Le coin des rôlistes.

Répondre
Partager Rechercher
Petit sujet pour les rôlistes.

Quelles furent vos premiers pas dans le JDR?

Vos meilleurs jeux?

Et pour ne pas être HS quel rôliste êtes vous dans SL, avez vous des limites? Doit il y en avoir?

S'immerge t'on de la même manière sur une plateforme comme SL?
Je ne fais partie d'aucune communauté de ce type et je n'en connais pas énormément à part celles citées ici.
Alors je me demande existe t'il à lexique ou autres répertoriant toutes ces communautés et où elles se trouvent.
Car pour ma part je ne saurais les trouver IG.
Euh.. premiers pas sur SL... un jour, on m'a dit: "tu fais du RP, toi??" J'ai dis oui, pour rigoler... et on m'a cru!!

Si non je jouais parfois au docteur avec mes peluches quand j'étais petite... ça compte comme première expérience???

Pour l'immersion, aucune idée, vue que pas de poins de comparaison.

Et les limites... je sais pas trop, pas encore atteintes en tous cas.
Oui l'annonce sur la fin d'Umbra m'a fait réaliser, si yasmine dit vrai, qu'il n'y a plus que le cloitre en sim RP fr ? Est-ce vrai ?
J'aimerais à la coopé entretenir au moins une affiche explicative sur les sims RP avec les adresses franco...qui restent :/
Quoi que, j'ai souvent évité de le faire pour que les amis RP ne soient pas envahis de noobs qui , déjà ayant du mal à se faire à l'étiquette SL, sont encore loin des étiquettes rp
Bonjour,

Je n'ai joué qu'à des JDR sur table (ça compte les livres dont vous êtes le héros ? ) : l'Oeil noir, Add, un zeste de cyberpunk et Ars magica pour finir.

Le meilleur ? je ne l'ai pas encore cherché/trouvé et ça dépend énormément du MJ.

et pas de RP sur SL (ou alors très peu quand mon avatar parle de griffures...)

a+

PS : j'ai aussi joué à des JDR sur console/PC mais je n'accroche pas vraiment...
Chuis assez fier de ce rôle et j'ai des références qui se feront un plaisir de vous confirmer que j'excelle dans ce domaine .
Citation :
Publié par Yongho
Mon meilleur RP ?
P'tit vieux chiant comme la pluie et adepte de donzelles piochées au zazard sur les forums ...
Chuis assez fier de ce rôle et j'ai des références qui se feront un plaisir de vous confirmer que j'excelle dans ce domaine .
ok tu peux les citer?
Citation :
Publié par Gwendoline Mulligan
oui ça te va comme un gant ce role là !

bisous

lol je suis fière d'être la première à confirmer ....
Deuz' :0010.gif

On m'a toujours conseillé de commencer par le bas de l'échelle pour terminer en apogée

Jamais fait de RP avant Hein43.gif

J'ai tenté desespérement, mais j'arrive pas à m'intégrer dans un groupe http://smilies.vidahost.com/cwm/cwm3d/3dbiggrin3.gif

Pi d'abord, je comprends pas tout zarbi-9782.gif

J'espère qu'Umbra prendra forme sous une autre forme (notez l'allitération en "forme"), pour que je retente à nouveau.
Deuz' :0010.gif

On m'a toujours conseillé de commencer par le bas de l'échelle pour terminer en apogée
Marrant ... tout pareil ... Cool ça. On aurait pas croisé les mêmes personnes dans nos RP ? Héhé.
Pour en revenir au sujet initial ... je pense avoir construit un certain personnage SL hors des sim RP. Et il n'a pas beaucoup de limites en fait en dehors de certaines limites légales ... Ces RP auront essentiellement tourné autour du sexe ... Mais ya eu des bonus intéressants.
Et comme je ne connais pas de plates-formes (à part miss Deuz ) ... J'peux point trop faire de comparaisons .
Citation :
Publié par Jcazalet
SL n'est -il pas un jeu de rôle à lui tout seul ?

/me se gratte le bouc

*bbêêêê bbêêêê *

et la RL... alors?! quelque part...

me/aurait été tentée par un RP... mais euh... bon... sais pas... je préfère être derrière la caméra que devant en fait
Perso je joue en RP sur SL, je fait partie du RP Francophone Vamps Lords.
Suis arrivée la bas un peu par hazar et ça m'a tout de suite plus, suite a un véritable entretiens d'embauche suis arrivée dans le groupe des Dolls Vamps Lords.

Je n'ai pas vraiment de limite en RP, parfois il vaut mieux ne pas en avoir, surtout quand on fait parti d'un RP vampire qui pratique le BDSM (que je ne pratique pas personnellement).

Parfois ce n'est pas facile de ce rappeler que l'on est en RP, surtout quand les IM des amis non RP arrivent en pleine séance.
Les 2 meilleur pour moi et mes 2 première

T4C ( Ezar Powaaaa ) et UO ( Shard Vivre et Dark prophetie ) ou j'ai eu des merveilleux moment.

Puis Apres NwN ou j'ai ete Maitre de jeux sur Cendrelune 1 ou j'ai rencontré presque toute les personne que je t'ai présenter Temis

Apres bah tout les autre MMO ou je suis passer et il y en a beaucoup

Si je doit dire le Meilleur coter RP hmmm T4C !! sans hésitation.

Sur SL ... je dirait que : Mes perso ne sont pas moi, je ne suis pas mes perso, mais il y a des similitude

j'ai rencontré presque toute les personne que je t'ai présenter Temis
Absolument et je ne t'en remercierait jamais assez

J'ai joué comme Mieg à l'oeil noir puis arrivée dans SL où j'ai eu la chance de rencontrer Senn et Llew, Yasmine, Rio, Reilan, Kaz, Sean, le petit monde de Umbra, des moments RP hors SIm RP d'ailleurs simplement en croisant des rôlistes au détour d'une rue de SL et ou on s'improvise un petit truc sympa.

Gros bisous à vous tous d'ailleurs.

Actuellement Gor dans lequel je vis de très bons moments de jeu car justement bonne complicité entre joueurs hrp ce qui est très important à mon sens pour jouer sereinement. Les conflits hrp défigurent fatalement le jeu ou du moins le fragilise beaucoup mais je pense que c'est inévitable, ça arrive, tous les rôlistes ont connus ou connaissent cela.

Les rôlistes sont une communauté et qui dit communauté dit conflits.

Au niveau des limites, sur Gor j'en ai en effet, peut être qu'avec le temps elles disparaîtront mais il faut se sentir à l'aise avant tout si on joue un truc qui dérange c'est qu'on est pas prêt et il faut attendre.

On ne naît pas joueur, on le devient, on apprend, on s'adapte et si ça va pas on en parle.

J'aime le RP mais le RP pure et dure où on interdit le hrp me frustre un peu car je ne suis pas assez bonne rôliste pour faire abstraction du hrp, trop à comprendre et a apprendre et puis parfois j'avoue apprécier des petites parenthèses pour le plaisir de tomber le masque avec mes amis et amies envers qui j'ai beaucoup d'affection hors jeu.

Gros bisous aussi à tous mes camarades de jeu sur Gor.
*relève la tête*
Gné ? çà cause de RP la dedans ?

Bon, et bien commencé par quelques petits jeux sur PC, genre Arena, the Elder Scrolls (le tout premier de la saga, vivivi) et d'autres joyeusetés du genre.
Fini par trouver le coté obscur, en rencontrant des JDR papier, Avec ce bon vieux Donj'... s'en est suivi.... Pfoula... parmi mes plus joués... Vampire, Garou (Normal pour un anim "wod" sur Umbra), Mage, Cyberpunk, Deadlands (Le western Spaghetti avec suppléments de Tentacules) et bien d'autres, surtout dans des campagnes maisons...

Tout cela est l'âge d'Or... mais à tout âge d'Or correspond un âge de Tenebres... dans lequel je me suis engouffré tête la première...
Les MMORPG... Daoc....et surtout SWG (Je maudirais toujours l'équipe de SoE et leur descendants pour ce qu'ils ont fait à ce jeu énorme)... CoH...puis, une errance, et enfin SL... Un jeu qui n'a comme frontière que notre imagination. et un RPer...il en déborde...

Donc j'ai découvert SL, et vite mis en place des groupes de joueurs avec d'autres, aux fils des rencontres. Mort et vie se côtoient dans une nonchalance typique des jeux de rôles.

Enfin je réserve aussi un peu de temps au coté HRP, en traînant à droite à gauche, j'ai aussi rencontré des personnes avec lesquelles j'ai noué de grands liens... Donc les deux cotés s'allient...

Avant j'étais Schyzophrène, maintenant nous allons bien
[quote=Kazya Silversten;14773308

Enfin je réserve aussi un peu de temps au coté HRP, en traînant à droite à gauche, j'ai aussi rencontré des personnes avec lesquelles j'ai noué de grands liens... Donc les deux cotés s'allient...

Avant j'étais Schyzophrène, maintenant nous allons bien [/quote]

donc comme quoi toutilépossible ... SL soigne
Oula.. vaste sujet que celui-ci..

j'ai toujours aimé les jeux de rôles.. que cela soit papiers ou sur PC ( quoi que ces derniers ne sont jamais que des simulacres).

Ayant commencé jeune, j'ai découvert cela avec les fameux "livres dont vous êtes le héros" ( quelques séries savoureuses comme La Quête du Graal et votre fidèle E.J. (excalibur Junior)), enchaîné avec l'Oeil Noir (plus complexe), puis évidemment le Saint Graal des jeux de rôles, j'ai nommé "Donjons & Dragons".

Par désir d'explorer d'autres styles (et dieu sait qu'ils sont nombreux), J'ai essayé une liste énorme mais non exhaustive ... voici quelques uns : L'Appel de Cthulhu, CyberPunk, ShadowRun, Vampire the Masquerade, Ars Magica, WarHammer, Nephilim, In Nomine Satanis/Magna Veritas, Star Wars, ....

Ensuite vint le temps du jeu sur PC, d'abord Offline... en version Stand Alone, comme les Eye of the Beholder, la magnifique série des Elder Scroll, les Ultima, etc... Mais il manquait une dimension... celle du contact humain plutôt que des scénarii dictés.
L'impossibilité de jouer en LAN à nombre d'entre eux fit qu'il fallut attendre l'avènement d'Internet.

Chose faite dans les années 90... La naissance rapide des IRC, et des premiers MUSH, MUDs... (tout en texte! faut s'imaginer :° et pourtant c'était super)

Ensuite, le précurseur... j'ai nommé Ultima Online... Le premier en vue isométrique.. je n'ai pu résister et j'ai joué sur les serveurs US avant la sortie Européenne (Chesapeake)... Un jeu dur , sans pitié et terriblement vache.. que du bonheur... puis vint la longue épopée des autres MMORPG...

J'ai tenté ma chance sur la majorité d'entre eux, soit en ayant eu la chance d'entrer dans les beta tests, soit en y participant durant une période...

Apres UO, Asheron Call (vite relou, mais système pas mal au départ), EverQuest, puis le très célèbre et superbe Dark Age of Camelot (révolutionnaire avec le RvR ou Royaume vs Royaume), Anarchy Online (beta), Asheron 2 (Beta et heureusement, Quelle nullité!), Neocron (mocheeee), EQ2, Star wars Galaxies (Le MUST jusqu'au Massacre par SOE avec le patch NGE... troop long a expliquer ici ^^ mais on a versé toutes les larmes de nos petits corps à la sortie du patch), City of Heroes/City of Vilains (Super Fun mais répétitif), Wow (eh oui , mieux vaut tester pour se faire une opinion.. mais vite ras-le-bol après le 60), RF Online (beta), Lineage II, EVE Online...et dernièrement LoTR Online en beta.

Quand à SL, il y eu les SIM RP tels que Gor.. Qui, à mon humble avis, se rapprochent le plus du vrai roleplay car il n'y a ni level à prendre, ni quête a effectuer, ni objets à looter, ni instances, ni boss, ni histoires préétablies...

Tout ici provient de l'interaction entre résidents, et donc, malgré le fait que l'on peut rire du lag, de l'interface pourrie en ce qui concerne le système de combat approximatif... la richesse du roleplay reste au delà de bon nombre de MMORPG dû au fait de l'absence de tâches à accomplir et de cheminements scriptés.

Bon jeu
Pas de quoi, Kaz

Le Jeu de rôle pur et dur reste à mon humble avis une expérience très enrichissante, souvent délirante, qui fait travailler l'imagination, qui donne le goût à la lecture, et ouvre l'esprit sur l'improvisation.

Quoi que pour les MdJ ( Maîtres de Jeu), ils ont l'art de cultiver leur côté vicelard.. faut avoir des gênes de pourri pour prendre ce siège. Et surtout des dés pipés!
Moins élaborer que la squaw voici ma réponse

Citation :
Quelles furent vos premiers pas dans le JDR?
Je n'ai pas commencer avec les plus simple, ce fut un ami qui m'entraîna chez, ce que les psy de l'époque appelais des satanistes psychopathes mangeur de chats, autrement dit des rôlistes ^^

Première incursion avec comme beaucoup de rôlistes dans le monde du bouquin dont vous êtes le héros, Oeil noir, la quête du graal (et en effet E.J était une saleté d'épée et Merlin un foutu trou d.... ^^) puis loup solitaire.

Vinrent ensuite les JDR plus conventionnels, AD&D, le très improbable Paranoia, quelques james bond (jouer la sexbomb qui trahie un agent anglais c'était le top ), la Serie Mage et deux trois marvel. PI après ce fut plus éloigner, le net aidant (ou pas) avec Everquest, T4C (sisi ^^) et une dose d'UO .

Citation :
Vos meilleurs jeux?
Très clairement, Star wars Galaxies, City of Heroes, j'ai même tenter le regretter Autoassault mais le manque de contenu et surtout le manque de joueurs (+/- 120 joueurs dans les périodes d'affluence... erk...) mais bon... ce fut le seul mmorpg ou je pouvais rouler et écraser des gens et autres bâtisses sans me prendre une amende . Sinon pour voir j'ai tenter WoW et j'ai du lâcher prise a peu près une heure plus tard n'y trouvant rien de bien neuf. EQII est passer aussi entre mes mimines mais la aussi pas d'accroche, idem pour FFXI .

Finalement un jeu m'a beaucoup plu mais il n'était pas online et ce fut le fabuleux: Fable .

Aujourd'hui en attente de startrek online ou de Stargate online, finalement je préfère plus le style futuriste avec un background profond que de me retrouver avec une épée buveuse d'âme +1000 leech de mana sur WoW (les connaisseurs reconnaîtrons cette arme légendaire ) a taper des mobs ou a faire la guerre perpétuelle.

Citation :
Et pour ne pas être HS quel rôliste êtes vous dans SL, avez vous des limites? Doit il y en avoir?
Pfouuuu je te fait une facture pour toute les questions? ^^

Je suis le genre à suivre ma route contre vents et marées, mon personnage est extrêmement sensible et se protège de cette sensibilité par une carapace d'acidité, très protectrice avec les siens, elle joue de ses "charmes" magiques ou physique pour obtenir ce qu'elle veut, elle est carriériste mais se battra toujours selon les règles. Elle est très indépendante et assez dure avec elle même et les autres. Parfois blessante, souvent amère elle tente de se faire comprendre a sa manière auprès des humains. Quand elle trouve une affinité avec une personne elle s'y attache très vite et est prête a beaucoup pour protéger cette personne, pour elle l'amitié est sacré au point de considérer ses plus proches amis comme étant partie intégrante de se famille. son pire cauchemar est la trahison, background parlant la dernière personne a l'avoir trahie est actuellement dans les dossiers des personnes disparues sans adresses. Sa nature de mage n'arrange pas les choses car toujours sur ses gardes.

Sur une sim RP ou pas mon perso reste tel quel, seul quand je suis en IM je sort de mon RP (sauf cas contraire type télépathie qui nécessite de passer par IM ).

Mes limites sont ce qui touche au RL comme la majorité des rôlistes, hors mon personnage c'est autre chose et oui je pense qu'il doit y avoir des barrières ne serait-ce que par respect envers les autres.

Citation :
heuuu... tu veut dire de la même manière qu'un JDR classique?

Je serait tenter de te répondre oui, SL offre en plus un visuel modifiable à souhaits. Outre les aspects techniques (lag, ramage, etc...) je considérerais presque les non-RPer comme des NPC avec qui l'on interagis, CEPENDANT, j'en vois déjà hurler dans le fond de la salle , ce terme n'est en rien discriminatoire c'est juste que n'étant pas par exemple des résidents d'umbra, les autres RPers ou non qui passe sur la sim sont pour moi des "super" NPC .

vala

Edit : Kazynounette je connais une super incantation pour la perte des dents et des yeux concernant nos "amis" de $o€ ^^

Le RPer idéal serait à priori un comédien parfait capable de jouer n'importe quel rôle. Mais que l'on parle de comédien ou de RPer, je pense que de par la nature humaine, personne n'est capable de se détacher complètement de son personnage.

Quand on regarde les acteurs, ces derniers acceptent des rôles pour lesquels ils ont des affinités. Il en va de même pour tout RolePlayer. Nous sommes humains, acceptons le, le personnage quel qu'il soit vivra au travers d'émotions que nous tâcherons de faire transparaître. Ces émotions peuvent être feintes dans une certaine mesure, mais une part (même infime) du personnage sera également une part de nous même. Parfois une idéalisation de ce que nous sommes.

Théoriquement parlant, il pourrait ne pas y avoir de limites. Pratiquement parlant, on en fixe... de par nos propres convictions, code moral et affinités.

Je crois qu'il doit toujours y avoir une limite.. Car nous sommes dans un cadre consensuel
Je m'explique...
Nous faisons vivre notre personnage avec ses propres aspirations, ses désirs ou rêves.. Nous désirons (nous joueurs/joueuses) tracer son histoire, son cheminement. Mais cette voie que le perso va suivre, ses actions, et les conséquences ne sont pas entièrement dépendantes de nous, mais de l'interaction avec d'autres joueurs (qui n'ont pas des buts nécessairement similaires). De ce fait, la vie de notre perso est fortement influencée par le RP des autres, et donc, nous ne sommes plus entièrement maîtres de son devenir.
Or, le plaisir de roleplay ne doit pas se faire au détriment des autres ( ex: je suis le super héros qui gagne tout le temps et tu dois faire ce que je dis), et donc nous devons fixer des limites qui dépassées, ruineraient complètement l'existence même d'un personnage et les aspirations de son joueur.

En outre, un débat déjà ouvert sur ce forum concernant l'attachement et la relation du joueur/joueuse avec son avatar. Au plus l'attachement est grand, au plus ce qu'il advient au personnage touche personnellement le joueur. C'est un aspect bien réel , maintes fois débattu, mais dont on doit être conscients. Il est, à ce moment là, temps pour le joueur de se remettre en question. Savoir si on parle encore de roleplay ou bien si c'est une relation réelle.

Je prends comme exemple, les couples que l'on appelle RP... certains le sont, certains ne le sont plus mais jouent la carte du RP pour se voiler la face et se justifier, en prétextant qu'il ne s'agit qu'un d'un roleplay.

Les limites sont propres à chaque personne. Mais les autres intervenants doivent en tenir compte également au risque de provoquer parfois des drames.

La meilleure immersion Roleplay est encore à l'heure actuelle celle des jeux de roles sur papier. Car il s'agit d'une immersion basée sur l'imagination et sur les qualités de narration du Maitre de Jeu.

Aujourd'hui, malgré les progrès immenses de l'informatique, les RPG restent à mon humble avis des simulacres. On donne l'impression au joueur qu'il est le maître de son destin, qu'il est entièrement libre, ce qui est faux. Dans chaque MMORPG, nous sommes conditionnés à ressembler a ce que les développeurs du jeu nous imposent, à vivre les histoires que eux ont écrites ( de façon plus ou moins dirigistes (quêtes)), conditionnés a suivre une voie (niveau de 1 a 60 par exemple)... Et toutes ces conditions font que nous agissons suivant un canevas prévu.

D'autre part, le RP n'est pas ceci :
Waow j'ai looté le sword+45 du Set T56 sur le boss de l'instance de Zhul Brout, j'vais aller grind sur quelques mobs chez les Nelfes.. histoire de pex rapidement mon level 68.

Or les MMORPG conditionnent ce genre de comportement.. et n'encouragent pas a la jouer en roleplay, de par la compétition pour être meilleur, plus efficaces, ou dû à la difficulté des conditions (Pvp, Mobs agressifs, pas d'emotes, ...)

Second Life a ceci de bien... il n'existe ni Monstres, ni quêtes, ni levels.. il existe des ennemis humains.. (certains bons, certains aussi cons que des mobs scriptés par l'équipe SOE de la NGE)... Ce qui favorise l'interaction, le social et une immersion...

Maintenant il reste les contraintes techniques, il reste le lag, il reste également le fait que bon nombres de personnes ne voient pas le Roleplay comme une finalité.. et qui restent ancrés dans leur vision : taper, gagner, moi plus fort. moi pas perdre. et si je perds c'est pas RP.

En résumé: SL est une plateforme qui "offre" une possibilité d'immersion.. Il reste la volonté de le faire correctement...
[quote=shuuna;14777420]

Maintenant il reste les contraintes techniques, il reste le lag, il reste également le fait que bon nombres de personnes ne voient pas le Roleplay comme une finalité.. et qui restent ancrés dans leur vision : taper, gagner, moi plus fort. moi pas perdre. et si je perds c'est pas RP.

quand ils auront compris que le seul critére pour gagner un combat sur sl c'est la qualité du pc et la bande passante............on avanceras un peu ...

alors moi j'ai commencé le RP avec l'oeil noir , avant de découvrir "THE" rp ,j'ai

nommé : "l'appel de Cthulhu" qui ma donné mon lot de sueurs froides et de

terreurs nocturnes, quelques parties aussi de "bushido" et "hawkmoon" pas

mal mais pas aussi intenses, pis une bonne histoire de tonton Lovecraft , moi ,

ça me fait toujours de l'effet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés