C'est vraiment le gros problème des Saygnieurs du RP ce besoin d'avoir des chartes, règles, compendium, jurisprudence, police, game masters, carottes (...) pour réussir à jouer.
LE RP NE SE CODE PAS.
Aie aie aie.
Bon ben je vais parler un peu de ce que quelques joueurs (Les futurs membres de la Compagnie quoi :P ) attendent du roleplay sur Age Of Conan.
Non, nous ne voulons pas des gens pour nous tenir la main, juste pour faire ce qu'ils doivent faire en tant que Game Masters (Maîtres du jeu en français non ?).
Ton point de vue est intéressant à ce niveau, car je ne pense pas que tu comprennent qu'on attend d'un serveur roleplay, tout simplement, ben qu'il le soit.
Prenons plusieurs jeux comme point de comparaison, Lotro ou World of Warcraft.
Sur Lotro et World of warcraft le roleplay est tout simplement une vaste blague destinée aux gens qui veulent voir moins de sms et jouer avec des gens plus matures, sur un serveur de 2000 personnes, une centaine vont s'investir de façon roleplay, 200 autres vont suivre et 1700 autres en auront rien à carrer de ce que peut bien faire le con qui te regarde d'un air mauvais en faisant une emote devant toi. Bref, le HRP comme le Roleplay c'est un virus, plus il y a de gens qui en font, plus il y en aura, ben sur ces deux jeux, le HRP a gagné. Et venez pas me dire qu'il y a plein de roleplay machin sur tel ou tel serveur, c'est faux. Bref imaginons, on est en pleine baston pour savoir qui a volé l'orange du marchand et tout d'un coup surgissant de nul part...Boby, le G33k Alcooliks...Il plante tout.
En fait ce qu'on voudrait c'est un serveur qui soit une table de salon géante où on puisse faire notre jeu de rôle sans se prendre la tête.
Comment comparer un jeu de rôle papier à un MMORPG. C'est relativement simple, on a notre feuille de personnage, nos dés, nos idées l'univers du jeu de rôle et celui que crée le maître du jeu, ensuite on agit comme l'aurait fait notre personnage.
Ben dans un MMORPG, on a aussi notre personnage, les dés se font tout seul ^^ , nos idées on les a aussi, l'univers est crée tout autour de nous, et le MJ c'est l'histoire du jeu.
Reste ensuite le problème principal, comment faire que ça se passe aussi bien, car contrairement au jeux de rôle papier d'chez nous, n'importe qui peut s'incruster dedans. Bah franchement, j'en sais rien, une armée de GM qui rappelle à l'ordre les joueurs non roleplay ? Le baton ça a jamais marché.
Je pense surtout qu'il faudrait pousser le joueur à jouer le rôle de son personnage, à se créer une histoire, une intrigue.
Pourquoi ne pas rajouter à la création du personnage en plus de son physique de sa classe et caractéristiques etc une partie roleplay ? Avec un guide (qu'est-ce qu'un serveur roleplay, comment créer l'histoire de son personnage?), une partie ou l'on peut écrire son histoire etc... Il faut des outils pour rappeler au joueur où il est. J'pense que c'est relativement simple à faire...
Après à la création d'une guilde, le choix de l'inscrire à un registre des guildes en jeu où il faut mettre une description de cette guilde, tout ça guidé aussi.
C'est en poussant les gens à créer leurs histoires qu'ils voudront jouer le jeu.
On pourrait aussi imaginer qu'un journal ou autre puisse être créé en jeu, tout ceci géré par les joueurs qui participent le plus à la vie de la communautée, des titres spéciaux etc...
Enfin disons des outils pour pousser les gens à s'investir non que sur la partie technique de leur personnage, mais de leur histoire, de l'histoire du monde dans lequel ils sont. On peut aussi penser à des Pnjs dans les tavernes qui raconteraient les histoires du monde de Conan etc...
Une censure entre parenthèses de termes hrp... Un "lol" se transformerait en "(lol)", un "xp" en "(xp)" etc...
Je pense pas que ce soit la mer à boire que de créer quelques trucs spécifiques aux serveurs roleplay pour vraiment limiter la population de ceux-ci à ceux qui veulent utiliser le tag "Roleplay" de leur serveur.
Après si il n'y a pas de limites fixées au début, oui on demande de l'aide auprès des MJs, le serveur étant roleplay, pourquoi nous devrions subir ceux qui n'en tiennent pas compte ? La répression, pour moi, c'est le bannissement de ces personnes des serveurs roleplay.
Pour qu'un serveur roleplay marche il faut des bases, qu'il n'y a actuellement sur aucun MMORPG actuellement. De rien on obtient souvent...rien.
Bref, on veut donc savoir ce qui fera la différence entre un serveur roleplay et un serveur normal en dehors des joueurs et du nom.
Klinthor.