Le coin des rôlistes.

Répondre
Partager Rechercher
Mes premiers pas dans le jeu de rôle furent sur Anarchy On Line…il y a longtemps. A l’époque je n avais jamais touché a un jeu video de ma vie et pas du tout au jeu de rôle papier. Ma seule expérience était le théâtre.

Mes premiers jours sur AO, forte d’avoir lu tout ce que on pouvait lire sur le rôle playing, furent mémorable. Je ne savais pas ce qu’était un level, un lot, le xp, rien….une semaine plus tard j’ai réaliser le truc du xp….mais ce fut une magnifique experience d immersion pas gâchée par le game play. Une fois que on a mordu au xp etc…la chose n est plus jamais la même.

Après un an et demi de loyaux services sur AO, je suis passée à SWG. Si il y a un jeu qui m’a donné des sensations c est celui là. J’étais partie sur SWG être entertainer….j’ai terminé, les hasards du rp faisant comme BH. SWG m’a donné cette sensation d’immersion totale, détachée du grind, etc…pratiquement pas de HRP etc…j’y ai rencontré des personnages magnifiques qui aujourd’hui encore restent des personnes importantes. Le RP était total à mon sens car c’était un univers facile à jouer car très connu. Pratiquement pas de quêtes, pas de xp (très rapide) faisait que on pouvait se dédier au RP, à la vie de son personnage.

Après de longues années, j ai quitté SWG victime d’un coup d’état appelé la NGE. Accent mis à nouveau sur le game play, les quêtes, le PvP sans âme, et fin du RP.

Ensuite SL, dans l’univers Gor, ou le RP est roi. Ici rien d’autre à faire que vivre son personnage dans un univers cent pour cent fantasy.

Des limites pour le RP ?

Bien entendu. Son imagination. C’est la seule limite. Et il n y a pas de limites à l imagination.

Des interjections entre le personnage et la personne ?

Bien entendu. Nos personnages sont toujours une partie de nous même. On peut essayer de se dire que non, mais le simple fait que nous les avons crées (et ils ne nous sont pas donnés comme par un exemple un acteur) fait que ils sont très personnel. Cela ne veut pas dire qu’il existe un lien simple entre les deux, mais il existe un lien. A travers le role play on cherche tous quelque chose. (je parle de role play et pas de grind wowodien ^^)

Le RP est dangereux ? Le jeu est dangereux ?

Pas plus que la télévision. C’est juste une activité hautement interactive et elle a les risques que nous courront quand nous avons un hobby. Y passer trop de temps. Il reste que passer 3 heures le soir devant la tv ne semble pas un danger pour la vie sociale mais devant un jeu video oui….chose que je comprends encore mal. Les adultes n’ont-ils plus le droit d’être actif dans leur divertissement mis à part le football de Monsieur ? (ou l activité se réduit quand même a x bierres et x paquet de chips ^^)

En ce qui me concerne, j associe le rp dans le jeu video a n importe qu elle activité ludique comme le théatre, l’écriture, le dessin, c’est avant tout un hobby actif qui nous permet de marcher dans d’autres univers.
Pfff j'ai l'aire d'un con moi avec mon tout petit poste

J'ai découvert le Roleplays en tant que maître de jeux sur le JDR papier StarWars avec une petite bande de potes Mixte on se retrouvais 1 WE sur 2 pour ce faire une petite partie pendants tout le WE.

En 1998 révélation ( Aaaaalélouhya "BOOM"* ) la 4 em Prophetie (T4C), j'avais pas l'argent pour Eversquest ni pour UO et GOA offrait la premiére expérience des jeux qu'ont appelais d'un nom bizard les MMORPG !!!, Découverte du roleplays sur un MMO non sans mal ce fut ma premiere grande aventure MMOesque.

Premier Travaille et premier MMO payant, Everquest, un monde gigantesque, plein de joueurs partout et de l'aventure en veux tu en voila, mais pas autant de roleplays que sur T4C, en manque je suis tombé sur un Shard Privé de UO, Vivre ou j'ai retrouvé plusieurs anciens de T4C avec qui j'ai passer de tres bon moment, puis DAOC, Grand Désilusion de mon coter, GOA promettait quelque chose de aussi bien que T4C niveau roleplays et event, et bien on la eux dans le popotain, Rien de tout cas.

Dégouté je me suis retouné sur Never Winter Night ou a nouveau j'ai retrouver un plaisire de Roleplays merveilleux sur un serveur privé : Cendrelune.

Mais entre Temps Fan de StarWars que je suis, j'avais entendu parler d'un future MMO dans mon univers préférer, et la Miracle pouvoir ce baladé dans Mos Esley, mon PC était vieu et je devais tourné en base resolution, mais c'était merveilleux.

Hélas SOE fit des choix qui m'obligea a abandonné mon metier préfére qui était Creature handler, car il le suprimais purement et simplement du jeux.

Entre temps je suis passer sur plein de petit MMO: Anarchy online, Earth and Beyond, EVE online, Acheron Call 2 ( deception celui la ) Lineage II, city of Hero/vilain.

Fan des Jeux blizzard, j'ai Découvert World of Warcraft, un roleplays moyen mais un plaisire de jeux que j'ai toujours intacte ( malgré les mauvaise langue )

Puis en manque de Roleplays, je cherchais un jeux ou je pourrais en faire, j'avais deja entendu parler de Second life mais a part des jolie pin up sur certain site tout les mois ( Second Life Herald ) rien de quoi vraiment m'intéréser.

Godnounoux alors me dit d'essayer par moi même, et j'ai retrouvé a certain moment le plaisire du Roleplays.

A present je joue toujours a World of Warcraft, j'ai Second life quand je suis vraiment en manque de roleplays et ca me suffit.

j'avoue etre un peux "essouflé" par second life quelque désilution mais bon aucune des grosse production MMOGame qui vont venir ne me donnera autant de possibiliter Roleplays que Second Life

Oooh j'irais les voir surement curieux comme je suis, surtout Aion, le roleplays d'ange me plairais bien

Voila voila pour moi

Amicalement.

*celui qui me trouve d'ou viens le Aaalelouhya *BOOOM* gagne 200 linden en jeux *
Fan des Jeux blizzard, j'ai Découvert World of Warcraft, un roleplays moyen mais un plaisire de jeux que j'ai toujours intacte ( malgré les mauvaise langue )
Meuh non! kikadiça? *roule une mega pelle a son mari* alors? toujours aussi mauvaise?
Citation :
Publié par shuuna
Par désir d'explorer d'autres styles (et dieu sait qu'ils sont nombreux), J'ai essayé une liste énorme mais non exhaustive ... voici quelques uns : L'Appel de Cthulhu, CyberPunk, ShadowRun, Vampire the Masquerade, Ars Magica, WarHammer, Nephilim, In Nomine Satanis/Magna Veritas, Star Wars, ....

[...]

Apres UO, Asheron Call (vite relou, mais système pas mal au départ), EverQuest, puis le très célèbre et superbe Dark Age of Camelot (révolutionnaire avec le RvR ou Royaume vs Royaume), Anarchy Online (beta), Asheron 2 (Beta et heureusement, Quelle nullité!), Neocron (mocheeee), EQ2, Star wars Galaxies (Le MUST jusqu'au Massacre par SOE avec le patch NGE... troop long a expliquer ici ^^ mais on a versé toutes les larmes de nos petits corps à la sortie du patch), City of Heroes/City of Vilains (Super Fun mais répétitif), Wow (eh oui , mieux vaut tester pour se faire une opinion.. mais vite ras-le-bol après le 60), RF Online (beta), Lineage II, EVE Online...et dernièrement LoTR Online en beta.
/me hurle: "Juuuuuuu ! ! !! A y est ! ! ! ! Shuu a enfin lâché la liste de ses shops préférés sur SL ! !! ! "

/me lance une recherche... *not found...* "Ben?? Quoi y a là??..."

dsl... ===> je file dehors
Je suis vraiment contente d'avoir créé ce sujet, chapeau bas également shuuna.

Ces infos, ces conseils me sont également super utiles et j'en prends note, car comme je l'ai écrit, je veux m'améliorer car chaque jour je m'éclate un peu plus c'est vrai.

Quel pied de monter un petit scénario alimenté de manière totalement improvisée par ses camarades, à la relecture par la suite on constate avec joie que tout le monde c'est éclaté et était vraiment dedans.

Je constate par contre, et je reviens sur mes dires qu'en effet, on vit ces bons moments de RP en évitant im et parenthèses, j'avoue que ça peut en effet foutre tout le jeu en l'air (attente de réponse, afk incessants, im entre joueurs non concentrés sur le jeu en cours) c'est vraiment pénible, je le reconnais, mais je ne jette pas la pierre, difficile justement et c'est là où j'en viens à l'immersion sur SL de ne pas répondre à un im d'un ou une amie pas sensé savoir que vous êtes en plein rp, il y a aussi les questions des nouveaux en im qu'il faut aider, et j'en passe et des meilleurs.

Autre exemple, hier pendant que je jouais voilà toutes mes fenêtre de groupes franco qui s'ouvrent pour annoncer l'arnaque d'un proprio de terrain, normal et ça part d'une bonne intention de prévenir et mettre en garde mais j'en ai perdu le fil de mon jeu.

Quand aux limites, sur Gor que je cite car j'y joue on est pas dans la petite maison dans la prairie, j'en suis bien consciente mais je me suis pris il y a peu en pleine figure la colère de(après ce que j'appelle un bon moment de RP assez long mais intéressant) la joueuse qui me balance : je valide pas, RP invalide grâce à toi et tes limites.

Heu???? J'apprends à jouer mais me balancer ça après 1h de jeu c'est franchement abuser et saccager un jeu, d'où la question des limites.

Voilà voilà, merci pour ses infos précieuses et j'espère qu'il y en aura d'autres.
SI c'est une simple joueuse et que vous êtes sous la coupelle d'anim ou de MJ, son "je valide pas" n'a pas plus de valeur qu'un "je suis dieu" . De plus surtout si cette personne l'a fait 1 heure après l'action c'est vraiment se fiche du monde doubler d'un RP très moyen concernant le sérieux (et pas le fond hein!)

Envoi la nous on va lui faire des ptits cours de rattrapage (promis pas plus de 3 jours de collared )
Citation :
Publié par Mau Barry
désolé, je sors aussi
ben vi... à jouer un "rôle" pourquoi pas un troll

*et vlan... me revoilà dans la course...*

/me regarde son pouce meurtri, souffle dessus... pffffff... *m'apprendra à laisser les doigts dans les encadrements de porte quand je sors...*
Citation :
Publié par Evilnurse
SI c'est une simple joueuse et que vous êtes sous la coupelle d'anim ou de MJ, son "je valide pas" n'a pas plus de valeur qu'un "je suis dieu" . De plus surtout si cette personne l'a fait 1 heure après l'action c'est vraiment se fiche du monde doubler d'un RP très moyen concernant le sérieux (et pas le fond hein!)

Envoi la nous on va lui faire des ptits cours de rattrapage (promis pas plus de 3 jours de collared )
Traaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaducteur ... pleeeeeeeeeeeeease ...
Méci
En gros dans une communauté roleplays, on a ce qu'on appel un maître de Jeux, c'est celui qui va géré et conter et veiller a la bonne marche des Animation et des histoire.

Ce que Evilnurse dit, c'est que si la personne qui a dit a Temis que son RP etait de la merde et qu'elle ne le validais pas et que cette meme personne n'est pas un maître de jeux bah c'est pas bien

Ca arrive souvent dans les communauté RP ou il y a pas ou peux de maître de jeux et ou il y a des personne qui pensse avoir la Science infuse sur l'univers ou il joue et que seule leur façon de roleplays est la bonne

*se dit que si c'est comme ca dans la Sim de Temis que finalement va pas y passer ce soir....*

Comment on choisi les maitre de jeux?

En général les Maitre de jeux son aussi les Admin du lieu ou tu joue ou alors des personne nomé par les admin de la region.
voila le Vieux

PS : Le RP ne DOIT PAS etre FORCER et tu a tres bien fait temis de respecter tes limite si elle est pas contente *censuré car DD va encore me dire que je dit des nom d'oiseau*

Merci Un sujet riche en enseignements, qui ne pouvait pas plus tomber à pique pour moi personnellement... surtout continuez à partager vos expériences en la matière...

/me songe... quand elle sera plus grande... elle voudrait être une rôliste...
[quote=Reilan Trilam;14779135]*se dit que si c'est comme ca dans la Sim de Temis que finalement va pas y passer ce soir....*

quote]

Ouch! Tu y vas fort!!

Ben le souci d'une nouvelle sim est qu'il y a les curieux, les bons, les mauvais joueurs, ceux comme tu cites qui ne jurent que par leur manière de jouer.

Etant une des admin de Caithris, j'ai longuement discuté avec la "joueuse" qui n'en est pas à sa première crise existentielle RP parlant, et m' a avouée être à côté de la plaque pour le moment, bon ok, soit, je n'aime pas ban sauf force majeur, j'essaie d'aider au mieux les autres admin, il y a pas mal à gérer et pour le mieux nous devons même déléguer mais je crois que nous devons être face à de "mauvais"joueurs pour en tirer les leçons et mieux cerner quel type de résidents seront là pour du bon jeu ou non.

Nous sommes là depuis peu et sommes chaque jour conscient que ce n'est pas une mince affaire, on veut que ça marche et si ça doit passer par de longues "réunions hrp" pour parvenir à dénouer les sacs de noeuds, nous le ferons.

Et si, à force certains partent car pas content de respecter certaines règles pour le respect du jeu, tant pis, il vaut mieux peu mais de bons joueurs que beaucoup et d'incessantes prises de tête, c'est valable tous RP confondus je pense, d'ailleurs je me suis parfois éclatée en RP alors que nous étions deux.

Enfin soit j'y mets tout mon coeur et je laisserai pas tomber, je fréquente trop d'amies et amis qui on la gniak à mon avis mais merci à eux.

*Pointe Rio du doigt et lui tire la langue*

Puis j'adore Marie qui ne profite pas à fond de son jeu malheureusement car elle en veut et c'est vraiment pas simple.

Bises Marie.

PS : Soyez pas trop dures hein! J'ai l'humilité de cité en effet un exemple qui s'est déroulé sur Caithris, mais ce sujet ouvert est fait aussi pour recueillir des témoignages pouvant aider à ne plus reproduire certaines erreurs concernant non pas uniquement Gor, mais tous RP confondus.

Gros bisous Reilan.
/me se dit qu'elle devrais prendre des cours d'explicatatationne auprès de son mari ^^

Attention Delph, nous avons eus la même chose sur Umbra "vaut mieux peu mais de la qualité", le résultat est la aujourd'hui...

Pour reprendre votre univers RP (gor) il est déjà sujet a d'énormes controverses, de critiques et s'éparpille parfois dans le graveleux quand il est abordé dans le mauvais sens. Masteriser un tel sujet est assez complexe et doit être avant tout balisé sous peine que ça finisse en "back alley" . Tout comme Umbra avais au moins, sinon plus d'univers mélangés que gor (7 "races" a gérer) il est très difficile de contenter tout le monde.

En plus a gérer les crises existentielles c'est pas une sinécure ^^

/me pince gentiment les fesses de Delph "pas trop gros le bisou"
*Sursaute et renverse son paquet de m&m's en se tenant la fesse*

Gros bisous? Oups pas fais exprès Rio, je dérape!

Justement, voilà!

Pourquoi ça a foiré?
Que ne feriez vous plus à coup sûre?
Les dix commandements du rôliste ça existe au fait?

*Cherche Rio du regard et fait discrètement un petit signe de la main à Reilan*
Citation :
Publié par Yongho
/me se dit que l'infirmière fait décidément une fixation sur les ... fesses !!!

/me pense qu'il n'y a pas que l'infirmière

sorry... c'est ma journée mode "chieuse"
Chacun ayant un avis bien posé sur pourquoi Umbra est tomber je me garderais bien d'en rajouter, un post a déjà était mis concernant le sujet

A défaut de commandement il y a des rêgles qui sont communes a tout les type de JDR.

Comment cela se passe ?

Vous avez plusieurs jeunes gens autour d'une table, mais ils ne vont pas jouer au Monopoly.

L'un d'eux a une fonction appelée Maître de Jeu, et il a préparé un scénario par exemple de James Bond, un jeu de rôles qui s'inspire des films du même nom.

Le Maître de Jeu est le seul à connaître le scénario, avec par exemple un scénario classique de film de James Bond, avec un Grand Méchant qui veut dominer le monde, une femme fatale, des gadgets, des dangers, etc.

Chacun des autres joueurs interprète un personnage. Par exemple un joueur interprètera James Bond, un autre son cousin, un autre encore Félix Leiter son ami de la CIA, etc.

A l'inverse du théâtre, les rôles ne sont pas écrits.

Le Maître de Jeu va présenter une situation aux joueurs, ceux-ci vont réagir à cette situation, le Maître de Jeu va à son tour réagir aux actions des personnages en tenant compte de son scénario etc. Tout cela se passe par le dialogue.

Par exemple, au début de l'aventure, les personnages des joueurs arrivent à l'aéroport d'un endroit exotique, où doit les retrouver leur contact. Le scénario expose qu'en fait cet agent vient de se faire enlevber par les espions ennemis.

Le Maître de jeu (MJ) présente la situation aux joueurs "le contact n'est pas au rendez-vous. Que faites vous?"

Aux joueurs de réagir.

Joueur 1 (James Bond): "mon personnage est ronchon, je (mon personnage) me lance dans un monologue sur les bonnes manières qui se perdent".

Joueur 2 (Henry Bond, son cousin): "je me dirige vers un téléphone public et passe un coup de fil au contact pour savoir s'il a eu un problème et s'il est en retard".

Le Maître de Jeu se dit que Henry Bond pourrait bien remarquer les agents ennemis dans l'aéroport. C'est là qu'interviennent les règles du jeu pour simuler les chances de succès des actions des personnages avec des dés et des scores. Si Henry Bond a un score de 16/20 en "Vigilance", il a beaucoup plus de chances d'apercevoir ces espions que s'il a 5/20...

Le Maître de Jeu réagit aussi en fonction de l'intrigue, des actions des joueurs, de son propre style, des résultats des dés, etc.

Maître de Jeu: "Henry, tu aperçois l'infâme Grigoriev, l'homme de main du Génie du Crime! Il jette un tapis roulé qui semble très lourd dans le coffre d'une limousine, et elle démarre aussitôt!"

Henry Bond (au joueur 1): "viens vite James, poursuivons-les!"

James Bond: "OK J'arrive!" (au Maître de Jeu): "Y a-t-il un taxi de disponible?"

Le Maître de Jeu est du coup obligé d'improviser, mais il se dit que logiquement un aéroport est rempli de taxis disponibles:

Maître de Jeu : "Oui, il y a des taxis qui attendent. Vous vous engouffrez dans un taxi en coupant une queue de passagers qui vous huent."

Henry et James : "Nous faisons au chauffeur : 'vite, suivez cette voiture!"

Maître de Jeu (se frottant les mains devant un début d'aventure sur les chapeaux de roues): Au fait, vous n'avez pas eu le temps de récupérer vos bagages... Vous êtes sans gadgets et sans armes!"

...Et ainsi de suite, c'est comme cela que se passent les parties de jeux de rôles!

Quel est l'objectif?

Le but de tout le monde est de s'amuser! Il n'y a ni gagnants ni perdants.

Les joueurs s'amusent à interpréter des rôles, à faire interagir leurs personnages, à réussir les aventures et les énigmes (empêcher le Grand Méchant de dominer le Monde), à se divertir et se dépayser dans un monde imaginaire...

Chaque joueur apprécie un aspect différent des jeux de rôles. Dans l'exemple ci-dessus, on remarque que le joueur 1 est très porté sur l'interprétation du rôle, tandis que le joueur 2 apprécie plus l'action et s'imaginer au milieu des cascades et des bagarres.

Le Maître de Jeu tire son plaisir dans l'interprétation de personnages multiples, de la création et l'exécution de son scénario, des improvisations dues aux actions imprévues des personnages des joueurs...

Ne croyez pas que cela soit si sérieux: une grande partie du temps d'une partie se passe "hors scénario" à faire des bons mots et en plaisir d'être ensemble.

Bon les bases sont acquises? Maintenant plus dure! on va prendre des exemples type de JDR, ce genre est tout aussi valable sur SL avec les variantes que la technologie inclus

La trousse à outils, mes deux mains, mon cerveau... et les aléas.

Bon, déjà, je suppose que tout le monde tient à laisser une part d'aléa (plus ou moins réduite) lors de l'utilisation de compétences. Dans le cas contraire, les gérer ne devrait pas être un trop gros problème. Donc, nous allons considérer que personne n'est sûr à 100% de toujours réussir une action.

Tout d'abord, je vais expliquer ce qu'on appelle dans les JDRs un Seuil de réussite (au cas où ^^). Un seuil de réussite (SR pour les intimes) est un score minimum à atteindre avec le jet. Par exemple, Minus (un voleur de rue) décide de faire la tournée des bars pour délester quelques personnes de leur bourses. Il tombe nez à nez avec un vieil ivrogne qu'il pourra voler sans problème (SR très bas). Dégoûté par cette facilité, il décide de s'en prendre au barman (un vieux filou lui même voleur). Ce coup-ci, notre ami a de fortes chances de se faire attraper (SR élevé). Ainsi, le SR ne dépend ni du joueur ni de sa compétence mais du type de l'action...

Vient ensuite le niveau de compétence du personnage. Considérons une base : 100. Un personnage à 1 est nul, un autre à 50 est moyen, un autre à 100 est excellent et un dieu de cette discipline est à 200. La discipline en question est le lancer de couteau. Vous avez plusieurs possibilités pour procéder. Soit vous ajoutez le score de compétence avec le jet soit vous utilisez le système de réussite. Mais keskeucékeça ? Et bien prenons le premier homme qui a 1% dans sa compétence. Il a droit à un jet aléatoire (puisqu'il a 1 dans la compétence). Ce qui signifie que s'il obtient au dessus de 50 (le SR), il réussit à peu pres, n'ayant qu'une réussite. Puis, le dernier homme s'avance et a donc droit à 200 lancers. S'il en réussit 1, il n'aura pas fait mieux que le premier. Si il en fait 50, il aura réussit moyennement, 100, excellemment, 150, parfaitement, et 200 euh, je manque d'adjectifs ^^; Bref, la qualité de réussite d'une action dépend du nombre de réussites. Dans ce cas, le SR doit etre fixé sur une base de 1 à 100 (le 100 étant : lancer un couteau dans son dos, 4 doigts attachés ensembles et la cible étant mouvante. Un truc balaize quoi ^^).

Si vous ajoutez le score de compétence au jet, en revanche, l'aléa va intervenir de maniere plus ou moins significative. Par exemple, si le jet se fait sur 100, cela signifie que quelqu'un ne maîtrisant que très peu la compétence (10%) a quelques chances de faire 100% et plus. Comme quelqu'un ayant 60% a quelques chances de faire moins de 70%. Afin de réduire cette importance, vous pouvez baisser le jet (le mettre sur 30 par exemple). Cependant, en tant que rôliste, je vous déconseille cette technique TRES simpliste qui entraîne souvent de gros déséquilibres

Mon épée à deux mains, mes deux mains, mon cerveau... et les aléas.

Voici le tour des combats. Ahhh ! Enfin. Tout d'abord, ne vous attendez pas à grand chose de nouveau car tout a été dit dans la partie précedente.

Considérer les combats comme l'utilisation de compétences est la meilleur chose à faire. La seule différence est que vous devriez gérer les attaques et les dégâts séparement tout en les laissant agir l'un sur l'autre. Je m'explique. Prenons la technique des réussites. Deux hommes se sont frappés simultanement.

Le premier a obtenu 1 succès et ne blesse donc son adversaire que très légèrement. Le second en revanche a obtenu 40 succès et inflige donc de très lourds dégats à son adversaire. Bien sûr, les SR des deux hommes n'étaient pas les mêmes et dépendaient de nombreux facteurs (lumières, bonus, malus, alliés, combat contre plusieurs, surprise...). Les dégats devraient dépendre du nombre de réussites. Mais également de facteurs comme la force du personnage, et l'armure de l'adversaire...

Pour gérer les armures, vous pouvez par exemple considérer que chacune d'entre elle peut supprimer une partie des dégâts. Par exemple, une armure de cuir retirerait TOUJOURS 20pts de dégâts. Cela signifie que pour blesser son porteur, il faudrait faire plus de 20pts de dégât. Ou bien alors, sur le jet de dégâts, le SR peut varier (de manière significative) en fonction de l'armure du futur blessé. Par exemple, infliger des dégats à un bonhomme en pagne serait plus simple que d'en infliger à un gars en plates. Tout ce qu'il faut que vous gardiez en tête, c'est qu'un combat repose sur de TRES multiples facteurs et que rien n'est jamais gagné d'avance. Essayez donc de représenter ces facteurs, afin d'ajouter au réalisme, ou tout simplement pour qu'il soit tres peu probable de causer deux fois de suite la meme blessure.

Vous pouvez ranger vos cahiers le cours sur le JDR classique est (presque) fini
Une vidéo sur le déroulement du jeu de rôle papier-crayons.
http://video.google.ca/videoplay?doc...93270005637835

Si le principe reste le même (être dans la peau d'un personnage), la technique diffère pour des jeux en ligne: pas de maître, moins d'arrêt de jeu, moins d'aléas, etc. Ca peut induire des frictions lorsque deux groupes jouent ensemble sans être d'accord sur les règles.
J'ai découvert le JdR avec Donjons et Dragons, j'ai joué à pas mal de jeu de rôles mais mes meilleurs souvenirs de jeu restent "L'Appel de Cthulhu"! Du coup, j'ai lu tout ce que j'ai pu trouvé de Lovecraft.
Quand aux MMORPG, j'ai tenu...20 minutes! Pouah quelle horreur, j'ai eu l'impression d'être revenue 30 ans en arrière avec du pur Porte-monstre-trésor. Athérant.
Quelles furent vos premiers pas dans le JDR?

Livres dont vous êtes le héros dont loup solitaire.
09/09/1983, création d'un personnage pour Dungeons & Dragons, Boite de base
11/2000 création d'un personnage sur la 4eme Prophetie, premier rp online
12/2001 Debut DAOC, fin T4C, Shard privé Uo : Solaris pendant 6 mois
2003 Nwn, serveurs sur le net : Terres Nouvelles, Stornoway, Paradis Perdu, Terre Sainte, Solarune.
02/2006 Découverte de SL
07/2006 Debut wow
07/2007 Fin DAOC.

Vos meilleurs jeux?

D&D, Runequest, Empire Galactique, Shadowrun
T4C largement au dessus du lot, et depuis SL Gor.

Et pour ne pas être HS quel rôliste êtes vous dans SL, avez vous des limites? Doit il y en avoir?

Je joues sur Gor. Ma seule limite étant que je me vois mal rester sur les genoux à rien faire des heures durant avec un collier au cou, ainsi que de ne pas mélanger rl et sl.
Sinon, mes limites en rp, si je les explique ici, je risque d'être modérée.

S'immerge t'on de la même manière sur une plateforme comme SL?

Plus facilement sur sl que dans certains mmorpg qui n'ont de rpg que la feuille de perso et l'inventaire. Même si je joue aussi à ces mmo.
Mais ça ne vaut quand même pas les jdr sur table

Mes jdr sur table :

-D&D, AD&D1, AD&D2, D&D3, D&D3,5
- Féérie
- Appel de Chtulu
- Stormbringer
- Empire Galactique
- INS/MV
- Shadowrun
- Ambre
- Runequest
- Un créé par notre groupe
...
Citation :
Publié par Bolek Amat
Début avec Stormbringer, qui fut mon principal, puis aussi AdC.

Et depuis 20 ans... rien, plus le temps.
ADD, Call of Chtulhu, Middle Earth RPG pour les meilleurs. Et des tas d'autres.

Jamais essayé les MMORPG.

[Hors sujet ]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés