en cumulant nos pp nous arrivons a 2000.
On enchaîne 30 Dragon Cochon. Mettons que ce dernier est une base de drop ( donc pour 100 pp ) de 0.01 % pour le Dofus turquoise.

Ca donne :

.....20 .......x .......0.01..... x ............30 ..................= 6

( 2000 pp ) ( % de base ) ( nombre de combats )

Au final, ce groupe a 6 % de chance de voir le Dofus tomber dans leur aventure.

En ésperant avoir répondu a la question, et avoir été assez clair, car je n'est pas utilisé les bon termes techniques.
(D'après un post plutot récent et mes souvenirs)

Prenons un taux de drop de 30%, 1 exemplaire par monstre et un monstre unique.

D'après ce que tu dis (FrieD), avec 1600 de prospection de groupe, la ressource est sur de tomber.

D'après ce que j'ai lu dans le post, le système actuel ne prend en compte la pp de groupe que pour vérifier que le seuil de drop de la ressource soit atteint.
Il y a ensuite un tirage pour chaque joueur !
Considéront donc 200 pp sur chaque joueur, Le premier à 60% de chance de faire tomber la ressource.
Le deuxième en à (1-0.6)*60% de faire tomber la ressource, soit 24%

Sur les drop très faible (0.01%) la différence entre la formule simplifiée de FrieD et celle-ci est infime.

Cependant je viens de relire la formule de CharlyFox. Ton C consolidé que représente-t-il?
Pour toi, si une ressource ne tombe pas sur le premier joueur, elle a donc plus de chance de tomber sur le deuxième?
Donc mon exemple, pour le deuxième joueur, cela donnerait : 0.6+(1-0.6)*2 soit 140% de chance que la ressource tombe pour le joueur 2?
Citation :
Publié par FrieD
Mhm, J'est pas compris ton C " consolidé "
Il parle du bonus de pp de groupe tout comme le bonus de sagesse de groupe, enfin je crois.
Citation :
Publié par Montaron
D'après ce que j'ai lu dans le post, le système actuel ne prend en compte la pp de groupe que pour vérifier que le seuil de drop de la ressource soit atteint.
Il y a ensuite un tirage pour chaque joueur !
Considéront donc 200 pp sur chaque joueur, Le premier à 60% de chance de faire tomber la ressource.
Le deuxième en à (1-0.6)*60% de faire tomber la ressource, soit 24%
Haa, oui, sûrement, je n'avais jamais vu les choses comme ça, et ça explique bien des choses ( comme le problème des 100 % )
Car ma version simplifié avait l'air de marché pour bien des exemples, mais je rencontrait quelques problèmes.

Mais j'ai pas bien compris la phrases que j'ai souligné, qu'appelle tu par 1er joueur ,alors que tout les joueurs du groupe ont dans ton exemple 200 pp chacun ?

Citation :
Publié par Rhum
Il parle du bonus de pp de groupe tout comme le bonus de sagesse de groupe, enfin je crois.
Mhm, je ne crois pas que ce bonus de pp existe.
Mauvaise idée. On arriverait à des % déments en faisant le nolife.
En plus tu annonces que tu joues en multi compte et tu proposes quelque chose qui profiterait beaucoup au multi compte... no comment.
l'ini n'a rien a voir avec la répartition des drop ni dans l'ordre de passage.

Sinon pour un taux disons de 1% avec une PP de 200 (plus ou moins pour pouvoir respecter un ordre de passage),

On a J1 a 2% de droper si il drop c finit sinon on passe a celui d'apres.
J2 a 2% de droper si il drop c'est finit sinon on passe a celui d'apres.
Etc etc.

Donc au mieux on peut considérer que la chance de droper l'objet est de 2*8 soit 16%. Le fait de pas droper n'influe en rien le drop de celui d'âpres. Et il n'y a pas de bonus de PP comme un bonus sagesse. Le fait de droper a plusieurs n'a aucune influence sur le drop individuel sauf celui de débloquer le seuil de pp.
Je me sens NNNNNNNNNNNUUUUUUUUUUULLLLLLLLL EN MATHS
Citation :
D'après ce que tu dis (FrieD), avec 1600 de prospection de groupe, la ressource est sur de tomber.
Faux, cela reste des probabilités et donc on augmente ou rabaisse une éventuelle chance de voir apparaitre. Mais en aucun cas cela veux dire que dans tous les cas ca va tomber. Pour consolider ces proba il faudrait des statistiques, et des stats sur un dofus tutu... ca va être tendu ^^
Je continue de me poser la question (cf un post précedent):

Selon vous : une equipe de UN membre avec 300 pp dropera-t-elle autant qu'un groupe de 3 membres avec 100 en pp?

J'opterai pour la négative vu mon experience perso, et ca ramene à ma proposition que ce n'est pas seulement la prospection totale du groupe mais aussi le nombre de personnes qui forme le groupe qui entre en jeu pour les calculs de drop.
Pour Tilala : Je parlais d'une ressource à 30% de drop donc avec 1600 en prospection la ressource était sur de tomber. Il semblerait cependant que le drop d'une ressources soit de 95% maximum (Voir sujet sur le programme de FrieD).
Ce 95% est il avéré, je n'en ai aucune idée.

Pour Elementk : Il semble que le drop soit limité à un ressource d'un type pour monstre par personne. Ainsi sur un bouftou, 1 seul corne tombera si tu joue seul avec 300 en prospection. Alors qu'à 3 joueurs, jusqu'à 2 cornes pourront tomber.

Sinon, celui qui se sert en premier, c'est celui qui a la plus d'initiative ou de prospection?
Exacte, mais si le monstre ne donne qu'un type de ressource par combat, la personne a 300pp risquera de dropper plus que les 3 personnes a 100 pp, car elle est la premiere à se servir sur le drop.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés