Rendre silencieu un PC

Répondre
Partager Rechercher
pouet tout le monde,

Tjrs dans le but de rendre mon appart un peu moins geek, j'ai decide de rendre silencieuse ma box linux qui ... il faut bien le dire ... est pas ultra silencieuse

En gros, j'ai besoin d'un ventilo et d'une alim à faible dB, et si quelqu'un a en plus une solution pour le disque dur, qui lui est particulierement bruyant.
L'ancien, je l'avais mis dans un tee shirt, mais ce "nouveau" chauffe deja beaucoup en restant à l'exterieur, pc ouvert, je voudrais pas qu'il grille à cause de ca.

Si quelqu'un a une ou deux bonne ref sans avoir a claquer 500e
Sinon pour rendre silencieux un PC tu as un bouton on/off en facade, appuies dessus 5 seconde et ton pc sera silencieux.

Le plus simple c'est de prendre un boitier tout complet qui est silencieux. Pour 100 euros tu peux te procurer un Antec Sonata qui est plutot pas mal niveau silence. Ce boitier a des baies de disque munies de patins en caoutchouc, ce qui limite la transmission des vibrations depuis le disque dans la caisse (qui a une tendance a faire un effet guitare acoustique sinon). Le boitier est muni d'une caisse en acier epaisse qui coupe pas mal le bruit interieur.

Si ton disque fait un bruit aigu de rotation (et pas des tremblements et vibration) et qu'il chauffe, le seul moyen de le reduire au silence c'est de le remplacer par un modele moins bruyant. Tu peux aussi essayer d'utiliser les outils constructeur pour le passer en mode "silence" mais les performances seront plus ou moins degradees suivant les modeles (si c'est pour mettre des divx tu t'en cogne, si c'est pour compiler ou un serveur web pour 50 personnes tu veux pas faire ca).
il existe des sorte de clip en caoutchouc pour fixer les ventilos. Les Noctua 120mm sont vraiment silencieux et ces clips sont fournis avec.
Pour les disques durs moi je met des ptites rondelles de liège entre la boitier et le disque. Mais sinon pour le bruit du disque en lui même, mis à part en racheter un je vois pas trop.

Pour l'alimentation je sais pas, peut-être une fanless? je sais pas ce que ca vaut...
Citation :
Publié par Mughoyr
Pour l'alimentation je sais pas, peut-être une fanless? je sais pas ce que ca vaut...
Ca vaut rien. C'est hors de prix, ça chauffe a mort et ce n'est que semi fanless le plus souvent. Un bonne alim équipée d'un 120 silencieux c'est parfait. Fortron, Akasa et bien entendu Seasonic font de bons blocs silencieux.

Il faut que tu identifies la source principale de nuisance. Le ventirad sans doute.
La seule façon de rendre un disque qui ibre silencieux c'est de le désolidariser du boîtier.
Soit de façon artisanale avec des elastiques soit avec un Vibe fixer de sharkoon. Ce modèle est très efficace. On peut même lui adjoindre un ventilo (80).
J'en ai monté un pour un pote c'est très bien fait. J'en aurais pris pour moi si je n'avais pas quatre disques, ca risque de trop chauffer dans le compartiment 5.25" mais pour les config mono disque c'est parfait.
Pour le ventilo , c'est un ventilo de boitier ? Si ce n'est pas le cas je conseil les Zalman. Pour l'alim les corsair sont pas trop mal http://www.ldlc.com/fiche/PB00040453.html

Et sinon le disque dur le mieux, c'est de le changer les Seagate sont pas trop bruyant, les Samsung ont une bonne réputation ( mais le mien fait plus de bruit que mon Seagate ;x ). Et sinon il y a les kits d'isolation phonique qui coûte environ 15€ et qui fonctionne bien ( surtout pour les bruits aigus ).
Sur mon PC j'ai déjà changé :
- Ventirad (Zalman)
- Alimentation (Zalman)
- Boîtier (Antec P182)

Ca fait toujours du bordel

Il me reste à changer :
- ventilo CG
- ventilo chipset

Je crois que c'est ce dernier qui fait un bordel monstre. Je vais mettre un dissipateur passif au lieu du ventilo.

Et si ca marche pas bah adieu la CG (PNY 6800GT)

PS : j'ai pas pensé au DD, mais vu le bruit ca serait étonnant.
Typiquement, les ventilos pour Northbridge sont des plaies.
Petits, mal fichus et extrêmement rapides.
A virer en priorité si on en a un et à éviter comme la peste lorsqu'on choisit sa CM.
@ Franknfurter

pour reconnaître la source du bruit, c'est facile ... plus le ventilo est petit, plus le bruit rentre dans les aigus.
Si le son est presque strident, c'est ton ventilo chipset. Si ça siffle plus qu'autre chose, c'est la carte graphique.
Mais dans un P182 pour avoir du bordel ... faut vraiment que ça soit bruyant

Sinon il existe des kits pour atténuer le bruit sur des boîtiers peu isolant :

- Kit visserie caoutchouc
- Les dissipateurs passif pour northbridge
- Un bon ventirad pour GPU
- Un joint anti-vibration pour l'alim
- De la mousse pour isolation phonique

A ça il faut rajouter un ventirad CPU si il n'est pas des plus silencieux et vérifier l'état des tampons du boîtier (pieds) ... pour environ 100 €uro t'as un PC très silencieux

De toutes façons, hormis avec de la mousse phonique, ne vous leurrez pas ... un PC équipés de ventilateurs en façade ne fera jamais moins de 30Db
Les panneaux isolants ca monte la temperature (pas les plaques en alu epaisses qui vibrent pas), la visserie caoutchouc ca rentre pas toujours dans les trous si c'est pas prevu pour (et ca coute la peau du cul), la mousse isolante ya rien de mieux pour tuer ses DD. Bref je ne suis pas tres convaincu, ou alors on n'appelle pas la meme chose moyenne gamme et haut de gamme. Pour moi le sonata c'est du moyenne gamme (100 avec une alim (enfin) decente). Du haut de gamme ca serait du Lian Li a 150 sans alim. Moi non plus je ne suis pas persuade de l'interet d'un boitier aussi cher mais bon.
Sur socket A ça devient la misère...j'ai fais une rapide recherche tout à l'heure, mais... pas trouvé ce que tu recherches. Cela dit, m'est avis qu'un CNPS 7000 Cu alimenté en 5V serait à la fois plus que suffisant côté refroidissement, et silencieux. Les solutions passives, je suis pas trop chaud...
finallement pour le ventilo, j'ai pris un zalman avec un regulateur externe de vitesse de rotation, sans le ventilo des qu'il y a un peu d'activite ca chauffe trop.

Pour l'alimentation, jvais aussi m'orienter avec un gros ventilo, si quelqu'un a une bonne ref à me conseiller et pas trop cher, sachant que j'ai pas besoin de 400w, il y a juste 2DD, une radeon 9600, 2 cartes reseaux et un vieux K7.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Sur socket A ça devient la misère...j'ai fais une rapide recherche tout à l'heure, mais... pas trouvé ce que tu recherches. Cela dit, m'est avis qu'un CNPS 7000 Cu alimenté en 5V serait à la fois plus que suffisant côté refroidissement, et silencieux. Les solutions passives, je suis pas trop chaud...
Encore mieux , le 7700 Al cu (plus gros ventilo). J'ai mis ça sur mon 2100+ et ca tourne au poil ... (35° en iddle en 5V, contre 55° avec le ventirad box).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés