Suis-je le seul à voir clignoter les lampes fluocompactes ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Lorsque je suis un peu fatigué et que je me trouve dans une pièce éclairée par une lampe fluo-compacte (dite à économie d'énergie), il m'arrive de percevoir une fluctuation rapide de la lumière ambiante quand je bouge le tête.

C'est assez désagréable, mais surtout il y a deux choses qui me gênent :

1- Je ne connais aucune autre personne ayant ce problème.

2- Les fluo-compactes sont alimentées par des ballasts électroniques à plus de 20 Khz. Un clignotement à cette fréquence est physiologiquement impossible à percevoir par l'oeil humain.

Et pourtant je perçois bien un clignotement à une fréquence de l'ordre de 10 Hz. Ce n'est pas systématique, mais c'est arrivé fréquemment avec de nombreux modèles de fluo-compactes, y compris de "grandes marques".

Plus énigmatique encore, je ne perçois jamais de clignotement dans le cas d'un éclairage avec tubes fluorescents conventionnels (les barres de 1m20) alimentés par ballast électronique. Et là c'est du délire car une ampoule fluo-compacte n'est rien d'autre qu'un tube fluorescent replié avec ballast électronique intégré.

Quelqu'un a t-il une idée de début d'explication ?

Oly
[Modéré par Guitou : Flood.]
Citation :
Publié par olyvrin
2- Les fluo-compactes sont alimentées par des ballasts électroniques à plus de 20 Khz. Un clignotement à cette fréquence est physiologiquement impossible à percevoir par l'oeil humain.

Et pourtant je perçois bien un clignotement à une fréquence de l'ordre de 10 Hz.

Ce genre de truc, ca fait quand même tout de suite penser à des battement. Ca t'arrive dans n'importe quelle type de pièce ? Ca ne pourrait pas être juste lié à une périodicité provenant d'autre chose (genre un papier peint rayé) ?
Je pense aussi que la fatigue doit jouer beaucoup dans ce cas
Car j'arrive aussi à percevoir les battements des néons et encorep lus quand je suis cassé mais je pense pas qu'il y ait quelque chose d'anormal : o

Tant que tu n'as pas un gros problème te filant des nausées, des migraines et autres symptômes lourds, y'a vraiment pas de quoi s'inquiéter ou se poser de questions, çà arrive juste d'être plus sensible un jour qu'un autre ou à une ampule qu'à une autre : x fin ben !
[Modéré par Guitou : Flood.]
Citation :
Publié par Ifriit~Ifritt
Je pense aussi que la fatigue doit jouer beaucoup dans ce cas
Car j'arrive aussi à percevoir les battements des néons et encorep lus quand je suis cassé mais je pense pas qu'il y ait quelque chose d'anormal : o
oui pareil !
le plus chiant c'est quand on allume le néon, moi je le vois clignoter.
puis quand il est cassé aussi, il s'allume 1 seconde et après il se coupe pendant 2-3 secondes... tout le temps en boucle, c'est vraiment déstabilisant.
Merci pour vos réponses.

Les tubes fluorescents à ballast ferromagnétiques papillotent souvent, notamment à l'allumage. Mais il existe de nouveau ballasts électroniques qui permettent un allumage instantanné et un fonctionnement continu, avec en prime un meilleur rendement.

Pour en revenir aux lampes fluocompactes, elle utilisent des ballasts électroniques, mais peut être moins performants que les ballasts dédiés aux tubes fluorescents T5 ou T8.

Je vais tacher de me renseigner auprès d'un fabriquant de lampes fluocompactes.
Pareil pour moi, mais euh, je ne sais pas ce qu'est une ampoule chaipaquoi. C'est sur celles à économie d'énergie que ça me le provoque. C'est comme si l'oeil tremblotait de l'intérieur, ou le circuit toussotait légèrement. Ca me troublait que ça ne vienne que de moi, j'ai cru longtemps que c'était mon réseau électrique qui déconnait. Mais quand j'ai pu voir le phénomène se répéter chez des amis, ou dans mon nouvel appartement...
C'pas très grave. C'est juste un peu gênant quand on lit fatigués.
Notre taux de rafraîchissement doit déconner...

(ps : Quand tu manges, tu vois les leds sautiller itou ? En plus d'avoir le cerveau lent, on a les amortisseurs fichus !)
Tu vois le clignotement directement en regardant la lampe ou par le rayonnement qu'elle produit?
Si c'est le second, c'est qu'il te manque quelque chose dans ton régime alimentaire mais je ne me rappelle plus quoi... Pas trouvé après recherches :/
Non c'est normal, ça arrive. J'ai le même type d'ampoule à la maison, et quand ça arrive, mon mari le remarque aussi. C'est donc qu'à ce moment là ce n'est pas lié à moi.

Après, le pourquoi du comment, je serai incapable de te l'expliquer mais c'est vrai que lorsque ça arrive, ça parait bizarre, d'autant plus si l'on est fatigué.
Il y a donc quelques progrès à faire en matière de d'ampoules à économie d'énergie.

Outre ce clignotement occasionnel, leur rendu des couleurs peut encore être amélioré (actuellement 85%, contrairement aux tubes fluorescent haut de gamme qui ont un IRC de 98%).

Espérons que la technologie évoluera d'ici l'interdiction des ampoules à incandescence...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés