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Bonjour à vous.
Je viens d'être confronté à un problème que je trouve gravissime. Sur le module sur lequel j'évolue, un nouveau script a été mis en place. Ce script permet de lire les messages privés des joueurs. Des screens de l'outil : L'activation La lecture Du point de vue législatif, un tel script est-il légal ? Suite à mes prospections, j'ai récolté ces quelques articles de loi : Citation :
Un autre lien concernant les utilisateurs qui peuvent manier des informations personnelles : http://www.cnil.fr/index.php?id=20#2523. Quoi qu'il en soit, il est évident qu'un tel script est profondément immoral et relève du voyeurisme malsain. Qu'en pensez-vous ? P.S. : Mon but n'est pas du tout de faire de la délation pour ce serveur. Si vous le connaissez, je vous prie de ne pas l'indiquer dans vos posts. |
18/08/2007, 02h04 |
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Modules et Messages privés
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Elminster Aumar |
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Ca n'a rien à voir avec le traitement des informations à caractère personnel, ça relève de la correspondance privée.
Pour faire très court : - Un administrateur réseau d'une entreprise peut techniquement lire les emails envoyés par les employés mais il n'a pas le droit de le faire. - Un administrateur de forum peut techniquement lire les MP des utilisateurs inscrits sur son forum (il me semble) mais il n'a pas le droit de le faire. Pour expliquer mieux ce truc, je vais citer l'arrêt Nikon du 02/10/2001. Citation :
Citation :
- Si les MD peuvent accéder aux MP directement avec NWN2 sans modification les joueurs ne peuvent rien dire, mais cependant ils n'ont pas le droit de lire ces mêmes MP. - Si les MD ne peuvent pas accéder aux MP directement avec NWN2 sans modification, l'ajout d'un programme visant à faciliter l'accès à des tiers à des correspondances privées est illégal. Si tu veux de vrais informations sur les problèmes de correspondance privée dans les jeux en lignes, je pense que tu devrais ouvrir un sujet sur le forum Groupe de travail sur "Les MMOG, du virtuel au réel" (si je me trompe pas de forum). Peut-être que le problème a déjà été abordé mais si ce n'est pas le cas c'est le genre de discussions qui intéressent ceux qui fréquentent ce forum là. |
18/08/2007, 08h35 |
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Sans vouloir faire un cours de droit, c'est Elminster qui a raison
La définition des données personnelles au sens de ce que prévoit la Loi, ne correspond pas à l'usage des messages privés envoyés de Nwn2. Il ne s'agit pas de données personnelles au sens strict. Ce qui n'est pas prévu/défini par la Loi, ne peut-être puni. Donc le fait que les MD puissent lire les messages du canal privé n'a absolument rien d'illégal @Simkin : l'article 432-9 du Code pénal, que tu cites n'est valable que pour "une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public" qui agit "dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission". En simplifiant c'est à dire un fonctionnaire qui détourne des informations personnelles auxquelles il a accès de part son emploi, sa fonction. Sinon effectivement c'est la CNIL qui veille à la protection des données "informatiques". Donc c'est eux qu'il faut contacter si vous avez des doutes sur les agissements de certaines sociétés. [edit] |
18/08/2007, 10h16 |
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Bonjour, j'ai trouvé deux liens sur des débats pratiquement similaires, mais pour la messagerie privée de forum :
Publication de mp Insulte par mp ? Ensuite, je ne compte bien entendu pas porter plainte. J'ai d'autres choses à faire qu'ouvrir des procès pour des broutilles comme celles-ci, mais je préfère m'assurer de jouer sur un serveur qui n'a rien à se reprocher. De plus, ce n'est pas un complément du DMFI mais un script programmé et rajouté en jeu. Ensuite, je joue le rôle de mon personnage quand je parle par son intermédiaire. Je n'utilise aucune information collectée de façon hors roleplay pour influencer mon personnage. Quand je joue sur un serveur roleplay disposant d'une communauté, je fais bien entendu du jeu de rôle. Mais étant dans une communauté, il m'arrive de tisser des liens avec des joueurs avec qui je joue régulièrement. Et ce types de messages passent par la messagerie privée. Un DM a intérêt à espionner les conversations des personnages, car ceci peut jouer sur l'orientation de ses animations, sur la distribution des points d'expérience et sur l'amusement de ses joueurs. Espionner une messagerie privée où transitent des messages HRP n'a strictement aucun intérêt pour un DM. Je fais partie du staff de ce module depuis longtemps et je réagis suite à une réponse directe d'un DM à l'un de mes messages privés le concernant et envoyé à une autre personne lorsque je jouais mon PJ. L'utilité serait donc espionner pour espionner et pouvoir être omniscient ? Je suis pour contre un stockage provisoire des logs des messages privés sur la machine serveur. Ces logs ne seront consultés qu'en cas de force majeure (comme lors de la série de hackings ayant affecté précédemment notre module) mais je resterais contre une lecture en temps réel par n'importe quel DM des messages privés qui transitent entre les joueurs. Edit : Si c'est effectivement illégal, alors autant bannir tout simplement l'idée de la lecture de messages privés pour la sécurité du module. |
18/08/2007, 10h42 |
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Je vous remercie pour ce texte de loi, j'etais à sa recherche.
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18/08/2007, 12h39 |
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Elminster Aumar |
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18/08/2007, 13h30 |
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Et même si ce n'est pas le sujet principal du post, est-ce identique pour les messages privés d'un forum ?
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18/08/2007, 13h57 |
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Elminster Aumar |
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