Modules et Messages privés

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous.

Je viens d'être confronté à un problème que je trouve gravissime. Sur le module sur lequel j'évolue, un nouveau script a été mis en place.

Ce script permet de lire les messages privés des joueurs.

Des screens de l'outil :

L'activation
La lecture


Du point de vue législatif, un tel script est-il légal ?


Suite à mes prospections, j'ai récolté ces quelques articles de loi :
Citation :
Publié par CNIL
Art. 226-22

Le fait, par toute personne qui a recueilli, à l'occasion de leur enregistrement, de leur classement, de leur transmission ou d'une autre forme de traitement, des données à caractère personnel dont la divulgation aurait pour effet de porter atteinte à la considération de l'intéressé ou à l'intimité de sa vie privée, de porter, sans autorisation de l'intéressé, ces données à la connaissance d'un tiers qui n'a pas qualité pour les recevoir est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.

La divulgation prévue à l'alinéa précédent est punie de trois ans d'emprisonnement et de 100 000 € d'amende lorsqu'elle a été commise par imprudence ou négligence.

Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, la poursuite ne peut être exercée que sur plainte de la victime, de son représentant légal ou de ses ayants droit.
Source

Un autre lien concernant les utilisateurs qui peuvent manier des informations personnelles : http://www.cnil.fr/index.php?id=20#2523.


Quoi qu'il en soit, il est évident qu'un tel script est profondément immoral et relève du voyeurisme malsain.

Qu'en pensez-vous ?


P.S. : Mon but n'est pas du tout de faire de la délation pour ce serveur. Si vous le connaissez, je vous prie de ne pas l'indiquer dans vos posts.
attends, je ne comprend pas, tout le monde peut l'activer ou seulement certaine personne ?
Si tout le monde peut le faire, c'est en fait une façon de supprimer les MP, en supprimant leur utilité. Plus personne ne mp puisque tout le monde peut les voir.
Si seulement quelques uns peuvent le faire, c'est du voyeurisme mais aussi de la tricherie, tout simplement.
Apres si c'est juste les md, c'est autre chose là.
Apres je pense que le mieux c'est d'en parler sur le forum du module pour que les intéressés puissent s'expliquer
Oula, je crains que tu ne crie AU SCANDALE pour pas grand choses la

Ce qu'on vois sur le screen c'est apparemment coté MD
et non coté joueur.

Je ne connais pas ce serveur, mais a voir les shootscreen, c'est un complément du DFMI : plug in largement diffusé si je ne m'abuse car il permet beaucoup de choses pour alléger le travaille des MD et par la même, un outils fort sympathique coté joueur.
Mais la est pas le débats (si débats il y a)

Alors Si tu crie au VIOL de notre sacro sainte vie privé. Ne le prend pas mal mais il faut relativiser : NWN2 est un Jeux de rôle ou on joue un rôle. ce n'est donc pas nous. Ce n'est donc pas notre vie privé.

Maintenant que l'on vois les MP lors du jeux, je vois pas ce qu'il y a de nouveau. Sauf erreur de ma part, le MD vois toujours tout en clair et c'est normal comme dans un jeux sur table et papier.

Je ne suis pas MD, je prend pas spécialement partie, mais le MD n'est pas un grand méchant qui veut forcement nous nuire, alors si il vois les MP après tout c'est normale pour mieux appréhender les attentes des joueurs.

La CNIL est la pour les info de la vie privé.
Si des joueurs parle de leur vie privé dans le jeux, et que le MD le vois, bien les joueurs en question doivent savoir/ ou le savent déjà qu'on est dans un serveur de jeux ou un MD en invisible peut tout voir.


Maintenant tu peut porter plaintes contre ATARI pour qu'ils fassent un patch spécial FR ou les MDs ne pourront plus rien voir

ok, je .....
Ca n'a rien à voir avec le traitement des informations à caractère personnel, ça relève de la correspondance privée.

Pour faire très court :
- Un administrateur réseau d'une entreprise peut techniquement lire les emails envoyés par les employés mais il n'a pas le droit de le faire.
- Un administrateur de forum peut techniquement lire les MP des utilisateurs inscrits sur son forum (il me semble) mais il n'a pas le droit de le faire.

Pour expliquer mieux ce truc, je vais citer l'arrêt Nikon du 02/10/2001.

Citation :
Le salarié a droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de l'intimité de sa vie privée ; que celle-ci implique en particulier le secret des correspondances ; que l'employeur ne peut dès lors sans violation de cette liberté fondamentale prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail et ceci même au cas où l'employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de l'ordinateur.
Et l'article 432-9 du Code pénal.

Citation :
Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, le détournement, la suppression ou l'ouverture de correspondances ou la révélation du contenu de ces correspondances, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, par une personne visée à l'alinéa précédent ou un agent d'un exploitant de réseau de télécommunications autorisé en vertu de l'article L. 33-1 du code des postes et télécommunications ou d'un fournisseur de services de télécommunications, agissant dans l'exercice de ses fonctions, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, l'interception ou le détournement des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications, l'utilisation ou la divulgation de leur contenu ".
Pour résumer (et ce n'est que mon avis à moi) :
- Si les MD peuvent accéder aux MP directement avec NWN2 sans modification les joueurs ne peuvent rien dire, mais cependant ils n'ont pas le droit de lire ces mêmes MP.
- Si les MD ne peuvent pas accéder aux MP directement avec NWN2 sans modification, l'ajout d'un programme visant à faciliter l'accès à des tiers à des correspondances privées est illégal.

Si tu veux de vrais informations sur les problèmes de correspondance privée dans les jeux en lignes, je pense que tu devrais ouvrir un sujet sur le forum Groupe de travail sur "Les MMOG, du virtuel au réel" (si je me trompe pas de forum). Peut-être que le problème a déjà été abordé mais si ce n'est pas le cas c'est le genre de discussions qui intéressent ceux qui fréquentent ce forum là.
C'est plutôt l'Art. 226-15 du code pénal, car c'est le cas d'une personne privée non détentrice de l'autorité publique.

Citation :
Le fait, commis de mauvaise foi, d’ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d’en prendre frauduleusement connaissance, est puni d’un an d’emprisonnement et de 300.000 F d’amende. Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d’intercepter, de détourner, d’utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l’installation d’appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.
Sur le reste, je trouve l'hypothèse de Simkim assez convaincante.
Sans vouloir faire un cours de droit, c'est Elminster qui a raison

La définition des données personnelles au sens de ce que prévoit la Loi, ne correspond pas à l'usage des messages privés envoyés de Nwn2. Il ne s'agit pas de données personnelles au sens strict. Ce qui n'est pas prévu/défini par la Loi, ne peut-être puni. Donc le fait que les MD puissent lire les messages du canal privé n'a absolument rien d'illégal

@Simkin : l'article 432-9 du Code pénal, que tu cites n'est valable que pour "une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public" qui agit "dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission". En simplifiant c'est à dire un fonctionnaire qui détourne des informations personnelles auxquelles il a accès de part son emploi, sa fonction.

Sinon effectivement c'est la CNIL qui veille à la protection des données "informatiques". Donc c'est eux qu'il faut contacter si vous avez des doutes sur les agissements de certaines sociétés.

[edit] @Asmodeus : pas bon non plus "des correspondances" correspond à des courriers. Il faut vraiment être très précis en en droit
Bonjour, j'ai trouvé deux liens sur des débats pratiquement similaires, mais pour la messagerie privée de forum :

Publication de mp
Insulte par mp ?

Ensuite, je ne compte bien entendu pas porter plainte. J'ai d'autres choses à faire qu'ouvrir des procès pour des broutilles comme celles-ci, mais je préfère m'assurer de jouer sur un serveur qui n'a rien à se reprocher.

De plus, ce n'est pas un complément du DMFI mais un script programmé et rajouté en jeu.

Ensuite, je joue le rôle de mon personnage quand je parle par son intermédiaire. Je n'utilise aucune information collectée de façon hors roleplay pour influencer mon personnage. Quand je joue sur un serveur roleplay disposant d'une communauté, je fais bien entendu du jeu de rôle. Mais étant dans une communauté, il m'arrive de tisser des liens avec des joueurs avec qui je joue régulièrement. Et ce types de messages passent par la messagerie privée.

Un DM a intérêt à espionner les conversations des personnages, car ceci peut jouer sur l'orientation de ses animations, sur la distribution des points d'expérience et sur l'amusement de ses joueurs. Espionner une messagerie privée où transitent des messages HRP n'a strictement aucun intérêt pour un DM.
Je fais partie du staff de ce module depuis longtemps et je réagis suite à une réponse directe d'un DM à l'un de mes messages privés le concernant et envoyé à une autre personne lorsque je jouais mon PJ. L'utilité serait donc espionner pour espionner et pouvoir être omniscient ?

Je suis pour contre un stockage provisoire des logs des messages privés sur la machine serveur. Ces logs ne seront consultés qu'en cas de force majeure (comme lors de la série de hackings ayant affecté précédemment notre module) mais je resterais contre une lecture en temps réel par n'importe quel DM des messages privés qui transitent entre les joueurs.

Edit : Si c'est effectivement illégal, alors autant bannir tout simplement l'idée de la lecture de messages privés pour la sécurité du module.
Pour ma part je répondais à ta question :
Citation :
Du point de vue législatif, un tel script est-il légal ?
Et là c'est oui

Après s'agissant du débat sur l'éthique dans le jeu Nwn2, c'est différent. Personnellement, j'aime accorder une certaine confiance aux joueurs. Je n'aime pas trop le principe de surveiller ou espionner. Ce système n'aura pas sa place sur notre mod
Citation :
Je suis pour un stockage provisoire des logs des messages privés sur la machine serveur. Ces logs ne seront consultés qu'en cas de force majeure (comme lors de la série de hackings ayant affecté précédemment notre module) mais je resterais contre une lecture en temps réel par n'importe quel DM des messages privés qui transitent entre les joueurs.
Je viens de lire ça... La CNIL interdit par contre de conserver des données à caractères personnelles Bon ça ne s'applique pas aux termes "données personnelles" d'un mod Nwn2, mais si tu devais te poser une question ce serait : est-il légal de conserver des données relatives aux conversations privées entre joueurs ?
Asmodeus :

J'ai pris le premier qui tombait, vu l'heure matinale fallait pas trop m'en demander.

Eldandil :

Sauf que là ça n'a absolument rien à voir avec les données personnelles. On est dans le domaine des correspondances privées (en attendant que je trouve un autre domaine qui corresponde mieux), même si des correspondances peuvent contenir des données personnelles.

Par correspondance on parle généralement de courriers (papier ou électronique). Est-ce qu'une discussion via un support électronique est considéré comme une correspondance ou non (techniquement c'est un peu comme si je discutais avec quelqu'un via email non ?) ? Si on ne le met pas dans les correspondances on peut le mettre alors dans les discussions privées (conversation téléphonique, discussion sur MSN, etc.) qui logiquement sont interdites de consultation.

En relisant l'article donné par Asmodeus, les discussions privées sur NWN2 (ou n'importe quel jeu ou sur un t'chat) ont l'air de tomber dans le domaine des correspondances privées.

Numeror :

Même si un MD avait un intérêt à surveiller les messageries privées, je doute que pour autant il est autorisé à le faire (les meilleurs exemples proviennent du droit du travail où en chef d'entreprise pourra trouver toutes les excuses qu'il veut pour voir les conversations privées de ses employées mais il n'aura jamais gain de cause).
Techniquement, on peut se poser la question. Un lièvre a - t-il été soulevé ici ?

Avis perso, cela ne me dérange pas le moins du monde sachant que depuis longtemps je me suis fait a l'idée que tout ce qui transite sur le net est transparent

Il suffit de voir ECHELON, il est en place, nos mails sont susceptible d'être analysé, mais perso y peut rien de toute façon.
C'est un peut exagéré peut être l'exemple, mais pour ce qui est de NWN, ça me dérange pas plus que ça car ça reste un lieu de loisir et dévasion. Je vais pas spécialement parler de mes problème ou d'info trop personnelle lors du jeu.
Puis après tout le MD aussi est ton ami , mangez-en
Si les "victimes" autorisent la consultation de leurs messages privés, il n'y a aucun mal. C'est entrer dans un bâtiment où est affiché un énorme panneau "Bâtiment sous vidéo-surveillance".

Il suffirait que le concepteur envoie un message à la connexion du joueur, qui dit "En vous connectant sur ce module, vous autorisez les concepteurs et animateurs à surveiller l'intégralité de vos messages.", suivi d'un "J'accepte / je refuse". Si le joueur clique sur "je refuse", il se fait proprement déconnecter. S'il clique sur "J'accepte" et qu'il ne se déconnecte pas, c'est qu'il est conscient des termes de ce contrat moral et personne ne peut être blâmé.

Je ne dit pas que regarder les messages privés c'est bien. Juste qu'il est aisé d'arriver à ses fins si on procède intelligemment (de manière fourbe, je dirais).
Elminster Aumar :

Je pense que certains sur JOL ont du déjà se poser la question vu que les MMOG disposent d'un canal privé et que les développeurs pourraient très bien intégrer un petit programme pour permettre aux animateurs de consulter ce qui s'y dit.

Deyonara :

Pas sûr que ça marche aussi facilement. Il ne faut pas comparer avec un bâtiment sur vidéo surveillance mais plutôt à un employeur qui dirait à ses employés de l'autoriser à écouter leurs conversations privées ou bien à France Télécom qui dirait à ses clients de l'autoriser à écouter leurs conversations privées.

Il faudrait voir la portée du droit au respect de la vie privée car là on parle d'une aliénation de ce droit par un contrat. Or, il y a certains droits qu'on ne peut pas aliéner même si on l'a décidé.
Citation :
Le terme correspondance privée est apparu dans la loi du 30 Septembre 1986, une loi très importante, relative à la communication audiovisuelle. Mais cette loi n’avait pas donné de définition, c’était juste une limite.

Deux ans plus tard, en 1988 une circulaire datant du 17 février a défini la correspondance privée. Il y a correspondance privée lorsque le message est exclusivement destiné à une (ou plusieurs) personne, physique ou morale, déterminée et individualisée. Mais il n’est pas préciser explicitement par la circulaire, ni si celui-ci doit être onéreux ou gratuit.

Ce n’est qu’avec la loi pour la confiance dans l'économie numérique du 21 Juin 2004 qu’une véritable définition au message électronique a émergé : « On entend par courrier électronique tout message, sous forme de texte, de voix, de son ou d'image, envoyé par un réseau public de communication, stocké sur un serveur du réseau ou dans l'équipement terminal du destinataire, jusqu'à ce que ce dernier le récupère . Il ne s’agit plus de correspondance privée mais de message électronique qui peut être privée.

Le courrier électronique ou courriel que l’on nomme expressément e-mail ou mail, désigne le service de transfert de messages envoyés via Internet, vers la boîte aux lettres électronique des destinataires choisis par l'émetteur. Le destinataire est celui qui reçoit un mail et le destinateur est celui qui a envoyé le mail, autrement dit « l’émetteur ». Le destinateur a produit le contenu du mail et l’a envoyé à une personne, le destinataire, ou autrement dit le « receveur ».

L'Email est un service de communication gratuit que tout internaute utilise, au quotidien, pour garder contact avec ses amis, communiquer avec ses collègues ou recevoir des informations qui lui sont utiles.

La divulgation non autorisée par l'émetteur du courrier électronique est une violation du secret des correspondances qui engage la responsabilité pénale de l'auteur de l'infraction sur le fondement de l'article L 226-15 du Code Pénal.

L’article 226-15 du Chapitre 4 « Des atteintes à la personnalité » Titre III « Des atteintes à la personne humain du Code Pénal énonce :

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.

Si vous recevez un courrier électronique et que vous voulez le montrer à vos visiteurs en le publiant sur votre blog, demander l’autorisation à celui qui vous l’a envoyé. Car le fait de divulguer une correspondance privée peut engager votre responsabilité pénale.
Voilà, Nwn2 n'entre pas dans la définition de la Loi, car il ne s'agit pas d'un réseau public mais privé.

@Asmodeus : Tu avais raison sauf que l'article entier est :
Citation :
Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.
@Simkin : La correspondance n'est électronique que si elle définit dans la Loi. Ce n'est pas ta propre définition de la correspondance qui est prise en conpte. le droit c'est un peu mon métier quand même
C'est un reseau privé ?
dans ce cas, si j'envoie un mail depuis msn vers un autre msn, ou en utilisant msn en dialogue, c'est consideré comme un reseau privé ?
moi j'y lis plutot par "reseau public" tout simplement "internet" en opposition à un reseau privé tel que celui d'une entreprise ou un reseau familial. Parceque dans ce cas là, c'est quoi un reseau public ?
Eldandil :

Je veux bien croire que le droit c'est ton métier (d'après mon diplôme il paraît que je suis juriste en "Droit de l'information et de la communication" mais euh... j'en suis pas trop sûr quand même), mais pour tout ce qui a trait à l'Internet ou à l'informatique presque personne n'est d'accord. Rien que sur la valeur des écrits électroniques selon sur qui tu tombes la personne considérera que ça a autant de valeur que écrit papier tandis que d'autres diront que ça ne vaut rien.

Si je prends la définition du 17/02/1988 un message envoyé via un t'chat est considéré comme une correspondance privée.

Le 21/06/2004 on obtient une définition du courriel mais pas une définition de la correspondance privée. Si je regarde cette définition, un message envoyé vie un t'chat est sous forme de texte, il est envoyé par le réseau public (il part de mon PC, il passe par le serveur du module et il atterrit sur le PC d'un autre joueur via un réseau public) mais par contre il n'est pas stocké jusqu'à réception (si la personne s'est déconnectée entre temps elle n'aura pas le message). Un message via un t'chat n'est donc pas un courriel (sauf peut-être dans le cas de MSN sans doute vu qu'il me semble que j'ai déjà reçu des messages envoyés après déconnexion, donc ils ont été stocké jusqu'à ce que je les récupère). Cependant, ce n'est pas parce qu'un message par t'chat n'est pas un courriel qu'il n'est pas une correspondance privée (un coup de téléphone ou une lettre papier ne sont pas des courriels mais sont bien des correspondances privées).

Là tu as sorti la définition du courriel mais à vrai dire ça n'a pas d'importance. Ce qui se rapproche le plus d'un message via un t'chat c'est une discussion téléphonique (ce qui se rapproche le plus d'un courriel étant une lettre papier).

Pour ce qui est de l'aspect "réseau privé" je ne pense pas qu'il faut le définir de cette façon sinon on va droit à des abus. Par analogie ça voudrait dire que l'Intranet d'une entreprise peut être considéré comme un réseau privé (après tout il n'est pas "accessible au public") et que donc un employeur peut lire les correspondances privées de ses employées qui transitent sur ce réseau privé. Si un tel problème venait à arriver je ne miserais quand même pas un centime sur l'employeur... Il me semble d'ailleurs que les Intranet sont considérés comme des réseaux publics car ne ciblant pas individuellement une ou plusieurs personnes (en gros un Intranet ne me ciblera pas moi spécifiquement en tant qu'individu mais ciblera la personne assise à ma place quelle que soit cette personne).

Numeror :

En ce qui concerne les messages privés d'un forum l'administrateur n'a pas le droit de les consulter (même s'il en a les pouvoirs) et/ou de les diffuser sans une décision de justice (bien entendu l'auteur d'un message privé peut décider de le rendre public s'il en a envie, par contre celui qui a reçu le message ne peut pas le divulguer à des tiers).
lol, je viens de lire le topic sur le site du mod "incriminé" (bin vi, mi a par le poste ailleurs, il suffisait de voir le pwc hébergé à coté des images pour savoir de quel mod il était question : voyeurisme quand tu nous tiens. En tout cas très jolie armure tenant compte des grades et fonctions)

Des arguments s'intéressent de part et d'autre.
En tout cas ça permet a tout le monde de dire ce qu'il pense de chaqu'un
En espérant que cela se termine bien quand même.

Afin de servir de cas d'école (quelque soit le résultat du débat), les MDs ou Concepteurs pourrais donner leur point de vue, voir même exposé les intentions de départ de ce type de scripte.
Cela m'intéresse grandement.

PS: n'oublions pas que des concepteur / MDs ne cherche pas a nuire au joueur, bien au contraire. Et les meilleurs souvenir que j'ai de NWN viennent en grande majorité d'interaction de MD. Et vous savez quoi : Les bougres, je suis sur qu'il m'espionnaient, les Voyeurs.

NB: A lire cela, et a prendre partie, on pourrais croire que je suis MD, ou que je suis sur ce module: Que néni.
@Simkin : Moi je te parle de droit pénal Car la question était : est-ce légal ou pas. De ce que je vois dans le Code pénal aucun jugement n'a été rendu, aucune jurisprudence n'existe concernant ces cas particuliers. Il n'existe pas d'infraction directement applicable. Donc tant que ce n'est pas illégal, c'est autorisé. Bien sûr on peut se poser la question de l'éthique mais c'est autre chose... *pas le temps de plus débattre*
Pour apporter une petite précision : les discussions privées (sur des canaux non publics) dans les MMO sont bien considérées comme de la correspondance privée. A ce titre, elles sont protégées par la loi informatique et liberté et leur violation (interception, consultation, éventuellement suivi d'une divulgation) est passible de poursuites pénales.
De même, juridiquement, un forum de discussion ou un MMO sont des "espaces publics de droit privé" (ils sont ouverts à tous, le cas échéant sous conditions - payer un abonnement, par exemple, acheter et/ou installer un logiciel, etc.). A ce titre, ils sont considérés par la jurisprudence comme des réseaux publics depuis plusieurs années maintenant.

Simkim a indiqué plus haut le lien du groupe de travail "du réel au virtuel" auquel JOL participe avec notamment quelques gros éditeurs de MMO européens et les problématiques de correspondances privées nous ont occupé durant quelques semaines. A défaut de jurisprudence spécifique au MMO, à ce jour la plupart des services juridiques de grands éditeurs européens de MMO (Blizzard et GOA en tête, manifestement à cheval sur ces principes) considèrent les échanges privés entre joueurs comme de la correspondance privée, soumises au régime de la loi de 1978 (la recommandation complète devrait être publiées d'ici quelques semaines pour les curieux).
Et accessoirement, Eldandil, il n'est a priori pas utile de se référer un texte spécial quand le droit commun s'applique.


Ca ne signifie pas pour autant que le script mentionné plus haut soit illégal. Par contre, son utilisation (autre que dans un cadre judiciaire par exemple) serait certainement passible de poursuites et donnerait très certainement lieu à condamnation (certains tribunaux se sont forgés une solide réputation de sévérité en la matière).
En résumé, il est interdit d'utiliser ce type de script.

De tout façon, lorsque l'on arrive à implanter ce genre de chose dans un module, la seule solution réaliste est de ne plus aller sur ce module.

Déjà, rien que le fait de penser à implanté ce genre de chose est franchement discutable.
Alors, l'implanter démontre un manque évident du minimum de respect que chaque joueur est en droit d'attendre de la part de l'équipe qui s'occupe du module.
Le but premier d'un tel système n'est peut-être pas de vérifier que les joueurs racontent ceci ou celà sur un dm ou d'espionner leur conversation dans un but obscure, ou autre chose du genre. Peut-être est il plutôt de protéger les intérêts d'autres joueurs présents sur le modules en vérifiant qu'aucune information primordial ne circule sur le canal privé, comme par exemple 2 joueurs qui se refileraient des éléments d'intrigue ou d'animation sans que leurs personnages n'aient de contact, défavorisant ainsi des joueurs qui joueraient plus le jeu.
De telles mesures sont la plupart du temps mise en place pour limiter les abus(fléau des scripteurs, admins, dms, joueurs honnêtes,...), il est malheureusement la plupart du temps impossible de limiter ces mesures à leur utilité première. Enfin moi ce que j'en dis.
Oui Anthraxcite, c'est ce à quoi je pensais également avant de me battre sur le fondement législatif

Dans une infraction pénale, il y a trois éléments constitutifs :
1/ Elément matériel : des actes préparatoires ou des actes de commission de l'infraction,
2/ Elément légal : un texte de Loi qui définit précisément l'infraction,
3/ Elément moral : l'intention coupable de l'auteur de l'infraction.

- Autant le 1 apparaît évident car il s'agit de la création du fameux script et de son utilisation,
- Pour le 2, selon l'intervention d'Uther c'est l'article 226-15 du Code Pénal qui s'applique. (Je veux bien faire mon méa-culpa mais je n'ai pas réussi à trouver de texte, article, jurisprudence faisant directement référence aux MMO, des liens ou autres à communiquer ?) Dans ce cas Erindhill a parfaitement raison c'est l'utilisation du script (et non le script en lui-même) qui pourrait faire l'objet d'une sanction pénale.
- par contre en ce qui concerne le 3, ce même article prévoit que l'auteur de l'infraction ait agi de mauvaise foi. Il apparaît inconcevable qu'un procureur de la République engage des poursuites dans le cadre d'une discussion de jeu de rôle car un MD a espionné un joueur dans le cadre de son anime et est tombé par inadvertance sur des échanges intimes () L'intention coupable, la volonté de nuire à autrui, est quasiment impossible à prouver. Par contre cela s'applique uniquement à nwn2 dans une relation DM/Joueur qui n'existe pas dans les autres MMO

Je crois que ce cas particulier, qui concerne uniquement Nwn2, pourrait justement faire l'objet d'un beau débat devant la juridiction de jugement et pourrait être à l'origine d'une jurisprudence particulière
mdrr bref, je trouve personnellement cet outil très pratique (je ne connaissais même pas) mais je suis convaincu qu'il devrait être uniquement utilisé que par l'admin lui même, donc même bloquer cet fonction aux DM RP.

N'oublions pas que nous sommes dans un jeu, et pas dans un chat ou au boulot, je trouve tout a fait intéressant d'aller chercher des informations sur des parties privées mais bien sur ne lire QUE les réelles conversations personnelles qui sortent du cadre du jeu.

Je le vois comme une façon de surprendre les joueurs sur des points qu'ils ont eux même discuter entre eux.

Et je terminerai par, Tout dépend de la personne qui l'utilise, c'est comme dans tout et partout, une utilisation dans le cadre du jeu peut vraiment apporter un plus.


Bien a vous Nosfe
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés