Un doute sur le comptable de l'entreprise...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je travaille depuis peu dans une entreprise familiale (qui appartient à ma famille donc) et j'ai récemment eu un problème avec la personne qui s'occupe de la gestion et de la facturation.

Cette personne vient une fois par semaine et il travaille sur un l'ordinateur de la réception. Cet ordinateur n'est pas utilisé par autre chose que la gestion et la facturation si ce n'est que la secrétaire de temps en temps s'en sert pour surfer sur le net et utiliser msn.

C'est actuellement la période estivale et je suis le seule à tenir la permanence. Je me suis donc mi sur cette ordinateur pour bosser. L'ordinateur est bouré de pop up !! et même sans aller sur le web !

J'ai installé spybot et ad aware qui m'ont viré pas mal de truc. Et par ailleurs j'y ai installé skype dont je me serts pour le taf (communication avec certains employé hors de france).

Le lendemain le comptable revient. Il passe la journée sur l'ordi.

Le sur-lendemain (aujourd'hui) l'ordinateur est bloqué par un mot de passe. J'appelle le comptable pour avoir le mot de passe et il m'explique que c'est pas un ordinateur pour "jouer" et que j'ai installer plein de truc débile (adaware, spybot, skype...)

Ma question est la suivante :

Est ce qu'il est normal qu'un comptable préfère travailler sur ordinateur plein de pop up (ce qui peut sous entendre je suppose la précense de virus ou de trojan) plutot qu'avec ad aware, spy bot ou skype. C'est dernier sont ils dangereux ?

Moi je trouve ça très louche d'autant plus que cet ordinateur tient toute les finances la société...
Virer le comptable si c'est possible c'est une bonne idée. Sympa s'il a un trojan de laisser acces aux finances de l'entreprise.
C'est un inconscient et un cretin.
Alors 1°) qui te dit que c'est le comptable qui a foutu toutes les merdes.
2°) pas de gestion de compte dans l'entreprise ?
3°) on n'installe pas n'importe quoi sur un poste ou il y a un logiciel comptable

Donc vous etes tous les 2 en tords.

de plus un pc ou il y a la comptabilité en libre service, je pense que c'est pas la ou est stocké reelement la base de donnée je presume.

Ou alors, les regles de bases sont bafoués dans tous les sens ...
Et de plus windows je presume n'est pas à jour
et pop up c'est quoi , quel style ?

narf, meme pas l'age de nuitblanche.
Citation :
Publié par NuitBlanche
c'est aussi lui qui s'occupe de tout les soucis informatique de la société...
Il semble au mieux incompétent.

Citation :
1°) qui te dit que c'est le comptable qui a foutu toutes les merdes.
Ça ne changerait pas grand-chose au problème ; si c'est lui qui est responsable de l'informatique, selon ce que dit NuitBlanche, il aurait au moins du faire le ménage de toutes les cochonneries qui traînaient sur ce PC depuis bien longtemps. Et créer des comptes utilisateurs avec des droits limités, aussi.
D'ailleurs s'il avait eu un brin de jugeotte, il aurait au minimum créé un compte invité pour que vous puissiez continuer à en avoir une utilisation « de base », plutôt que de mettre simplement un mot de passe sur le seul compte qui semble exister : l'administrateur.

[EDIT]Au passage, Skype aussi fait peur, niveau sécurité...[/EDIT]
Quelque soit ses raisons ou son niveau dans l'entreprise je ne vois pas trop ce qu'il peut redire sur l'installation de deux logiciels de sécurité tout de même...

De toute façon l'ordinateur est mal utilisé ça c'est sûr.
Essaye d'en discuter avec le patron tout de même.

Déjà il devrait y avoir plusieurs comptes utilisateurs. Et ceux-ci ne doivent pas être administrateurs du poste.
Si vous avez la possibilité d'utiliser le NTFS, faites le avec la partie compta uniquement utilisable par le compte comptable ça serait mieux je pense;
Citation :
Publié par silkr
Alors 1°) qui te dit que c'est le comptable qui a foutu toutes les merdes.
2°) pas de gestion de compte dans l'entreprise ?
3°) on n'installe pas n'importe quoi sur un poste ou il y a un logiciel comptable

Donc vous etes tous les 2 en tords.

de plus un pc ou il y a la comptabilité en libre service, je pense que c'est pas la ou est stocké reelement la base de donnée je presume.

Ou alors, les regles de bases sont bafoués dans tous les sens ...
Et de plus windows je presume n'est pas à jour
et pop up c'est quoi , quel style ?

narf, meme pas l'age de nuitblanche.
Je précise que le pack xp2 n'est pas installé.
"Oh un vilain hacker/virus a wipe tout le disque dur. Heureusement que vous aviez sauvegardé tous les fichiers de compta, hein ?" :>

Comme Panzerjo je pense que, si c'est possible, ça serait quand même mieux que le PC contenant les fichiers de comptabilité n'ait aucun accès au net, mais bon.

Et l'installation de MSN, ça l'a pas fait gueuler ? :/
Citation :
Publié par silkr
Bah j'préfèrerais installer un truc qui a rien a voir avec la compta mais qui peut aider à protéger l'accès aux finances que de rien faire et avoir une porte grande ouverte... Au choix.
Citation :
Publié par Lurykeen KissMe
Je me demande vraiment l'interet de faire un Topic sur JOL d'un truc comme ça
C'est à voir avec les personnes concernées.
Et bien je souhaitai avoir un avis sur la cituation et surtout sur les programmes que j'avais installé.
Pour les programmes, pour l'utilisation d'un PC Windows sur Internet, leur installation n'est pas du tout une erreur. Quelque soit l'utilisation du PC, des saloperies peuvent toujours arriver à partir du moment où il y a un accès net, bref...

Après, au niveau de la situation, le comptable semble un peu idiot, et peu compétent (ou soucieux, ce qui revient au même, à mon avis) au niveau sécurité informatique.
Si le comptable stock les fichiers sur ce PC, alors, si possible il vaut mieux qu'il soit déconnecté, et utiliser un autre PC pour accéder au net.
Ensuite, quel que soit le PC connecté à internet, il lui faut un minimum de logiciels pour sa sécurité.
J'ai l'impression que ton comptable à des choses à cacher....
Vérifie l'historique de ses visites sur le net ou place un mouchard car les pop up bizzares j'en ai choppé aussi grâce à mon ptit frère qui visitait des sites de q....
De plus tu fais partie de la famille et le pc appartient à la société donc à priori tu as plus de droits sur ce poste que le comptable.....Si il a besoin du net essaye de placer un filtre pour lui éviter de surfer n'importe où parles en à qui de droit (genre d'où il place un mot de passe sur un des postes de la société lui ??).
Citation :
Publié par Yoru
Pour les programmes, pour l'utilisation d'un PC Windows sur Internet, leur installation n'est pas du tout une erreur. Quelque soit l'utilisation du PC, des saloperies peuvent toujours arriver à partir du moment où il y a un accès net, bref...

Après, au niveau de la situation, le comptable semble un peu idiot, et peu compétent (ou soucieux, ce qui revient au même, à mon avis) au niveau sécurité informatique.
Si le comptable stock les fichiers sur ce PC, alors, si possible il vaut mieux qu'il soit déconnecté, et utiliser un autre PC pour accéder au net.
Ensuite, quel que soit le PC connecté à internet, il lui faut un minimum de logiciels pour sa sécurité.
Arrêtez de traiter les gens d'idiots et d'incompétents sans savoir. Vous ne connaissez même pas son cahier des charges, au comptable, donc motus.

Revoyez ensemble vos rôles dans la gestion des machines. Un admin, un remplacant, une ligne de conduite établie quand à l'utilisation et l'installation des softs. Les responsabilités seront définies et tout le monde y trouvera son compte.

qui fait les backups ?
Citation :
Publié par Yoru
et peu compétent (ou soucieux, ce qui revient au même, à mon avis) au niveau sécurité informatique.
Je maintiens ce que je pense, désolé, merci.
Quelqu'un qui gueule parce qu'on installe des softs limitant les mouchards sur un poste relié au net, je ne trouve pas que c'est être particulièrement sensibilisé à la sécurité.
bonjour
les logiciels, que tu as installés, garantissent une certaine sécurité mais elle ne serra jamais fiable à 100%

s'il se sert vraiment de cepc pour établir la comptabilité ... je veux pas jeter la pierre
mais ça parait un peu léger au niveau des règles de base de sécurité d'après ta description

sa réaction est p/e du au fait qu'il est mal pris ton intervention sur le pc parfois les gens sont susceptibles
une discussion avec cette personne s"impose pour mettre les choses au clair et à plat

il effectue des sauvegardes sur un pc à part ? il y d'autres pc connectés ?

il est peut intéressant de demander un audit d'une société pour faire certifier iso "le réseau" et revoir le role de chaqu'un
(evite Skype)
Un PC compta ne devrais pas êtres relier au net du tout surtout si il sert a faire les sauvegardes de la boite.

Si il s'occupe de l'informatique aussi et qu'il laisse le PC truffé de saloperies et ne souhaite pas se protéger, c'est un CON !
L'utilisation d'antispyware est aussi obligatoire que celle d'un anti virus de nos jours.

Je peut te filer un CD pour virer son mots de passe histoire de lui rabattre son caquet.
Il peux avoir besoin du net, pour pouvoir effectuer les virements sur le site de la banque, imprimer l'état de rapprochement également et d'autre chose, mais c'est sûr que l'ordinateur doit être protégé pour y accéder.
Ca me semble louche que le comptable est réagi comme ça, surtout si tu as plus de droit vis à vis de lui sur l'utilisation de l'ordinateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés