Sentiment général sur le gameplay

Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Depuis qq temps je m'interesse de plus plus a ce jeu qui semble plus que prometteur.
Voulant en apprendre toujours plus je me suis procuré le dernier numéro d'un mensuel dédié aux jeu et je cours a sa rubrique jeux on-line et là bonheur tout un article sur TR.
Je me plonge dedans et assez rapidement, la douche froide:
- Les journalistes reprochent deja un manque de fonctionnalité par rapport à ce qui a été annoncé, bon la pas de soucis c toujours pareil ^^
- Ensuite, un gros pavé sur le gameplay, pour eux le fait de se faire cibler par un mob et qu'il puisse nous shooter a travers collines/arbres/etc.. et un gros points noir. Ca veut donc dire qu'on oublie le petit coté fps et qu'on se tape un ciblage automatique. Bon nul doute que le fait de tirer a travers batiment et relief est un bug de beta mais plus généralement si on se fait shoooter, se mettre à couvert ne changera rien (si j'ai bien tout compris). J'aimerais votre avis, est ce genant? sans enffreindre le NDA est ce vrai? est ce que ça va changer dans la release ?

Bref pour ce jeu novateur, la partie gameplay me semble importante et concretement est ce que TR s'est fait pourrir injustement par ce mag (ils prennent souvent des "marmottes" pour leurs illustrations) ou allons nous avoir le droit a un game play hyper assisté ou encore une fois le stuff comptera pour 50%, l'arbre de talents pour 30% le la manière de jouer pour 20% ??

a+
Comme tu l'as dis toi même, le faite de se faire tirer dessus doit être un bug, donc si le bug n'existe plus, une fois que tu es mis à couvert, tu ne seras plus toucher.
Après il se peut que le monstre soit intelligent et vienne contourner l'obstacle.
Comme dans pratiquement chaque jeu en faite.
Et il faut viser le monstre avec ta souris, ton perso ne vise pas tout seul.
Citation :
- Les journalistes reprochent deja un manque de fonctionnalité par rapport à ce qui a été annoncé, bon la pas de soucis c toujours pareil ^^
Bof j'ai pas vraiment eu cette impression. Il manque des choses oui, mais pas qui s'apparenteraient à des fonctionnalités, juste des trucs pas encore complets à 100% (désolé je peux difficilement en dire plus avec le NDA ).

La seule fonctionnalité annoncée et réellement absente (c'est une fonctionnalité importante en plus) est en train d'être finalisée, d'après les dires des développeurs.

Citation :
Bon nul doute que le fait de tirer a travers batiment et relief est un bug de beta mais plus généralement si on se fait shoooter, se mettre à couvert ne changera rien (si j'ai bien tout compris).
Ce sont les journalistes de ton magazine qui n'ont rien compris, se mettre à couvert apportera bel et bien des avantages, et en réalité ça en apporte déjà (pour reprendre un exemple que les développeurs ont évoqué, s'accroupir derrière un caillou te protège).

Et je comprends tout à fait que tu te poses des questions, parce que c'est vrai que si ce système de couvert n'existait pas ça serait un sérieux handicap pour le gameplay.
Citation :
Publié par lolovanty
Je me plonge dedans et assez rapidement, la douche froide:
si ils ont fait le test dans la semaine du 15 août, il y a de quoi être critique. 15000 invités provisoires qui viennent tester, c'est pas terrible pour le lag.
comble de malchance, un énorme patch avec plein d'ajouts arrive juste après leur test.
Citation :
- Ensuite, un gros pavé sur le gameplay, pour eux le fait de se faire cibler par un mob et qu'il puisse nous shooter a travers collines/arbres/etc..
il faudrait leur faire un cours sur les différents codes réseaux, mais pour résumer : ce n'est pas un FPS ! tout est calculé au moment du tir, l'effet graphique du tir n'est que cosmétique , comme tous les MMO et contrairement à un fps ou c'est un test toutes les x milisecondes pour voir si la trajectoire du tir croise celle de l'objet à ce moment.

ie : tu es caché derrière une caisse au moment du tir : cover
tu est pas caché et tu te planque quand l'effet graphique t'arrive dessus : tu te le prends.
par contre le reste est un bug, personne ne peut tirer à travers les murs, ni joueurs ni mobs.

Citation :
ou allons nous avoir le droit a un game play hyper assisté ou encore une fois le stuff comptera pour 50%, l'arbre de talents pour 30% le la manière de jouer pour 20% ??
le "stuff" compte un peu mais sans plus : il n'existe pas de shotgun de la chouette et d'équivalent épique qui fait le double de dégats ( à lvl égal ) .
l'arbre de talents peut faire une différence, vu que c'est pas un arbre de talents mais un arbre des skills. pour comparer avec wow : pas de spells à acheter chez le trainer , tout est dans l'arbre et tu ne peux pas tout prendre.

un joueur aussi peut faire une différence , pas spécialement grâce à sa skill à quake3, vu que c'est l'utilisation du bon matériel et des bonnes skills sur le bon mob qui prime. ( ie : contre un magma golem , fireball ou ice bolt ? , épée ou marteau ? )

pour le gameplay hyper assisté, pas trop en fait. juste ce qu'il faut pour ne pas être perdu, mais c'est parfois difficile pour certains
Citation :
Publié par lolovanty
- Ensuite, un gros pavé sur le gameplay, pour eux le fait de se faire cibler par un mob et qu'il puisse nous shooter a travers collines/arbres/etc.. et un gros points noir. Ca veut donc dire qu'on oublie le petit coté fps et qu'on se tape un ciblage automatique. Bon nul doute que le fait de tirer a travers batiment et relief est un bug de beta mais plus généralement si on se fait shoooter, se mettre à couvert ne changera rien (si j'ai bien tout compris).
Un beau bris de NDA de la part des "journalistes". Si on ne voit pas de news de la part des journaux papiers officiels, c'est pas pour rien.

Donner des infos venant d'une béta fermée... belle preuve d'éthique

Sans faire le Fanboy, tout ce que je peux dire c'est que j'ai (malheureusement) acheté des jeux à plus de 50€ qui ont pas la moitié de contenu de la béta actuelle (Genre Vanguard et ses skins de perso même pas finies, casques invisibles... à la release d'Horizons et ses maps vides... sans parler des serveurs à hurler des release d'EQ1 ou de DAOC)

D'un avis purement subjectif de Béta-testeur, j'achèterais Tabula Rasa dans l'état actuel des choses.

<< retourne prendre sa méthadone en attendant la release >>
Citation :
Sans faire le Fanboy, tout ce que je peux dire c'est que j'ai (malheureusement) acheté des jeux à plus de 50€ qui ont pas la moitié de contenu de la béta actuelle (Genre Vanguard et ses skins de perso même pas finies, casques invisibles... à la release d'Horizons et ses maps vides... sans parler des serveurs à hurler des release d'EQ1 ou de DAOC)

D'un avis purement subjectif de Béta-testeur, j'achèterais Tabula Rasa dans l'état actuel des choses.
bon tes propos me rassure un peu...
pour avoir fait de nombreuse beta (de daoc a ryzom en passant par vanguard...) je sais qu'a sa sorti un mmo "ne peut pas" etre parfait... d'ailleurs aucun n'est parfait meme 2 ans apres...
je ne suis pas emballé pour faire une enieme beta, sutout en ce moment mais je lorgue du coté de tabula (ou de war) il est vrai...

j'attandrai la levé de NDA avant de choisir de préco ou non car je n'ai pas suffisament d'info sur le jeu (pvp ? contenu HL ? artisanat ? economie ?).
Enfin deja qu'on ai pas a farmé 7 ans pour avoir 0.00001% de looté le "fusil de la chouette qui tua un ours en eternuant de derriere une montagne" me rassure.
j'aime les jeu a la ryry ou le joueurs fait l'economie (mort au LQE, longue vie au marché de l'occasion).

tout sa pour dire que je suis le projet de tres pres, et que mon coeur balance entre TR et WAR... mais pour le choix faudra attandre la levé des NDA
Le jeu a beau être en beta test fermé, Gamekult a pondu un article sur Tabula Rasa aujourd'hui, agrémenté de 3 vidéos (et sur l'une un bug voyant qui est apparu suite au patch de la semaine dernière).
Je vais pas plus loin, sinon je casse le NDA (ce que je dis est dans les vidéos de Gamekult, donc à moins qu'il casse le NDA je peux commenter modérément ce que j'ai vu ?)
Sinon vous m'éditez
Le NDA a été levé pour les "impressions" de journalistes.

En gros ils peuvent dire ce qu'ils ressentent, et s'appuyer sur les informations déjà diffusées, voila tout. Mais bon comme cette limite est floue, il y a forcément des écarts.
en meme temps l'article de Joy n'est pas tres flatteur... on se demande combien de temps a joué le dit journaliste..
J'aime bien Joy mais c'est a croire qu'en matiere de MMO, si le jeu commence pas par W et finit pas par OW c'est forcement mauvais selon eux..
Ce jeu est très bon en l'état actuel de développement et comme il a été dit plus haut Vanguard à sa sortie n'était pas le quart de ce qu'est déjà Tabula. Moi aussi j'achèterais déjà le jeu dans l'état.

Le seul hic pour moi c'est le contenue HL pour l'instant pas du tout implanté et surtout le fait qu'on ne sait pas bien comment va s'orienter le jeu, mais je suis HS la

Pour ce qui est du gameplay puisque c'est le titre du sujet, je trouve qu'il est novateur et franchement interessant, ça change vraiment de tout ce qu'on a pu nous pondre jusqu'a présent, on aime ou on aime pas mais on peut qu'être d'accord sur le fait qu'il est vraiment novateur et très agréable.
Sans briser la NDA, je dirais, pour ma part, que le game play offre une belle alternative entre le style fps et rpg. Le "free shoot" et "l'assist shoot" se complètent bien, sans qu'aucun ne prenne le pas sur l'autre. Il en résulte une jouabilité nerveuse et prenante.
/HS
Je voudrai pas casser votre enthousiasme ni la NDA, mais pour avoir fait les 2 beta VG et TR. Le contenu des 2 post release est largement, pour l'instant au désavantage de TR. Je dit bien pour l'instant car je n'ai vu nulle part encore la date de release. Vanguard avait plein de défaut, comme par exemple le manque de finition, quelque bugs vraiment chiant et en dernier lieu le manque de contenu a HAUT LEVEL. Mais de la dire que, vanguard manquait de contenu (enfin le citer en premier juste après avoir dit manque de contenu, peut être mal interpréter). Pour info dans VG a sa sortie :

Donjons sur Qalia

* Aeokor Zhi (Dungeon)
* Ahkrem Cavern
* Coterie Infineum Sanctum
* Ksaravi Gulch (Dungeon)
* Ksaravi Hollow
* Lair of the Green Witch
* Mount Stiirhad
* Nusibe Necropolis
* Temple of Dailuk (Dungeon)

Donjons sur Thestra

* Acthalan Lair
* Exile's Cave
* Vault of Heroes
* The Arcanium
* Gwartak Mines
* Dargun's Tomb
* Khegor's End
* Port Wharehouse
* Vol Tuniel
* Willowroot
* Old Targonor

Donjons sur Kojan

* Temple of Ghalnn
* The Tomb of Lord Tsang
* Wailing Winds Asylum
* Elemental Ark
* Garden of Ximachin

3 sphères :
- Aventure/combat
- Un vrai artisanat
- Un semblant de diplomatie

19 races sont 4 races humaine donc je dirait plutôt 16
15 classes

Alors un manque de finition je veux bien, un manque de contenu la je sais pas comment vous justifier ca.
Ceux qui sont dans la beta TR pourront comparer
/HS

Donc comme je le dis plus haut en l'état actuelle les 2 jeux ne sont pas comparable, et citer vanguard comme je le voit dans plusieurs post pour justifier un manque de contenu, n'est pas très approprié.
Desole pour le HS.

C'est plus ce que dit Fer qui fait que TR est interessant.

EDIT à Tsuko :

Je ne dit pas que tu a dit que VG avait moins de contenu que TR, c'est ta tournure de phrase qui pourrait fare penser ca :

Citation :
...a jeux à plus de 50€ qui ont pas la moitié de contenu de la béta actuelle (Genre Vanguard et ses skins de perso même pas finies, casques invisibles...
Un gars qui a jouer à VG pourrai penser qu'il va trouver 2 fois plus de contenus dans TR que dans VG. Il va trouver quelque chose de bien different mais surement pas plus de contenu.
Muarf...
Pour avoir fait également la beta de Vanguard, perso je ne lui ai jamais reproché son manque de contenu Il y avait de quoi faire quand meme...

Et TR pour moi, il y a largement de quoi faire aussi !!!
Sauf que TR est bcp plus nerveux, orienté Casual, moins buggés, plus stable, bref meilleur...
Comme dans tous les jeux, le contenu, et surtout le contenu post end game, est ce qui pose le plus de problème. A l'heure actuel, le jeu nous retiendra jusqu'au lvl 50, je n'ais aucun doute là-dessus, mais au-delà, je dois le reconnaître, c'est le flou... comme dans tous les jeux.
Déjà qu'au delà de mon level 40 je m'emmerde déjà ^^ mais c'est surtout le fait que beaucoup de zone/instance ne sont pas encore implanté.

Après pour revenir à Vanguard dont j'ai très longtemps était un fervent défenseur, et surtout sur lequel j'ai beta et cru depuis le départ, il avait pour lui son immensité, la diversité des classes/races, sont monde magnifique, ses graphisme et ses décors travaillé, malheureusement le contenue ne fait pas la force d'un jeu, preuve en est, surtout quand c'est de plus mal réalisé et pondu à la va vite...

Tabula Rasa est certainement moins dense que Vanguard mais il a au moins le mérite de faire ça propre.

Après comme le titre du post se centre sur le gameplay il serait peut-être judicieux de revenir dessus. Et en terme de gameplay TR est en décalage totale avec ce qui se fait aujourd'hui en copié/collé à toutes les sauces (prenez le titre que vous voulez ils se ressemble tous). Il a au moins le mérite de proposer une alternative intéressante, dynamique et différente du reste du marché.

ça sera sa force, pour le contenu je rejoints Fer, s'il ne propose pas quelque chose de vraiment fort à faire au 50, je doute sur sa pérennité.
Les vidéos montrent quand même un moteur 3D très basique: distance de vue très limitée, peu de particules, pas de gestion des collisions ni de destruction des décors et apparemment quelques bugs de ligne de tir..

Pour un jeu de shoot c'est quand même très gênant, d'autant plus que ce genre de chose est difficile à corriger par la suite.

En fait, je ne vois pas de points forts à ce jeu: il est moyen partout.
Citation :
Publié par Vorsarius
Les vidéos montrent quand même un moteur 3D très basique: distance de vue très limitée, peu de particules, pas de gestion des collisions ni de destruction des décors et apparemment quelques bugs de ligne de tir..

Pour un jeu de shoot c'est quand même très gênant, d'autant plus que ce genre de chose est difficile à corriger par la suite.

Il a les défaut du mmorpg classique "autoattack" (lancé de dés auquel tu ne peux pas changer grand chose) sans avoir les qualités du FPS (adresse, tension, etc). On a l'impression que c'est du FPS pour du beurre. J'ai désinstallé perso, pourtant j'avais bien aimé PS par exemple.
Ce n'est pas un jeu de shoot, c'est un MMOG avec un système de combat certes dynamique mais néanmoins en semi temps réel seulement (comme la plupart des autres MMOG). C'est à dire que la trajectoire de la balle n'est pas calculée comme dans un FPS, c'est seulement une animation. Ce qui est calculé, c'est le moment où le joueur utilise son arme ou sa compétence. Si à ce moment, les données font que la cible est touchée, elle le sera. Si la cible, pendant l'animation de l'arme, se cache derrière un rocher, elle sera quand même touchée, mais seulement par ce tir (sauf bug).
Citation :
Publié par Noirdez
EDIT à Tsuko :

Je ne dit pas que tu a dit que VG avait moins de contenu que TR, c'est ta tournure de phrase qui pourrait fare penser ca :

Un gars qui a jouer à VG pourrai penser qu'il va trouver 2 fois plus de contenus dans TR que dans VG. Il va trouver quelque chose de bien different mais sûrement pas plus de contenu.
Entièrement d'accord avec toi Noirdez, Vanguard misait tout sur un Contenu/gameplay "à l'ancienne". Il est vrai que j'ai une dent (voir tout le dentier) contre SoE et ses licences de dingues foirées. Je ne voulais aucunement désorienter un joueur de Vg.

J'ai pensé surtout pensé à la question primordiale : j'achète ou pas, et non pas à la question initiale sur le gameplay.

Désolé pour la confusion possible.

Tabula Rasa n'a rien d'un Vanguard. Et heureusement.

Citation :
Publié par Gillead
Et en terme de gameplay TR est en décalage totale avec ce qui se fait aujourd'hui en copié/collé à toutes les sauces (prenez le titre que vous voulez ils se ressemble tous). Il a au moins le mérite de proposer une alternative intéressante, dynamique et différente du reste du marché.
Complétement d'accord avec Toi, je suis d'ailleurs content de retrouver des guildes comme AE sur Tabula.

Citation :
Publié par Gillead
pour le contenu je rejoints Fer, s'il ne propose pas quelque chose de vraiment fort à faire au 50, je doute sur sa pérennité.

Ne pas oublier dans quelle phase de béta nous sommes et ce qui a déjà été testé et retiré pour nous laisser béta-tester tranquillement depuis le début (désolé de ne pas en dire plus NDA oblige allez on lache ses 4,99 € et on vient voir soit-même ) Même les "journalistes" semblent avoir oublié et, surtout, n'étaient sûrement pas la à ce moment...

Pour faire concis, et ne pas me faire jeter dehors de la Béta, en terme de contenu haut niveau/fin de jeu, je pense que Richard Garriot a largement prouvé ses capacités à gérer cela sur UO.

Pour conclure, il est sur qu'à ce stade de la béta, on ne peut être sur de rien. Même Garriot pourrait céder aux tentations (quoique ca m'étonnerait fortement rien qu'avec la personnalité du Général ainsi que du positionnement commercial de NC Soft).

Donc Wait, see and prey.

Même si je persiste et signe, en l'état actuel des choses, j'achète.
Citation :
Publié par Vorsarius

Tu es en béta test ?

Si oui, no problémo, chacun ses goûts.

Si non, je t'invite à te faire ton avis toi même avec ta config et tes propres sensations.

Citation :
Publié par pifou2004
Il a les défaut du mmorpg classique "autoattack" (lancé de dés auquel tu ne peux pas changer grand chose) sans avoir les qualités du FPS (adresse, tension, etc). On a l'impression que c'est du FPS pour du beurre. J'ai désinstallé perso, pourtant j'avais bien aimé PS par exemple.
C'est sur que TR déstabilise au début, ce n'est ni un MMOrpg dans le sens EverQuest du terme, ni un FPS dans le sens Quake du terme.

Comme j'ai dit plus haut, chacun ses goûts

Tant que TR n'a pas le même avenir que DnL hein

Bonne route vers d'autres horizons
Citation :
Publié par Tsuko/Agent Kim 1.0
J'ai pensé surtout pensé à la question primordiale :
Nous savons donc, de source sûre, que Tsuko / Agent Kim 1.0 pense !

Halléluia !

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés